Profesionnallink




Recrutement de 01 CONSULTANT CIVIQUE

Localité : Afrique du Sud / JOHANNESBURG
Domaine : Droit
Niveau : Non precise
Entreprise recruteur : OXFAM

Recrutement de 01 CONSULTANT CIVIQUE
Objet de l'annonce:
Informations sur l'Emploi
Titre du Poste: CONSULTANT CIVIQUE
Année d'Expérience Requise : 7 ans, 10 ans
Lieu du Travail: Afrique de l'Ouest
Date de Soumission : 20/10/2022

Description de l'Emploi
OXFAM WEST AFRICA recrute CONSULTANT CIVIQUE
Historique et contexte :
Depuis plusieurs années, la région du Sahel en Afrique de l’Ouest est confrontée à un certain nombre de crises multidimensionnelles et interdépendantes. En particulier, le contexte sécuritaire a entraîné une militarisation croissante de la région avec le soutien et l’encouragement de la communauté internationale. Dans un contexte de démocraties déjà fragiles et de règles autoritaires, cette approche axée sur la sécurité n’est pas sans incidence sur la gouvernance, les droits de l’homme et l’espace civique dans les sociétés sahéliennes.
Le rôle de la société civile, notamment des femmes et des jeunes militants, est de plus en plus difficile. Les détracteurs des autorités sont régulièrement pris pour cible et réprimés. Des activistes, des défenseurs des droits de l’homme, des avocats sont arrêtés, des ONG se voient retirer leur licence. Le contexte sécuritaire de l’après pandémie de COVID-19 ou, plus récemment, les coups d’État militaires qui ont eu lieu dans la région, sont utilisés pour rétrécir l’espace civique, contrôler les activistes et faire taire toute voix critique. Il existe également des cadres législatifs et réglementaires qui entravent les libertés des personnes et réduisent encore plus l’espace civique, comme les lois sur l’ordre public et la sécurité qui cherchent à réglementer, mais la plupart du temps entravent, les activités des défenseurs des droits de l’homme et des OSC qui sont censés demander des comptes aux gouvernements. Alors que les Etats du Sahel sont aux prises avec des problèmes de gouvernance depuis des décennies, ainsi que la responsabilité des institutions face aux besoins des citoyens, la fourniture de services essentiels de qualité. Ce nouveau contexte nuit davantage à la construction d’institutions publiques transparentes, responsables et démocratiques.
Dans sa stratégie pour le Sahel, Oxfam a identifié le renouvellement du contrat social dans les sociétés sahéliennes comme un objectif clé pour réduire les inégalités et obtenir un Sahel plus résilient, juste et pacifique. Pour atteindre cette ambition, il est essentiel d’aider à protéger, promouvoir et transformer l’espace des sociétés civiles. Oxfam est convaincu que les sociétés civiles jouent un rôle essentiel dans le développement d’une meilleure gouvernance. Mais au Sahel, la mauvaise gouvernance est la norme depuis trop longtemps et alimente dangereusement la méfiance généralisée entre la population et les autorités, devenant à son tour l’un des moteurs des conflits armés, des coups d’État ou du rétrécissement de l’espace civique.
Cependant, la communauté internationale a continuellement négligé cet aspect des crises du « Sahel ». Ces derniers mois, le mécontentement social a augmenté dans la région et les troubles politiques se poursuivent, quatre pays étant désormais dirigés par des juntes militaires : le Mali, le Tchad, la Guinée et le Burkina Faso. Si le Niger a récemment réussi à organiser des élections nationales pacifiques et relativement ouvertes, la détérioration du contexte sécuritaire et la militarisation accrue de la réponse de l’État menacent un espace civique fragile. Même le Sénégal, considéré comme un îlot de stabilité dans le Sahel, fait face à un important mécontentement social et politique. Alors que les jeunes se mobilisent régulièrement, la réponse des autorités sénégalaises est souvent disproportionnée et érode dramatiquement la confiance dans le contrat social du pays comme en témoignent les récentes manifestations réprimées lors des élections législatives.
Objectif de la consultation:
Les organisations et réseaux de la société civile sont des acteurs clés dans la lutte contre la pauvreté, l’inégalité et l’injustice et agissent fréquemment comme contrepoids à la capture de l’État par les élites politiques et économiques. Oxfam travaille avec des alliés et des partenaires sur de multiples domaines thématiques afin de renforcer leur capacité de programmation et d’influence. Il est de notre responsabilité de comprendre les tendances, les risques et les opportunités pour que la société civile puisse continuer à travailler de manière légitime et sûre. Par conséquent, les objectifs de la consultance sont les suivants :
1/ Identifier et analyser les moteurs de la mauvaise gouvernance et les conséquences sur la détérioration du contrat social entre les citoyens et l’Etat et l’espace dans lequel la société civile doit opérer légitimement dans les contextes des pays du Sahel. La recherche couvrira la région du Sahel avec un accent particulier sur le Niger, le Tchad, le Mali, le Sénégal et le Burkina Faso. L’analyse mettra également en évidence les phénomènes de militarisation et les influences politico-militaires de l’extérieur, le rôle et les responsabilités des acteurs internationaux et les conséquences sur l’évolution de l’espace civique, la sécurité et les conflits.
2/ Identifier et analyser les opportunités d’influencer les politiques, les pratiques et les instruments pour promouvoir la bonne gouvernance dans la région du Sahel et protéger et augmenter l’espace civique. Cette analyse se concentrera sur les opportunités au niveau sous-régional (Sahel) et national et examinera les institutions multilatérales sous-régionales pertinentes (CEDEAO, UA) et la manière dont elles s’engagent avec les gouvernements du Sahel sur les questions de gouvernance et d’espace civique. Elle examinera également le rôle des acteurs non étatiques aux niveaux national et sous-national, en particulier les groupes armés qui assument des fonctions de gouvernance parallèlement aux gouvernements.
3/ Développer des recommandations politiques et techniques qui soutiendraient des stratégies d’influence pour améliorer les pratiques de gouvernance et aider à ouvrir un espace civique pour Oxfam et ses partenaires, aux niveaux sous-régional, national et sous-national où les opportunités sont les plus pertinentes. Les recommandations souligneront la valeur ajoutée unique qu’Oxfam peut apporter à ses partenaires et alliés dans la sous-région du Sahel mais aussi au niveau national.
Expériences / Formation: OXFAM WEST AFRICA
Profil du consultant:
Solide compréhension des défis de la gouvernance, de la sécurité et de l’espace civique au Sahel, y compris les politiques, les politiques et les instruments liés à ces domaines thématiques.
7-10 ans d’expérience dans la coopération au développement et / ou dans le domaine des droits de l’homme, de préférence en travaillant avec des OSC.
Expérience de recherche antérieure et documentée dans le domaine de la bonne gouvernance, des droits de l’homme et de l’espace civique.
Expérience de travail sur des stratégies d’influence sur des questions liées au renforcement de la société civile et/ou à la protection des défenseurs des droits de l’homme.
Une expérience dans la région et dans un contexte fragile est souhaitable.
Maîtrise de l’anglais et du français
A l’aise pour travailler au sein d’une équipe multilingue et multiculturelle.

Date limite de Soumission : 20/10/2022



Partager cette offre d'emploi avec ses connaissances sur






LES OFFRES D'EMPLOIS DANS LE MEME DOMAINE






Publicités



Plusieurs structures nous font confiance !