Profesionnallink




Recrutement de 01 EXPERT DANS L'ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES À DISTANCE

Localité : Sénégal / Dakar
Domaine : Education
Niveau : Non precise
Entreprise recruteur : UNESCO

EXPERT DANS L'ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES À DISTANCE

Secteur de tutelle : Secteur de l'éducation (ED)

Lieu d'affectation: Dakar

Catégorie d'emplois: Éducation

Type de contrat : Personnel non permanent

Durée du contrat : De 1 à 6 mois

Recrutement ouvert à : Candidats externes

Clôture des candidatures (minuit heure de Paris) : 26-AOU-2020

Valeurs fondamentales de l’UNESCO : Engagement envers l’Organisation, intégrité, respect de la diversité, professionnalisme

CONTEXTE
La plupart des gouvernements du monde (192 pays) a temporairement fermé des établissements d'enseignement afin de contenir la propagation de la pandémie de COVID-19. Depuis lors, certains pays ont commencé à rouvrir les écoles, mais toujours est-il qu’à la date du 10 mai 2020, environ 72 % du nombre total d'élèves et d‘étudiants inscrits sont toujours en dehors des salles de classe.

Parmi les systèmes d'atténuation mis en place par les gouvernements figurent la facilitation de la diffusion de programmes d'enseignement à distance par la télévision et la radio, l'encouragement de l'utilisation de didacticiels en ligne par le biais de forums tels que les webinaires et les podcasts, et la subvention des taux de connectivité à l'internet afin que davantage de familles, d'enseignants et d'écoles puissent s'offrir la connectivité. En outre, certains enseignants ont mis en place plusieurs mécanismes d'apprentissage à distance pour garantir la continuité de l'apprentissage, notamment en préparant des paquets à emporter chez soi pour les élèves, en créant des plateformes d'enseignement et d'apprentissage en ligne dans les écoles et en utilisant des plateformes de médias sociaux comme WhatsApp pour partager le matériel d'apprentissage et les tests.

Dans ce contexte des fermetures prolongées d'écoles et d’enseignement à distance, les considérations relatives à la gestion des examens et des évaluations ont figuré parmi les principaux soucis de nombreux gouvernements. Plusieurs stratégies d'adaptation sont adoptées dans différentes régions, comme par exemple le maintien d'examens avec des dispositions spéciales, ou des décisions d’annuler, de reporter, d’organiser en ligne, ou la mise en œuvre d'autres approches pour la validation et la certification. C'est notamment le cas pour les examens de fin de cycle, qui permettraient à l'élève de progresser au niveau supérieur ou de certifier le degré de l’acquisition de connaissances.

MISSION

MISSION
Le Réseau des éducateurs pour la transformation de l’enseignement-apprentissage (TALENT) est active depuis 2016 en Afrique Sub-Saharienne, comme groupe de travail de la coordination régionale de l’ODD 4 en Afrique de l’ouest et du centre et plateforme régionale pour les partages et productions des connaissances sur la qualité de l’éducation. A ce jour, le groupe de pilotage du TALENT est composé de l'ADEA-NALA, de l'ANCEFA, de la CONFEMEN (et son programme PASEC), de l'Internationale de l'Education, de l'UNESCO (et ses instituts), du HCR et de l'UNICEF.

TALENT intervient dans le domaine de l'enseignement et de l'apprentissage pour soutenir un apprentissage efficace en phase avec les besoins des apprenants du 21ème siècle en Afrique subsaharienne. Les moyens d’intervention du TALENT sont les échanges d'expériences, d'expertise et de connaissances, la production de recherches et le renforcement des capacités dans les pays d’ASS.

En réponse à la crise actuelle, TALENT est en train de produire des connaissances sur la capacité de réponses des états membres et fournir des lignes guides pour assurer un soutien continue aux élèves même en période de fermeture des écoles.

Le TALENT souhaite organiser une enquête en ligne en Afrique subsaharienne pour analyser les principales mesures prises par les pays pour réaliser des évaluations formatives et sommatives à distance face à la COVID-19, afin de garantir la continuité d’un apprentissage de qualité. Les informations recueillies permettront de formuler des orientations à l’endroit des pays pour une meilleure prise en compte de l’évaluation formative et des examens en période de fermeture des écoles. TALENT envisage cette publication pour répondre aux questions clés suivantes :

Quels types d'évaluation sont menés à distance par les pays?
Quelle est la récurrence de ces évaluations à distance?
Quels sont les domaines et les compétences évalués ?
Comment les résultats de l'évaluation sont-ils diffusés ?
Comment les résultats de l'évaluation sont-ils utilisés ?
Comment les enseignants sont-ils formés à l'évaluation à distance des élèves ?
Quels sont les défis exprimés par le directeur national des systèmes d'évaluation des apprentissages ?
Quelles conclusions peut-on tirer en termes de forces, de faiblesses, d'opportunités et de menaces pour mesurer la réalisation des objectifs d'apprentissage de l’ODD 4?

Pour faire cela, TALENT recherche un consultant expérimenté ayant une connaissance des systèmes éducatifs africains et des implications pédagogiques de l'évaluation à distance.

TACHES ET RESPONSABILITES
Sous l’autorité générale du Secrétariat de la Coordination Régionale, et sous la supervision directe du Secrétariat du TALENT, le titulaire travaillera sur deux domaines d’intervention distincts :

Production d’une cartographie des évaluations mise en œuvre pendant la période de fermeture des écoles :

Rédiger le questionnaire à adresser aux pays sur la base d’une ébauche de questionnaire disponible questionnaire à produire devrait être disponible sous forme de document court (1 à 2 pages) facilement compréhensible avec des sections sur les modalités de mise en œuvre des évaluations formatives et sommative en période de fermeture des classes. Le questionnaire servira à recueillir des informations dont l’analyse permettra d’élaborer une cartographie des interventions mise en œuvre par les états membres en Afrique sub-saharienne pendant la fermeture des écoles à cause de la pandémie du COVID19;
Examiner les données recueillies dans le cadre du sondage et formuler des recommandations sur la façon de compléter les ensembles de données existants par d'autres sources de données facilement accessibles ;
Examiner les sites Web des ministères de l'éducation pour recueillir des informations complémentaires sur les évaluations des apprentissages en cours en période de fermeture des classes;
Produire une première ébauche du guide succinct et la partager avec les parties prenantes concernées pour obtenir leurs commentaires ;
Intégrer les commentaires de tous les intervenants pertinents et soumettre la version finale du guide ;
Production de l'étude analytique des données recueillies auprès des pays par le biais du questionnaire ;

Développement de lignes directrices pour l’évaluation formative dans le cadre de l’éducation à distance :

Produire une ébauche des lignes guides pour l’évaluation formative dans le cadre de l’enseignement à distance ;
Intégrer les commentaires et les contributions des experts du groupe TALENT dans la version finale du document ;
Soumettre une version finale du document.

COMPETENCES (Fondamentales / Managériales)
Responsabilité (F)
Communication (F)
Innovation (F)
Partage des connaissances et volonté constante d’amélioration (F)
Planification et organisation (F)
Culture du résultat (F)
Travail en équipe (F)
Pour plus d’informations, merci de consulter le Référentiel des compétences de l’UNESCO.

QUALIFICATIONS REQUISES
Diplôme universitaire supérieur en éducation, en études du développement, en économie, en pédagogie ou dans un domaine connexe ;
Au moins 7 ans d'expérience professionnelle pertinente dans l'analyse des données sur l'éducation en Afrique subsaharienne et/ou dans une autre région (une connaissance de base des défis du secteur de l'éducation en Afrique subsaharienne est requise) ;
Dossier prouvé de publications d'articles sur les systèmes éducatifs et les évaluations des apprentissages.

QUALIFICATIONS SOUHAITEES
Capacité de travailler avec des données quantitatives et qualitatives, d'évaluer les questionnaires d'enquête et de synthétiser l'information ;
Excellentes compétences rédactionnelles ;
Langues : Excellente connaissance de l'anglais ou du français. Une bonne connaissance de l'autre langue est requise. La connaissance du portugais est un atout.

COMMENT POSTULER

Les dossiers doivent comprendre :
Un CV
Une lettre de motivation
Une proposition financière

PROCESSUS DE SÉLECTION ET DE RECRUTEMENT
Veuillez noter que tous les candidats doivent remplir une demande en ligne et fournir des informations complètes et exactes. Pour postuler, veuillez visiter le site Web de l'UNESCO carrières. Aucune modification ne peut être apportée à la candidature soumise.

L'évaluation des candidats est basée sur les critères de l’avis de vacance de poste et peut inclure des tests et/ou des évaluations, ainsi qu'un entretien basé sur les compétences.

L'UNESCO utilise des technologies de communication telles que la vidéo ou la téléconférence, la correspondance par e-mail, etc. pour l'évaluation des candidats.

Veuillez noter que seuls les candidats sélectionnés seront contactés et que les candidats à l'étape de sélection finale seront soumis à une vérification des références sur la base des informations fournies.

L'UNESCO applique une politique de tolérance zéro envers toute forme de harcèlement.

L'UNESCO s'est engagée à atteindre et à maintenir la parité des genres parmi les membres de son personnel dans toutes les catégories et à tous les niveaux. En outre, l’UNESCO est résolue à créer une diversité de personnel sur le plan du genre, de la nationalité et de la culture. Les personnes issues de groupes minoritaires, de groupes autochtones et les personnes handicapées, ainsi que les ressortissants d'États membres non représentés ou sous-représentés (veuillez cliquer ici pour la dernière mise à jour) sont également encouragées à postuler. Toutes les candidatures seront traitées avec la plus grande confidentialité. Une mobilité internationale est requise pour les membres du personnel nommés sur des postes internationaux.

L’UNESCO ne prend de frais à aucune étape du recrutement.



Partager cette offre d'emploi avec ses connaissances sur






LES OFFRES D'EMPLOIS DANS LE MEME DOMAINE

0OFFRES DU JOUR 6TOUTES LES OFFRES





Publicités



Plusieurs structures nous font confiance !