Profesionnallink




Recrutement de 01 Chef(fe)s de division

Localité : Côte d'Ivoire / Abidjan
Domaine : Gestion d'entreprise
Niveau : Non precise
Entreprise recruteur : Banque Africaine de Développement

Recrutement de 01 Chef(fe)s de division
Full vacancy title: Chef(fe)s de division
Location: Abidjan, Côte d'Ivoire et Pretoria, Afrique du Sud
Position Grade: PL2
Position Number: 50110937; 50110938
Posting Date: 13-mai-2024
Closing Date: 12-juin-2024
LA BANQUE :

Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement, qui œuvre pour la croissance économique et le progrès social en Afrique. Elle compte 81 États membres, dont 54 pays africains (pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté, grâce à une croissance économique inclusive et durable. Pour mieux se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale et réaliser un plus grand impact sur le développement, cinq grands domaines (High 5) qui permettront d’accélérer l’obtention de résultats en Afrique ont été définis, à savoir : l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines.

LE COMPLEXE :

La Vice-présidence (ECVP) est principalement chargée d’amener le Groupe de la Banque à donner la priorité à la production, l’analyse, la valorisation, le courtage et la mise en œuvre de solutions du savoir pertinentes dans toutes les priorités opérationnelles des High 5 et les thèmes transversaux de sa Stratégie décennale, afin d’accélérer la réalisation des Objectifs de développement durable et de l’Agenda 2063 pour l’Afrique.

LE DÉPARTEMENT QUI RECRUTE :

Le Département de l’économie des pays (ECCE) est le département qui recrute. Il a pour mission de positionner la Banque au centre des stratégies nationales et régionales, du dialogue sur les politiques et des opérations fondées sur les connaissances socio-économiques. Le programme de travail du Département est donc mis en œuvre par le biais des éléments suivants : i) des documents de stratégie ; ii) des rapports économiques régionaux et nationaux et des notes d’information ; iii) un dialogue sur les politiques ; iv) des études économiques et sectorielles ; et v) un leadership éclairé. Grâce à ses documents de stratégie, le Département dirige la production de documents de stratégie pays et régionale, y compris les documents de stratégie pays (DSP) et leurs dérivés : revues à mi-parcours, rapports d’achèvement, fiches pays, mises à jour des DSP, DSP intérimaires, etc.) ; documents de stratégie d’intégration régionale (DSIR – et leurs dérivés : revues à mi-parcours, rapports d’achèvement, etc.) ; notes de diagnostic pays ; et notes de diagnostic régional pour orienter les programmes de prêts aux pays. À travers les rapports économiques régionaux et nationaux, le Département produit les rapports sur les perspectives économiques régionales, les rapports sur les pays et les notes sur les perspectives économiques africaines pour mettre à jour les développements économiques, politiques et sociaux dans les pays membres régionaux (PMR) ainsi que dans les cinq régions opérationnelles de la Banque.

Le Département joue également un rôle clé dans les dialogues sur les politiques pays et régionales et dans la collaboration de la Banque avec d’autres partenaires de développement, notamment en participant aux groupes thématiques pays conformément à la Déclaration de Paris sur l’efficacité de l’aide et au Plan d’action d’Accra. En s’appuyant sur les études économiques et sectorielles, le Département dirige la recherche et l’analyse sur les questions économiques et sectorielles au niveau pays afin d’orienter la conception de la stratégie et des programmes de la Banque dans les pays. Le Département des économies pays est composé de deux (2) divisions, supervisées chacune par un chef de division : la Division 1 (ECCE.1), qui couvre l’Afrique centrale, l’Afrique du Nord et l’Afrique de l’Ouest, et la Division 2 (ECCE.2) qui couvre le Nigeria, l’Afrique de l’Est et l’Afrique australe.Les deux (2) chefs de division sont placés sous l’autorité du Directeur principal du Département des économies pays.

LE POSTE :

Les Chefs de division sont des membres clés du Département des économies pays. Placés sous l’autorité du Directeur principal du Département, les Chefs de division travaillent en étroite collaboration avec les parties prenantes internes et externes, notamment les Économistes en chef, les Économistes pays, l’équipe de direction d’ECVP, les Directeurs généraux, les Directeurs généraux adjoints et les Directeurs pays, le personnel et la direction des Complexes sectoriels, ainsi que les décideurs politiques nationaux/régionaux/mondiaux. Les Chefs de division assurent une direction efficace et stratégique du personnel de leurs divisions respectives afin d’améliorer la productivité du personnel et la mise en œuvre efficace du programme de travail de la Division et du Département.

PRINCIPALES FONCTIONS :

Sous la supervision et l’orientation du Directeur principal du Département des économies pays, les Chefs de division exerceront les fonctions suivantes :

Stratégie et planification :

Collaborer avec toutes les parties prenantes et veiller à ce que la Division travaille en équipe avec les unités concernées d’ECVP et de RDVP, y compris les bureaux régionaux de développement et de prestation de services, les bureaux pays et tous les départements sectoriels.
Coordonner les contributions de la Division pour la production annuelle des notes relatives aux Perspectives économiques en Afrique, des Rapports pays et des Perspectives économiques régionales afin d’assurer une prestation de qualité dans les délais impartis.
Diriger l’élaboration et la mise à jour des cadres et des modèles pour les documents statutaires tels que les documents de stratégie par pays (DSP) et leurs dérivés (par exemple, les revues à mi-parcours des DSP), et les notes de diagnostic pays (NDP).
Contribuer à la préparation, à la coordination et à la livraison dans les délais des documents statutaires, notamment les documents de stratégie d’intégration régionale, les DSP et leurs dérivés, les NDP, les évaluations des politiques et des institutions du pays (EPIP) et les évaluations de la résilience et de la fragilité des pays (CRFA)./.
Coordonner la production de notes d’information à l’intention de la haute Direction. Veiller à ce que toutes les notes d’information répondent à des normes de qualité élevées et soient produites dans les délais impartis.
Assurer le rôle de coordonnateur principal pour les documents réguliers de surveillance économique publiés pour la haute Direction du Groupe de la Banque africaine de développement, tels que les séries sur les questions économiques et les aperçus de la situation économique.
Piloter le processus de validation des études économiques sectorielles (EES) du Groupe de la Banque, y compris la production et la mise à jour régulière du cadre de classement par ordre de priorité.
Responsable de la Matrice de délégation de pouvoirs, des mises à jour ultérieures et de la conformité du personnel d’ECCE.
Contribuer au développement, à l’examen et à la validation des objectifs et du programme de travail de la Division, en veillant à l’alignement sur les priorités stratégiques du Département des économies pays, du Complexe et de la Banque.
Diriger et coordonner les contributions du Département pour les documents statutaires du Groupe de la Banque, y compris pour les reconstitutions du Fonds africain de développement, l’augmentation générale du capital, la mobilisation des ressources et les initiatives de partenariat.
Contrôler, coordonner et superviser la mise en œuvre en temps opportun des divers produits livrables au sein de la Division.
Élaborer, examiner, valider et gérer le budget de la Division et veiller à sa mise en œuvre effective.
Contribuer à l’élaboration des politiques et stratégies pays et régionales dans les PMR en consultation avec d’autres départements du Groupe de la Banque, les autorités nationales et les partenaires au développement.
Engager un dialogue sur la réforme des politiques avec les représentants de gouvernements et les partenaires au développement sur les questions relatives au développement socio-économique des pays africains.
Contribuer à la préparation de déclarations de politique, de documents, de notes et de divers rapports sur des questions économiques.
Représenter la Banque dans le cadre de son engagement avec les partenaires au développement dans les discussions relatives au cadre macroéconomique du pays.
Diriger/appuyer les équipes de la Banque dans la préparation et la mise en œuvre d’initiatives de leadership éclairé afin de positionner la Banque comme la première institution de savoir sur les questions socio-économiques.
Jouer un rôle de premier plan dans la formulation de conseils pour d’autres projets et travaux politiques de la Banque afin de s’assurer qu’ils sont conformes à la pensée et aux pratiques actuelles en matière de développement dans le domaine économique.
Élaboration, gestion et exécution en temps opportun du programme de travail

Appuyer le Directeur sur les questions administratives liées aux Économistes en chef et au personnel d’ECCE.
Élaborer, examiner et valider les objectifs et le programme de travail de la Division, en veillant à ce qu’ils soient alignés sur les priorités stratégiques du Département des économies pays, du Complexe et de la Banque.
Contribuer activement à la conception et au suivi des indicateurs clés de performance de la Division et du Département et veiller à ce qu’ils soient transmis au personnel de la Division.
Veiller à l’alignement du programme de travail de la Division sur les indicateurs clés de performance du Département.
Veiller à l’exécution en temps voulu du programme de travail de la Division et fournir des conseils aux équipes, le cas échéant.
Consolider et contrôler le programme de travail de la Division. Élaborer et suivre des indicateurs clés de performance pour piloter les performances de la Division.
Superviser la préparation, l’approbation, la mise en œuvre et la communication du budget de la Division et des calendriers des missions, conformément aux règles et procédures générales de la Banque.
Gestion des personnes et des talents

Veiller à ce que le personnel de la Division collabore efficacement avec l’ensemble du personnel régional et sectoriel afin de mener à bien le programme de travail du Département, dans le but d’obtenir des résultats et d’être pertinent pour toutes les parties prenantes.
Veiller à ce que la Division dispose de la combinaison de compétences appropriée pour avoir un impact transformateur à tout moment afin d’atteindre efficacement les objectifs définis dans le programme de travail.
Planifier la dotation stratégique en personnel de la Division et élaborer, avec le Département des ressources humaines, les plans de recrutement nécessaires.
Mettre en place, avec l’aide du service de gestion des ressources humaines, des mécanismes de responsabilité en matière de prestations et de gestion des talents, afin de constituer une réserve de talents adaptée au service pour assurer la continuité des activités.
En tant que superviseur ou contributeur principal, évaluer les performances professionnelles du personnel, évaluer le potentiel du personnel et déterminer les besoins en matière de formation et de développement.
Mettre en place une délégation efficace des responsabilités en responsabilisant le personnel à tous les niveaux.
Effectuer d’autres tâches à la demande de la direction ECVP/ECCE et de la haute Direction de la Banque.
Consolider et suivre les résultats de la Division afin d’assurer une mise en œuvre dans les délais conformément aux objectifs convenus.
Impliquer toutes les parties prenantes concernées, y compris les gouvernements des PMR, les autres partenaires au développement et les parties concernées (y compris les sociétés civiles) ou d’autres parties prenantes, dans les activités du cycle.
Veiller à ce que les principales questions techniques, économiques, financières et transversales soient intégrées dans tous les produits du Département.
Relations avec les parties prenantes

Assurer une collaboration efficace avec les autres départements du Complexe.
Travailler en étroite collaboration avec les directions générales régionales, les complexes sectoriels et les autres parties prenantes à l’intérieur et à l’extérieur de la Banque afin de garantir la pertinence des travaux de la Division par rapport aux opérations et aux projets de la Banque.
Promouvoir et entretenir des relations avec les parties prenantes externes concernées.
Exécuter d’autres tâches assignées par le Directeur du Département.
COMPÉTENCES (qualifications, expérience et connaissances) :

Au moins un Master 2 en économie, macroéconomie, économie du développement, économie financière ou économie appliquée ; un doctorat constituera un avantage.
Un minimum de huit (8) années d’expérience professionnelle pertinente dont au moins trois (3) années dans des fonctions de direction en matière d’analyse et de gestion des politiques et d’économie appliquée, acquise au sein de grandes organisations internationales.
Expérience avérée de la gestion d’une équipe de professionnels et expérience démontrée de la gestion du personnel.
Communication et rédaction efficace en français ou en anglais, assorties d’une bonne connaissance pratique de l’autre langue.
Expérience confirmée en matière de dialogue sur les politiques, de réflexion stratégique, de macroéconomie, y compris sur les questions de gestion de la dette dans les pays africains.
Preuve de contributions récentes à la réflexion sur des questions pertinentes pour les pays africains.
Excellente connaissance des politiques, lignes directrices et procédures des institutions internationales de développement.
Expérience avérée de la conduite d’un dialogue sur les politiques avec les organes gouvernementaux au plus haut niveau dans les pays membres régionaux.
Expérience opérationnelle avérée dans un cadre multilatéral.
Solide expérience de l’exploitation des connaissances et des partenariats.
Compétence dans l’utilisation d’au moins un logiciel économétrique standard pour l’analyse empirique.
Maîtrise des applications courantes de la Suite Microsoft Office.


CE POSTE BÉNÉFICIE DU STATUT INTERNATIONAL ET OUVRE DROIT AUX CONDITIONS D’EMPLOI INTERNATIONAL Y AFFÉRENTES.




Partager cette offre d'emploi avec ses connaissances sur






LES OFFRES D'EMPLOIS DANS LE MEME DOMAINE






Publicités



Plusieurs structures nous font confiance !