Profesionnallink




Recrutement de 01 Consultant/e Infographiste pour le développement de dessins, images pour la promotion du lavage des mains et la Gestion de l’Hygiène menstruelle

Localité : République Congo / Brazzaville
Domaine : Finance / comptabilité
Niveau : BAC + 2
Entreprise recruteur : UNICEF

Recrutement de 01 Consultant/e Infographiste pour le développement de dessins, images pour la promotion du lavage des mains et la Gestion de l’Hygiène menstruelle
Contract type: Consultant
Duty Station: Brazzaville
Level: Consultancy
Location: Congo
Categories: WASH (Water, Sanitation and Hygiene), Communication
L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus difficiles du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Pour sauver leur vie. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel.



Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, chaque jour, afin de construire un monde meilleur pour tous.



Et nous n'abandonnons jamais.



Pour chaque enfant, un héro…



But de la consultation



Au Congo, au niveau national 56% et 40% des écoles sont sans service élémentaire d’eau potable et d’assainissement adéquat (JMP 2018). Cette situation alarmante compromet la qualité de l’éducation. C’est ainsi que l’UNICEF et ses partenaires se sont engagés auprès du gouvernement du Congo pour l’amélioration de l’environnement scolaire et le renforcement de l’équité. Le Ministère de l’Enseignement Préscolaire, Primaire, Secondaire et de l’Alphabétisation (MEPPSA) s’est fixé comme ambition l’amélioration de la qualité des conditions d’apprentissage en milieu scolaire et l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD). Cette ambition prend en compte la situation préoccupante de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène dans les écoles (EAHMS), où 4 élèves sur 10 sont sans services d’assainissement. Les résultats des missions de terrain, des focus-groupes démontrent que les écoles font face à la défécation à l’air libre (DAL) et une faible adoption des bonnes pratiques d’hygiène. C’est ainsi que, le Fonds des Nations Unies Pour l’Enfance (UNICEF) et le Programme Alimentaire Mondial (PAM) ont joint leurs efforts pour renforcer l’accès à l’eau et à l’assainissement dans des écoles qui sont supportées par la Cantine Scolaire.

Pour appuyer les connaissances des élèves sur les bonnes pratiques d’hygiène en particulier le lavage des mains au savon et une bonne gestion de l’hygiène menstruelle, UNICEF vise à appuyer le MEPPSA à développer des matériels d’IEC comme des livrets destinés aux élèves des écoles. En effet, de nombreuses filles atteignent leurs premières règles sans informations essentielles sur les menstruations, entraînant la peur et le stress. Cette information peut arriver trop tard, après qu’une fille ait eu ses premières règles, ou pas du tout, en raison des tabous entourant l'éducation à la puberté liées à la santé sexuelle et reproductive. Avant d'avoir leurs premières règles, les filles ont besoin d'une compréhension de la biologie du cycle menstruel et des opportunités d'apprendre les compétences nécessaires pour gérer les menstruations en toute sécurité et la douleur qu'elles peuvent vivre pendant celles-ci. Les garçons ont également besoin de comprendre les changements de leur corps et ceux de leurs pairs féminins. Ceci encouragerait la solidarité et crée un soutien social en limitant les taquineries. Les enseignants et les parents ont un besoin similaire d'informations précises, afin qu'ils soient mieux placés pour soutenir les filles à l'approche de la ménarche et pendant les menstruations.

De plus, UNICEF s’est engagé à développer les capacités des acteurs dans les écoles et à promouvoir la gouvernance et les actions civiques dans les écoles au travers des clubs scolaires. UNICEF vise donc à développer un livret sur la mise en place des clubs scolaires et des activités qu’ils pourront mener pour que les enfants étudient dans un environnement assaini, résilient au changement climatique et sans violence.



Ainsi, UNICEF Congo recherche un/une infographiste pour une consultation afin de concevoir des matériels de sensibilisation, des outils IEC en lien avec les programmes en cours dans les écoles. Le/la consultant (e) doit développer des maquettes, des produits graphiques : images, dessins, livrets destinés à des élèves pour la promotion du lavage des mains au savon, la non-défécation à l’air libre et la gestion de l’hygiène menstruelle. Ces matériels d’information, d’éducation et de communication (IEC) qui seront développés se feront à travers une conception axée sur l’humain. L’infographiste travaillera avec un comité technique qui développera les thèmes qui seront placés dans les livrets. La consultation est basée à Brazzaville avec un déplacement dans des écoles de Pointe-Noire.





Comment pouvez-vous faire la différence ?



Tâches principales du/de la consultant/e

Le/la consultant (e) sera placé (e) sous la supervision de l’administrateur eau, assainissement et hygiène (WASH Officer) et travaillera en étroite collaboration avec la Section Communication pour les orientations. Il/elle utilisera son matériel et ses logiciels pour l’exécution de cette consultation. Il/elle pourra travailler à distance pour la production des livrables. Par contre, il/elle devra être disponible pour les consultations avec un comité technique de développement et aussi les ayants-droits. Les tâches attendues sont :



a) Concevoir des produits graphiques : des images, dessins, illustrations sur les différents thèmes proposés : non-défécation à l’air libre, promotion du lavage des mains au savon. Ces images serviront à développer un livret sur les bonnes pratiques d’hygiène.

b) Concevoir des images, dessins, illustrations sur les différents thèmes proposés : santé et une bonne gestion de l’hygiène menstruelle. Ces images serviront à développer un livret sur la puberté et la gestion de l’hygiène menstruelle.

c) Collaborer avec le groupe technique de production des matériels d’IEC mis en place par le MEPPSA, et qui inclue d’autres partenaires du gouvernement comme le Ministère de la Santé et de la Population (MSP), le Ministère de l’Energie et de l’Hydraulique (MEH), le Ministère de l’Environnement, les OSC qui travaillent dans le WASH dans les écoles ainsi que les agences des nations unies comme UNICEF, UNESCO, PAM, et PNUD.

d) Organiser des ateliers de cocréation dans les écoles pour la prise en compte des besoins et préoccupations du public cible dans les produits finaux.

e) Participer aux ateliers de tests avec les ayants-droits : enseignants, élèves, et faire les corrections demandées.

f) Soumettre des bonnes maquettes pour impression et faire les corrections demandées.

Les fichiers sources seront fournis au MEPPSA et à l’UNICEF. Les illustrations, dessins, images produites devront être culturellement acceptables et compréhensibles en République du Congo. Elles devront refléter les enfants et devront être conçues par le consultant/la consultante.



Déroulement de la mission

Le déroulement de la mission est défini de la manière décrite ci-dessous. Le/la consultant (e) devra être motivé (e) par la conception centrée sur l’humain. C’est-à-dire, le/la consultant (e) se rendra disponible pour participer aux consultations avec les écoles et aussi aux réunions avec le comité technique.



Etape 0 : Consultation avec les écoles
Cette étape consiste à consulter et organiser des ateliers de cocréation dans les écoles (directions, enseignants, élèves, APEEC) afin de comprendre les droits, les besoins des élèves et de définir des livrets adaptés à leurs droits et besoins . Les thèmes à adresser avec les écoles seront retenus à la suite de cette étape. Ceci sera organisé par le MEPSA et UNICEF. Le/la consultant (e) participera à ces sessions de consultation.

Etape 1 : Elaboration des messages
À la suite de la consultation dans les écoles, le MEPPSA et ses partenaires vont retenir les thèmes qui seront adressés et définir les messages clés qui seront placés dans les livrets 1 et 2. Le/la consultant (e) participera à la réunion de présentation des messages clés qui sont retenus.

Etape 2 : Elaboration des images, dessins, illustrations
A la suite de cette étape, le /la consultant (e) devra élaborer les images, dessins et illustrations qui supportent les messages retenus qui seront validés avec les ayants-droits.

Etape 3 : Conception des livrets
A cette étape, le/la consultant (e) devra produire aux plus trois livrets basés sur les thématiques retenues.

Etape 4 : Test des livrets avec les ayants-droits
Le MEPPSA et UNICEF organiseront un atelier pour tester les livrets avec les ayants-droits et pour recueillir leurs feedbacks. Ceci permettra au consultant / à la consultante de comprendre les attentes des écoles et de prendre en compte les révisions demandées.

Etape 5 : Validation des livrets
Le MEPPSA et UNICEF organiseront une session de validation des livrets avec le comité technique et les représentants des ayants-droits avant la diffusion.









Livrables attendus

Activité 1 : Conception de dessins, des affiches et stickers adaptés aux enfants Congolais.

Livrable 1 : Maquettes des affiches et des stickers.



Activité 2 : Conception des dessins, scènes devant supporter les messages clés.

Livrable 2 : Planches de dessins pour chaque message en lien avec l’eau, l’assainissement et l’hygiène et la gestion de l’hygiène menstruelle.



Activité 3 : Conception des livrets.

Livrable 3 : Maquette du livret sur les bonnes pratiques pour le lavage des mains au savon.

Livrable 4 : Maquette du livret sur la puberté et la gestion de l’hygiène menstruelle.

Livrable 5 : Versions finales des deux livrets.



NB : UNICEF reste propriétaire de la propriété intellectuelle des produits fournis



Durée de la consultation

Le consultant travaillera pendant 75 jours répartis sur 5 mois, à compter de la date de signature du contrat.



Conditions de travail et déplacements

Durant la période du contrat, le/la consultante/e sera assujetti/e aux dispositions en vigueur à l’UNICEF relatives à la sécurité, au respect des règles, normes et procédures régissant le personnel des Nations Unies et de l’UNICEF en particulier. Il/elle devra disposer de ses outils informatiques pour le bon déroulement des activités. Le département appuyé lui fournira un espace de travail dans ses locaux sis à Brazzaville.



Modalités de soumission des candidatures

Les candidats devront soumettre une offre technique et une offre financière.



L’offre technique comprendra :

Un curriculum vitae détaillé incluant les références des expériences antérieures ;
Un portfolio.


L’offre financière comprendra un budget détaillé (en TTC) avec les coûts unitaires.

La méthode de sélection utilisée sera la sélection fondée sur la qualité et le coût. Les propositions seront classées en fonction de leurs scores technique (ST) et financier (SF) combinés après introduction de pondérations.



Le/la consultant/e ayant obtenu le score technique et financier combiné le plus élevé sera invité/e aux négociations.



Pour vous qualifier en tant que défenseur de chaque enfant, vous devrez avoir…



Education :

- Un diplôme universitaire en communication/BTS ou un certificat de formation dans le domaine de l’infographie, la communication ou tout autre discipline connexe, est requis.



Expérience requise :

- Avoir au moins deux années d’expérience avérée dans la conception d’illustration jeunesse : images, dessins.

- Expérience dans l’élaboration d’outils d’IEC, affiches, stickers, etc. Le/la consultant (e) doit soumettre un portfolio.

- Capacité à travailler dans un environnement multiculturel et à établir des relations de travail harmonieuse, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

- Capacité de travailler avec des enfants et de recueillir leur feedback.

- Bonne maitrise des logiciels de Web design : Dreamweaver, Flash, Fireworks, XHTML, Wordpress.

- Bonne maitrise des logiciels de Graphic design: Adobe inDesign, Photoshop, Illustrator, Acrobat Distiller, QuarkXpress, Pagemaker, Microsoft office.



Langue :

La maîtrise du Français est obligatoire ; les connaissances en Lingala et Kituba/Kikongo sont nécessaires.

Les candidatures féminines sont vivement encouragées.



Pour chaque enfant, vous démontrez…



Les valeurs de l'UNICEF de bienveillance, de respect, d'intégrité, de confiance et de responsabilité.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les valeurs de l'UNICEF.

Pour consulter notre référentiel de compétences, rendez-vous ici.



L'UNICEF s'engage en faveur de la diversité et de l'inclusion au sein de son effectif et encourage tous les candidats, quels que soient leur sexe, leur nationalité, leurs origines religieuses et ethniques, y compris les personnes vivant avec un handicap, à postuler pour faire partie de l'organisation.



L'UNICEF propose des aménagements raisonnables pour les consultants/entrepreneurs individuels handicapés. Cela peut inclure, par exemple, des logiciels accessibles, une assistance voyage pour les missions ou des accompagnateurs personnels. Nous vous encourageons à divulguer votre handicap lors de votre candidature au cas où vous auriez besoin d'un aménagement raisonnable pendant le processus de sélection et ensuite dans votre mission.



L'UNICEF applique une politique de tolérance zéro à l'égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l'UNICEF, notamment l'exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l'abus d'autorité et la discrimination. L'UNICEF adhère également à des principes stricts de protection de l'enfance. Tous les candidats sélectionnés devront adhérer à ces normes et principes et seront donc soumis à des vérifications rigoureuses des références et des antécédents. La vérification des antécédents comprendra la vérification des diplômes universitaires et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés peuvent être tenus de fournir des informations supplémentaires pour effectuer une vérification des antécédents.



Remarques :



Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l'étape suivante du processus de sélection.



Les personnes engagées dans le cadre d'un contrat de consultant ou d'un contrat individuel ne seront pas considérées comme des "membres du personnel" en vertu du Statut et du Règlement du personnel des Nations Unies et des politiques et procédures de l'UNICEF, et n'auront pas droit aux avantages qui y sont prévus (tels que les congés et la couverture d'assurance médicale). Leurs conditions de service seront régies par leur contrat et les Conditions générales des contrats de services de consultants et de vacataires. Les consultants et les entrepreneurs individuels sont responsables de la détermination de leurs obligations fiscales et du paiement de toutes taxes et/ou droits, conformément aux lois locales ou autres applicables.



Le candidat sélectionné est seul responsable de s'assurer que le visa (applicable) et l'assurance maladie requis pour exercer les fonctions du contrat sont valides pour toute la durée du contrat. Les candidats sélectionnés sont soumis à la confirmation du statut entièrement vacciné contre le SRAS-CoV-2 (Covid-19) avec un vaccin approuvé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui doit être confirmé avant de commencer la mission. Il ne s'applique pas aux consultants qui travailleront à distance et ne sont pas censés travailler ou visiter les locaux de l'UNICEF, les lieux de prestation des programmes ou interagir directement avec les communautés avec lesquelles l'UNICEF travaille, ni se déplacer pour exercer des fonctions pour l'UNICEF pendant la durée de leurs contrats de consultant.

Advertised: 20 Mar 2023 W. Central Africa Standard Time
Deadline: 09 Apr 2023 W. Central Africa Standard Time



Partager cette offre d'emploi avec ses connaissances sur






LES OFFRES D'EMPLOIS DANS LE MEME DOMAINE






Publicités



Plusieurs structures nous font confiance !