Profesionnallink




Recrutement de 01 Chargé(e) supérieur(e) des opérations

Localité : Côte d'Ivoire / Abidjan
Domaine : Finance / comptabilité
Niveau : Non precise
Entreprise recruteur : Banque Africaine de Développement

Recrutement de 01 Chargé(e) supérieur(e) des opérations
Full vacancy title: Chargé(e) supérieur(e) des opérations
Location: Abidjan, Côte d'Ivoire
Position Grade: LP5
Position Number: 50067432
Posting Date: 13-mai-2024
Closing Date: 12-juin-2024
LA BANQUE :

Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement, promouvant la croissance économique et le progrès social à travers le continent. Il y a 81 États membres, dont 54 en Afrique (les pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire nettement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable. Pour davantage se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2023-2032) et réaliser un plus grand impact sur le développement, Cinq grands objectifs (High 5) qui vont tous accélérer la réalisation de résultats pour l’Afrique ont été identifiés pour être élargis, à savoir : l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines.

LE COMPLEXE :

La Vice-présidence chargée de l’agriculture et du développement humain et social est un complexe sectoriel axé sur les objectifs prioritaires « Nourrir l’Afrique » et « Améliorer la qualité de vie des populations africaines » des High 5 de la Banque. Le Complexe vise à : (i) élaborer les politiques et les stratégies dans ce domaine ; (ii) fournir une solide expertise technique sectorielle aux régions, en constituant une réserve de personnes expérimentées pouvant être consultées pour leur expertise dans les transactions complexes ; (iii) mettre au point de nouveaux instruments de financement ; (iv) représenter la Banque auprès des parties prenantes externes sur tous les aspects liés aux priorités « Nourrir l’Afrique » et « Améliorer la qualité de vie des populations africaines ».

LE DEPARTEMENT/LA DIVISION QUI RECRUTE :

Le Département du Capital Humain, de la Jeunesse et du Développement des Compétences, au sein du Complexe Agriculture, Développement Humain et Social, pilote la réalisation de la priorité 5 « Améliorer la qualité de vie des populations africaines » et contribue aux autres High 5. Le Département dirige également la mise en œuvre de la Stratégie pour l’emploi des jeunes en Afrique à l'échelle de la Banque. Le Département est composé de deux divisions : (i) la Division de l'éducation, du capital humain et de l'emploi, qui se concentre sur l'intensification de l'appui de la Banque à l'enseignement supérieur et au développement des compétences ; et (ii) la Division de la santé publique, sécurité et nutrition, qui se concentre sur le renforcement des systèmes de santé, de la protection sociale et de la nutrition pour le bien-être humain.

Dans les régions, le Département du capital humain, de la jeunesse et du développement des compétences dispose d’une division régionale qui couvre les pays d’Afrique australe. Cette division régionale se concentre sur le développement de réserves de projets, la fourniture de prêts et la gestion de portefeuilles pour tous les secteurs sociaux (éducation/développement des compétences, santé, protection sociale, nutrition, emploi des jeunes) en Afrique australe. Elle développe également la Coordination, la Relation Client et les Partenariats dans ces pays.

LE POSTE :

L'objectif du/de la chargé(e) des opérations sera de soutenir une équipe de professionnels des opérations dans le développement du capital humain, y compris le/la chef(fe) de division et les chargés de projet, dans la mise en œuvre de leurs programmes de travail opérationnels. Les responsabilités du/de la chargé(e) des opérations comprendront la collecte, l’analyse et la fourniture des données nécessaires à l’exécution du programme de travail. Le/la chargé(e) des opérations, dans l’exercice de ses fonctions, facilite le travail et la prise de décision par la Direction et les équipes de travail de la division concernée.

FONCTIONS CLÉS :

Sous la supervision du (de la) Chef(fe) de la Division santé publique, sécurité et nutrition (AHHD2) et en étroite collaboration avec les parties prenantes internes et externes, le/la chargé(e) des opérations doit :

Administration de la base de données : Contribuer à la mise à jour d’une base de données pour le programme de travail de la division portant sur les opérations de prêts (souveraines et non souveraines), la réserve de projets, les portefeuilles et les opérations autres que les prêts (également appelé tableau de bord des prestations de la division), y compris les initiatives spéciales et les activités financées par les Fonds fiduciaires.
Suivi du portefeuille et du programme de prêts : assurer le suivi et gérer le portefeuille ainsi que les activités opérationnelles de la division.
Contribuer à la préparation de rapports hebdomadaires, mensuels, trimestriels, annuels et ad hoc sur la l’exécution du programme de travail de la division, y compris, mais sans s’y limiter, la mise en vigueur des prêts et des dons, le suivi des supervisions et indicateurs y relatifs, les tendances en matière de décaissements, la réalisation des audits de projets, les prêts/dons éligibles à annulation et la réalisation des rapports d’achèvement des projets.
Fournir un soutien opérationnel direct et indirect, au/à la chef(fe) de division et aux chargés de projet, qui contribue à la gestion efficace des projets et à l’exécution du programme de travail de la division ou du département.
Coordonner la préparation et le suivi du programme trimestriel de missions de la division ;
Préparation et exécution du budget : Coordonner l’élaboration de l’exercice budgétaire triennal glissant pour la Division sur la base des contributions du personnel de la Division.
Exécution du budget : Suivre l’utilisation du budget de la division sur une base hebdomadaire et fournir des conseils au/à la chef(fe) de division sur les mesures appropriées permettant d’optimiser l’utilisation dudit budget et aligner l’affectation des ressources sur les besoins opérationnels, y compris par le biais de transferts, de réaffectations de ressources et de l’identification des poches de sous-financement, le cas échéant.
Acquisitions institutionnelles : Appui à l’acquisition de biens et de services (consultants individuels ou firmes) à l’aide du budget administratif de la Banque, y compris la gestion des contrats dans le système SAP.
Contribuer à l’organisation d’événements de la division tels que des retraites, ateliers ou séminaires, en fournissant un soutien adéquat sur les aspects liés à la logistique, y compris le recrutement de consultants, de prestataires de services et la gestion des contrats.
Participer à l’identification, à la préparation, à l’évaluation et à la supervision des projets de la Division.
Personne-ressource clé : servir de point focal de la division sur les questions liées au budget, aux systèmes SRAS, ATRS et aux principaux outils opérationnels de la Banque tels que SAP, TFMS, BPPS et BRAG, etc. Au besoin, animer la formation des chargés de projet sur l’utilisation de ces outils d'affaires.
Rendre compte de l’exactitude et de l’exhaustivité des données SAP, BPPS, TFMS, SRAS, BRAG et ATRS concernant les opérations, le portefeuille et le budget de la division.
S’acquitter de toute autre tâche assignée par le/la chef(fe) de division.
COMPÉTENCES (Qualifications, expérience et connaissances) :

Être titulaire au moins d’un Master 2 en administration des affaires, économie, finance, technologie de l’information ou dans tout autre discipline connexe.
Justifier d’au moins cinq (5) années d’expérience professionnelle dans la compilation d’informations de gestion, l’analyse de données, ce qui pourrait inclure une expérience avérée dans divers domaines liées aux projets, y compris la gestion de portefeuille et la production de rapports.
Avoir de bonnes qualités d’écoute en accordant toute son attention et en posant des questions afin de clarifier les besoins des clients et des intervenants et de recueillir l’information requise.
Excellentes compétences rédactionnelles, de communication et de présentation.
Aptitude à préparer des documents et des rapports concis, bien organisés et axés de manière appropriée sur les points les plus critiques qui sont pertinents pour le public cible.
Utilisation des tableaux, graphiques et d’autres techniques de présentation pour communiquer simplement des données complexes.
Comprendre et être capable d’appliquer les concepts de base de la gestion de projet, les outils standard, les méthodologies et les processus pour soutenir adéquatement la prestation des services.
Expérience de travail en équipe dans un environnement multiculturel, multidisciplinaire et professionnel.
Excellentes compétences en communication écrite et/ou verbale et en anglais et/ou en français, avec une connaissance pratique de l’autre langue.
Maîtrise de l’utilisation des applications standard de Microsoft Office (Word, Excel, Access, PowerPoint). La connaissance de SAP serait un atout.


CE POSTE NE BÉNÉFICIE PAS DU STATUT INTERNATIONAL (LE/LA TITULAIRE DU POSTE SERA CONSIDÉRÉ(E) COMME PERSONNEL LOCAL ET N'AURA PAS DE STATUT INTERNATIONAL).



Partager cette offre d'emploi avec ses connaissances sur






LES OFFRES D'EMPLOIS DANS LE MEME DOMAINE






Publicités



Plusieurs structures nous font confiance !