Localité : Burundi / Bujumbura Domaine : Sociologie Niveau : Non precise Entreprise recruteur : PNUD
Recrutement de 01 Chargé(e) Affaires Humanitaires
Chargé(e) Affaires Humanitaires - Ressortissant nationaux uniquement
Chargé(e) Affaires Humanitaires - Ressortissant nationaux uniquementAdd Job to My Job Selections
Bujumbura, BurundiHide Search Results
Job Identification
17673
Locations
Bujumbura, Burundi
Posting Date
05/01/2024, 03:01 PM
Apply Before
05/16/2024, 03:59 AM
Job Schedule
Full time
Agency
UNOCHA
Grade
NOB
Vacancy Type
Fixed Term
Practice Area
Crisis management / Country Management Support
Bureau
Regional Bureau for Africa
Contract Duration
1 Year with Possibility for extension
Education & Work Experience
Master's Degree - 2 year(s) experience OR Bachelor's Degree - 4 year(s) experience
Required Languages
La maîtrise du français et du Kirundi est requise
Desired Languages
Une bonne connaissance de l'anglais est souhaitable.
Vacancy Timeline
2 Weeks
Mobility required/no mobility
no mobility required
Job Description
Ce poste est ouvert aux ressortissants burkinabés uniquement.
INFORMATION GENERALES
Le Bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA) est la partie du Secrétariat des Nations Unies chargée de rassembler les acteurs humanitaires afin d'assurer une réponse cohérente aux situations d'urgence. La mission d'OCHA est de mobiliser et de coordonner une action humanitaire efficace et fondée sur des principes, en partenariat avec les acteurs nationaux et internationaux, afin d'atténuer les souffrances humaines lors des catastrophes et des situations d'urgence, de défendre les droits des personnes dans le besoin, de promouvoir la préparation et la prévention des catastrophes et de faciliter la mise en place de solutions durables. Dans le cadre de ses missions, OCHA dispose d'une équipe de conseil humanitaire au Burundi (Humanitarian Advisory Team/HAT).
Au Burundi OCHA appuie le Bureau du Coordonnateur Résident sur la coordination des activités de préparation et de réponse aux urgences humanitaires, la gestion et le partage de données et d'informations humanitaires ainsi que la mobilisation des ressources financières et le plaidoyer humanitaire.
Dans le cadre de ses activités au Burundi, OCHA cherche à recruter un Responsable National des Affaires Humanitaires, qui sera basé à Bujumbura et qui rendra compte au Chef de l'Equipe de Conseil Humanitaire.
RESPONSABILITES/RESULTATS CLES ATTENDUS
Sous la direction et la supervision générales du Chef de l‘Equipe de Conseil Humanitaire d'OCHA au Burundi - Bujumbura, le/la Chargé(e) National(e) des Affaires Humanitaires assurera le soutient à la coordination humanitaire globale, la préparation aux urgences et la réponse aux chocs au Burundi, y compris par l'intermédiaire du groupe national de coordination intersecteur (ISC) et de l'équipe humanitaire pays (HCT).
Sous la supervision du Chef de l‘Equipe de Conseil Humanitaire d'OCHA, le Chargé(e) National(e) des Affaires Humanitaires aura pour fonction les taches suivantes :
Veiller à la mise en œuvre des stratégies et programmes humanitaires conjoints en se concentrant sur la réalisation des résultats suivants :
Contribuer à l'élaboration de documents de stratégie humanitaire ou d'appels, de politiques, de planification, de priorités à court et à moyen terme, notamment en termes d'analyse de besoins, de ciblage et de suivi.
Soutenir la coordination de documents stratégiques de préparation et de réponse aux chocs, y compris en soutenant les processus conjoints tels que la préparation aux urgences, l'évaluation des besoins, la planification stratégique, la mobilisation des ressources, la mise en œuvre et le suivi.
Veiller à la préparation, la tenue et le suivi effectif des principales réunions de coordination :
Soutenir le fonctionnement effectif de l’Equipe Humanitaire Pays (EHP) et du Groupe de Coordination Intersectorielle (ISCG), à travers notamment la préparation/rédaction des ordres du jour et des invitations, la rédaction des documents préparatoires et des présentations, la rédaction des procès-verbaux et le suivi des points d'action convenus, en étroite consultation et sous la supervision du Chef de l‘Equipe de Conseil Humanitaire.
Assurer/supporter le fonctionnement effectif des groupes de travail coordonnés/co coordonnés par OCHA, y compris le Groupe de Travail Cash.
Assurer la liaison efficace avec les contreparties gouvernementales coordination de la préparation et de la réponse aux chocs
Assurer un engagement efficace avec les homologues gouvernementaux concernés en matière de préparation, d'alerte précoce et de coordination de la réponse humanitaire.
Assurer une liaison active avec les autorités nationales et provinciales compétentes (gouvernement du Burundi, Plateforme Nationale, etc.) et les partenaires humanitaires afin de suivre l’évolution de la situation humanitaire, de préparer et de répondre aux chocs éventuels, y compris à travers des initiatives de renforcement de capacités.
Participer et représenter OCHA dans les réunions, les mécanismes de coordination, les évaluations, etc. dirigés par le gouvernement.
Soutenir coordination générale humanitaire en se concentrant sur la réalisation des résultats suivants :
Suivre, analyser et rendre compte de la situation humanitaire au Burundi, en particulier dans les provinces sujettes aux chocs.
Concevoir, développer et gérer des bases de données, des feuilles de calcul et d'autres outils de données ; comprendre, documenter et assurer la qualité des données humanitaires de grande valeur en termes d'exactitude, de cohérence et de comparabilité ; consolider les informations opérationnelles à intervalles réguliers pour soutenir l'analyse.
Contribuer à la préparation de divers rapports écrits et produits de gestion de l'information, y compris des documents et des communications sur la situation humanitaire au Burundi, des rapports de situation et des mises à jour sur la situation humanitaire, des points de discussion, ainsi que des rapports de bailleurs etc.
Soutenir les initiatives de plaidoyer sur les questions humanitaires préoccupantes (déficits de financement, vulnérabilités spécifiques, etc.)
Maintenir et suivre la révision des groupes/listes de diffusion de l'ISCG, de l'EHP, du gouvernement et des partenaires.
Soutenir la préparation, la tenue et la mise en œuvre des recommandations des évaluations humanitaires inter-agences dans le pays, en étroite collaboration avec les partenaires ISCG, les autorités nationales et provinciales, les parties prenantes etc.
Fournir des services consultatifs de haute qualité aux partenaires et faciliter le développement et la gestion des connaissances en se concentrant sur la réalisation des résultats suivants :
Entretenir un réseau de contacts avec les principaux partenaires et parties prenantes, y compris les ONG nationales et internationales, le Mouvement de la Croix-Rouge, les autorités nationales et provinciales et la communauté humanitaire ;
Fournir des renforts de première ligne en réponse à de nouvelles urgences, à l'escalade d'urgences existantes et/ou pour combler des lacunes critiques ;
Soutenir toute autre tâche demandée par le superviseur dans le cadre du travail de l‘Equipe Conseil Humanitaire au Burundi.
Responsabilités de supervision : N/A
COMPETENCES
Compétences corporatives :
Achieve Results: LEVEL 1: Plans and monitors own work, pays attention to details, delivers quality work by deadline
Think Innovatively: LEVEL 1: Open to creative ideas/known risks, is pragmatic problem solver, makes improvements
Learn Continuously: LEVEL 1: Open minded and curious, shares knowledge, learns from mistakes, asks for feedback
Adapt with Agility : LEVEL 1: Adapts to change, constructively handles ambiguity/uncertainty, is flexible
Act with Determination: LEVEL 1: Shows drive and motivation, able to deliver calmly in face of adversity, confident
Engage and Partner : LEVEL 1: Demonstrates compassion/understanding towards others, forms positive relationships
Enable Diversity and Inclusion : LEVEL 1: Appreciate/respect differences, aware of unconscious bias, confront discrimination
Compétences fonctionnelles :
Business Direction & Strategy :
Strategic Thinking: Ability to develop effective strategies and prioritized plans in line with UNDP objectives, based on the systemic analysis of challenges, potential risks and opportunities, linking the vision to reality on the ground, and creating tangible solutions. Ability to leverage learning from a variety of sources to anticipate and respond to future trends; to demonstrate foresight in order to model what future developments and possible ways forward look like for UNDP.
Business Management:
Evaluation: Ability to make an independent judgement based on set criteria and benchmarks; Ability to anticipate client's upcoming needs and concerns.
Communication: Ability to communicate in a clear, concise and unambiguous manner both through written and verbal communication; to tailor messages and choose communication methods depending on the audience. Ability to manage communications internally and externally, through media, social media and other appropriate channels.
Customer Satisfaction/Client Management: Ability to respond timely and appropriately with a sense of urgency, provide consistent solutions, and deliver timely and quality results and/or solutions to fulfil and understand the real customers' needs. Provide inputs to the development of customer service strategy. Look for Za\s to add value beyond clients' immediate requests. Ability to anticipate client's upcoming needs and concerns.
Results-based Management: Ability to manage programmes and projects with a focus at improved performance and demonstrable results.
Engagement & Effectiveness – 2023 Agenda:
Crisis Management/Country Management Support : Humanitarian assessment capacity
QUALIFICATIONS
Formation :
Être titulaire d’un diplôme universitaire avancé (Master ou équivalent) en sciences politiques ou sociales, en droit, en études internationales ou tout autre diplôme pertinent est requis OU
Un diplôme de fin de premier cycle (Licence) dans les domaines susmentionnés avec 2 années d’expérience supplémentaire sera dument considéré au lieu du diplôme universitaire avancé.
Expérience professionnelle :
Au moins deux ans (avec le diplôme de Master) ou quatre ans (avec le diplôme de Licence) d'expérience professionnelle au niveau national ou international dans le domaine des affaires humanitaires, de la gestion des secours d'urgence ou du développement sont requis.
Une expérience au sein des Nations unies ou d'une ONG est souhaitable.
Une expérience de la coordination intersectorielle est souhaitable.
Une expérience de la coordination des interventions humanitaires d'urgence est souhaitable.
Familiarité/expérience et bonne connaissance des conditions environnementales, sociales, politiques et économiques du pays et de la région est souhaitée.
Expérience/Aptitudes avérées à la collecte, à la compilation et à l'analyse de données, ainsi qu'à la rédaction de documents clairs et concis et à la communication orale efficace est souhaitable.
Une expérience dans la coordination d'évaluations sectorielles/multisectorielles est souhaitable.
Expérience/Capacité à travailler avec des équipes multiculturelles et des professionnels internationaux est souhaitable.
Langues requises:
La maitrise du français et du Kirundi est requise ;
Bonne connaissance de l’anglais est souhaitable ;
Notez :
“Veuillez télécharger des copies de vos qualifications académiques et 3 dernières évaluations de performance (le cas échéant)”
Informations pour les candidats concernant le « Roster » UNOCHA
UNOCHA se réserve le droit de sélectionner un ou plusieurs candidats de cet avis de vacance. Nous pouvons également conserver les candidatures et prendre en considération les candidats postulant à ce poste pour d'autres postes similaires au sein de UNOCHA, au même niveau hiérarchique et avec une description de poste, une expérience et des exigences éducatives similaires.
Non-discrimination
UNOCHA ne tolère pas l’exploitation et / ou les atteintes sexuelles, ni aucune forme de harcèlement, y compris le harcèlement sexuel, et / ou toutes formes de discrimination. Tous/tes les candidats/tes sélectectionnés/ées devront ainsi se soumettre à de rigoureuses vérifications relatives aux références fournies ainsi qu’à leurs antécédents.
UNOCHA s'engage à assurer la diversité au sein de son personnel et encourage tous les candidats qualifiés, indépendamment de leur sexe, de leur nationalité, de leur handicap, de leur orientation sexuelle, de leur culture, de leur religion et de leur origine ethnique, à postuler.
Scam warning
Les Nations Unies ne facturent aucun frais de candidature, de traitement, de formation, d'entretien, de test ou autre dans le cadre du processus de candidature ou de recrutement. Si vous recevez une sollicitation pour le paiement d'un droit, veuillez ne pas en tenir compte. En outre, veuillez noter que les emblèmes, logos, noms et adresses sont facilement copiés et reproduits. Il vous est donc conseillé d'être particulièrement prudent lorsque vous soumettez des informations personnelles sur le web.
Partager cette offre d'emploi avec ses connaissances sur