Localité : Côte d'Ivoire / Abidjan Domaine : Gestion d'entreprise Niveau : Non precise Entreprise recruteur : Banque Africaine de Développement
Recrutement de 01 Chargé(e) principal(e) des partenariats d’infrastructures
Full vacancy title: Chargé(e) principal(e) des partenariats d’infrastructures
Location: Abidjan, Côte d'Ivoire
Position Grade: PL4
Position Number: 50066481
Posting Date: 21-nov-2024
Closing Date: 20-déc-2024
LA BANQUE:
Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement. Œuvrant pour la croissance économique et le progrès social en Afrique, la Banque compte 81 États membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque vise à fournir un appui financier et technique à des projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté, grâce à une croissance économique inclusive et durable. Pour mieux se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2024-2033) et renforcer son impact sur le développement, la Banque a identifié cinq grands domaines (High 5) dans lesquels les interventions devront s’intensifier pour accélérer l’obtention de résultats en Afrique, à savoir : l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines.
LE COMPLEXE:
La Vice-présidence chargée du secteur privé, de l’infrastructure et de l’industrialisation est au cœur de la mission de la Banque visant à développer le secteur privé, améliorer l’infrastructure et accélérer l’industrialisation. Le Complexe a essentiellement pour mission de : i) favoriser la création d’un environnement propice au développement du secteur privé et du secteur financier, dans le sens d’une croissance inclusive et d’un développement durable ; ii) soutenir le développement d’infrastructures fiables et durables, y compris en matière d’urbanisme et d’aménagement urbain ; et iii) renforcer son action sur les performances industrielles et commerciales en faveur de la transformation structurelle en Afrique. Le Complexe s’appuie sur les connaissances, le cofinancement et les partenariats pour attirer le capital privé et travailler avec les gouvernements pour réaliser le programme de développement de la Banque et financer des opérations spécifiques, telles que des prêts ou des prises de participation.
LE DEPARTEMENT QUI RECRUTE:
Le rôle du Département de l’infrastructure et du développement urbain est de favoriser l’évolution des infrastructures et de l’aménagement urbain en Afrique. Le Département apporte son appui aux pays membres régionaux (PMR) de la Banque sous forme de prêts souverains et non souverains et de dons pour financer les projets et programmes d’infrastructure liés au transport et au développement urbain. Le Département entreprend également des activités d’analyse et de consultation visant à renforcer les programmes de prêt et soutenir le dialogue sur les politiques avec les PMR pour élaborer et mettre en œuvre des réformes dans le secteur de l’infrastructure et du développement urbain, en garantissant que les meilleures pratiques sont intégrées dans la politique, la planification, la programmation, la gouvernance institutionnelle, l’entretien et les opérations.
LA DIVISION QUI RECRUTE:
La Division des partenariats pour l’infrastructure (PICU.3) est l’une des divisions du Département de l’infrastructure et du développement urbain (PICU) de la Vice-présidence du Secteur privé, de l’infrastructure et de l’industrialisation (PIVP) de la Banque. La Division est chargée de soutenir le développement des infrastructures régionales dans les secteurs du transport, de l’énergie, des TIC et de l’eau, afin de promouvoir l’intégration régionale en Afrique. En outre, la Division abrite le secrétariat du Consortium pour les infrastructures en Afrique (ICA), gère le Mécanisme de préparation des projets d’infrastructure du NEPAD (NEPAD-IPPF) et supervise le développement du cadre stratégique des partenariats public-privé (PPP) de la Banque, ainsi que l’appui aux services consultatifs en matière de transactions pour les pays membres régionaux (PMR).
LE POSTE:
Le/La chargé (e) principal(e) des partenariats d’infrastructures, sous la responsabilité du chef de la division PICU3, dirigera les efforts visant à faire progresser le développement des infrastructures en Afrique en dirigeant la préparation et le développement de projets d'infrastructures. Le titulaire fournira un leadership professionnel et un soutien aux programmes et objectifs de développement des infrastructures régionales, tant au niveau continental que régional. Il s'agit de fournir des conseils stratégiques et politiques de haut niveau sur les programmes et projets d'infrastructure dans les domaines de l'énergie, des transports, des TIC et des eaux transfrontalières, ainsi que sur les partenariats public-privé (PPP) aux promoteurs, aux gouvernements et aux organisations régionales. Le/La chargé (e) principal(e) des partenariats d’infrastructures sera également responsable de la stratégie, des opérations et de la gouvernance du Consortium pour les infrastructures en Afrique (ICA). Le poste requiert une expertise dans la préparation, la conception, le financement et la mise en œuvre de projets d'infrastructure, ainsi que la capacité de favoriser les partenariats entre les secteurs public et privé. Le spécialiste collaborera étroitement avec les pays membres régionaux (PMR), les communautés économiques régionales (CER) et d'autres parties prenantes pour assurer le développement de projets viables et de haute qualité qui s'alignent sur la Stratégie décennale de la Banque (2023-2032) et les priorités High 5.
PRINCIPALES FONCTIONS :
Sous la supervision directe du chef de division PICU3 et sous la direction générale du directeur de PICU, le/la chargé (e) principal(e) des partenariats d’infrastructures s'acquittera des tâches et responsabilités suivantes :
Superviser la mise en œuvre des plans directeurs des infrastructures continentales et l'appui de la Banque aux initiatives stratégiques en matière d'infrastructures telles que : le Consortium pour les infrastructures en Afrique (ICA), le deuxième plan d'action prioritaire du Programme pour le développement des infrastructures en Afrique (PIDA PAP2), l'Initiative présidentielle en faveur des infrastructures (PICI), la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), le Groupe de travail du G20 sur les infrastructures (GTI du G20), la Plateforme de coopération en matière d'infrastructures des Banques Multilatérales de Développement (MDB ICP).
Coordonner l'engagement de la Banque avec les principales institutions régionales et mondiales (Commission de l'Union africaine - CUA ; Agence de développement de l'Union africaine - AUDA-NEPAD ; Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique - CEA, Facilité mondiale pour l'infrastructure - GIF, etc.
Assurer la liaison avec les institutions panafricaines continentales et les Communautés économiques régionales (CER) sur leurs programmes et projets prioritaires pour lesquels une assistance est demandée à la Banque et faire des recommandations à la direction sur le soutien et les interventions possibles. Entreprendre des missions de consultation et de conseil auprès des institutions régionales et continentales et des pays membres régionaux en vue d'un dialogue, le cas échéant.
Mener le dialogue politique et stratégique de la Banque avec les partenaires extérieurs sur les programmes d'infrastructure régionaux, en fournissant des informations et des recommandations stratégiques pour éclairer les politiques et contribuer à l'élaboration de plans stratégiques globaux pour le développement de l'infrastructure à travers l'Afrique.
Identifier de nouvelles opportunités commerciales et des travaux économiques et sectoriels (TES) pour le développement des infrastructures régionales en Afrique, tout en développant des stratégies pour attirer les investisseurs institutionnels et renforcer la participation du secteur privé.
Gérer le développement et la mise en œuvre de programmes et de projets d'infrastructures régionales afin de renforcer les objectifs d'intégration régionale. Cela comprend l'identification et la préparation de projets d'infrastructure (transport, énergie, TIC, et secteurs des eaux transfrontalières) à travers les pays membres régionaux (PMR) qui s'alignent sur les stratégies de développement régional et les priorités de la Banque, et l'appui à la mobilisation du financement pour la phase de mise en œuvre.
Gérer un pipeline solide et validé d’infrastructures qui répond aux critères de qualité à l'entrée, en assurant un traitement efficace tout au long du cycle du projet (identification, évaluation, approbation, signature de l'accord de subvention, efficacité, lancement, supervision, achèvement, rapports d'achèvement de projet, audits) par le biais de partenariats internes et externes collaboratifs, et conformément aux directives du NEPAD-IPPF et de la BAD.
Fournir des conseils professionnels spécialisés et une assistance aux clients internes et externes sur la manière d'élaborer, de structurer et de mettre en œuvre avec succès des programmes et des projets d'infrastructures régionales, par le biais de financements publics ou de partenariats public-privé, et veiller à ce que les projets soient conçus et mis en œuvre dans le respect des normes de durabilité et d'impact, en intégrant les tendances contemporaines telles que le changement climatique et l'infrastructure de qualité.
Renforcer les capacités des PMR et des institutions régionales en matière de préparation de projets grâce à une formation ciblée et à un soutien consultatif, en se concentrant sur l'attraction d'investissements dans les infrastructures.
Coordonner les activités opérationnelles et institutionnelles du Consortium pour les infrastructures en Afrique (ICA).
Diriger l'élaboration et la mise en œuvre des plans d'activités stratégiques du Consortium pour les infrastructures en Afrique (ICA).
Entreprendre des recherches sur les développements, les lacunes, les besoins et les opportunités en matière d'infrastructures régionales afin d'élaborer des propositions de projets à soumettre à l'examen des clients et de la direction de la Banque.
Préparer et fournir régulièrement divers rapports de haut niveau, y compris des notes stratégiques, des points de discussion, des rapports de mission, des rapports de retour au bureau et des notes d'information pour informer la direction et guider les interventions de la Banque sur les initiatives stratégiques en matière d'infrastructure.
Partager les connaissances, l'expérience et les enseignements tirés avec les partenaires extérieurs et les parties prenantes afin d'améliorer l'efficacité de la mise en œuvre et les résultats en matière de développement des programmes et projets d'infrastructure régionaux.
Participer à d'autres projets ou activités liées à la stratégie du Département/Division en fonction des besoins.
COMPĖTENCES (qualifications, expérience et connaissances)
Être titulaire d'un master en économie, economie politique, relations internationales, en financement de projet ou de développement, en études/analyses politiques, en ingénierie, ou dans une discipline connexe.
Avoir au moins six (6) ans d'expérience pertinente dans le développement et le financement des infrastructures, la préparation et la mise en œuvre de projets d'infrastructures régionales, l’intégration régionale, l'élaboration de stratégies d'infrastructures régionales, la gestion ou le financement de projets, l'analyse politique et stratégique, la planification et la mise en œuvre stratégiques, la recherche et la gestion des connaissances, la gestion des partenariats d’infrastructures, avec une expérience spécifique en Afrique.
Solide connaissance des infrastructures et des services connexes, en particulier dans les domaines des transports, de l'énergie, des technologies de l'information et de la communication et de l'eau.
Solide expérience avérée dans la gestion du partenariat global y compris les initiatives du G7 et du G20 en matière d'infrastructures, des initiatives de l'Union africaine et des initiatives mondiales en matière d'infrastructures, des initiatives de la BAD en matière d'infrastructures, des dispositions politiques et institutionnelles de l'Afrique, des infrastructures, des mécanismes et instruments de financement dans le contexte des Banques Multilatérales de Développement (BMD) et des Institutions Financières de Développement (IFD).
Expérience et capacité à identifier, préparer, mettre en œuvre et superviser des projets d'infrastructure.
Solide expérience de la gestion de projets d'infrastructure et bonne compréhension du cycle d'élaboration des projets dans le contexte des Institutions Financières de Développement (IFD) et des Banques Multilatérales de Développement (BMD), avec des résultats tangibles.
Une expérience professionnelle au sein d'une organisation multinationale en Afrique et/ou une expérience spécialisée au sein d'une organisation similaire ou d'institutions régionales spécialisées dans le développement des infrastructures serait considérée comme un avantage.
Capacité d'initier, d'interagir efficacement et de manière indépendante avec les hauts fonctionnaires du gouvernement, les cadres supérieurs des clients potentiels.
Capacité de formuler les recommandations de politiques, écrire des notes de politiques à des hautes personnalités
Excellentes capacités de résolution des problèmes, application des connaissances professionnelles à la résolution des problèmes et identification de solutions dans l'intérêt du client (interne et externe) et de l'organisation.
Excellentes compétences en matière d'organisation, d'administration et de gestion du temps.
Aptitude avérée à travailler avec une supervision limitée et à fournir efficacement des prestations sous pression et à respecter des délais serrés.
Solides compétences analytiques et capacité à rédiger et à produire des rapports techniques de grande qualité.
Aptitude à traiter des questions sensibles sur le lieu de travail dans un environnement multiculturel et à établir des relations de travail efficaces avec les collègues.
Solides compétences en matière d'encadrement, y compris la capacité d'encadrer, de coacher et de travailler efficacement en tant que chef d'équipe.
Excellente maîtrise de l'anglais ou du français, tant à l'oral qu'à l'écrit, avec une connaissance pratique de l'autre langue.
Maîtrise des logiciels standard de la Banque (Word, Excel, Access, PowerPoint). La connaissance de SAP est souhaitable.
CE POSTE BÉNÉFICIE DU STATUT INTERNATIONAL ET OUVRE DROIT AUX CONDITIONS D'EMPLOI Y AFFÉRENTES.
Postuler à ce poste
1- Personnel de la Banque
Si vous travaillez actuellement à la Banque africaine de développement en tant que personnel de la Banque, cliquez sur le bouton ci-dessous pour postuler au poste.
2- Candidats externes
Si vous ne travaillez pas actuellement à la Banque africaine de développement, ou si vous êtes un personnel sous contrat à courte durée (STS), un assistant technique ou un consultant à la Banque, cliquez sur le bouton ci-dessous pour postuler au poste
Pour postuler à ce poste, vous devez être ressortissants d'un des pays membres de la BAD.
Seul(e)s les candidat(e)s qui auront satisfait à toutes les exigences du poste et qui auront été retenu(e)s pour une évaluation plus approfondie seront contacté(e)s. Seuls les dossiers de candidature enregistrés en ligne avec un curriculum vitae (CV) complet et copies des diplômes requis joints seront examinés. Le Président de la BAD se réserve le droit de nommer un candidat à un grade inférieur à celui du poste annoncé. La Banque africaine de développement est un employeur garantissant l’égalité des chances et les candidatures féminines sont vivement encouragées.
Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) ne perçoit aucun frais ou contribution de quelque nature que ce soit des candidats tout au long de son processus de recrutement (dépôt ou traitement de la candidature, entretien d’embauche, etc.). En outre, le Groupe de la Banque ne demande aucune information relative aux comptes bancaires des candidats. Le Groupe de la Banque africaine de développement décline toute responsabilité de publications frauduleuses d’offres d’emploi en son nom ou, de manière générale, d’utilisation frauduleuse de son nom de quelque manière que ce soit.
« Veuillez noter que la Banque n’accepte pas la double nationalité. Par conséquent, vous devez indiquer la nationalité que vous aimeriez faire valoir tout au long de votre carrière à la Banque, si vous êtes recruté(e). Veuillez télécharger les pièces d’identité délivrées par le gouvernement telles que le passeport, la carte d’identité nationale ou le certificat de nationalité, etc. ».
Partager cette offre d'emploi avec ses connaissances sur