Profesionnallink




Recrutement de 01 Coordonnateur(trice) de programme principal(e)

Localité : Côte d'Ivoire / Abidjan
Domaine : Finance / comptabilité
Niveau : BAC + 5
Entreprise recruteur : Banque Africaine de Développement

Recrutement de 01 Coordonnateur(trice) de programme principal(e)
Niveau d'études: Bac + 5 ou plus
Expérience: 6 ans
Expire le: 13-12-2023

La Banque Africaine de Développement (BAD)
Abidjan, Côte d'Ivoire
Banque et Assurances
Coordonnateur(trice) de programme principal(e)

Full vacancy title: Coordonnateur(trice) de programme principal(e)
Location: Abidjan, Côte d'Ivoire
Position Grade: PL4
Position Number: 50093758
Closing Date: 13-déc-2023

LA BANQUE :
Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement. Elle a pour mission de promouvoir la croissance économique et le progrès social sur l’ensemble du continent. La Banque compte 81 pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable en Afrique. Pour mieux se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2023 -2032) et réaliser un plus grand impact sur le développement, cinq grands domaines (les High Five) dans lesquels les interventions devront s’intensifier pour l’Afrique ont été définis, à savoir : l'énergie, l'agro-industrie, l'industrialisation, l'intégration et l'amélioration de la qualité de vie des populations africaines. La Banque entend constituer une équipe de direction qui pilotera avec succès la mise en œuvre de cette vision.

LE COMPLEXE :
La Vice-présidence chargée du secteur privé, de l’infrastructure et de l’industrialisation est un Complexe sectoriel axé sur les objectifs prioritaires « Industrialiser l’Afrique » et « Intégrer l’Afrique» de la Stratégie décennale et des High 5 de la Banque. Le Complexe joue également un rôle central dans la mise en œuvre des autres High 5, à savoir « Éclairer l’Afrique et l’alimenter en énergie », « Nourrir l’Afrique » et « Améliorer les conditions de vie des populations africaines ». Les objectifs du Complexe se déclinent comme suit : i) élaborer la stratégie d’industrialisation de l’Afrique ; ii) fournir une expertise sectorielle pointue dans ce domaine aux régions en tirant parti des spécialistes qui peuvent être consultés au sujet des transactions complexes ; iii) élaborer de nouveaux instruments de financement ; et iv) servir de porte-parole de la Banque pour la priorité « Industrialiser l’Afrique ». Le Complexe est également responsable de la coordination globale des opérations non souveraines (ONS) et du secteur privé à l’échelle de la Banque, en étroite collaboration avec les autres Complexes sectoriels. À cet égard, il pilote l’élaboration et la mise en œuvre de la Stratégie de développement du secteur privé, de la Stratégie de développement du secteur financier, de la stratégie d’industrialisation, y compris le plan d’action de l’industrie pharmaceutique, du cadre stratégique en matière de PPP et des plans d’action et directives stratégiques connexes. Il est également chargé du développement des activités, du soutien aux transactions, de la supervision des fonds propres, de la gestion du portefeuille institutionnel, de l’application des normes, de la surveillance, du suivi et de l’établissement de rapports. Le Complexe est au cœur de la conception et de la mise en œuvre des opérations non souveraines (ONS) et du secteur privé de la Banque.

LE DÉPARTEMENT QUI RECRUTE :
Le rôle du Département de l’appui aux opérations non souveraines (ONS) et au secteur privé (PINS) de la Banque est de soutenir la promotion du développement du secteur privé dans les pays membres régionaux, notamment par la formulation de conseils en matière de structuration des transactions qui garantissent des transactions bancables, ainsi que par la gestion du portefeuille de projets et institutionnel (à travers notamment l’évaluation, le suivi et l’établissement de rapports) de toutes les ONS, conformément à la Stratégie décennale de la Banque, aux High 5 et à la Stratégie quinquennale de développement du secteur privé de la Banque 2021-2025.

PINS sert principalement de deuxième ligne de défense pour toutes les ONS de la Banque en repérant tous es signaux d’alerte et en offrant les services suivants : i) des conseils sur la structuration des transactions et un appui opérationnel aux départements initiant les ONS, le cas échéant ; ii) une gestion des portefeuilles deprojets et institutionnel (évaluation, suivi, établissement de rapports ainsi que mesures correctives de gestion) ; iii) une base de données complète sur les relations avec les clients et la documentation relative aux projets ainsi que la gestion des connaissances ; et iv) diverses directives, manuels de procédures opérationnelles et initiatives de formation. Le Département fournit ainsi à tous les complexes sectoriels un soutien institutionnel concernant les ONS et les directives relatives aux transactions. Les services offerts sont mis en commun et peuvent être utilisés par les départements initiant des ONS au sein de la Banque.

Relevant du « front office » du Directeur, le/la Coordonnateur(trice) de programme est chargé(e) de veiller à ce que tous les programmes d'activités du Département des ONS et de l’appui su secteur privé soient exécutés dans les délais et que les engagements du Directeur soient respectés.

LE POSTE :

L'objectif du poste se décline comme suit :
Le/la titulaire du poste sera responsable de la coordination globale du programme d'activités du Département des ONS et de l’appui su secteur privé et sera également responsable d’apporter un appui aux équipes de Gestion du Portefeuille et d’Appui aux Transactions.
Il/elle aidera également à la coordination du bureau du Directeur et aux activités liées au secteur privé que gèrent les départements sectoriels et les directions générales.

PRINCIPALES FONCTIONS :

Sous l'orientation et la supervision générales du Directeur de PINS, le/la Coordonnateur(trice) de programme principal(e) assumera les fonctions et responsabilités suivantes :
Superviser et orienter la mise en œuvre du programme d'activités du département, assurer une exécution de qualité, l’alignement stratégique et l'optimisation des ressources ;
Rendre compte au Directeur de l'état d'avancement du programme d'activités et identifier les domaines critiques qui méritent un appui particulier et formuler des recommandations, le cas échéant ;
Assurer la liaison avec les deux divisions du département, les départements sectoriels et les directions générales, ainsi que d'autres parties prenantes clés pour garantir la cohérence et la complémentarité entre les activités ;
Assurer la gestion rigoureuse des ressources budgétaires du département et diriger les exercices budgétaires y compris la préparation, la mise en œuvre, le monitoring et le reporting du budget.
Veiller aux respects des règles et procédures de la Banque pour les recrutements et acquisitions du Département.
Travailler étroitement avec l’équipe Conformité de PINS pour un suivi, monitoring et mise en œuvre des recommandations d’audit (interne et externe) relatifs aux ONS.
Assurer le suivi des demandes des vice-présidents, des directeurs généraux, des directeurs généraux adjoints et des directeurs sectoriels de la Banque adressées au directeur PINS et s'assurer qu'elles sont traitées de manière adéquate.
Coordonner les contributions du directeur du PINS à divers comités (Comité du risque de crédit (CRC), Comité actif et passif (ALCO), etc.) et s'assurer que le rôle du département au sein du comité de groupe d'assurance qualité du comité des opérations (Opscom) est rempli.
Contribuer aux discussions stratégiques avec les autorités des pays membres régionaux (PMR) et à la mobilisation de financements externes auprès des partenaires de la Banque ;
Représenter le Directeur dans les réunions de haut niveau à la Banque mais également avec les Partenaires et Clients externes.
Assurer le suivi/rédiger les documents d'information à l’intention du Directeur, notamment les points de discussions, les discours, les notes à diffuser dans les médias, etc.
Établir des relations avec les clients, les entreprises privées internationales et régionales, les partenaires bancaires et multilatéraux et les autorités gouvernementales ;
Servir de secrétaire à l'équipe de gestion du Département.
Coordonner les assistants (es) et autre personnel de support du Département.

CRITÈRES DE SÉLECTION (compétences, expérience et connaissances) :
Titulaire d'au moins un Master 2 en administration des affaires, finance, économie, gestion ou dans un domaine connexe;
Au moins six (6) années d'expérience professionnelle pertinente dans la finance et l'administration au sein de la BAD ou une autre institution de premier ordre ;
Une expérience du secteur privé constituera un atout supplémentaire ;
Solides aptitudes interpersonnelles et de gestion des relations, avec la capacité avérée à travailler avec un large éventail de parties prenantes (institutions financières, entreprises, organisations internationales, etc.) ;
Capacité à collaborer et à communiquer avec succès avec différentes parties prenantes ;
Excellentes compétences en matière d'organisation, d'analyse, de coordination et de communication ;
Souci du détail, respect des délais et capacité à travailler sous pression ;
Familiarité avec le financement du secteur privé ;
Compréhension et intérêt pour les concepts financiers et économiques et bonne connaissance des questions de développement économique international ;
Capacité à résumer des documents stratégiques et à faire ressortir les idées principales ;
Bonne capacité de rédaction ;
Capacité à communiquer efficacement à l'écrit comme à l'oral en anglais ou en français, avec une connaissance pratique de l'autre langue ;
Maîtrise de l'utilisation des logiciels courants de la Banque (Word, Excel, Access et PowerPoint) ; la connaissance de SAP serait souhaitable.

CE POSTE BÉNÉFICIE DU STATUT INTERNATIONAL ET OUVRE DROIT AUX CONDITIONS D’EMPLOI Y AFFÉRENTES.



Partager cette offre d'emploi avec ses connaissances sur






LES OFFRES D'EMPLOIS DANS LE MEME DOMAINE

5OFFRES DU JOUR 21TOUTES LES OFFRES

Recrutement de 01 Assistant Finance

ENTREPRISE : International Rescue Committee | Date limite: 10-05-2024 | Localité: Mali / Bamako | Niveau: Non precise | Domaine: Finance / comptabilité


03-05-2024 à 09:21:07 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 Un stagiaire assistant comptable

ENTREPRISE : CABINET ITM SARL | Date limite: 15-05-2024 | Localité: Mali / Bamako | Niveau: Non precise | Domaine: Finance / comptabilité


03-05-2024 à 09:19:29 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 CHB Delivery agent

ENTREPRISE : Maersk Line | Date limite: 31-05-2024 | Localité: Canada / Québec | Niveau: Non precise | Domaine: Finance / comptabilité


03-05-2024 à 09:14:46 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 Accounts Payable

ENTREPRISE : Maersk Line | Date limite: 31-05-2024 | Localité: Mexique /  Mexico | Niveau: Non precise | Domaine: Finance / comptabilité


03-05-2024 à 09:13:08 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 Consolideur F/H

ENTREPRISE : ORANGE | Date limite: 11-06-2024 | Localité: France / Paris | Niveau: BAC + 3 | Domaine: Finance / comptabilité


03-05-2024 à 08:34:36 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 Cloud Platform Specialist - Finance

ENTREPRISE : PNUD | Date limite: 16-05-2024 | Localité: Etats-Unies / Washington | Niveau: Non precise | Domaine: Finance / comptabilité


02-05-2024 à 01:38:27 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 Chef Comptable

ENTREPRISE : CANAL+ | Date limite: 06-05-2024 | Localité: Bénin / Cotonou | Niveau: Non precise | Domaine: Finance / comptabilité


30-04-2024 à 01:29:18 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 Assistant Gestion Finance F/H

ENTREPRISE : ORANGE | Date limite: 28-07-2024 | Localité: France / Paris | Niveau: Non precise | Domaine: Finance / comptabilité


30-04-2024 à 01:16:57 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 Accounting Manager

ENTREPRISE : CONSORTIUM ALIMA | Date limite: 03-05-2024 | Localité: Sénégal / Dakar | Niveau: Non precise | Domaine: Finance / comptabilité


27-04-2024 à 01:56:31 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 Coordonnateur principal des opérations

ENTREPRISE : Banque Africaine de Développement | Date limite: 24-05-2024 | Localité: Côte d'Ivoire / Abidjan | Niveau: Non precise | Domaine: Finance / comptabilité


27-04-2024 à 01:48:57 par Abdoulaye OUEDRAOGO









Publicités



Plusieurs structures nous font confiance !