Profesionnallink




Recrutement de 01 ETC Operations Assistant SSA3

Localité : Niger / Niamey
Domaine : Santé
Niveau : Non precise
Entreprise recruteur : World Food Programme

Recrutement de 01 ETC Operations Assistant SSA3
Tahoua, Niger, The Republic Of The
time type
Full time

job requisition id
JR114060
DATE LIMITE DE CANDIDATURE

25 July 2025-23:59-UTC+01:00 heure normale d’Afrique de l’Ouest (Niamey)
WFP celebrates and embraces diversity. It is committed to the principle of equal employment opportunity for all its employees and encourages qualified candidates to apply irrespective of race, colour, national origin, ethnic or social background, genetic information, gender, gender identity and/or expression, sexual orientation, religion or belief, HIV status or disability.


ABOUT WFP

The World Food Programme is the world’s largest humanitarian organization saving lives in emergencies and using food assistance to build a pathway to peace, stability and prosperity, for people recovering from conflict, disasters and the impact of climate change.


At WFP, people are at the heart of everything we do and the vision of the future WFP workforce is one of diverse, committed, skilled, and high performing teams, selected on merit, operating in a healthy and inclusive work environment, living WFP's values (Integrity, Collaboration, Commitment, Humanity, and Inclusion) and working with partners to save and change the lives of those WFP serves.

WHY JOIN WFP?

WFP is a 2020 Nobel Peace Prize Laureate.

WFP offers a highly inclusive, diverse, and multicultural working environment.

WFP invests in the personal & professional development of its employees through a range of training, accreditation, coaching, mentorship, and other programs as well as through internal mobility opportunities.

A career path in WFP provides an exciting opportunity to work across the various country, regional and global offices around the world, and with passionate colleagues who work tirelessly to ensure that effective humanitarian assistance reaches millions of people across the globe.

We offer an attractive compensation package (please refer to the Terms and Conditions section of this vacancy announcement).

Sur la base des besoins identifiés, l’ETC prévoit de fournir une gamme de services aux communautés au Niger, incluant un cybercafé et un point d’accès à Internet, des stations de recharge, ainsi que des formations sur les applications Microsoft Office. À long terme, l’ETC envisage également d’ajouter un volet d’apprentissage numérique au projet, dans le but de renforcer les compétences numériques des communautés et leur capacité à tirer pleinement parti des services offerts pour améliorer leurs moyens de subsistance et renforcer leur résilience face aux futurs chocs et stress.

Sous la supervision générale du Chef de TEC du bureau Pays et avec l’appui du Chef de sous-bureau de Tahoua, le/la candidat(e) sera chargé(e) d’assister à la coordination et à la mise en œuvre du projet.
CONTEXTE ET OBJECTIF DE LA MISSION :

Le Emergency Telecommunications Cluster (ETC) s’efforce de combler le fossé numérique et de répondre aux lacunes en matière d’information et de technologie auxquelles sont confrontées les communautés du Sahel, en leur fournissant des services TEC adaptés. Ces services leur permettront d’accéder à des informations vitales, de se connecter et de développer leurs compétences numériques. Ce faisant, l’ETC cherche également à développer un modèle économique robuste et évolutif pour la fourniture de services TEC aux communautés, tout en tirant les leçons du projet afin de renforcer sa capacité à reproduire cette approche dans d’autres contextes.

Sur la base des besoins identifiés, l’ETC prévoit de fournir une gamme de services aux communautés au Niger, incluant un cybercafé et un point d’accès à Internet, des stations de recharge, ainsi que des formations sur les applications Microsoft Office. À long terme, l’ETC envisage également d’ajouter un volet d’apprentissage numérique au projet, dans le but de renforcer les compétences numériques des communautés et leur capacité à tirer pleinement parti des services offerts pour améliorer leurs moyens de subsistance et renforcer leur résilience face aux futurs chocs et stress.

Sous la supervision générale du Chef de TEC CO et avec l’appui du Chef de sous-bureau de Tahoua, le/la candidat(e) sera chargé(e) d’assister à la coordination et à la mise en œuvre du projet.

RESPONSABILITÉS / TÂCHES PRINCIPALES :

Sous la supervision du Chef de TEC, l’Assistant(e) aux opérations ETC accomplira les tâches suivantes avec transparence et intégrité, conformément aux procédures opérationnelles standards de l’ETC, notamment en ce qui concerne la fourniture de services aux communautés :

Assister à la coordination et à la mise en œuvre du projet à Tahoua.

Assister à la supervision des activités quotidiennes de tous les prestataires/partenaires de mise en œuvre contractés, en veillant à leur strict respect des contrats ou lignes directrices convenus.

Travailler en étroite collaboration avec les prestataires ou partenaires pour garantir que les services fournis répondent aux normes de qualité et respectent les délais de mise en œuvre du projet.

Faire le lien entre le prestataire/partenaire de mise en œuvre et les divisions WFP/ETC en cas de besoin de soutien ou d’escalade.

Participer à la mise en œuvre des Procédures Opérationnelles Standards (SOP), si nécessaire.

Produire des rapports réguliers sur l’avancement des travaux, y compris les défis rencontrés.

Participer aux réunions régulières avec TEC CO et le sous-bureau de Tahoua pour discuter de l’évolution des travaux.

Contribuer au suivi et à la réalisation des Indicateurs Clés de Performance.

Effectuer le suivi et l’évaluation des services fournis par le centre communautaire et des processus associés. Vérifier que tous les services fonctionnent comme prévu et répondent aux normes de qualité requises.

Mettre en œuvre des enquêtes de satisfaction et assurer une évaluation continue de la satisfaction des usagers. Proposer des mesures d’amélioration au partenaire de mise en œuvre, sur la base des résultats des enquêtes.

Produire des rapports consolidés à l’attention du Chef de TEC / équipe ETC, Chef de sous-bureau, Bureau pays, Bureau régional et ETC global, afin que toutes les parties prenantes soient informées de l’état d’avancement du projet et des éventuels risques.

S’assurer que les systèmes de gestion de l’information sont actualisés avec des données pertinentes et en temps opportun.

Sensibiliser les communautés cibles (communautés hôtes, réfugiés et personnes déplacées internes) à l’existence du Centre Communautaire ETC, à l’utilisation des services disponibles et à leur impact potentiel sur leur vie.

Représenter l’ETC lors de réunions, à la demande. Participer à la conception et à la présentation de supports, selon les besoins.

Soutenir le plaidoyer et l’interaction avec les autorités locales et autres parties prenantes clés au sujet de l’impact du centre sur les populations concernées.

Se tenir informé(e) des informations précises et actualisées sur les réponses humanitaires et les données pertinentes pour les communautés affectées. Veiller à ce que ces informations soient partagées avec l’équipe en temps opportun.

Faire preuve de capacité d’apprentissage rapide, suivre les procédures et agir de manière professionnelle en toutes circonstances.

Accomplir toute autre tâche requise.

LIVRABLES À LA FIN DU CONTRAT :

Les résultats attendus de l’Assistant(e) aux opérations ETC contribueront à la réussite de la construction du centre, incluant les services fournis par le Centre d’Information et d’Apprentissage de l’ETC, dans le respect des principes de Redevabilité envers les Populations Affectées, et en veillant au respect constant des droits humains des populations concernées :

Appui continu aux prestataires/partenaires de mise en œuvre pour les activités et processus du centre communautaire.

Le Centre d’Information et d’Apprentissage est pleinement opérationnel, avec les axes d’amélioration identifiés et mis en œuvre dans les délais.

Les services offerts répondent aux normes de qualité, d’efficacité et de rentabilité.

Des rapports de qualité sur les opérations du centre sont fournis conformément aux engagements.

Suivi rigoureux des contrats et des travaux réalisés.

Respect strict des SOPs.

Appui au développement et à la mise en œuvre d’une stratégie de sortie.

QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCE REQUISES :

Formation :
Diplôme universitaire dans le domaine des Technologies de l’Information. Une formation/expérience avérée en gestion de projets, travaux de construction, installation électrique et tâches administratives constitue un atout.

Expérience :
Au moins trois (3) années d’expérience professionnelle progressive dans le domaine des TIC, de la gestion de projets et des fonctions administratives. Une expérience de travail avec des agences humanitaires (ONG et/ou agences des Nations Unies) dans le cadre de services humanitaires ou de mise en œuvre directe de projets est également souhaitable.

Connaissances et compétences :

Capacité à planifier et organiser son propre programme de travail.

Tact et aptitude à travailler en harmonie avec des personnes de nationalités et de cultures diverses.

Compétences avérées en résolution de problèmes.

Excellentes capacités de planification et de gestion du temps.

Capacité à travailler sous pression et à respecter des délais serrés.

Maîtrise de la suite Microsoft Office.

Créativité dans la présentation de l’information à travers des moyens graphiques, visuels ou autres moyens de communication appropriés.

Langues :
Maîtrise du français parlé et écrit. Une bonne connaissance de l’anglais est souhaitable.

WFP LEADERSHIP FRAMEWORK



WFP Leadership Framework guides to the common standards of behavior that guide HOW we work together to accomplish our mission.

All employment decisions are made on the basis of organizational needs, job requirements, merit, and individual qualifications. WFP is committed to providing an inclusive work environment free of sexual exploitation and abuse, all forms of discrimination, any kind of harassment, sexual harassment, and abuse of authority. Therefore, all selected candidates will undergo rigorous reference and background checks.


No appointment under any kind of contract will be offered to members of the UN Advisory Committee on Administrative and Budgetary Questions (ACABQ), International Civil Service Commission (ICSC), FAO Finance Committee, WFP External Auditor, WFP Audit Committee, Joint Inspection Unit (JIU) and other similar bodies within the United Nations system with oversight responsibilities over WFP, both during their service and within three years of ceasing that service.



Partager cette offre d'emploi avec ses connaissances sur






LES OFFRES D'EMPLOIS DANS LE MEME DOMAINE






Publicités



Plusieurs structures nous font confiance !