Localité : Burkina Faso / Banfora Domaine : Santé Niveau : Entreprise recruteur : Médecins du Monde France
Poste à pourvoir CONSULTANT.E/ CABINET D’ETUDE : EVALUATION A MI-PARCOURS DU PROJET « DROIT ACCES A LA SANTE NORD BURKINA FASO »
Nombre de poste 01
Lieu d'affectation Kongoussi et Ouagadougou
Structure recruteur MEDECINS DU MONDE FRANCE
Structure Bénéficiaire MEDECINS DU MONDE FRANCE
Secteur activité Activités de santé et d’action sociale
Diplôme ou niveau NP
Option du diplôme
Expériences
Capacités liées à l'emploi
TERMES DE REFERENCE
TITRE : EVALUATION A MI-PARCOURS DU PROJET « DROIT ACCES A LA SANTE NORD BURKINA FASO »
1. CONTEXTE
Contexte Mission MdM
MdM est une association de solidarité internationale qui a pour mission de soigner les populations les plus vulnérables dans des situations de crises et d’exclusion partout en France et dans le monde.
MdM est présent au Burkina Faso depuis 2010. L’engagement de MdM s’articule autour d’une double approche : une offre de soin globale, équitable, accessible et de qualité ainsi qu’un plaidoyer politique pour faire progresser durablement l’accès aux soins, et le droit des femmes et des adolescentes à disposer de leurs corps.
Dans le Centre-Nord, MdM a démarré ses interventions dans le district sanitaire de Kongoussi en janvier 2020 avec le projet de réponse d’urgence via un financement ECHO dont l’objectif est de fournir le paquet minimum d’activités (PMA) en Soins de Santé Primaire (SSP) ainsi que la prise en charge des cas de violence basée sur le genre au profit des populations affectées. Les activités que MdM mène à Kongoussi sont entre autres des activités de supervision et de formation, des dotations en intrants médicaux, l’appui au système de référence et contre référence et la mise en place de cliniques mobiles. Ces projets sont développés en partenariat avec les autorités sanitaires et organisations de la société civile locales et s’inscrivent dans les priorités sanitaires nationales.
Présentation du projet
Un accord de contribution a été signé entre Affaires mondiales Canada (AMC) et Médecins du Monde (MdM) en date du 12 avril 2021 pour l’exécution du projet « Droit Accès à la santé Nord Burkina » dans le district sanitaire de Kongoussi pour une durée de 5 ans (2021-2026). Il a pour résultat ultime la « Jouissance accrue des droits relatifs à la santé notamment à la santé sexuelle et reproductive des femmes, hommes, filles et garçons, affecté.e.s par les conflits dans le Nord du Burkina Faso », et qui doit être atteint à travers l’atteinte des deux (2) résultats intermédiaires suivants qui sont :
● Amélioration de l’accès équitable à des soins de santé primaires de qualité, y compris en matière de santé sexuelle et reproductive pour les populations touchées par le conflit dans le nord du Burkina Faso, en particulier pour les femmes et les adolescentes. Ce résultat appuiera la mise en œuvre de soins de santé primaires (SSP) incluant les soins pour la santé sexuelle et reproductive (SSR) y compris la prise en charge (PEC) des VBG, et la Santé Mentale et Soutien Psychosociale (SMSP) ainsi qu’un dispositif minimum d’urgence (DMU) afin de répondre aux vulnérabilités exacerbées des femmes et des adolescentes.
● Amélioration de l’environnement sanitaire, social, communautaire et politique en faveur du droit à la santé, en particulier des droits sexuels et reproductifs (DSSR) et de l'égalité des genres, pour les femmes et les adolescentes touchées par le conflit au nord du Burkina Faso, et la recherche d’une transformation des rapports inégaux favorable au respect des droits. Ce résultat de changement en termes de perceptions, attitudes et comportements sera obtenu avec l’implication des femmes, des hommes, des filles et des garçons, et le renforcement des organisations de la société civile (OSC), des leaders communautaires et religieux et du leadership féminin.
Pour la mise en œuvre du projet, une analyse de base « analyse de santé et droits sexuels et reproductifs (SDSR) » avait été faite en 2021 sur le cadre légal et la situation épidémiologique, l’inventaire des parties prenantes, et les inégalités de genre dans la zone d’intervention du projet. Dans l’accord de convention, une nouvelle analyse (évaluation à mi-parcours) est prévue pour cette année, correspondant à l’année 4 de mise en œuvre du projet. C’est dans cette optique que les présents Tdr ont été élaboré pour la réalisation de cette étude du projet « Droit accès à la santé Nord Burkina Faso » à travers un.e consultant.e ou un cabinet d’étude. Les recommandations de cette évaluation permettront à MdM d’améliorer la suite de la mise en œuvre du projet.
2. OBJECTIFS DE LA CONSULTANCE
Objectif général
Conduire une analyse à mi-parcours de mise en œuvre des activités entrant dans le cadre du projet Droit Accès à la santé Nord Burkina.
Objectifs spécifiques
1. Apprécier la satisfaction des bénéficiaires du projet
2. Analyser le niveau d’achèvement/réalisation des activités par rapport aux objectifs et résultats attendus initiaux et du contexte de mise en œuvre à mi-parcours du projet (a t-il su s’adapter/évoluer ou pas en fonction du contexte) ;
3. Proposer des recommandations d’amélioration pour la suite du projet en intégrant la dimension de la durabilité des interventions
4. Proposer des recommandations ou la stratégie de fin du projet
3. METHODOLOGIE
A. COORDINATION
Le/la consultant.e ou le cabinet d’étude a comme interlocuteur le Président du comité de pilotage de l’évaluation.
Le/la consultant.e ou le cabinet d’étude travaillera en étroite collaboration avec les équipes terrain de Kongoussi, de la coordination et du siège de MdM-F afin d’assurer une évaluation de qualité.
Le comité de pilotage sera composé de :
Equipe terrain de Kongoussi :
Coordonnateur terrain
Chef du projet
Data manager
Equipe de la coordination de Ouaga :
Deputy GenCo
Coordonnateur médical
Responsable MEAL
Equipe du siège MdM à Paris :
Référente MEAL
Référent Santé
Référent Genre
B. METHODES QUANTITATIVES / QUALITATIVES
Le/la consultant.e ou le cabinet d’étude retenu.e proposera la méthodologie qui sied en fonction des objectifs recherchés de l’évaluation.
C. REUNION DE CADRAGE PAR LE COMITE DE PILOTAGE
Le comité de pilotage (COPIL) tiendra une réunion de cadrage avec le/la consultant.e ou le cabinet d’étude retenu.e dans le but de valider les outils de collecte, de partager les documents du projet, le calendrier de l’évaluation. Au besoin des réunions pourront être tenues entre le/la consultant.e ou le cabinet retenu et le COPIL au cours de l’évaluation.
D. DOCUMENTS CLES
Seront disponibles :
La Concept Note soumise à AMC en février 2020
Le Rapport l’an I
Le rapport l’an II
Le rapport l’an III
Les MoU des OSC partenaires qui accompagnent MdM dans la mise en œuvre des activités communautaires du projet
Le MoU du district sanitaire de Kongoussi
Différentes cartes des zones de santé et chiffres de populations
Analyse de santé et droits sexuels et reproductifs (SDSR)
Cette liste est indicative et pourra être complétée au fur et à mesure.
E. LIVRABLES
Les livrables attendus de la consultance sont les suivants :
Note cadrage
La note de cadrage présentera la méthodologie et le plan de travail ainsi que les outils de collectes pour l’évaluation (questionnaires, guides d’entretien). Elle sera rédigée par le cabinet retenu et sera soumise aux commentaires et amendements du comité de pilotage en amont de la phase terrain.
Rapport préliminaire
Une restitution initiale se fera sous la forme d’un rapport préliminaire qui sera fourni au comité de pilotage de l’étude pour avis. Le/la consultant.e ou le cabinet d’étude retenu.e prendra en compte les observations et corrections proposées pour la rédaction du rapport final (provisoire et définitif) ou apportera éventuellement des clarifications.
Rapport final
Un rapport final provisoire est produit à l’issue de la phase de terrain, après prise en compte des observations sur le rapport préliminaire. MdM disposera de quinze (15) jours calendaires à compter de la réception du rapport final provisoire pour émettre des commentaires et observations en vue de la production du rapport final définitif par le consultant.
Le rapport final définitif doit intégrer ces commentaires/remarques/échanges/discussions. Le texte principal du rapport, en format Word, doit être au maximum 50 pages (sans compter les annexes), caractère 12 et simple interligne 1,5, et doit inclure les parties suivantes :
- Résumé exécutif (5 pages maximum)
- Introduction
- Liste des acronymes
- Contexte (description du projet) et justification
- Objectifs de l’étude
- Méthodologie et limites
- Principaux résultats
- Contraintes
- Recommandations et conclusion
- Annexes : TdRs, liste des personnes rencontrées et calendrier, questionnaires, guides d’entretiens, guides d’observation etc.
Restitution orale
Une restitution orale des résultats préliminaires sera faite par le.la consultant.e ou le cabinet d’étude auprès de l’équipe MdM et de ses partenaires à Kongoussi. Une restitution orale suivie de discussions du rapport final provisoire sera également faite par le.la consultant.e ou le cabinet. MdM se chargera de la diffusion du rapport final définitif auprès des partenaires à Kongoussi et à Ouagadougou. La restitution sera faite sur un support PowerPoint. Vingt copies physiques et cinq copies électroniques du rapport final définitif sur clés USB seront fournies à MdM par le/la consultant.e ou le cabinet d’étude. La production de ces rapports sera à la charge du ou de la consultant.e ou le cabinet d’étude. Ces documents seront écrits en français.
F. PROPRIÉTÉ ET CONFIDENTIALITÉ DES DONNÉES ET DES INFORMATIONS
Le/la consultant.e ou cabinet d’étude s’engagera à traiter de manière confidentielle toute la documentation, les matériels et les informations confidentielles qui y sont contenus, qui ne devront pas être diffusés à des tiers sans le consentement écrit de MdM.
À l’issue de l’évaluation, tous les documents disponibles (version papier et version électronique), ainsi que tous les matériaux et données collectés au cours de l'évaluation seront retournés à MdM au plus tard avec la remise du rapport version finale.
De même, les droits d'utilisation des outils d'évaluation, des données et des rapports produits seront transférés à MdM avant la fin du contrat d'évaluation.
4. COMPETENCES RECHERCHEES
Forte expérience en gestion et évaluation de projets en contexte de crise de santé publique.
Bonne connaissance de la zone d’intervention du projet.
Bonne connaissance de collaboration avec les autorités locales et les organisations de la société civile.
Bonne connaissance des standards d’intervention en SSP/SSR en contexte de crise.
Maitrise des thématiques DSSR et Genre.
Connaissance de la Théorie du changement et de la gestion axée sur les résultats.
Excellentes capacités rédactionnelles en français.
Connaissance du bailleur AMC est un plus.
5. CALENDRIER INDICATIF
Activités : Recrutement d’un.e Consultant.e (Diffusion appel à candidature, dépouillement et contractualisation)
Responsables : Chef de projet
Période : 29 juillet au 31 août 2024
Activités : Validation de la note de cadrage et des outils de l'évaluation
Responsables : Chef de projet
Période : 02 au 06 septembre
Activités : Soumission de la validation de l'évaluation auprès du comité d'éthique et demandes des autorisations de mise en œuvre
Responsables : Consultant.e
Période : 09 au 30 septembre
Activités : Phase de collecte des données
Responsables : Consultant.e
Période : 01 au 13 octobre
Activités : Rédaction et remise du rapport préliminaire
Responsables : Consultant.e
Période : 14 au 27 octobre 2024
Activités :Validation du rapport préliminaire
Responsables :MedCo
Période :28 octobre au 01 novembre
Activités : Prise en compte des observations et élaboration du rapport final provisoire
Responsables :Consultant.e
Période :04 au 10 novembre
Activités :Validation du rapport final provisoire :
Responsables :MedCo
Période : 11 au 24 novembre
Activités : Elaboration du rapport finale définitif
Responsables: Consultant.e
Période :25 au 30 novembre
Ce planning est indicatif et peut être soumis à modification.
Connaissance en informatique
Condition d'âge
Composition du dossier 6. DOCUMENTS A SOUMETTRE
LE CONSULTANT.E. /OU LE CABINET D’ETUDE qui postule doit transmettre :
Une offre technique
- Un CV à jour
- Une lettre d’intérêt de 2 pages maximum indiquant compétences et expériences ainsi que les dates de disponibilité pour mener la consultance.
- Les références à 2 travaux similaires antérieurs.
Une offre financière incluant le budget total en TTC intégrant la répartition budgétaire (honoraires, frais de vie, transports, interprète, traduction, etc.)
Une attestation sur l’honneur attestant l’absence de conflit d’intérêt
Une présentation de l’équipe, la répartition des responsabilités entre ses membres, les CV et la disponibilité des membres ;
Le chronogramme
Date limite de depôt des dossiers 18/08/2024
Procedure de recrutement NP
Durée du contrat Contrat de prestation
Autres conditions
Partager cette offre d'emploi avec ses connaissances sur