Profesionnallink




Recrutement de 01 Chargé supérieur d’évaluation

Localité : Côte d'Ivoire / Abidjan
Domaine : Banque
Niveau : BAC + 5
Entreprise recruteur : Banque Africaine de Développement

Niveau d'études: Bac + 5 ou plus
Expérience: 5 ans
Expire le: 14-01-2022

La Banque Africaine de Développement (BAD)
Abidjan, Côte d'Ivoire
Banque et Assurances
Chargé supérieur d’évaluation

Full vacancy title: Chargé supérieur d’évaluation
Location: Abidjan, Côte d'Ivoire
Position Grade: PL5
Position Number: 50076317
Closing Date: 14-jan-2022

LA BANQUE :
Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement, qui œuvre pour la croissance économique et le progrès social en Afrique. Elle compte 81 États membres, dont 54 pays africains (pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté, grâce à une croissance économique inclusive et durable. Pour mieux se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013-2022) et réaliser un plus grand impact sur le développement, cinq grands domaines (High 5) dans lesquels les interventions devront s’intensifier pour accélérer l’obtention de résultats en Afrique ont été définis, à savoir : « Éclairer l’Afrique et l’alimenter en énergie », « Nourrir l’Afrique », « Industrialiser l’Afrique », « Intégrer l’Afrique » et « Améliorer la qualité de vie des populations africaines ».

LE COMPLEXE :
Le Conseil d’administration (BDIR) assume une fonction de contrôle et fournit des orientations stratégiques au Groupe de la Banque africaine de développement. Il est composé d’administrateurs qui sont des représentants des pays membres de la BAD. De façon spécifique, le Conseil d’administration est chargé de la conduite des opérations générales de la Banque et assume les fonctions suivantes : 1) déterminer la structure générale des services de la Banque ; 2) approuver la politique de financement et prendre des décisions concernant les prêts, les garanties, les prises de participation et les prêts de fonds octroyés par la Banque ; 3) déterminer les taux d’intérêt des prêts et les commissions de garantie ; 4) approuver le programme d’activités et le budget administratif de la Banque ; 5) préparer le travail du Conseil des gouverneurs ; et 6) soumettre des comptes et des rapports annuels, ainsi que les budgets administratifs à l’approbation du Conseil des gouverneurs. Le Conseil s’acquitte de ses fonctions en s’appuyant sur une série de comités permanents qui examinent et discutent des documents de politiques et de programmes et font des recommandations appropriées à l’ensemble du Conseil d’administration. L’Évaluation indépendante du développement (BDEV), l’Unité de médiation et de vérification de la conformité (CRMU), le Secrétariat du Comité de sanctions et d’appels (BSAB) et le Tribunal et administratif (BATR) rendent compte au Conseil d’administration.

LE DÉPARTEMENT QUI RECRUTE :
La mission fondamentale de l’Évaluation indépendante du développement (BDEV) de la BAD est de renforcer l’efficacité de la Banque en matière de développement et de promouvoir la croissance durable et la réduction de la pauvreté dans ses pays membres régionaux à travers des évaluations indépendantes et influentes, la supervision des processus et des produits d’autoévaluation et la participation proactive dans des activités de partenariats et de partage de connaissances sur l’évaluation. Afin de permettre au Groupe de la Banque de renforcer l’efficacité de son action en matière de développement, la fonction d’évaluation indépendante s’est fixé trois objectifs fondamentaux :

Contribuer à renforcer l’apprentissage au sein de la Banque et des pays membres régionaux afin d’améliorer les politiques, stratégies, programmes, projets et processus actuels et futurs.
Fournir une base pour la responsabilité envers le public et les pays membres en documentant l’utilisation et les résultats de l’assistance du Groupe de la Banque.
Promouvoir une culture de l’évaluation au sein de la Banque et des pays membres régionaux afin d’encourager l’accent sur les résultats du développement, l’apprentissage et l’amélioration continue de la qualité.
La mission de l’Évaluation indépendante du développement consiste à effectuer une évaluation indépendante, à fournir des enseignements pertinents, à élaborer et à harmoniser les normes et pratiques, à soutenir le développement des capacités d’évaluation en collaboration avec les organismes partenaires et à attester de la validité des deux processus ainsi que des résultats découlant des activités d’autoévaluation de la Banque africaine de développement. Par ailleurs, l’Évaluation indépendante du développement collabore et échange des informations avec les départements d’évaluation des organismes bilatéraux et multilatéraux de développement et entreprend l’évaluation conjointe des projets et programmes cofinancés.

L’évaluation indépendante du développement comprend trois divisions : la division de l'évaluation de l'électrification, de l’énergie, du changement climatique et la croissance verte; de l’infrastructures, du secteur privé, de l’industrialisation et de l'intégration régionale (BDEV.1), la division de l’évaluation de l'agriculture, du développement humain et social, institutionnelles et des pays (BDEV.2) ; la division de la sensibilisation, de la gestion des connaissances et du renforcement des capacités (BDEV.3). Les divisions BDEV.1 et BDEV.2 se concentrent sur la conduite d’évaluations, tandis que la division BDEV.3 se focalise, elle, sur la gestion des connaissances et le renforcement des capacités d’évaluation.

LE POSTE :
Le Chargé supérieur d’évaluation contribue à l’exécution du programme de travail de la Division en dirigeant les composantes des évaluations, en participant aux équipes d’évaluation et en soutenant la mise en œuvre du programme de travail et les activités d’assurance qualité de BDEV.

PRINCIPALES FONCTIONS :

Sous la supervision et l’autorité du Chef de la division BDEV2, le Chargé supérieur d’évaluation aura à :
Contribuer aux activités d’évaluation ou les entreprendre : Concevoir (y compris l’analyse documentaire, la formulation des questions d’évaluation, l’approche, les sources de données et les méthodes), effectuer les évaluations et en rendre compte conformément à la politique et au manuel d’évaluation de la Banque ainsi qu’aux normes internationales d’évaluation (par exemple, les normes d’évaluation du Comité d’aide au développement (CAD) de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et les normes de bonnes pratiques du Groupe de coopération pour l’évaluation).
Contribuer aux méta-évaluations et aux méta-analyses ; à la conception, à la collecte et à l’analyse de données ainsi qu’à l’établissement de rapports.
Contribuer à la mise à jour des normes de qualité des évaluations de BDEV ainsi que des processus, outils et capacités d’assurance qualité.
Contribuer à la collecte et à la diffusion des résultats de l’évaluation et des enseignements tirés, ainsi qu’au suivi des recommandations de l’évaluation de BDEV.
Contribuer à la gestion efficace et efficiente des ressources humaines et financières de l’évaluation, notamment en assurant la collecte, l’analyse et l’établissement de rapports en temps voulu.
Promouvoir la mission de la fonction d’évaluation et contribuer à la création d’une culture de l’évaluation à la Banque et dans les pays membres régionaux (PMR).
Contribuer à positionner BDEV comme une institution innovante de premier plan parmi les autres institutions multilatérales et à maximiser l’efficacité et l’efficience de la fonction d’évaluation de la Banque.
Contribuer à l’établissement d’alliances et de partenariats stratégiques avec les principales parties prenantes afin de promouvoir la mission de la fonction d’évaluation, et participer aux communautés de pratique de l’évaluation à l’intérieur et à l’extérieur de la Banque.
Contribuer à la préparation du programme de travail triennal glissant et du rapport annuel de BDEV.
Effectuer toute autre tâche qui pourrait lui être confiée.

COMPÉTENCES (qualifications, expérience et connaissances)
Être titulaire d’au moins un Master 2 /DEA/DESS en économie, évaluation du développement, science de l’évaluation, finance (finance économique ; analyse des marchés financiers), administration des affaires, sociologie, développement, statistiques, analyse des politiques, administration publique, développement des infrastructures ou du secteur privé et financier, domaine connexe.
Être également titulaire d’un certificat en évaluation du développement, ou en recherche orientée vers le développement ou en planification, gestion et évaluation de programmes/projets (souhaitable).
Justifier d’au moins cinq (5) années d’expérience dans la conception, la réalisation, la gestion et la communication d’études d’évaluation/recherche en matière de développement.
Avoir une connaissance approfondie des méthodes d’évaluation quantitatives ou qualitatives.
Avoir une vaste connaissance des théories et de la pratique de l’évaluation, y compris l’évaluation des besoins, la conception et la mise en œuvre de l’évaluation.
Avoir une expérience opérationnelle et pratique du développement du secteur privé ou financier ou d’autres programmes de développement complexes (souhaitable).
Connaître les domaines opérationnels/politiques, les procédures et les pratiques de la BAD ou d’autres banques multilatérales de développement ou d’autres agences internationales de développement.
Avoir acquis une expérience opérationnelle, en particulier dans les domaines couverts par BDEV2 (agriculture, développement humain et social, gouvernance, évaluations des pays et des entreprises et intégration régionale).
Posséder une expérience de la planification, de la gestion et de l’évaluation du développement dans des banques multilatérales de développement ou d’autres agences internationales de développement.
Démontrer une bonne connaissance théorique et opérationnelle des questions de développement international et des théories relatives, en particulier, à l’Afrique.
Avoir de l’expérience dans la fourniture de conseils stratégiques à la Direction.
Posséder une expérience de la gestion des ressources humaines et financières.
Avoir travaillé au sein d’équipes multidisciplinaires et dans des environnements divers et multiculturels.
Être en mesure de communiquer efficacement (à l’écrit et à l’oral) en anglais ou en français avec une connaissance pratique de l’autre langue.
Maîtriser les applications standard de la suite Microsoft Office (Word, Excel, Access et PowerPoint) ; une bonne connaissance des systèmes intégrés de gestion documentaire et de progiciels d’analyse quantitative et qualitative des données serait un avantage supplémentaire.

CE POSTE BÉNÉFICIE DU STATUT INTERNATIONAL ET OUVRE DROIT AUX CONDITIONS D’EMPLOI INTERNATIONAL Y AFFÉRENTES.


1- Regular Staff
If you are currently working at the African Development Bank as a regular staff, click on the button below to apply for this position.

2- External Candidate
If you are not currently working at the African Development Bank, or if you are a Short Term Staff (STS), a Technical Assistant or a Consultant at the Bank, click on the button below to apply for the position.

To apply for this position, you need to be national of one of AfDB member countries.

Applicants who fully meet the Bank's requirements and are considered for further assessment will be contacted. Applicants should submit a concise Curriculum Vitae (CV) and any additional documents that may be stated as required. The President of the African Development Bank reserves the right to appoint a candidate at a lower level. The African Development Bank is an equal opportunities employer. Female candidates are strongly encouraged to apply. http://www.afdb.org

The African Development Bank Group (AfDB) does not ask for payments of any kind from applicants throughout the recruitment process (job application, CV review, interview meeting, and final processing of applications). In addition, the Bank does not request information on applicants’ bank accounts. The African Development Bank Group declines all responsibility for the fraudulent publications of job offers in its name or, in general, for the fraudulent use of its name in any way whatsoever .

“Please note that the Bank does not accept dual nationality. Therefore, you are required to declare the nationality you would like to be considered by the Bank throughout your career, if hired. Please upload supporting Government issued IDs such as passport, National Identity Card or Certificate etc.”



Partager cette offre d'emploi avec ses connaissances sur







Publicités



Plusieurs structures nous font confiance !