Profesionnallink




Recrutement de 01 Consultant National Facilitateur de la phase préparatoire du projet conjoint UNICEF-PAM

Localité : Madagascar / Ambovombe
Domaine : Suivi et évaluation
Niveau : BAC + 3
Entreprise recruteur : World Food Programme

Niveau d'études: Non précisé
Expérience: 8 ans
Expire le: 17-03-2023

World Food Programme
Antananarivo, Madagascar
Opportunités de carrière : Consultant National Facilitateur de la phase préparatoire du projet conjoint UNICEF-PAM (551340)

Titre du poste : Consultant National Facilitateur de la phase préparatoire du projet conjoint UNICEF-PAM

Type de contrat : Accord de Services Spéciaux (SSA)

Grade : SSA9

Lieu d'affectation : Antananarivo/Madagascar

Durée de l’emploi : 9 mois

Le PAM célèbre et embrasse la diversité. II s’engage à respecter le principe de l’égalité des chances en matière d’emploi pour tous ses employés et encourage les candidats qualifiés à postuler sans considération de la race, de la couleur, de l’origine nationale, de l’origine ethnique ou sociale, des informations génétiques, du sexe, de l’identité et/ou de l’expression de genre, de l’orientation sexuelle, de la religion ou des convictions, du statut VIH ou d'un handicap.

A PROPOS DU PAM

Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) est la plus grande agence humanitaire qui lutte contre la faim et la malnutrition dans le monde. Le PAM œuvre pour un monde où chaque homme, femme et enfant a accès en permanence à suffisamment de nourriture pour mener une vie saine et active.

CONTEXTE ET OBJET DE LA MISSION :

Le sud de Madagascar continue de subir les effets de sa pire sécheresse depuis 40 ans, avec un nombre important de la population luttant pour sa survie. Trois années consécutives de sécheresse ont eu un impact négatif sur la production agricole et l’accès à la nourriture pour la population vulnérable, ce qui contribue à la malnutrition. En outre, la sécheresse, associée au manque d’infrastructures hydrauliques, signifie que la rareté de l’eau dans la région pose un problème aigu à la fois pour la production agricole et l’utilisation humaine.

L’insécurité alimentaire reste élevée dans le Grand Sud du pays. Il y a actuellement 1,68 million de personnes (30% de la population) qui sont classées en Crise (Phase 3 de l’IPC) ou en Urgence (Phase 4 de l’IPC). Il est important de noter que le district d’Ambovombe (qui est l’une des zones ciblées dans ce projet) compte au moins 45% de sa population en phase 3 ou pire. Selon une récente évaluation de la sécurité alimentaire menée dans le Sud, les récoltes entre novembre 2021 et mars 2022 ont été inférieures à la moyenne pour la majorité des ménages et devraient durer entre 1 et 5 mois.

Les effets néfastes de la pandémie de COVID-19 et de la guerre en cours en Ukraine ont également aggravé la situation en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle en diminuant les possibilités d’emploi saisonnier, en réduisant les récoltes, en faisant grimper les prix des denrées alimentaires, du carburant et des intrants agricoles, et en réduisant les possibilités d’exportation vers les marchés européens. Cela a privé des milliers de ménages d’un accès durable à divers aliments et a plongé 1,4 million de personnes supplémentaires dans la pauvreté, car elles ont épuisé leurs capacités d’adaptation. Cela aggrave la situation en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle qui était déjà précaire dans le sud de Madagascar. Les groupes vulnérables, en l’occurrence les enfants et les femmes, auront ainsi un accès encore plus limité à des aliments nutritifs et seront donc exposés à un risque accru de malnutrition.

L’UNICEF et le WFF, avec le soutien de KFW, ont lancé une approche conjointe pour prévenir toute forme de malnutrition dans le sud de Madagascar en renforçant la résilience aux chocs climatiques et économiques des individus, des ménages, des communautés, des institutions et des systèmes vulnérables dans les communautés ciblées.

Le projet sera mis en œuvre pendant cinq ans, de 2022 à 2027, avec une phase de lancement commençant en janvier 2023. Ce poste est proposé pour fournir à l’équipe du projet une assistance technique pendant la phase de mise en œuvre.

Missions :

Sous la supervision et des chefs de section nutrition de l’UNICEF et du PAM, le facilitateur sera chargé de coordonner la mise en œuvre de la phase préparatoire du projet conjoint UNICEF PAM financé par la KWF et qui sera mise en œuvre dans les régions d’Anosy, d’Androy et d’Atsimo Andrefana.

Le Facilitateur sera chargé de mettre en œuvre les activités suivantes :

Soutenir le dialogue avec les principaux acteurs du projet pour la mise en œuvre en temps voulu de toutes les activités prévues pendant la phase de démarrage du projet
Coordonner l’élaboration du plan de travail conjoint pour la mise en œuvre des activités de la phase préparatoire
Organiser les différentes réunions au niveau central et décentralisé avec les principales parties prenantes du projet
Fournir un soutien technique à l’équipe dans l’élaboration, la mise en œuvre et la documentation de toutes les études prévues pendant la phase préparatoire
Soutenir la conception du plan de suivi et d’évaluation du projet
Assurer le suivi des indicateurs sélectionnés dans le cadre de l’initiative par la mise à jour régulière du plan de suivi et de de gestion des performances du projet.
Assurer la qualité des rapports et le respect des obligations contractuelles sur les activités à mettre en œuvre pendant la phase préparatoire en collaboration avec les points focaux techniques
Effectuer des revues en collaboration avec les différentes parties prenantes afin de capitaliser sur les leçons apprises dans le cadre du projet lors de la phase préparatoire.
Soutenir la mise en œuvre de la stratégie de visibilité et de communication en collaboration avec les partenaires impliqués dans la mise en œuvre du projet.
Documenter le processus et élaborer un plan pour consolider toutes les données et informations recueillies au cours de la phase préparatoire
Effectuer toute autre tâche qui sera nécessaire à la mise en œuvre du projet pendant la phase de démarrage.

QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCE REQUISES :

Éducation : Diplôme d’études supérieures en développement international, gestion de projet, sciences sociales ou économiques, santé publique, ou domaine équivalent.

Expérience : Un minimum de 8 ans d’expérience professionnelle pertinente dans la gestion d’initiatives multi-acteurs avec des approches multisectorielles.

Volonté de travailler dans des contextes multiculturels et de se rendre sur différents sites sur le terrain et en particulier dans des environnements opérationnels difficiles ;

Connaissances et compétences : Une bonne compréhension des processus d’élaboration des politiques et la capacité de distiller des recommandations / leçons pertinentes sur le plan opérationnel pour les gouvernements et les autres partenaires ;

Compétences en planification et en programmation ;
Forte capacité d’analyse, d’apprentissage, de recherche et d’innovation.
Solides compétences en présentation et en communication.
Capacité pour favoriser une forte collaboration intersectorielle.
Bonnes compétences en leadership et en relations interpersonnelles ;

Langues : Parler couramment le français et l’anglais

Les candidats intéressés sont priés de soumettre leurs candidatures SEULEMENT EN LIGNE

Deadline : 17 mars 2023

LES CANDIDATURES FEMININES QUALIFIEES SONT FORTEMENT ENCOURAGEES

Le PAM applique une approche de tolérance zéro à l’égard de comportements tels que la fraude, l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus de pouvoir et la discrimination. Tous les candidats sélectionnés devront respecter les normes de conduite du PAM et seront donc soumis à une vérification rigoureuse des antécédents en interne ou par l’intermédiaire de tiers. Les candidats sélectionnés devront également fournir des renseignements supplémentaires dans le cadre de l’exercice de vérification. Une fausse déclaration des informations fournies au cours du processus de recrutement peut entraîner la disqualification ou le licenciement.

Le PAM ne demandera aucun paiement à aucun stade du processus de recrutement, y compris au stade de l’offre.



Partager cette offre d'emploi avec ses connaissances sur



VOIR LA LISTE DES AUTRES OFFRES D'EMPLOIS APRES LA PUBLICITE!


professionnallink.com






LES OFFRES D'EMPLOIS DANS LE MEME DOMAINE






Publicités



Plusieurs structures nous font confiance !