Localité : / Kinshasa Domaine : Gestion d'entreprise Niveau : Non precise Entreprise recruteur : UNICEF
Recrutement de 01 Consultance nationale - Point focal Chargé(e) de la gestion des cas de VBG (office based)
Niveau d'études: Non précisé
Expérience: 2 ans
Expire le: 01-06-2022
UNICEF
Kinshasa, RD Congo
Republication: Consultance nationale - Point focal Chargé(e) de la gestion des cas de VBG (office based)
L'UNICEF travaille dans certains des endroits les plus difficiles du monde, pour atteindre les enfants les plus défavorisés du monde. Pour sauver leur vie. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel.
Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, tous les jours, afin de construire un monde meilleur pour tous.
Et nous n'abandonnons jamais.
Comment pouvez-vous faire une différence ?
Résultats escomptés et description des responsabilités
Le point focal de la gestion des cas de VBG facilitera la mise en place de l’Initiative dans le pays en soutenant les organisations locales dirigées par des femmes gérant les cas de VBG afin qu'elles opèrent en conformité avec les normes des protocoles et pratiques telles que définies par les Directives relatives à la gestion des cas de VBG. Le point focal doit travailler en collaboration avec le groupe de coordination en matière de VBG et le sous-groupe chargé de la gestion des cas de VBG, ainsi qu’avec les autres secteurs (notamment la protection et la protection de l’enfance) afin de garantir une synergie dans les approches et les normes. Il supervise l’organisation de la formation des formateurs dans le pays et les activités de suivi, encadre l’équipe de formateurs et la mise en place d’activités de renforcement des capacités. Cette fonction requiert des capacités d’intervention multi-agence afin de soutenir tous les prestataires de services en matière de gestion des cas de VBG.
1. Coordination
• Assurer le développement d’un plan d’action inter-agence pour la mise en œuvre de l’initiative en collaboration et coordination avec le sous cluster VBG .
• Organiser des rencontres régulières avec l’équipe nationale de formateurs pour suivre la mise en place du plan d’action, les disponibilités, les retours d’informations sur les formations graduelles, etc.
• Établir ou mettre à jour les procédures et protocoles inter-agences (notamment les procédures opérationnelles standard (SOP) et standards de gestion de cas) afin d’améliorer les pratiques et normes de la gestion des cas de VBG de concert avec les groupes de coordination compétents préexistants, notamment relatifs à la Protection et à la Protection de l’Enfance.
• Si nécessaire, recommander des changements à l’équipe nationale de formateurs (lorsque le personnel n’est plus disponible) ou signaler au sous cluster VBG, UNICEF et, en coordination avec ces derniers, à l’équipe globale GBVIMS – toute difficulté affectant l’équipe de formateurs (comme le renouvellement du personnel, le manque de disponibilité, etc.).
2. Renforcement des capacités
• Coordonner le processus d’identification des formateurs et organiser la formation des formateurs (planification, organisation, agenda) en collaboration avec l’équipe globale GBVIMS.
• Rencontrer (en présentiel ou en ligne) régulièrement les prestataires de service de gestion des cas de VBG, particulièrement les organisations locales dirigées par les femmes gérant les cas de VBG, pour évaluer leurs besoins en matière de renforcement des capacités.
• Soutenir en présentiel ou à distance la réalisation des formations en cascade de l’équipe nationale de formateurs (planification, organisation, agenda, identification des participants). Cela implique un suivi du décaissement des fonds (le cas échéant) afin de soutenir les formations graduelles. Si nécessaire, soutenir l’adaptation du contenu des formations pour répondre aux besoins des participants.
• Organiser la tenue à distance ou en présentiel des formations (approfondissement ou remise à niveau), coordonner l’accompagnement et le mentorat avec UNICEF, la coordination GBV et l’équipe globale GBVIMS
• Conjointement avec les organisations chargées de la gestion des cas, y compris les organisations locales dirigées par les femmes, mener des contrôles qualité sur les outils en place afin d’assurer une prestation de services conforme aux normes et standards inter-agences. Il s’agit du renseignement de formulaires et du suivi des protocoles et procédures.
3. Suivi et Évaluation
• Conserver une liste actualisée de l’équipe de formateurs (notamment leurs coordonnées à jour).
• Collecter les rapports de formation, y compris les résultats des tests préalables et consécutifs à la formation graduelle.
• Suivre les résultats en lien avec les formations graduelles grâce aux formulaires de suivi et d’évaluation fournis par l’équipe globale GBVIMS.
• Documenter les résultats des rencontres avec les prestataires des services sur les défis et pratiques liées la gestion des cas
• Soutenir la réalisation de l’évaluation finale de l’Initiative de renforcement des capacités de gestion des cas de VBG.
4. Communication
• Organiser des rencontres trimestrielles avec la coordination du sous cluster VBG la coordination VBG, UNICEF et l’équipe globale GBVIMS afin d’examiner les résultats de l’Initiative et de planifier les étapes ultérieures.
• Communiquer au coordinateur(ice) du Sous Cluster VBG et à l’équipe globale GBVIMS tout manquement aux présentes directives durant le déploiement.
Apercu global du poste
Veuillez prendre connaissance des termes de référence en attache pour plus d'informations sur le poste Download File TDRs Consultant Point focal Chargé(e) de la gestion des cas de VBG.docx
Pour vous qualifier en tant que défenseur de chaque enfant, vous devez remplir les conditions suivantes :
connaissance approfondie des questions liées à la VBG dans différents contextes, avec une expérience en programmation humanitaire ;
Au moins deux ans d’expérience dans la mise en œuvre de programmes de gestion des cas de VBG ;
Expérience dans la formation ou l’animation en matière de gestion des cas de VBG et expérience dans l’accompagnement des clients;
Expérience en supervision de gestionnaires de cas de VBG ;
Compétences organisationnelles avérées : capacité à travailler indépendamment et efficacement avec différentes parties prenantes dans un environnement exigeant ;
Maîtrise avérée des questions relatives à la confidentialité, à la sécurité des données et à d’autres questions éthiques concernant le partage de données sensibles entre organismes humanitaires ;
Excellentes compétences relationnelles et communicationnelles : capacité à coopérer efficacement avec des personnes occupant diverses fonctions, dans un environnement multiculturel ;
La maîtrise du français est nécessaire. Une connaissance du swahili est un atout.
Pour chaque enfant, vous devez démontrer…
Les valeurs de l’UNICEF en matière de Soins, de Respect, d’Intégrité, de Confiance et de Responsabilité (CRITA).
Remarques
L’UNICEF applique la politique de tolérance zéro à l’égard de l’abus et de l’exploitation sexuels, ainsi que de tout autre type de harcèlement, y compris le harcèlement sexuel et la discrimination.
Tout(e) candidat(e)considéré(e) pour un recrutement fera l’objet d’une vérification rigoureuse des références et des antécédents.
L’UNICEF s’engage en faveur de la diversité et de l’inclusion au sein de ses effectifs et encourage tous les candidats, indépendamment de leur sexe, de leur nationalité, de leur appartenance religieuse et ethnique, y compris les personnes handicapées, présenter une demande pour faire partie de l’organisation.
Les personnes engagées dans le cadre d'un contrat de consultant ou d'un contrat individuel ne seront pas considérés comme des "membres du personnel" au sens du statut et du règlement du personnel des Nations unies et des politiques et procédures de l'UNICEF, et n'auront pas droit aux avantages qui y sont prévus (tels que les droits à congé et la couverture d'assurance médicale). Leurs conditions d'emploi seront régies par leur contrat et par les Conditions générales des contrats pour les services de consultants et de contractants individuels. Les consultants et les contractants individuels sont responsables de la détermination de leurs obligations fiscales et du paiement de tout impôt et/ou taxe, conformément à la législation locale ou à toute autre législation applicable.
Les candidatures féminines sont fortement encouragées.
Deadline: 01 Jun 2022 W. Central Africa Standard Time
Partager cette offre d'emploi avec ses connaissances sur