Localité : Côte d'Ivoire / Abidjan Domaine : Informatique Niveau : BAC + 5 Entreprise recruteur : La Banque Africaine de Développement (BAD)
Titre du poste: Éditeur et coordonnateur principal du contenu web (Anglophone), PCER1
Grade: PL4
Poste N°: 50078442
Référence: ADB/20/071
Date de clôture: 07-juil-2020
Lieu d'affectation: Abidjan, Côte d'Ivoire
Objectifs
LA BANQUE :
Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement, qui œuvre pour la croissance économique et le progrès social en Afrique. Elle compte 81 États membres, dont 54 pays africains (pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque vise à fournir un appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté, grâce à une croissance économique inclusive et durable. Pour mieux se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013-2022) et réaliser un plus grand impact sur le développement, Cinq grandes priorités (High 5) dans lesquelles les interventions devront s’intensifier pour accélérer l’obtention de résultats en Afrique ont été définis, à savoir : l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines.
LE COMPLEXE :
Le Président planifie, supervise et gère les activités du Groupe de la Banque. Sous la direction des Conseils d’administration, le Président conduit les activités de la Banque et du Fonds africain de développement et gère les opérations et les activités conformément aux accords portant création de la BAD et du FAD. Le Président supervise plusieurs départements et unités, notamment le Bureau du Président (PRST0) ; le Département de l’évaluation indépendante du développement ; le Département de l’intégrité et de la lutte contre la corruption ; l’Unité de la vérification de la conformité et médiation ; le Secrétariat du conseil d’appel des sanctions ; le Tribunal administratif ; le Bureau de l’Auditeur général ; la Direction de la gestion du risques du Groupe ; le Bureau du Conseiller juridique général et des services juridiques ; le Département de la communication et des relations extérieures ; le Bureau de l’intégrité du personnel et de l’éthique et le Bureau du Secrétaire général et Secrétariat général.
LE DÉPARTEMENT/LA DIVISION QUI RECRUTE :
Le Département de la communication et des relations extérieures a pour mission de planifier, préparer et mettre en œuvre les programmes de relations publiques et de communication interne visant à mieux faire connaître la Banque à ses différents publics, de manière à promouvoir le développement social et économique en Afrique et à établir et maintenir la crédibilité de la Banque et sa bonne réputation en tant que première institution de financement du développement en Afrique. Le Département a également pour mission de permettre à la Banque de mieux comprendre comment elle est perçue tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
LE POSTE :
Sous la direction et la supervision générales du Chef de division, Communication et relations extérieures — PCER.1, le titulaire sera chargé de mettre en œuvre les directives d’édition et de rédaction au sein du département. Il veillera à ce que le contenu affiché sur le site Web officiel de la Banque soit exact, conforme aux normes éditoriales de la Banque et contribue à faire connaître la mission, les politiques, les projets et les réalisations de la Banque de la manière la plus positive, cohérente et crédible possible.
Le titulaire du poste mettra en œuvre les directives d’édition et de rédaction au sein de PCER.1 et définira une politique éditoriale pour la Banque.
Fonctions et responsabilités
Sous la supervision générale du Chef de division, Communication et relations extérieures — PCER.1, l’Éditeur et coordonnateur principal du contenu Web assume les responsabilités suivantes :
Édition
Révision de fond, de la structure ou du style.
Révision et réécriture, si nécessaire, d’éditoriaux, de documents de réflexion, de communiqués de presse, d’articles, de contenu Web, de mémoires, de rapports, de brochures, de pages Web, de documents, de publications et d’annonces d’événements, dans le respect du style de la Banque.
Faire de la correction d’épreuves et vérifier les faits des contenus énumérés ci-dessus.
Assurer la révision du contenu provenant d’autres unités organisationnelles de la Banque avant de le publier sur le site Web de la Banque.
Respecter la terminologie et l’usage établis et assurer la cohérence entre les différents rédacteurs qui travaillent avec les documents de la Banque.
Réviser occasionnellement les traductions pour en assurer la qualité et la cohérence.
Réviser et clarifier le contenu édité par les membres de l’équipe.
Coordonner le flux de travail pour assurer un traitement harmonieux des demandes de révision à l’échelle de la Banque.
Autres tâches d’édition selon les besoins.
Correction d’épreuves
Réviser les articles de synthèse, rapports, articles d’opinion, communiqués de presse, contenu Web, articles de fond, avis d’événements, points de discussion et notes de synthèse qui respectent le style de la Banque.
Fournir des plans de couverture éditoriale pour les événements, les réunions du Conseil d’administration, les exemples de projets réussis et les initiatives à publier sur le site Web de la Banque.
Coordination du contenu Web
Superviser l’exactitude de l’aspect visuel global du site Web de la Banque, y compris les images, les vidéos et les autres médias numériques.
Coordonner avec l’équipe technique Web la publication sur le site Web de la Banque de tous les communiqués de presse édités, des annonces d’événements, des exemples de réussite et des nouvelles, et veiller à ce que le contenu de la page d’accueil soit à jour.
Collaborer avec les professionnels (par exemple, les concepteurs de sites Web, les graphistes, les spécialistes de la vidéo et de la photo) pour améliorer la présentation du contenu sur le site Web.
Travailler en étroite collaboration avec les éditeurs, les consultants, les chefs de projet et les concepteurs pour s’assurer que tous les changements demandés sont compris et mis en œuvre correctement afin de maintenir les sites Web précis, actualisés et dynamiques.
Veiller à ce que tout le contenu numérique soit opportun, pertinent, efficace et formaté pour le Web.
Tenir à jour un calendrier éditorial et un plan de contenu Web.
Critères de sélection
Être titulaire d’un Master 2 / DEA/ DESS en Communication, en Journalisme ou dans un domaine connexe.
Justifier d’une expérience professionnelle d’au moins six (6) ans dans des salles de rédaction (journal ou agence de presse) en tant que rédacteur en chef, dont au moins quarte (4) ans en tant que coordonnateur de contenu.
Expérience d'avoir travaillé en tant que chef du bureau de presse ou coordinateur de la salle de presse
Avoir une expérience professionnelle reconnue auprès de banques multilatérales de développement ou d’entreprises internationales.
Posséder une expérience journalistique avec de solides compétences en matière de rédaction et de révision.
Être capable d’identifier le contenu approprié.
Avoir une expérience de la gestion d’équipes.
Posséder de solides connaissances en matière de contenu numérique et de communication, de la stratégie à l’exécution.
Être capable de résoudre efficacement des problèmes, de penser de manière créative, de prendre des décisions et d’agir, en exerçant un jugement indépendant.
Avoir un sens exceptionnel de l’organisation, le souci du détail.
Pouvoir travailler en respectant des délais serrés et veiller à la qualité et à la cohérence de la production.
Être en mesure de garder une attitude professionnelle et positive sous pression.
Pouvoir se fondre rapidement dans une équipe multilingue et entretenir une relation de travail harmonieuse avec ses membres.
Être capable de gérer plusieurs projets de manière indépendante.
Une connaissance pratique du français sera un avantage supplémentaire.
Maîtriser les applications de la suite MS Office (Word, Excel et PowerPoint).
CE POSTE BÉNÉFICIE DU STATUT INTERNATIONAL ET OUVRE DROIT AUX CONDITIONS D’EMPLOI INTERNATIONAL Y AFFÉRENTES.
Pour postuler à ce poste, vous devez être ressortissants d'un des pays membres de la BAD.
Seul(e)s les candidat(e)s qui auront satisfait à toutes les exigences du poste et qui auront été retenu(e)s pour les entretiens seront contacté(e)s. Seuls les dossiers de candidature enregistrés en ligne avec un curriculum vitae (CV) complet et copies des diplômes requis joints seront examinés. Le Président de la BAD se réserve le droit de nommer un candidat à un grade inférieur à celui du poste annoncé. La Banque africaine de développement est un employeur garantissant l’égalité des chances et les candidatures féminines sont vivement encouragées.
Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) ne perçoit aucun frais ou contribution de quelque nature que ce soit des candidats tout au long de son processus de recrutement (dépôt ou traitement de la candidature, entretien d’embauche, etc.). En outre, le Groupe de la Banque ne demande aucune information relative aux comptes bancaires des candidats. Le Groupe de la Banque africaine de développement décline toute responsabilité de publications frauduleuses d’offres d’emploi en son nom ou, de manière générale, d’utilisation frauduleuse de son nom de quelque manière que ce soit.
Partager cette offre d'emploi avec ses connaissances sur