Profesionnallink




Recrutement de 01 Chargé(e) supérieur(e)

Localité : Côte d'Ivoire / Abidjan
Domaine : Finance / comptabilité
Niveau : BAC + 5
Entreprise recruteur : CEDEAO

Recrutement de 01 Chargé(e) supérieur(e)

Niveau d'études: Bac + 5 ou plus
Expérience: 5 ans
Expire le: 26-04-2024
ECOWAS
Abidjan, Côte d'Ivoire
Chargé(e) supérieur(e) de la mobilisation des ressources et des partenariats

Full vacancy title: Chargé(e) supérieur(e) de la mobilisation des ressources et des partenariats, FIRM.2
Location: Abidjan, Côte d'Ivoire
Position Grade: PL5
Position Number: 50001484
Posting Date: 27-mar-2024
Closing Date: 26-avr-2024

LE GROUPE DE LA BANQUE :

Créée en 1964, la Banque africaine de développement Groupe de la Banque (BAD) est la première institution panafricaine de développement qui œuvre pour la croissance économique et le progrès social en Afrique. La Banque compte 81 pays membres, dont 54 pays africains les pays membres (régionaux). Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable. Pour davantage se concentrer sur les objectifs de la nouvelle Stratégie décennale (2023-2032) et réaliser un plus grand impact sur le développement, cinq grands objectifs (High 5), dans lesquels les interventions devront s’intensifier pour accélérer l’obtention de résultats Afrique ont été identifiés, à savoir : l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration régionale et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines.

LE COMPLEXE :

La Vice-présidence chargée des finances supervise la gestion financière du Groupe de la Banque. Elle couvre les activités de trésorerie du Groupe de la Banque, notamment les emprunts sur les marchés de capitaux et les activités d’investissement ; les fonctions de contrôle, notamment l’information financière et l’administration des prêts ; la mobilisation des ressources stratégiques et le renforcement des ressources et instruments financiers non statutaires ; ainsi que la gestion générale des actifs et des passifs du Groupe de la Banque.

LE DÉPARTEMENT/LA DIVISION QUI RECRUTE :

Rattaché à la Vice-présidence des finances, le Département de la mobilisation des ressources et des partenariats (FIRM) assume la responsabilité fiduciaire de mobiliser des ressources stratégiques concessionnelles, ainsi que de gérer les relations avec les donateurs et d’établir des rapports, dans le but de compléter et de tirer parti des ressources et instruments financiers du Groupe de la Banque africaine de développement.

FIRM est composé de deux divisions – FIRM.1 et FIRM.2 – dont la responsabilité première est d’accroître le volume et les types de financement disponibles pour les pays membres régionaux (PMR) de la Banque. Le Département est placé sous l’autorité de la Vice-présidence des finances (FIVP). FIRM.1 est responsable des initiatives de mobilisation des ressources et des partenariats avec les entités souveraines. Il est chargé de la mobilisation, de l’allocation et du suivi des ressources au titre du capital statutaire de la Banque, ce qui inclut le Fonds africain de développement (FAD), le guichet concessionnel. FIRM.1 mène le partenariat avec les entités souveraines comme les agences d’aide bilatérale et gère la plupart des fonds fiduciaires bilatéraux des partenaires traditionnels. FIRM.2 est responsable de la gestion des relations avec les nouveaux partenaires, les économies émergentes et les partenaires non souverains. La Division est responsable de la politique des fonds fiduciaires, promeut le cofinancement avec les banques multilatérales de développement et les agences bilatérales et trouve des moyens de s’associer avec des donateurs non traditionnels. Elle fournit également des conseils et supervise la mise en œuvre des fonds fiduciaires et des fonds spéciaux.

À mesure que l’architecture financière mondiale évolue, le Groupe de la Banque (composé de la Banque africaine de développement, du Fonds africain de développement et du Fonds spécial du Nigéria) s’attelle à jouer un rôle de chef de file dans les meilleures pratiques et les développements récents concernant la mobilisation des ressources et les approches de partenariat. Une nouvelle politique relative aux fonds fiduciaires a été approuvée en 2021 afin de s’assurer que les fonds fiduciaires du Groupe de la Banque sont adaptés à leur objectif et qu’ils répondent aux besoins actuels et en évolution. La politique des fonds fiduciaires de 2021 comportait, entre autres, les deux changements clés suivants : 1) en plus des dons, les fonds fiduciaires peuvent désormais recevoir et fournir des dons remboursables, des prêts, des fonds propres, des garanties et tout autre instrument financier disponible à la Banque ; 2) la création du véhicule spécifique au projet (VSP).

La Division FIRM.2 assume les responsabilités suivantes :

Piloter le partenariat de l’Institution avec les pays actionnaires émergents (dont la Chine, la Corée, l’Inde, le Nigéria et le Brésil) et leurs agences d’aide bilatérale, les organismes multilatéraux, dont l’Union européenne, les Nations unies et l’Union africaine ; ainsi qu’avec des organisations non souveraines telles que des entreprises et des fondations philanthropiques.
Conduire les négociations stratégiques visant à mettre en place les véhicules de financement et les cadres institutionnels nécessaires permettant à l’institution d’accepter des ressources extérieures, y compris tous les mécanismes de cofinancement et les fonds fiduciaires alimentés par des partenaires extérieurs.
Superviser la gestion fiduciaire des fonds fiduciaires bilatéraux et thématiques et des fonds spéciaux de l’institution. Plus précisément, mobiliser, allouer et contrôler et aider à la gestion du capital non statutaire en veillant au respect des règles du Groupe de la Banque africaine de développement et des engagements pris lors des négociations sur la reconstitution des ressources, le cas échéant.
Assurer le suivi et la gestion des relations avec les partenaires existants et nouveaux et faire office de secrétariat pour le comité de revue des nouveaux partenariats (c’est-à-dire le Comité permanent chargé des partenariats).
Identifier des moyens innovants de partenariat avec des donateurs non traditionnels et exploiter de nouveaux outils et approches de mobilisation de ressources (véhicule spécifique aux projets, crowdsourcing, blockchain, etc.) pour en évaluer l’applicabilité et la viabilité à la Banque.
Effectuer des recherches et positionner l’institution de manière à ce qu’elle puisse répondre aux nouvelles tendances en matière de mobilisation des ressources thématiques. Aider d’autres unités organisationnelles du Groupe de la Banque à identifier des ressources pour leurs initiatives (par exemple, le programme Emplois pour les jeunes, le Guichet d’action climatique, etc.), y compris par la coordination des experts en mobilisation des ressources en poste dans d’autres unités organisationnelles du Groupe de la Banque.
Proposer des produits financiers innovants et des instruments d’atténuation des risques qui catalysent les investissements du secteur privé pour le financement du développement en Afrique (par exemple, la Facilité de rehaussement du crédit en faveur du secteur privé) dans le cadre d’une approche de financement mixte.
Rendre compte à la Direction et aux parties extérieures, selon les besoins, de l’utilisation des ressources placées en fiducie auprès du Groupe de la Banque africaine de développement.
Élaborer et diffuser à des publics internes et externes des documents de formation, des documents sur le renforcement des capacités, des documents d’orientation et des documents de politique générale sur le processus de mobilisation des ressources en vigueur à la Banque africaine de développement (notamment en ce qui concerne la table ronde des BMD sur les fonds fiduciaires et le cofinancement et les séminaires sur les opportunités d’affaires).

LE POSTE :

Le/la Chargé(e) supérieur(e) de la mobilisation des ressources et des partenariats (PL5) joue un rôle central au sein du département et de la division. La personne sélectionnée contribuera directement à l’engagement, à la gestion, au suivi, à l’évaluation et à l’établissement de rapports sur les relations institutionnelles avec les partenaires extérieurs et les engagements financiers, en mettant l’accent sur la production d’impact et de résultats à l’intention de ses collègues, des donateurs et de la haute Direction. La personne retenue participera directement à la mobilisation et au déploiement des ressources du Groupe de la Banque, en contribuant à la planification, à la conceptualisation, à l’élaboration et à l’opérationnalisation des processus, programmes et projets clés du Groupe de la Banque en matière de mobilisation des ressources et de partenariats.

PRINCIPALES FONCTIONS :

Sous la supervision et l’autorité du Chef de division, le/la Chargé(e) principal(e) de la mobilisation des ressources et des partenariats assurera les fonctions suivantes :

Faciliter la coordination et la collaboration entre les unités opérationnelles concernées du Groupe de la Banque et les partenaires externes ou les donateurs souverains, selon les besoins.
Gérer les efforts spécifiques de mobilisation des ressources, y compris, mais sans s’y limiter, les reconstitutions statutaires ou non statutaires, le cofinancement, la collecte de fonds pour les fonds fiduciaires, la collecte de fonds pour les initiatives spéciales et le lancement de tout autre mécanisme de partenariat innovant avec les partenaires souverains et non souverains du Groupe de la Banque.
Jouer le rôle de gestionnaire de fonds, en supervisant l’administration et le suivi des mécanismes de mobilisation des ressources existants et nouveaux, pour s’assurer que l’organisation respecte les exigences des donateurs en matière de rapports financiers et programmatiques et les politiques de la Banque, en mettant l’accent sur l’impact et les résultats dans le domaine du développement en Afrique ; suivre et évaluer en permanence les taux de décaissement et les activités liées aux subventions, et examiner les rapports sur l’état d’avancement des activités, les rapports d’achèvement des projets, les rapports d’audit et les autres produits d’évaluation provenant des bénéficiaires ; recueillir les données sur les états financiers auprès du département en charge de la comptabilité pour déterminer les mesures correctives à prendre, le cas échéant ; soumettre les documents à l’examen du ou des donateurs concernés ; s’assurer de la stabilité juridique et financière du Fonds.
Servir d’interlocuteur externe pour les donateurs et les initiatives concernés, en répondant aux demandes ponctuelles et en garantissant le plus haut niveau de visibilité pour les partenaires et l’utilisation des ressources placées en fiducie.
Jouer un rôle de soutien et de supervision pour les fonds financés par les donateurs et d’autres initiatives gérées par d’autres unités opérationnelles du Groupe de la Banque ; veiller à ce que l’organisation respecte les exigences des donateurs concernant l’établissement des rapports financiers et programmatiques et les politiques de la Banque, en mettant l’accent sur l’impact et les résultats en matière de développement en Afrique ; participer aux réunions des différents comités (par exemple, le comité d’examen technique, le comité de supervision) et examiner les documents soumis (par exemple, les demandes de financement, le rapport annuel, le plan de travail et le budget annuels) ; soutenir les relations avec les donateurs et les efforts de mobilisation des ressources ;
Développer une expertise sectorielle relative au portefeuille des fonds sous sa supervision afin de pouvoir fournir des conseils pertinents en ce qui concerne les donateurs potentiels, les tendances en matière de mobilisation des ressources et les possibilités de synergie avec des initiatives similaires.
Fournir aux parties prenantes internes des conseils techniques et des informations sur les priorités et la disponibilité des financements des partenaires de développement et des donateurs afin de renforcer les possibilités de collecte de fonds en faveur des initiatives ciblées du Groupe de la Banque.
Contribuer à la conception et à la mise en œuvre de principaux systèmes et processus visant à consolider le cadre opérationnel de la mobilisation et la gestion des ressources, ainsi que de la gestion des partenariats, en améliorant de manière générale la qualité des services fournis aux clients par le département. Dans le cadre de cette fonction, le/la titulaire sera également appelé(e) à contribuer à la mise au point de systèmes de gestion (par exemple, des applications, des logiciels), à mettre à jour ou élaborer des procédures de mise en œuvre et des lignes directrices opérationnelles concernant la réception et l’utilisation de fonds ou de nouveaux instruments financiers, et à être attentif aux besoins des unités opérationnelles du Groupe de la Banque à cet égard ;
Faire partie du secrétariat du Comité permanent des partenariats (CPP) et apporter son concours au suivi des partenariats nouveaux et existants, notamment en aidant d’autres unités opérationnelles du Groupe de la Banque à établir de nouveaux partenariats et en évaluant régulièrement les performances et l’alignement stratégique des partenariats existants.
Aider à l’organisation d’événements réguliers de sensibilisation internes et externes à l’intention du personnel et d’autres parties prenantes, afin d’expliquer les activités des différents fonds, facilités et instruments du Groupe de la Banque, ou jouer le rôle de chef de file à cet égard.
Participer et contribuer à des réunions et conférences de partenariats clés (y compris des réunions avec d’autres banques multilatérales de développement, ou des organisations philanthropiques internationales, des réunions annuelles des fonds mondiaux, des conférences thématiques) afin de rechercher de nouvelles possibilités de mobilisation de ressources et de partenariat pour le Groupe de la Banque.
Contribuer à la conceptualisation, à l’élaboration et à la présentation des documents de mobilisation des ressources et de négociation du Groupe de la Banque nécessaires à une mobilisation fructueuse de nouvelles ressources ; élaborer des documents de politique et de stratégie pertinents pour la mobilisation des ressources ou le processus de négociation.
Contribuer à l’élaboration de livres blancs et d’autres rapports sur les innovations en matière de collecte de fonds (crowdsourcing, obligations à impact social, financement mixte) et sur l’évolution du positionnement du Groupe de la Banque au sein de l’architecture mondiale de l’aide en constante évolution.
Agir en tant que conseiller sur la documentation présentée pour examen à divers comités internes compétents, notamment le Comité des opérations (OPSCOM).
Aider à l’élaboration des objectifs et des programmes de travail de la division ainsi qu’à leur exécution, tout en veillant à ce que les délais soient respectés et que les résultats soient conformes aux normes techniques les plus élevées.
CRITÈRES DE SÉLECTION (compétences, expérience, connaissances) :

Être titulaire d'au moins un Master en sciences sociales (y compris, mais non exclusivement, le développement international, le droit, les politiques publiques, les affaires internationales, l'économie, l'administration, la politique, la diplomatie, etc.), économie du développement et évaluation de l'impact, ou dans un domaine connexe.
Justifier d’un minimum de cinq (5) années d'expérience professionnelle pertinente dans la mise en place et la gestion de partenariats stratégiques entre diverses parties prenantes, de préférence au sein : (i) d’une institution financière de nature publique et/ou d'une entité à but non lucratif, ou (ii) d’une institution du secteur privé.
Avoir au moins deux (2) ans d'expérience dans le domaine des consultations et des engagements internationaux de haut niveau (comme en témoigne la participation réussie à des forums internationaux, des réunions, etc.) et faire preuve d'efficacité et de diplomatie dans la conduite et la contribution à la conclusion de négociations complexes avec diverses parties prenantes internationales, ainsi que d’être capable de persuader, d’influencer et de convaincre un public sceptique efforts et de parvenir à un consensus sur des questions cruciales.
Justifier d’une aptitude à soutenir et à gérer efficacement les relations avec les partenaires internationaux afin de rapprocher les intérêts, d'obtenir des résultats tangibles, et de respecter les priorités de l'organisation.
Avoir une expérience de la rédaction de directives opérationnelles, de documents d'orientation ou d'information, et de documents stratégiques à l'appui des objectifs de l'organisation.
Avoir une excellent compréhension des principales tendances en matière de financement du développement à l’échelle internationale (par exemple, le financement du climat, le développement durable, la dette durable), ainsi que d'une connaissance des approches et des politiques relatives à l’APD des principaux bailleurs de fonds internationaux (par exemple, les États-Unis, le Canada, le Japon, l'Allemagne) et bailleurs de fonds émergents, et leurs implications pour les efforts de collecte de fonds du Groupe de la Banque.
Faire preuve de maturité dans la gestion des relations et d’une capacite à concilier les besoins et les demandes des donateurs externes avec les priorités stratégiques et les politiques du Groupe de la Banque, et à gérer avec compétence et discrétion la dynamique complexe des parties prenantes.
Avoir une connaissance générale des actionnaires du Groupe de la Banque, de ses différents instruments et mécanismes financiers, de ses ambitions en matière de capitalisation et du volume de ses activités de prêts.
Démontrer une compréhension générale des fonds fiduciaires, y compris des meilleures pratiques fiduciaires, de la gestion du budget et du portefeuille de projets, des exigences en matière de suivi et d'évaluation et de la gestion des relations avec les bailleurs de fonds.
Disposer d’un solide réseau professionnel avec les parties prenantes internationales afin de faciliter les possibilités de partenariat et l'engagement du Groupe de la Banque auprès des bailleurs de fonds.
Démontrer une grande capacité à fournir des informations et faire des présentations concises et complètes à des publics internes et externes pertinents, en faisant la synthèse d'informations complexes et en les rendant exploitables.
Faire preuve d’efficacité opérationnelles dans l’exécution de tâches distinctes dans des délais très courts afin de contribuer aux priorités de l'organisation.
Faire preuve de détermination savoir résoudre les problèmes tout en ayant le souci du client, être flexible et faire preuve d'innovation et de créativité face à de nouveaux défis.
Être capable de communiquer de manière efficace (à l’écrit et à l’oral) en anglais et/ou en français, et d’avoir de préférence une bonne connaissance pratique de l'autre langue, afin d'engager les donateurs, de participer à des engagements internationaux et d'articuler des stratégies de collecte de fonds avec les parties prenantes internes et externes.
Être capable de faire preuve de sensibilité et d'adaptabilité en ce qui concerne la culture, le genre, la religion, la race, la nationalité et l’âge afin de communiquer et de collaborer efficacement avec diverses parties prenantes.
Maitriser les logiciels courants (Word, Excel, Access, PowerPoint) ; la connaissance de SAP et des logiciels de gestion de la relation client (CRM) constitue un atout.
Avoir un esprit d'équipe et être capable de travailler en bonne intelligence avec les autres membres du personnel/consultants dans un environnement de travail collaboratif et inclusif.


CE POSTE BÉNÉFICIE DU STATUT INTERNATIONAL ET OUVRE DROIT AUX CONDITIONS D’EMPLOI INTERNATIONAL Y AFFÉRENTES.

Should you encounter technical difficulties in submitting your application, please send an email with a precise description of the issue and/or a screenshot showing the problem to: HR Direct [email protected](le lien envoie un courriel)

Apply for this position

1- Regular Staff

If you are currently working at the African Development Bank as a regular staff, click on the button below to apply for this position.

2- External Candidate

If you are not currently working at the African Development Bank, or if you are a Short Term Staff (STS), a Technical Assistant or a Consultant at the Bank, click on the button below to apply for the position.

To apply for this position, you need to be national of one of AfDB member countries.

Applicants who fully meet the Bank's requirements and are considered for further assessment will be contacted. Applicants should submit a concise Curriculum Vitae (CV) and any additional documents that may be stated as required. The President of the African Development Bank reserves the right to appoint a candidate at a lower level. The African Development Bank is an equal opportunities employer. Female candidates are strongly encouraged to apply.

The African Development Bank Group (AfDB) does not ask for payments of any kind from applicants throughout the recruitment process (job application, CV review, interview meeting, and final processing of applications). In addition, the Bank does not request information on applicants’ bank accounts. The African Development Bank Group declines all responsibility for the fraudulent publications of job offers in its name or, in general, for the fraudulent use of its name in any way whatsoever .

“Please note that the Bank does not accept dual nationality. Therefore, you are required to declare the nationality you would like to be considered by the Bank throughout your career, if hired. Please upload supporting Government issued IDs such as passport, National Identity Card or Certificate etc.”



Partager cette offre d'emploi avec ses connaissances sur






LES OFFRES D'EMPLOIS DANS LE MEME DOMAINE

5OFFRES DU JOUR 31TOUTES LES OFFRES

Recrutement de 01 Ingénieur commercial(e) F/H

ENTREPRISE : ORANGE | Date limite: 25-08-2024 | Localité: France / Cesson - Sévigné | Niveau: Non precise | Domaine: Finance / comptabilité


28-05-2024 à 01:33:07 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 Business Partner Finance F/H

ENTREPRISE : ORANGE | Date limite: 25-08-2024 | Localité: France / Paris | Niveau: Non precise | Domaine: Finance / comptabilité


28-05-2024 à 01:30:55 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 Supervisor, B2B, CS & Financial Services

ENTREPRISE : ORANGE | Date limite: 26-08-2024 | Localité: Egypte / Caire | Niveau: Non precise | Domaine: Finance / comptabilité


28-05-2024 à 00:26:33 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 Network Presales Engineer

ENTREPRISE : ORANGE | Date limite: 26-08-2024 | Localité: Egypte / Caire | Niveau: Non precise | Domaine: Finance / comptabilité


28-05-2024 à 00:20:55 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 RESPONSABLE COMPTABLE

ENTREPRISE : AFRICA WELDING SOLUTIONS | Date limite: 07-07-2024 | Localité: Burkina Faso / Ouagadougou | Niveau: Non precise | Domaine: Finance / comptabilité


28-05-2024 à 00:13:29 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 Chef de division, division de l’inclusion et intermédiation financière

ENTREPRISE : Banque Africaine de Développement | Date limite: 23-06-2024 | Localité: Côte d'Ivoire / Abidjan | Niveau: Non precise | Domaine: Finance / comptabilité


25-05-2024 à 02:55:47 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 Chargé principal de crédit documentaire

ENTREPRISE : Banque Africaine de Développement | Date limite: 22-06-2024 | Localité: Côte d'Ivoire / Abidjan | Niveau: Non precise | Domaine: Finance / comptabilité


25-05-2024 à 02:54:06 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 02 Caissières

ENTREPRISE : Bureau International d'Etudes et de Management | Date limite: 30-05-2024 | Localité: Burkina Faso / Ouagadougou | Niveau: BEPC | Domaine: Finance / comptabilité


25-05-2024 à 02:00:47 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 Grants Financial Analyst

ENTREPRISE : World vision | Date limite: 02-06-2024 | Localité: Rwanda / Kigali | Niveau: Non precise | Domaine: Finance / comptabilité


24-05-2024 à 03:35:03 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 Senior Accountant

ENTREPRISE : ORANGE | Date limite: 21-08-2024 | Localité: Suisse / Genève | Niveau: Non precise | Domaine: Finance / comptabilité


24-05-2024 à 02:32:54 par Abdoulaye OUEDRAOGO









Publicités



Plusieurs structures nous font confiance !