Localité : Mali / Ansongo, Région de Gao Domaine : Droit Niveau : BAC + 4 Entreprise recruteur : Comité International de la Croix-Rouge
Recrutement de 01 Conseiller(e) juridique 2
Entreprise
Comité international de la Croix-Rouge (CICR)
Catégorie
Juridique
Ville
Bamako
Date de publication
15 Mai 2023
Date limite de dépot
28 Mai 2023
Type de contrat
NA
Description
AVIS DE RECRUTEMENT INTERNE/ EXTERNE
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) est une organisation indépendante et neutre qui fournit protection et assistance aux victimes de conflits armés et d'autres situations de violence. Elle apporte une aide humanitaire dans les situations d'urgence et s'emploie également à promouvoir le respect du droit international humanitaire et son intégration dans les législations nationales.
Dans le cadre de ses activités au Mali, le CICR recherche pour sa délégation à Bamako au Mali :
Un/e Conseiller(e) juridique 2
Formation minimum requise et expérience professionnelle :
Bac + 4 en droit international public, avec une excellente connaissance en droit international humanitaire (DIH) et en droits de l'homme.
Trois à cinq ans d’expérience dans un poste similaire.
Excellente connaissance du droit national (droit pénal, procédure pénale,…). • Excellentes capacités d’analyse et de rédaction.
Capacité à représenter l'institution d’une manière conforme au mandat et principes, auprès des autorités et autres interlocuteurs.
Sens de l’écoute et de la pédagogie, aisance relationnelle (bonne expression orale, esprit d’équipe) et goût du contact.
Personnalité fiable avec un haut sens de responsabilité, capable de travailler de manière autonome ou avec peu de supervision
Maîtrise des outils bureautique classiques : tableur, traitement de texte, logiciel de présentation (Word, Excel, PowerPoint etc.).
Excellente maîtrise du français écrit et oral, et bonnes connaissances de l’anglais (y compris compréhension écrite et orale).
Rigueur et souci du détail.
Créativité (sens de la présentation et mise en forme) et être force de proposition. • Curiosité d’esprit, organisation, souplesse (polyvalence) et pragmatisme.
Principales responsabilités:
Mise en œuvre du DIH (60%)
Est le point focal pour les questions de mise en œuvre du DIH au Mali • Entretient et développe des relations de proximité avec les autorités gouvernementales, législatives et judiciaires, et autres acteurs d’influence, à travers des rencontres et contacts réguliers.
En soutien au Département Communication/ Prévention et, le cas échéant aux autres départements et au Management, analyse la situation, donne des conseils et orientations sur les cadres et normes juridiques applicables aux niveaux
national, régional et international par rapport aux activités, objectifs, stratégies et plans d'action de la délégation.
Contribue à la rédaction d’études de compatibilité, de notes/analyses juridiques, documents de travail, rapports de synthèse sur des thématiques de mise en œuvre de DIH et de droit national priorisées par la délégation (tels que les garanties judiciaires, les PDI, l’accès humanitaire, la protection des soins de santé, la répression des violations de DIH et la lutte contre le terrorisme) afin d’assurer un soutien des priorités de la délégation.
Suit, de manière systématique, l’évolution de la mise en œuvre du DIH incluant la législation nationale, la jurisprudence, et les autres pratiques nationales et contribuent à la mise à jour de la base de données de mise en œuvre nationale
Organise des ateliers de formation ou d’échanges sur la mise en œuvre du DIH auprès d’acteurs d’influence clés.
Participe à la conception et/ou distribution d’outils de communication à destination des autorités et du grand public, et soutient les activités de diffusion du DIH destinées à des publics spécialisés et au grand public.
Fournit des conseils juridiques et une assistance technique aux autorités nationales sur la mise en œuvre nationale du DIH.
Participe à l’exercice annuel de planification et de définition du budget (Planning for Results) et suit la mise en œuvre des aspects juridiques et politiques de cette planification.
Relations avec les milieux académiques (20 %)
Entretient des relations avec les milieux académiques y compris islamiques, • Soutient l'enseignement du DIH et développe et entretient des relations avec des acteurs influents et un réseau de partenaires et de contacts liés aux questions juridiques et politiques, ainsi qu'à la promotion et à la mise en œuvre du DIH, • Contribue à renforcer la qualité de l’enseignement du DIH dans les institutions académiques d’intérêt prioritaire pour le CICR (dialogue avec les enseignants et les responsables des Facultés et autres et soutien documentaire etc.). • Organise des activités destinées à maintenir/accroître l'intérêt des étudiants potentiellement les plus influents pour le DIH et l’acceptation du CICR (concours, séance devant les étudiants etc.).
Expertise droit national et/ou DIH en soutien aux opérations de la délégation (20%)
Soutien le/la conseiller-ère juridique aux opérations dans l’élaboration d'analyses juridiques, de notes techniques et documents de travail, à usage interne ou externe, en réponse à des questions juridiques opérationnelles soulevées par la délégation, en particulier le management et le département de protection.
En étroite collaboration avec le/la conseiller-ère juridique aux opérations, fournit, à la demande des départements des opérations de la délégation, une expertise en droit national (p.ex. droit pénal, droit de procédure pénal, …) et/ou DIH ou DIDH.
Candidature :
Les candidats qui souhaitent postuler doivent utiliser ce lien ou ce code QR.
Mentionner dans l’objet de votre message électronique le titre du poste à savoir : « Un/e Conseiller(e) juridique 2 - Bamako ».
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 28/05/2023.
Seuls les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s et les dossiers de candidature ne seront pas retournés.
Le CICR est attaché à la diversité et déterminé à assurer un environnement de travail inclusif. Nous examinerons avec intérêt les candidatures de toutes les personnes qualifiées.
Le CICR n'exige de paiement à aucune étape du processus de recrutement.
Partager cette offre d'emploi avec ses connaissances sur