Profesionnallink




Recrutement de 01 Chargé(e) des décaissements principal(e)

Localité : Côte d'Ivoire / Abidjan
Domaine : Finance / comptabilité
Niveau : Non precise
Entreprise recruteur : CEDEAO

Recrutement de 01 Chargé(e) des décaissements principal(e)
Niveau d'études: Bac + 5 ou plus
Expérience: 6 ans
Expire le: 18-04-2024

Economic Community of West African States (ECOWAS)
Abidjan, Cote d'Ivoire
Chargé(e) des décaissements principal(e), FIFC.3
Full vacancy title: Chargé(e) des décaissements principal(e), FIFC.3
Location: Abidjan, Côte d'Ivoire
Position Grade: PL4
Position Number: 50093703

LA BANQUE :

Créée en 1964, la Banque africaine de développement (BAD) est la première institution panafricaine de développement qui œuvre pour la croissance économique et le progrès social en Afrique. La Banque compte 80 pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable. Pour mieux se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013-2022) et réaliser un plus grand impact sur le développement, la Banque a identifié cinq domaines majeurs (High 5) dans lesquels elle entend intensifier ses interventions pour accélérer l’obtention de résultats en Afrique, à savoir l’énergie, l’agro‑industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines.

LE COMPLEXE :

La Vice-présidence chargée des finances (FIVP) supervise la gestion financière du Groupe de la Banque. Cette responsabilité englobe les activités de trésorerie du Groupe de la Banque, y compris les emprunts sur les marchés des capitaux et les activités d’investissement ; les fonctions de contrôle, y compris la présentation d’informations financières et l’administration de prêts ; la mobilisation de ressources stratégiques et le renforcement des ressources et instruments financiers non statutaires ; ainsi que la gestion globale de l’actif/du passif du Groupe de la Banque.

LE DÉPARTEMENT/LA DIVISION QUI RECRUTE :

Le Département du contrôle financier (FIFC) de la Banque africaine de développement (la Banque) est chargé de rendre compte des conséquences financières des transactions et décisions du Groupe de la Banque, de la préparation, de la présentation fidèle et de l’intégrité globale des rapports financiers internes et des états financiers publiés. Le Département est également responsable de l’administration et de la comptabilisation des prêts ainsi que des responsabilités fiduciaires connexes, y compris le décaissement de fonds au profit des projets et programmes financés par le Groupe de la Banque. Enfin, le Département fournit un appui à la prise de décision et une expertise pour l’élaboration et la mise en œuvre des politiques de contrôle financier, des stratégies opérationnelles et financières ainsi que des systèmes d’information connexes.

La division Décaissement des prêts a pour principal objectif de veiller au respect des dispositions relatives aux aspects fiduciaires fondamentaux prévus dans l’Accord portant création de la Banque africaine de développement et du Fonds africain de développement. veiller à ce que des contrôles suffisants soient réalisés sur les décaissements en faveur des projets financés par le Groupe de la Banque.

LE POSTE :

Sous la supervision du Chef de division, le/la Chargé(e) des décaissements principal(e) devra :

veiller au respect des dispositions relatives aux aspects fiduciaires fondamentaux prévus dans l’Accord portant création de la Banque africaine de développement et du Fonds africain de développement.
Vérifier, traiter et approuver les demandes de décaissement pour les prêts/dons financés par les institutions du Groupe de la Banque ou administrés par la Banque au nom des institutions de coopération telles que le FIDA, le Fonds OPEP, le JBIC, l’IAEAR, la FAE, etc., conformément aux règles et procédures du Groupe de la Banque. Gérer les aspects financiers des contrats approuvés par les départements de pays en rapport avec les prêts/dons approuvés par les institutions du Groupe de la Banque.
Fournir des éléments d’information à prendre en compte dans les projections de décaissements selon que de besoin, afin de garantir des projections exactes des revenus, des plans de trésorerie et des programmes de prêts.
Apporter une assistance aux emprunteurs, aux organismes d’exécution et à diverses tierces parties et leur fournir des conseils sur des aspects spécifiques de l’administration des prêts et des dons approuvés par les institutions du Groupe de la Banque.
Apporter une assistance et fournir des avis aux départements régionaux et à d’autres départements sur les questions relatives à l’administration des prêts.

PRINCIPALES FONCTIONS :

Le/La Chargé(e) des décaissements principal(e) assumera les fonctions suivantes :

Avis et appuis opérationnels :

Assurer le suivi de l’efficacité, du ratio de décaissement, du ratio de compte spécial, des problèmes de financement de contrepartie et du bouclage de prêts pour le portefeuille de pays qui lui ont été attribués.
Fournir un appui technique aux départements sectoriels, piloter la revue et contribuer à l’élaboration des documents de projets des équipes de pays et de projets, tels que le rapport d’évaluation, la stratégie et le programme par pays, les rapports d’achèvement de projets, etc.
Participer à la préparation des stratégies par pays et aux revues à mi-parcours, y compris l’évaluation des exigences de renforcement des capacités de gestion financière au niveau des pays ; et aider à la finalisation des paramètres de financement par pays, le cas échéant.
Fournir aux opérations une assistance liée aux questions de décaissement durant les missions de lancement de projets, de supervision de projets et de revue du portefeuille.
Aider les équipes de projet à évaluer la capacité de gestion financière des emprunteurs ou celle des organismes d’exécution et à la conception de systèmes financiers, comptables et de contrôle pour l’exécution de projets.
Interagir avec les services fiduciaires pour améliorer la qualité des dispositions en matière de passation des marchés, des systèmes et procédures de gestion financière des organismes d’exécution dans le cadre de la gestion des fonds de projets, la tenue des comptes de projets et la soumission de rapports financiers fiables et en temps opportun.
Contribuer à la revue et à l’actualisation des politiques et directives fiduciaires de la BAD et participer à la Communauté de pratiques fiduciaires.
Participer à la résolution des points de réserves d’audit pour faire en sorte que les activités de décaissement se déroulent sans interruption.

Décaissements de prêts :

Examiner les demandes de décaissement pour s’assurer que toutes les exigences et conditions suspensives de décaissement sont satisfaites et que les règles et procédures internes sont respectées avant l’approbation et le paiement.
Gérer les garanties de remboursement émises en faveur des banques commerciales, y compris l’examen des requêtes d’émission des garanties de remboursement et leur préparation pour les banques commerciales.
Gérer les flux de financement, veiller à l’affectation idoine des ressources aux principales catégories de dépenses pour l’acquisition de biens, de travaux et de services et gérer l’utilisation des comptes spéciaux.
Assurer la formation sur les politiques et procédures de décaissement au profit des pays membres emprunteurs et du personnel de la Banque.
Vérifier l’entrée en vigueur des prêts s’il s’agit du premier décaissement et la date limite du dernier décaissement.
Veiller à ce que les montants décaissés par le Groupe de la Banque ne financent que les dépenses éligibles.
Assurer une coordination efficace avec les bureaux pays pertinents en ce qui concerne les questions de décaissement.
Répondre aux correspondances des emprunteurs et des autres départements et leur fournir des informations sur les questions relatives aux décaissements.
Fournir des contributions aux prévisions de décaissements en faveur du portefeuille des pays membres régionaux (PMR).
Fournir des éléments d’information, le cas échéant, pour les rapports internes et externes sur les activités liées aux décaissements.
Participer aux groupes de travail sur les politiques et autres questions ou les conduire.
Participer aux discussions techniques et aux négociations de prêts pour s’assurer que les dispositions de gestion financière et de décaissement pour les projets proposés sont appropriées et conformes aux politiques de décaissement de la BAD.
Veiller à la résolution, en temps opportun, des problèmes de décaissement en coordination avec les départements et parties prenantes concernés.
Effectuer des missions de décaissement de prêts pour vérifier les états de dépenses, résoudre les problèmes de décaissement, vérifier les mesures de contrôle des dépenses et la conformité générale aux accords et politiques pertinents.
Veiller à la liquidation idoine des règlements d’avances accusant du retard, au rapprochement des comptes d’attente et des comptes spéciaux et garantir le bouclage en temps opportun des prêts et dons parvenus à échéance.

Partage des connaissances :

Préparer les supports de formation sur les décaissements.
Servir de personne-ressource pour les décaissements.
Assurer la formation du personnel des organismes d’exécution et de la Banque pour s’assurer de leur bonne connaissance des politiques et procédures applicables et de la mise en œuvre idoine de celles-ci.
Aider au renforcement des capacités des projets/évaluations environnementales (EE), en particulier en matière de décaissement et de gestion financière.
Représenter le département FIFC dans les activités à l’échelle de la Banque, au sein des groupes de travail et des comités, tel qu’il lui est demandé.

Amélioration continue :

Examiner et recommander les changements à apporter aux systèmes, aux politiques et aux procédures de décaissement pour promouvoir la rapidité, l’exactitude et l’efficience dans le traitement, tout en maintenant les contrôles internes appropriés.
Entreprendre ou contribuer à la mise en œuvre de projets spéciaux en vue de l’amélioration des processus et des systèmes.

Supervision du personnel :

Assurer le leadership et apporter un soutien aux assistants aux décaissements.
Fournir une orientation claire aux assistants aux décaissements et assurer le suivi du travail effectué par ces derniers.
Contribuer à l’évaluation des assistants aux décaissements.

CRITÈRES DE SÉLECTION (compétences, expérience, connaissances) :

Être titulaire d’au moins un Master en comptabilité, gestion, administration des affaires ou dans des disciplines très proches.
Justifier d’au moins six (6) années d’expérience professionnelle pertinente et progressive dans le décaissement des prêts et la supervision du personnel
Avoir une bonne compréhension des politiques et pratiques comptables, ainsi que des politiques, procédures et directives générales et des exigences d’établissement de rapports qui ont cours au sein d’une institution multilatérale.
Avoir des connaissances en matière de gestion du cycle des projets.
Réflexion analytique – être à même d’interpréter et d’expliquer les tendances au niveau des informations.
Être capable d’appliquer aux tâches pertinentes les avancées de l’heure dans son propre domaine de connaissance.
Orientation client ‒ apporter des contributions sous la forme de divers produits et services afin de répondre aux besoins des clients.
Réalisation de résultats et résolution de problèmes – utiliser les méthodes appropriées pour s’attaquer aux causes des problèmes et assurer le suivi de la réalisation de résultats conformément aux plans de travail.
Collaboration – maintenir des relations de collaboration et travailler avec divers collègues au sein et à l’extérieur de la Banque.
Avoir des compétences en communication, partage de connaissances, innovation et changement.
Être capable de communiquer efficacement (à l’écrit et à l’oral) en anglais ou en français, avec une bonne connaissance pratique de l’autre langue.
Maîtriser les applications logicielles MS Office couramment utilisées, notamment Word, PowerPoint et Excel ainsi que SAP. La maîtrise de SAP serait un atout.
Avoir la capacité de communiquer efficacement (à l’écrit et à l’oral) en anglais est une exigence pour ce poste.


CE POSTE BÉNÉFICIE DU STATUT INTERNATIONAL ET OUVRE DROIT AUX CONDITIONS D’EMPLOI Y AFFÉRENTES.


Posting Date: 20-mar-2024
Closing Date: 18-avr-2024


Apply for this position
1- Regular Staff

If you are currently working at the African Development Bank as a regular staff, click on the button below to apply for this position.

2- External Candidate

If you are not currently working at the African Development Bank, or if you are a Short Term Staff (STS), a Technical Assistant or a Consultant at the Bank, click on the button below to apply for the position.

To apply for this position, you need to be national of one of AfDB member countries.

Applicants who fully meet the Bank's requirements and are considered for further assessment will be contacted. Applicants should submit a concise Curriculum Vitae (CV) and any additional documents that may be stated as required. The President of the African Development Bank reserves the right to appoint a candidate at a lower level. The African Development Bank is an equal opportunities employer. Female candidates are strongly encouraged to apply. http://www.afdb.org

The African Development Bank Group (AfDB) does not ask for payments of any kind from applicants throughout the recruitment process (job application, CV review, interview meeting, and final processing of applications). In addition, the Bank does not request information on applicants’ bank accounts. The African Development Bank Group declines all responsibility for the fraudulent publications of job offers in its name or, in general, for the fraudulent use of its name in any way whatsoever .

“Please note that the Bank does not accept dual nationality. Therefore, you are required to declare the nationality you would like to be considered by the Bank throughout your career, if hired. Please upload supporting Government issued IDs such as passport, National Identity Card or Certificate etc.”



Partager cette offre d'emploi avec ses connaissances sur






LES OFFRES D'EMPLOIS DANS LE MEME DOMAINE

0OFFRES DU JOUR 27TOUTES LES OFFRES

Recrutement de 01 Chef de division, division de l’inclusion et intermédiation financière

ENTREPRISE : Banque Africaine de Développement | Date limite: 23-06-2024 | Localité: Côte d'Ivoire / Abidjan | Niveau: Non precise | Domaine: Finance / comptabilité


25-05-2024 à 02:55:47 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 Chargé principal de crédit documentaire

ENTREPRISE : Banque Africaine de Développement | Date limite: 22-06-2024 | Localité: Côte d'Ivoire / Abidjan | Niveau: Non precise | Domaine: Finance / comptabilité


25-05-2024 à 02:54:06 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 02 Caissières

ENTREPRISE : Bureau International d'Etudes et de Management | Date limite: 30-05-2024 | Localité: Burkina Faso / Ouagadougou | Niveau: BEPC | Domaine: Finance / comptabilité


25-05-2024 à 02:00:47 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 Grants Financial Analyst

ENTREPRISE : World vision | Date limite: 02-06-2024 | Localité: Rwanda / Kigali | Niveau: Non precise | Domaine: Finance / comptabilité


24-05-2024 à 03:35:03 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 Senior Accountant

ENTREPRISE : ORANGE | Date limite: 21-08-2024 | Localité: Suisse / Genève | Niveau: Non precise | Domaine: Finance / comptabilité


24-05-2024 à 02:32:54 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 Country Economist/ Operations Officer

ENTREPRISE : Banque Mondiale | Date limite: 28-05-2024 | Localité: Angola / Luanda | Niveau: BAC + 5 | Domaine: Finance / comptabilité


23-05-2024 à 01:18:52 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 ASSISTANT FINANCE (H/F)

ENTREPRISE : International Rescue Committee | Date limite: 02-06-2024 | Localité: Burkina Faso / Ouagadougou | Niveau: BAC + 2 | Domaine: Finance / comptabilité


21-05-2024 à 07:24:05 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 Responsable Administsratif et financier

ENTREPRISE : CGEF Afrique | Date limite: 28-05-2024 | Localité: Burkina Faso / Ouagadougou | Niveau: BAC + 5 | Domaine: Finance / comptabilité


21-05-2024 à 01:47:44 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER

ENTREPRISE : CREDEL (Centre de Recherche et d’Expertise pour le Développement Local) | Date limite: 09-06-2024 | Localité: Bénin / Cotonou | Niveau: BAC + 5 | Domaine: Finance / comptabilité


18-05-2024 à 01:18:14 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 RESPONSABLE DE SOUS DEPARTEMENT FINANCES ET COMPTABILITE

ENTREPRISE : CONSEIL DANOIS POUR LES RÉFUGIÉS | Date limite: 26-05-2024 | Localité: Burkina Faso / Ouagadougou | Niveau: BAC + 4 | Domaine: Finance / comptabilité


18-05-2024 à 00:26:59 par Abdoulaye OUEDRAOGO









Publicités



Plusieurs structures nous font confiance !