Profesionnallink




Recrutement de 01 CONSULTANT INDIVIDUEL (NATIONAL)

Localité : Côte d'Ivoire / Abidjan
Domaine : Gestion d'entreprise
Niveau : BAC + 4
Entreprise recruteur : UNESCO

Recrutement de 01 CONSULTANT INDIVIDUEL (NATIONAL) : DÉFINITION D'UN MÉCANISME DE VALORISATION

Niveau d'études: Bac + 4
Expérience: 10 ans ou plus
Expire le: 06-12-2023

UNESCO
Abidjan, Côte d'Ivoire
Humanitaire (ONG, Associations, ...), Projet/programme de développement
CONSULTANT INDIVIDUEL (NATIONAL) : DÉFINITION D'UN MÉCANISME DE VALORISATION

Secteur de tutelle : Field Office

Lieu d'affectation: Abidjan

Catégorie d'emplois: Éducation

Type de contrat : Personnel non permanent

Durée du contrat : De 1 à 6 mois

Recrutement ouvert à : Candidats externes

Clôture des candidatures (minuit heure de Paris) : 06.12.2023

Valeurs fondamentales de l’UNESCO : Engagement envers l’Organisation, intégrité, respect de la diversité, professionnalisme

RESUME DES FONCTIONS DU POSTE

CONTEXTE ET JUSTIFICATIF
Pour répondre à la baisse continuelle de la performance du système éducatif, révélée par différents résultats d’évaluation, le Gouvernement ivoirien a opté pour un nouvel outil de la gouvernance scolaire, en vue de faire de celle-ci un levier d’amélioration des performances du système éducatif : la contractualisation ou le Contrat d’Objectifs et de Performance (COP).
Le COP est fondé sur la théorie du changement qui anticipe que « Si la gestion du système est améliorée aux plans de la pédagogie, de l’administration, des finances, du matériel, de l’environnement et de la vie scolaire, alors les résultats et les performances des élèves à tous les niveaux s’améliorent conséquemment, parce que l’objectif in fine des systèmes éducatifs est de co-construire les meilleures pratiques et environnement pour l’atteinte de la cible 4.7.
Le COP est un processus articulé autour de trois dimensions que sont : la responsabilisation, l’évaluation et la redevabilité, la valorisation des meilleures performances. Ce processus est sanctionné par la signature d’un acte entre un chef de structure éducative et sa hiérarchie directe. L’acte fixe des objectifs chiffrés que les signataires se fixent pour une période donnée, définit les modalités de mise en œuvre et de suivi-évaluation du contrat ainsi établi. L’objectif est de renforcer la responsabilité, l’imputabilité, la culture du suivi-évaluation et la reddition de compte pour un meilleur pilotage du système éducatif et émulation des acteurs à leur poste de travail.
En effet, dans la mise en œuvre du processus de contractualisation, certains contractants, responsables de structures et des acteurs se distingueront par leur leadership, leur capacite d’initiative et leur performance par rapport à d’autres.
L’objet de la présente consultation est de valoriser les bonnes pratiques, de les analyser pour relever les stratégies, les outils susceptibles de contribuer à la mise en œuvre réussie des COP et surtout à leur pérennisation.

OBJECTIF GLOBAL
L’objectif est de définir un mécanisme de valorisation des meilleures performances individuelles et collectives dans la mise en œuvre du COP au sein du MENA.

TACHES SPECIFIQUES

D’une manière spécifique, il s’agit de :
1. Identifier, et documenter les bonnes pratiques en matière de valorisation des performances dans les départements ministériels ainsi que les outils utilisés pour les évaluer ;
2. Définir le concept de meilleure performance au MENA en relevant les critères de performance dans la mise en œuvre du COP ;
3. Identifier les mesures d’incitation requises pour valoriser les meilleures performances ainsi que leur mode d’application ;
4. Concevoir un cadre de suivi et évaluation du processus de valorisation ;
5. Décrire les arrangements institutionnels pour la mise en œuvre du mécanisme en décrivant les rôles et responsabilités de toutes les parties prenantes impliquées dans la mise en œuvre du projet ;
6. Présenter au cours d’un atelier de validation le mécanisme de valorisation.

Livrables :
- Note technique de la compréhension de la mission et le plan de travail
- Un état des lieux représentatif des pratiques de valorisation des performances dans les départements ministériels en Côte d’Ivoire
- Une note conceptuelle sur le mécanisme de valorisation des performances dans la mise en œuvre du COP : rôles et responsabilités aux niveaux institutionnels ; opérationnel
- Une feuille de route pour la mise en œuvre effective des COP (dont plan de suivi et évaluation du processus d’évaluation)

La méthodologie de travail consistera en une revue des documents du programme ; des séances de travail avec les partenaires et les différentes unités du programme. Le/la consultant(e) doit être basé(é) en Côte d’Ivoire. Au cours et au terme de la consultance les livrables attendus sont transmis par courrier électronique et/ou en document physique. Des réunions de suivi du travail du consultant seront régulièrement organisées avec !'inspection générale et les partenaires ; Des échanges en présentiel ou en ligne sont envisagées.

COMPETENCES (Fondamentales / Managériales)
Responsabilité (F)
Communication (F)
Innovation (F)
Partage des connaissances et volonté constante d’amélioration (F)
Planification et organisation (F)
Culture du résultat (F)
Travail en équipe (F)
Professionnalisme (F)
Pour plus d’informations, merci de consulter le Référentiel des compétences de l’UNESCO.

QUALIFICATIONS REQUISES

Education
• Le/la consultant(e) devra avoir au moins BAC+4 dans les sciences sociales ou domaines similaires et justifier d’au moins cinq (5) ans d’expériences avérées dans la conduite d’études sociales ;

Expérience professionnelle
• Avoir au moins dix (10) ans d’expérience dans le domaine social notamment le management des systèmes éducatifs et la gestion des performances des acteurs dans un système éducatif ;
• Avoir une bonne connaissance du système éducation et particulièrement du sous-secteur Education de Base

Langues
La maitrise de la langue française est obligatoire, une connaissance opérationnelle de l'anglais est un plus.

PROCESSUS DE SOUMISSION DE CANDIDATURE

Offre technique :
Le/la consultant(e) devra présenter une démarche méthodologique claire notamment la recherche documentaire, effectuer des visites de terrain et organiser des rencontres avec les principaux acteurs concernés.

L’offre technique devra prendre en compte les spécifications contenues dans le présent avis notamment, les termes de références. Elle comprend une lettre de motivation signée et adressée au Chef de Bureau et Représentant a. i. de l’UNESCO Abidjan.
Une note méthodologique de mise en œuvre incluant un chronogramme détaillé avec les livrables (2 pages au maximum) ; Un curriculum vitae faisant ressortir la qualification et l’expérience professionnelle du consultant.
La liste des prestations similaires déjà exécutées avec les attestations de bonne exécution sur les trois (03) dernières années. Copies des diplômes (légalisés si possible).

Offre financière : Le montant des honoraires et les charges liées à la consultance seront calculés selon la grille de l’UNESCO.

Seul(e)s les candidat(e)s retenu(e)s seront contacté(e)s. Les candidatures féminines qualifiées sont encouragées. Tout dossier incomplet et/ou ne remplissant pas les conditions énumérées ci-dessus ne sera pas analyse.

PROCESSUS DE SÉLECTION ET DE RECRUTEMENT
Veuillez noter que tous les candidats doivent remplir une demande en ligne et fournir des informations complètes et exactes. Pour postuler, veuillez visiter le site Web de l'UNESCO carrières. Aucune modification ne peut être apportée à la candidature soumise.

L'évaluation des candidats est basée sur les critères de l’avis de vacance de poste et peut inclure des tests et/ou des évaluations, ainsi qu'un entretien basé sur les compétences.

L'UNESCO utilise des technologies de communication telles que la vidéo ou la téléconférence, la correspondance par e-mail, etc. pour l'évaluation des candidats.

Veuillez noter que seuls les candidats sélectionnés seront contactés et que les candidats à l'étape de sélection finale seront soumis à une vérification des références sur la base des informations fournies.

L’UNESCO rappelle que la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. L’UNESCO applique une politique de tolérance zéro à l’égard de toute forme de harcèlement. L’UNESCO s’est engagée à atteindre et à maintenir une répartition géographique équitable et diversifiée, ainsi que la parité des genres parmi les membres de son personnel dans toutes les catégories et à tous les niveaux. En outre, l’UNESCO est résolue à atteindre une diversité de personnel sur le plan du genre, de la nationalité et de la culture. Les candidatures de ressortissants d’États membres non et sous-représentés (veuillez cliquer ici pour la dernière mise à jour) sont particulièrement bienvenues et vivement encouragées. Les personnes issues de groupes minoritaires et de groupes autochtones, ainsi que les personnes handicapées, sont également encouragées à postuler. Toutes les candidatures seront traitées avec la plus grande confidentialité. Une mobilité mondiale est requise pour les membres du personnel nommés sur des postes internationaux.

L’UNESCO ne prend de frais à aucune étape du recrutement.



Partager cette offre d'emploi avec ses connaissances sur






LES OFFRES D'EMPLOIS DANS LE MEME DOMAINE






Publicités



Plusieurs structures nous font confiance !