Consultant/e international/e chargé/e pour élaborer la documentation de l’expérience pilote « District Champion de la qualité des soins » dans le district sanitaire de Loandjili à Pointe Noire, en République du Congo
L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus difficiles du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Pour sauver leur vie. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel.
Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, chaque jour, afin de construire un monde meilleur pour tous.
Et nous n'abandonnons jamais.
Pour chaque enfant, un héros…
But de la consultation
Accélérer la marche vers l’atteinte des Objectifs de Développement Durables (ODD), c’est l’objectif appuyé par plusieurs initiatives mondiales afin de soutenir davantage les engagements pris par les pays. Depuis dix ans, des efforts spectaculaires ont été entrepris pour que les enfants parviennent en bonne santé et épanouis, à l’âge de cinq ans. Les mesures de généralisation de vaccins peu onéreux, de prévention et de traitement du paludisme ont largement contribué à sauver des vies d’enfants. Cependant, plus de 7,2 millions d’enfants meurent toujours chaque année dans le monde, en très grande majorité dans les pays en développement. La réduction de la mortalité infantile, et en particulier celle des nouveau-nés, constitue donc toujours un défi majeur.
Au Congo, une tendance à la baisse de la mortalité infanto-juvénile est constatée. Seulement, si les tendances actuelles sont maintenues, le Congo n’atteindra l’objectif de 25 décès pour 1000 naissances vivantes qu’en 2048. Le grand défi donc, pour être au rendez-vous de 2030, est de pouvoir accélérer cette baisse, réduire les disparités entre les régions et entre les couches sociales et renforcer l’offre de qualité des soins autour de la période des 1000 premiers jours. Cette situation a été exacerbée par la pandémie COVID-19, qui a entrainé une baisse de l’utilisation des services de santé. En effet, selon le rapport des Nations Unies au Congo, publié en 2020 sur l’évaluation des impacts économiques et sociaux de la pandémie de COVID-19, cette baisse pourrait être due à : i°) l’augmentation de la peur et de la stigmatisation des services et des personnels de santé ; ii°) la baisse de la fréquentation des formations sanitaires ; iii°) la mauvaise communication sur la pandémie créant la phobie des hôpitaux ; iv°) le risque d’accroissement des dépenses catastrophiques de santé ; v°) la perturbation de certains programmes de santé (VIH/SIDA, PEV) ; vi°) la baisse de l’offre en matière de santé sexuelle et reproductive et vii°) des consultations curatives
C’est dans ce contexte que l’Unicef Congo a lancé une série d’initiative visant à améliorer la qualité des soins des mères et des enfants dont entre autres le modèle de district sanitaire champion de la qualité centré sur les soins de santé primaires pour la mère, le nouveau-né et les enfants avec une forte composante de renforcement du système de santé au niveau local.
Comment pouvez-vous faire la différence ?
1. Objectif du poste :
Cette consultation a pour objectif de conduire la revue et la documentation de l’impact de cette approche sur l’amélioration de la qualité de l’offre des services de santé pour la mère et le nouveau-né
Plus spécifiquement, la présente consultation vise à :
- Identifier les forces et les points d’amélioration du modèle
- Analyser le continuum des soins et faire ressortir les éléments d’amélioration induits par le modèle
- Formuler des recommandations pour l’amélioration du modèle
2. Résultats ettendus :
Les résultats attendus se présentent comme suit :
• Une analyse détaillée de différents processus (l’analyse des gaps de compétences, le monitorage décentralisé, le LQAS, la cocréation avec la communauté etc..) du modèle faisant ressortir les forces ainsi que les points d’amélioration est disponible.
• Les progrès enregistrés tant sur les plans de l’offre, de la demande, de la gestion des médicaments, et des autres piliers du système de santé sont documentés et disponibles.
• Les coûts en lien avec la mise en œuvre (cout pour Unicef et pour le district sanitaire) sont définis.
• Une analyse de la performance du projet à partir de six critères : pertinence, efficacité, efficience, impact, viabilité, et valeur ajoutée est faite.
• Les recommandations pertinentes pour adresser les points d’amélioration sont disponibles.
• Un rapport final de la mission est soumis.
Livrables attendus
Activité 1: Elaborer un plan de travail prenant en compte les résultats attendus de la consultation ainsi que la méthodologie de travail.
Livrable 1 : Plan de travail clair décrivant la méthodologie de travail.
Activité 2 : Elaborer le draft de rapport de la documentation.
Livrable 2 : Rapport de la documentation.
Activité 7 : Faire le rapport final et le bilan de cette consultation.
Livrable 7 : Rapport final.
Durée de la consultation
02 mois à compter de la date de signature du contrat.
Conditions de travail et déplacements
Durant la période du contrat, le/la consultante/e sera assujetti/e aux dispositions en vigueur à l’UNICEF relatives à la sécurité, au respect des règles, normes et procédures régissant le personnel des Nations Unies et de l’UNICEF en particulier. Il/elle devra disposer de ses outils informatiques pour le bon déroulement des activités. Le département appuyé lui fournira un espace de travail dans ses locaux sis à Brazzaville.
Modalités de soumission des candidatures
Les candidats devront soumettre une offre technique et une offre financière.
L’offre technique comprendra :
Un curriculum vitae détaillé incluant les références des expériences antérieures ;
Une proposition technique produite par le/la consultante/e décrivant la méthodologique de travail ; et
Un planning de travail.
L’offre financière comprendra un budget détaillé (en TTC) avec les coûts unitaires.
La méthode de sélection utilisée sera la sélection fondée sur la qualité et le coût. Les propositions seront classées en fonction de leurs scores technique (ST) et financier (SF) combinés après introduction de pondérations.
Le/la consultant/e ayant obtenu le score technique et financier combiné le plus élevé sera invité/e aux négociations.
Pour vous qualifier en tant que défenseur de chaque enfant, vous devrez avoir…
Education :
Docteur en médecine,
Maitrise en Santé publique avec une formation en suivi des projets et programmes.
Expérience requise :
- Un minimum de 10 ans d’expériences dans la conception et la gestion des programmes de santé maternelle, néonatale et infantile.
- Expérience dans la gestion des programmes intégrés de santé, de nutrition et d’eau d’hygiène et d’assainissement.
- Expérience avec le concept de monitorage décentralisé et celui des paquets d’intervention à haut impact.
- Une expérience de travail avec l’UNICEF ou avec d’autres agences des Nations Unies notamment sur les programmes de survie et développement de l’enfant serait un atout.
- De bonnes aptitudes en communication, synthèse et rédaction.
Langue :
Une maîtrise du français est requise. Une connaissance de l'anglais est également nécessaire.
Les candidatures féminines sont vivement encouragées.
Pour chaque enfant, vous démontrez…
Les valeurs de l'UNICEF de bienveillance, de respect, d'intégrité, de confiance et de responsabilité.
Cliquez ici pour en savoir plus sur les valeurs de l'UNICEF.
Pour consulter notre référentiel de compétences, rendez-vous ici.
L'UNICEF s'engage en faveur de la diversité et de l'inclusion au sein de son effectif et encourage tous les candidats, quels que soient leur sexe, leur nationalité, leurs origines religieuses et ethniques, y compris les personnes vivant avec un handicap, à postuler pour faire partie de l'organisation.
L'UNICEF propose des aménagements raisonnables pour les consultants/entrepreneurs individuels handicapés. Cela peut inclure, par exemple, des logiciels accessibles, une assistance voyage pour les missions ou des accompagnateurs personnels. Nous vous encourageons à divulguer votre handicap lors de votre candidature au cas où vous auriez besoin d'un aménagement raisonnable pendant le processus de sélection et ensuite dans votre mission.
L'UNICEF applique une politique de tolérance zéro à l'égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l'UNICEF, notamment l'exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l'abus d'autorité et la discrimination. L'UNICEF adhère également à des principes stricts de protection de l'enfance. Tous les candidats sélectionnés devront adhérer à ces normes et principes et seront donc soumis à des vérifications rigoureuses des références et des antécédents. La vérification des antécédents comprendra la vérification des diplômes universitaires et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés peuvent être tenus de fournir des informations supplémentaires pour effectuer une vérification des antécédents.
Remarques:
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l'étape suivante du processus de sélection.
Les personnes engagées dans le cadre d'un contrat de consultant ou d'un contrat individuel ne seront pas considérées comme des "membres du personnel" en vertu du Statut et du Règlement du personnel des Nations Unies et des politiques et procédures de l'UNICEF, et n'auront pas droit aux avantages qui y sont prévus (tels que les congés et la couverture d'assurance médicale). Leurs conditions de service seront régies par leur contrat et les Conditions générales des contrats de services de consultants et de vacataires. Les consultants et les entrepreneurs individuels sont responsables de la détermination de leurs obligations fiscales et du paiement de toutes taxes et/ou droits, conformément aux lois locales ou autres applicables.
Le candidat sélectionné est seul responsable de s'assurer que le visa (applicable) et l'assurance maladie requis pour exercer les fonctions du contrat sont valides pour toute la durée du contrat. Les candidats sélectionnés sont soumis à la confirmation du statut entièrement vacciné contre le SRAS-CoV-2 (Covid-19) avec un vaccin approuvé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui doit être confirmé avant de commencer la mission. Il ne s'applique pas aux consultants qui travailleront à distance et ne sont pas censés travailler ou visiter les locaux de l'UNICEF, les lieux de prestation des programmes ou interagir directement avec les communautés avec lesquelles l'UNICEF travaille, ni se déplacer pour exercer des fonctions pour l'UNICEF pendant la durée de leurs contrats de consultant.
Advertised: 04 Mar 2024 W. Central Africa Standard Time
Deadline: 10 Mar 2024 W. Central Africa Standard Time
Partager cette offre d'emploi avec ses connaissances sur