Localité : Côte d'Ivoire / Abidjan Domaine : Banque Niveau : Non precise Entreprise recruteur : Banque Africaine de Développement
Recrutement de 01 Chef de division, division de la reconfiguration du processus opérationnel (SNBT.2)
Niveau d'études: Non précisé
Expérience: 10 ans ou plus
Expire le: 01-04-2023
La Banque Africaine de Développement (BAD)
Abidjan, Côte d'Ivoire
Banque et Assurances
Chef de division, division de la reconfiguration du processus opérationnel (SNBT.2)
Full vacancy title: Chef de division, division de la reconfiguration du processus opérationnel (SNBT.2)
Location: Abidjan, Côte d'Ivoire
Position Grade: PL2
Position Number: 50092379
Closing Date: 01-avr-2023
LA BANQUE :
Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement. Elle a pour mission de promouvoir la croissance économique et le progrès social dans l’ensemble du continent. La Banque compte 81 pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux, ou PMR). Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable. Pour davantage se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale et avoir un plus grand impact sur le développement, cinq grands domaines (High 5) dans lesquels les interventions devront s’intensifier pour l’Afrique ont été identifiés, à savoir : l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines. La Banque entend constituer une équipe qui pilotera avec succès la mise en œuvre de cette vision.
LE COMPLEXE :
La Vice-présidence principale (SNVP) est chargée d’apporter son appui au Président dans la gestion quotidienne du Groupe de la Banque en vue d’atteindre l’objectif stratégique de l’Institution et de promouvoir une culture de la performance permettant d’harmoniser l’ensemble des processus et systèmes pour produire des résultats à fort impact. SNVP assure un leadership efficace et une coordination exceptionnelle permettant de garantir la mise en œuvre et le suivi des principales décisions institutionnelles, ainsi que l’identification des mesures et des actions correctives nécessaires. Le Vice-président principal dirige les discussions de la haute Direction, les processus de prise de décision et la mise en œuvre des décisions clés du Conseil d’administration et de la Direction pour atteindre les objectifs de la Banque.
LE DÉPARTEMENT :
La mission du département de la transformation institutionnelle (SNBT) consiste à soutenir le Vice-président principal (SVP) dans l’exécution des responsabilités liées à la promotion de l’efficacité organisationnelle. Le département veille à ce que la Banque, en tant qu’organisation, soit adaptée à sa mission et puisse s’adapter aux changements survenant dans son environnement interne et externe. Il pilote les initiatives de gestion du changement à l’échelle de la Banque, le cas échéant, et favorise une culture organisationnelle qui harmonise les processus et les systèmes pour obtenir des résultats à fort impact. SNBT pilote ou soutient l'examen, la création et la mise en œuvre de structures organisationnelles internes, de systèmes, de processus opérationnels, de politiques, de procédures, de méthodes et de technologies de l'information appropriés pour une mise en œuvre efficace des objectifs stratégiques défendus par la haute Direction afin d'obtenir des améliorations mesurables en matière d'efficience, d'efficacité et de satisfaction des parties prenantes.
Par le biais de ses deux divisions, à savoir la division Organisation et méthodes (SNBT.1) et la division Reconfiguration du processus opérationnel (SNBT.2), le département est chargé des activités suivantes :
Concevoir, mettre en œuvre et maintenir à jour les structures organisationnelles.
Examiner et mettre à jour les politiques, procédures, cadres et méthodes (normes/modèles, outils).
Diriger l'approche et l'exécution de la gestion du changement institutionnel.
Apporter des améliorations constantes aux processus opérationnels, simplifier et harmoniser les outils et systèmes opérationnels.
Conseiller sur les choix de mise en œuvre des nouvelles exigences fonctionnelles en matière de technologies de l’information afin d’assurer l’harmonisation et la cohérence avec les processus et outils existants.
LE POSTE :
La division Reconfiguration du processus opérationnel (SNBT.2) a pour mission de coordonner la mise en œuvre des initiatives du programme de transformation approuvé par la haute Direction. La division est également chargée d'assurer le leadership et l’expertise technique dans le cadre de la gestion de l’examen des processus opérationnels de la Banque, et la mise en œuvre des systèmes informatiques et des plans de gestion du changement.
Le Chef de division dirige une petite équipe constituée d’un personnel de base (et ponctuellement de consultants, le cas échéant) pour atteindre les objectifs clés décrits ci-dessus.
PRINCIPALES FONCTIONS :
En tant que membre de l’équipe de direction de SNBT et sous la houlette du Directeur, le Chef de division de SNBT.2, en collaboration avec les membres de son personnel, est chargé de soutenir l’accomplissement de la mission de SNBT et doit rendre des comptes au sujet de :
La conception de la reconfiguration du processus opérationnel
Élaborer et tenir à jour un catalogue des principaux processus opérationnels de la Banque.
Documenter les processus « actuels » dans le catalogue avec des organigrammes détaillés identifiant qui (personnel, chefs de division, structures institutionnelles) fait quoi, quand, comment et pourquoi.
Prodiguer des conseils techniques aux unités organisationnelles concernées de la Banque et assurer la coordination concernant la refonte des processus opérationnels afin d'améliorer l'efficacité de la prestation, de renforcer la réactivité vis-à-vis des clients et la compétitivité avec les prestataires de services homologues, et d'accroître l'efficacité du développement.
Compiler et suivre les mesures de la performance des principaux processus opérationnels de la Banque, notamment le temps nécessaire à l'exécution des processus.
La mise en œuvre de la reconfiguration du processus opérationnel
Piloter la mise en œuvre des processus « prévus » et identifier leur impact sur les structures organisationnelles, les systèmes, les systèmes informatiques et les personnes touchées.
Piloter la mise à jour des structures organisationnelles, politiques et procédures connexes, en collaboration avec SNBT.1 et les départements opérationnels concernés.
Gérer la mise en œuvre de systèmes informatiques connexes en collaboration avec TCIS.1 et les départements opérationnels concernés.
La mise en œuvre de la gestion du changement
Piloter l’élaboration de la stratégie de gestion du changement et des plans connexes pour l’adoption des processus reconfigurés, en collaboration avec SNBT.1, les agents de la gestion du changement, et les départements opérationnels concernés.
Conduire et soutenir l’exécution des plans connexes pour l’adoption des processus reconfigurés, en collaboration avec SNBT.1, les agents de la gestion du changement, et les départements opérationnels concernés.
COMPÉTENCES (qualifications, expérience, connaissances) :
Être titulaire d’au moins un Master en finance, gestion d’entreprise, économie, statistiques, recherche opérationnelle ou dans des domaines connexes.
Justifier d’au moins dix (10) ans d’expérience professionnelle pertinente et progressive dans le domaine de la finance, des activités de développement ou dans tout autre domaine connexe. Une expérience préalable en matière de transformation institutionnelle acquise à la BAD, dans des BMD similaires ou dans le secteur privé constitue un facteur clé de réussite à ce poste.
Posséder de remarquables qualités de leadership, d’excellentes connaissances techniques et des compétences interpersonnelles et de suivi exceptionnelles.
Jouir de solides capacités analytiques et stratégiques.
Avoir une bonne compréhension des besoins opérationnels et institutionnels et une capacité avérée à innover et promouvoir les initiatives de changement dans les politiques et processus de grandes organisations.
Posséder de solides compétences en gestion de projet, qui mettent en évidence la capacité à examiner les questions dans leur globalité, sans pour autant perdre de vue les détails.
Être capable d’exercer un jugement judicieux et de faire preuve de créativité dans l’identification des options et des risques, afin de prendre les bonnes décisions concernant les questions susceptibles d’avoir un effet négatif majeur sur l’organisation, tant en termes financiers qu’en termes de relations avec les employés.
Posséder un jugement rationnel/judicieux et un haut niveau d’intégrité.
Être capable de mener des missions inter-complexes et institutionnelles.
Avoir une capacité avérée à produire un travail de qualité supérieure sur une variété de questions, dans des délais très courts, et à prendre des risques prudents et des décisions efficaces et opportunes.
Être capable de communiquer efficacement en anglais et/ou en français, avec une bonne connaissance pratique de l'autre langue.
Savoir utiliser les logiciels et applications standards de la Banque (Word, Excel, Access, PowerPoint). La connaissance de SAP est particulièrement souhaitable.
CE POSTE BÉNÉFICIE DU STATUT INTERNATIONAL ET OUVRE DROIT AUX CONDITIONS D’EMPLOI Y AFFÉRENTES.
Should you encounter technical difficulties in submitting your application, please send an email with a precise description of the issue and/or a screenshot showing the problem to:
1- Regular Staff
If you are currently working at the African Development Bank as a regular staff, click on the button below to apply for this position.
Partager cette offre d'emploi avec ses connaissances sur