Localité : Burkina Faso / Ouagadougou Domaine : Statistique Niveau : Non precise Entreprise recruteur : CECI
Poste à pourvoir CONSULTANTE- OU CONSULTANT POUR LA CARTOGRAPHIE OU LE RECENSEMENT DES CHAMPS ÉCOLES PAYSANS ET DES CENTRES
Nombre de poste 01
Lieu d'affectation Sahel, centre-Nord et nord
Structure recruteur CECI BURKINA FASO
Structure Bénéficiaire CECI BURKINA FASO
Secteur activité Activités de santé et d’action sociale
Diplôme ou niveau Diplôme universitaire
Option du diplôme en, agronomie, environnement, géographie ou dans une discipline connexe
Expériences 05 ans
Capacités liées à l'emploi
Résilience des Écosystèmes et Leadership des femmes au Sahel (RÉELS)
PARTENAIRES: CIFOR-ICRAF; UICN; WILDAF
Termes de Référence (TDR) pour le recrutement d’une CONSULTANTE- OU CONSULTANT POUR LA CARTOGRAPHIE OU LE RECENSEMENT DES CHAMPS ÉCOLES PAYSANS ET DES CENTRES DE FORMATION EN AGRICULTURE adaptée au climat
Références budgétaires de l’activité
PTAB : 2024
Résultat immédiat 1210 : Capacités accrues des femmes, leurs communautés, organisations et services techniques d’appui à concevoir et mettre en œuvre des mesures d’ACC et d’exploitation durable des écosystèmes locaux
Extrant 1213 : Formations et service-conseil fournis aux femmes et communautés pour la mise en œuvre d’actions d’ACC, de restauration, conservation et exploitation durable des écosystèmes
Sous-activité 1213.1 : Cartographie des champs écoles paysans et des centres de formations en agriculture adaptée au climat et évaluation de leurs capacités d'accueil et de formation
Activités : Recrutement d’un prestataire pour le recensement (cartographie) des centres de formations et des champs écoles paysans (CEP) qui promeuvent des formations climato intelligentes d’adaptation aux changements climatiques, de restauration, conservation et exploitation durable des écosystèmes.
Période : Novembre 2024
Un projet mis en œuvre par le Centre d’étude et de coopération internationale (CECI)
1. Contexte et justification
Le projet Résilience des Écosystèmes et Leadership des femmes au Sahel (RÉELS), conçu par le CECI et ses partenaires (UICN, CIFOR-ICRAF, WILDAF, VTI, Université Laval et RQFE), repose sur l'idée que renforcer le pouvoir d’agir et le leadership des femmes, ainsi que les capacités des organisations communautaires et des instances administratives locales, permet d'adopter et de promouvoir des solutions adaptées et inclusives aux défis d’adaptation aux changements climatiques (ACC). Ces actions contribuent également à renforcer la cohésion sociale autour des enjeux collectifs liés à l’utilisation durable, concertée et équitable des services écosystémiques.
D’une durée de cinq ans (avril 2023 - mars 2028), le projet RÉELS vise à favoriser l’adoption et la mise en œuvre de solutions adaptées par les femmes et leurs communautés pour répondre aux défis des ACC. L'objectif est de générer des co-bénéfices pour les écosystèmes, tout en renforçant le leadership transformationnel des femmes au cours de ces processus. Grâce à une approche participative et inclusive de la gestion des ressources naturelles, le projet contribuera à la cohésion sociale, un élément clé pour la consolidation de la paix dans les contextes fragiles des régions du Liptako-Gourma.
Le projet est mis en œuvre dans huit régions réparties sur trois pays (Burkina Faso, Mali, Niger), dans la zone des trois frontières (Liptako-Gourma). Il cible directement 1 061 508 personnes, dont 749 891 femmes, et inclut plus de 151 820 personnes déplacées internes (PDI). Ces populations, souvent plus pauvres et marginalisées que dans d'autres régions, subissent non seulement les impacts des changements climatiques mais aussi les violences des conflits armés qui touchent une grande partie de cette zone.
Le projet RÉELS repose sur l’hypothèse qu’en renforçant le pouvoir d’agir et le leadership des femmes et les capacités des organisations communautaires et des instances administratives locales, des solutions adaptées et inclusives seront adoptées comme réponses aux défis d’adaptation aux changements climatiques tout en favorisant une plus grande cohésion sociale autour des enjeux collectifs liés à l’usage durable et équitable des services écosystémiques.
Pour ce faire, le projet travaille en parallèle sur trois axes afin d’atteindre les résultats visés.
Le premier axe, cible les normes sociales et les comportements qui perpétuent les inégalités socio-économiques de genre (répartition des ressources, des charges domestiques et du pouvoir décisionnel) afin de favoriser l’adoption de plans de développement communautaire inclusifs qu’intègrent les préoccupations singulières des femmes.
Le second axe contribuera à renforcer les connaissances et les capacités des communautés à utiliser des techniques et des technologies climato-intelligentes pour déployer des initiatives favorisant la conservation et la restauration des écosystèmes vulnérables aux changements climatiques, améliorant ainsi leur pouvoir économique, leur sécurité alimentaire et nutritionnelle de façon plus durable.
Enfin, le troisième axe du projet vise à une action au niveau systémique afin de contribuer à établir un environnement plus favorable à l’adoption de stratégies nationales/régionales durables et inclusives en matière d’ACC sensibles au genre. Ce travail sera réalisé d’une part par le biais de stratégies de plaidoyer par des OSC féminines notamment, et d’autre part en générant des données probantes et en contribuant par divers études/recherches à raffiner la base de connaissances sur des thèmes en lien avec l’ACC et le leadership et l’influence des femmes dans ce domaine.
Au nombre des activités qui seront déroulées dans le second axe figure la formations agricole et rurale et service-conseil fournis aux femmes et communautés pour la mise en œuvre d’actions d’ACC, de restauration, conservation et exploitation durable des écosystèmes.
La formation agricole et rurale (FAR) est dispensée à différents niveaux (paysan, élémentaire, moyen et supérieur) et portée d’une part par deux (2) ministères (le Ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement et le Ministère de l’Agriculture, des ressources Animales et Halieutiques) dans des champs écoles de vulgarisation, et d’autre part des privés (Réseau des chambres d’agriculture, les Fédérations et Unions des producteurs, les services privés d’appui-conseils agricoles, etc.). En outre, on note l’émergence des organisations paysannes faîtières (y compris le Réseau des chambres d’agriculture – RECA) proches des producteurs ruraux, qui appuient fortement ces derniers dans le renforcement des capacités et le contact avec le monde extérieur.
Dans le cadre du projet de Résilience des écosystèmes et leadership des femmes au Sahel (REELS), il est essentiel de créer un cadre de renforcement des capacités adéquat et adapté pour les femmes et leurs communautés en matière de mise en œuvre d’actions d’adaptation aux changements climatiques (ACC), de restauration, conservation et exploitation durable des écosystèmes.
Afin d'optimiser les efforts de renforcement des capacités, le projet RÉELS souhaite recruter un.e consultant.e spécialisé.e pour réaliser une cartographie des champs potentiels et des centres de formation adaptés en agriculture résiliente au climat
La cartographie des champs-écoles paysans (CEP) et des centres de formation les plus pertinents se fera dans les 13 communes (Kongoussi, Sabcé, Kaya, Boussouma, Korsimoro, Titao, Gourcy, Arbollé, Yako, Ouahigouya, Dori, Gorom-Gorom, Djibo) des trois régions (Sahel, centre-Nord et nord) ciblées du REELS au Burkina Faso.
2. Objectifs de la consultation
Objectif global:
Procéder à un recensement (cartographie) des champs écoles paysans et des centres de formations en agriculture adaptée au climat, centre rural de ressource (CRR) les plus pertinents existants dans les communes du projet RÉELS au Burkina Faso, à une évaluation de leurs capacités d'accueil et de formation pour la mise en œuvre des actions de renforcement des capacités.
Objectifs spécifiques :
Réaliser l’inventaire complet des centres de formation en agriculture-intelligence climatique adaptée au climat, centre rural de ressource (CRR) les plus pertinents dans les 13 communes des 3 régions d’intervention du projet RÉELS au Burkina Faso ainsi que des champs écoles paysans de vulgarisation les plus pertinents dans tous les villages des treize communes d’intervention du projet;
Répertorier les innovations technologiques introduites, ainsi que les techniques d’apprentissage expérimentales des champs écoles et centres de formation les plus pertinents.
Évaluer la capacite d’accueil des centres de formation identifiés,
Identifier pour chaque centre son statut, la nature et types de formations agricoles et rurales dispensés, les caractéristiques des apprenants etc.;
Dégager pour chaque centre les forces et faiblesses, les opportunités et les menaces (analyse SWOT) du dispositif de formation mis en place;
Esquisser sur la base de cette analyse les grandes lignes d’un plan d’action pour le renforcement de la capacité (humaine et matérielle).
3. Résultats Attendus
À l’issue de la mission, la/le consultant-e devra produire les résultats suivants :
Un rapport détaillé répertoriant tous les centres de formation en agriculture-intelligence climatique adaptée au climat, centre rural de ressource (CRR) et les champs écoles paysans de vulgarisation les plus pertinents dans les des 3 régions d’intervention du projet REELS au Burkina Faso.
Des fiches descriptives pour chaque champ école, précisant leur localisation, les innovations technologiques introduites et les techniques d’apprentissage expérientiel appliquées.
la capacité d’accueil de chaque centre de formation identifié, avec des informations sur l’état des infrastructures et des ressources disponibles .Une typologie des centres de formation, incluant leur statut, la nature et les types de formations dispensées, ainsi que les caractéristiques des apprenants.
Une analyse SWOT (forces, faiblesses, opportunités, menaces) pour chaque centre, mettant en lumière les aspects à renforcer et les risques potentiels.
Un plan d’action préliminaire esquissé pour le renforcement des capacités des centres de formation les plus performants, avec des recommandations stratégiques pour chaque commune.
4. Méthodologie
La/Le consultant-e devra :
Étape 1 : Effectuer une revue documentaire des diagnostics précédents, études existantes, et données disponibles concernant les champs écoles et centres de formation dans les communes ciblées.
Étape 2 : Élaborer des outils de collecte des données qui seront partagés et discutés avec l’équipe du projet
Étape 3 : Conduire des missions de terrain pour identifier et cartographier les champs écoles paysans et centres de formation, ainsi que les parcelles de démonstration existantes les plus pertinents.
Étape 4 : Évaluer les cursus de formation et identifier et analyser les besoins en renforcement des capacités.
Étape 5 : Rédiger un rapport final avec des recommandations détaillées pour la mise à niveau des infrastructures et l'acquisition d'équipements.
5. Qualifications et compétences requises
Formation : Minimum Diplôme universitaire (Ingénieur, Master ou équivalent) en, agronomie, environnement, géographie ou dans une discipline connexe.
Expérience : Minimum de 5 ans d’expérience en cartographie, diagnostic de terrain, et évaluation des capacités institutionnelles, avec une préférence pour des missions dans des contextes similaires de la région du Liptako Gourma serait un atout.
Connaissances : Bonne maîtrise des Techniques et technologies climato-intelligentes (CSA) et compréhension des défis environnementaux dans la région du Sahel. En outre, les compétences en Égalité Femme Homme, les analyses ACS+ sont recherchés.
Compétences : Capacité à travailler en collaboration avec les communautés locales, intégrant leurs perspectives dans les recommandations stratégiques.
Langues : Excellentes compétences en rédaction et communication en français.
6. Durée de la Mission
La mission s’étendra sur une période de 30 jours, à compter de la date de signature du contrat.
7. Livrables
Le consultant devra fournir les livrables suivants :
Un rapport de démarrage détaillant la méthodologie adoptée, les équipes à mobiliser et le calendrier des activités.
Des fiches descriptives pour chaque champs écoles et centres de formation pertinent précisant leur localisation, les innovations technologiques introduites.
Un rapport d’évaluation des capacités des champs écoles et centres de formation.
Un rapport final comprenant les résultats de l'évaluation, la cartographie, les fiches descriptives et les recommandations pour l’aménagement des sites.
8. Agenda de la consultation
- Lancement de l’appel à consultation : 18 novembre
- Date limite de soumission des candidatures : 2 décembre
- Sélection du consultant : 5 décembre
- Démarrage de la mission-rencontre de cadrage : 11 décembre 2024
- Remise du rapport final : 13 janvier 2025
Connaissance en informatique
Condition d'âge
Composition du dossier
9. Soumission des Candidatures
Les candidat-e-s intéressé-e-s sont invité-e-s à soumettre :
CV détaillé mettant en évidence leur expérience et compétences en lien avec les présents TDR.
Proposition technique décrivant la méthodologie claire et concise proposée et les outils de collecte et analyse pour la mission.
Proposition financière, Couvrant l’ensemble des coûts liés à la mission.
Date limite de depôt des dossiers 02/12/2024
Procedure de recrutement NP
Durée du contrat Contrat de prestation
Autres conditions
Partager cette offre d'emploi avec ses connaissances sur