Profesionnallink




Recrutement de 01 Facilitateur communautaire

Localité : Gambie / Banjul
Domaine : Sociologie
Niveau : Non precise
Entreprise recruteur : Peace Corps

Recrutement de 01 Facilitateur communautaire
Niveau d'études: Bac
Expérience: 5 ans
Expire le: 31-03-2024

Peace Corps Bénin
Gambie
Facilitateur communautaire en sécurité alimentaire et nutrition

Description du projet

En travaillant aux côtés de la population gambienne, les volontaires serviteurs de facilitateurs communautaires en matière de sécurité alimentaire et de nutrition auront l'opportunité d'améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des agriculteurs des communautés rurales à travers ces activités de base :

• Soutenir les agriculteurs/individus pour améliorer les pratiques de gestion de la production agroforestière ou technologies
o Encourager la création de pépinières et la plantation d'arbres en utilisant des techniques améliorées et aider à l'établissement de parcelles boisées et de vergers.
• Soutenir les agriculteurs/particuliers pour améliorer les pratiques ou les technologies de gestion des cultures.
o Promouvoir des techniques de jardinage et de production de légumes nouvelles et améliorées.
o Améliorer la diversité, la productivité, et/ou la durabilité de la production agricole ;
• Soutenir les agriculteurs/particuliers pour améliorer les pratiques ou technologies de gestion de l'élevage des petits animaux
o Promouvoir et ancien les agriculteurs à la gestion de la volaille
o Promouvoir et ancien les agriculteurs en apiculture
• Soutenir les agriculteurs/particuliers pour améliorer les pratiques ou technologies de gestion après récolte
• Soutenir les femmes en âge de procréer (WRA) et/ou les principaux décideurs des ménages pour accroître la diversité alimentaire des ménages
o Éduquer les agriculteurs et les groupes communautaires sur la nutrition et la production agricole sensible à la nutrition
• Aider les individus/groupes à prendre des décisions judicieuses sur la faisabilité, la gestion et la durabilité de leurs petites activités économiques à grande échelle.
o Collaborer avec les agriculteurs sur des activités génératrices de revenus liés à l'agriculture

La Gambie a une courte saison des pluies (3-4 mois) et une longue saison sèche. La plupart des activités agricoles traditionnelles se déroulent pendant la courte saison des pluies. Par conséquent, pour renforcer la capacité productive d'une communauté, le projet se concentre sur la création et l'amélioration de jardins potagers et de pépinières de saison sèche. La plupart des agriculteurs sont hautement qualifiés dans la production de grandes cultures, mais peuvent avoir moins d'expérience dans ces activités de saison sèche. Les volontaires ont donc une opportunité unique d'avoir un impact substantiel en aidant les membres de la communauté à apprécier et à mettre en pratique ces nouvelles techniques de manière durable.

La malnutrition est courante en Gambie, en particulier chez les enfants et les femmes enceintes. En plus de travailler avec les agriculteurs pour relever ce défi en mettant en œuvre des projets agricoles sensibles à la nutrition, les volontaires travailleront avec les mères et les enfants pour améliorer l'éducation nutritionnelle au sein de leur communauté, en particulier au niveau des ménages .

Les bénévoles peuvent également travailler à promouvoir et à soutenir la gestion de l'apiculture et de la volaille dans leurs communautés. Les abeilles sont essentielles à la pollinisation et à l'amélioration ainsi aux efforts de jardinage et d'agriculture. De plus, les produits apicoles peuvent être une source de revenus, et ces revenus incitent également les nouveaux apiculteurs à protéger les arbres et les boisés existants qui abritent les ruches. Dans chaque communauté, il y a des poulets mais une gestion minimale, voire nulle, leur est confiée. Les communautés dépendent de produits avicoles importés qui pourraient facilement être des produits au niveau familial avec des pratiques de gestion améliorées. La sécurité alimentaire et nutritionnelle pourrait être considérablement améliorée si la production de volaille au niveau des ménages était encouragée.

Peace Corps Gambie promet la sensibilisation au genre ainsi que l'éducation et l'autonomisation des filles. Les volontaires présenteront une formation sur les défis liés au genre dans le pays et auront l'opportunité de mettre en œuvre des activités liées au genre adaptées au contexte. Pendant leur service, les volontaires chercheront des moyens de travailler avec les membres de la communauté pour promouvoir des normes équitables entre les sexes et accroître le sentiment d'action des filles.

Dans le cadre de leur travail, les volontaires surveilleront et rendront compte de leurs efforts et de leur impact.

Le Peace Corps joue d'une longue et positive histoire avec la Gambie. Les premiers volontaires du Peace Corps sont arrivés en 1967 et depuis lors, plus de 1 800 volontaires ont travaillé avec des hommes et des femmes gambiens pour établir des relations solides et avoir un impact durable sur leurs communautés.

Activités liées au changement climatique

À mesure que les impacts du changement climatique deviennent de plus en plus évidents, le contexte social, économique et environnemental dans lequel les petits exploitants agricoles cherchent à maintenir et à améliorer leurs moyens de subsistance et à subvenir aux besoins de leurs familles continuent de changer. Cela ajoutera considérablement aux défis des petites exploitations agricoles, en particulier pour les communautés les plus défavorisées. En tant que volontaire du Peace Corps, vous serez formé à utiliser une approche et des outils participatifs pour identifier les priorités et les conditions déterminées localement, y compris celles liées aux impacts du changement climatique. En tant que volontaire agricole, vous serez formé pour utiliser ces connaissances locales pour impliquer les petits exploitants agricoles dans une approche intelligente face au climat qui :

• promouvoir l'adoption de pratiques et de technologies agricoles améliorées, appropriées et adaptatives qui augmentent durablement la productivité ;
• construire et renforcer la résilience des ménages en intégrant et en diversifiant les opportunités génératrices de revenus liés à l'agriculture, existantes et nouvelles ; et
• réduire les émissions de gaz à effet de serre imputables aux pratiques agricoles inefficaces et à forte intensité de carbone et encourager l'adoption de pratiques et d'activités agricoles qui séquestrent le carbone.

Activités bénévoles liées à la COVID-19

En tant que bénévole, vous serez formé sur la meilleure façon de vous protéger contre l'exposition au COVID-19 et comprendrez l'impact et les étapes pour réduire la stigmatisation liée au COVID-19. Vous pourriez également avoir l'occasion de collaborer avec votre communauté sur la mise en œuvre ou l'amélioration des activités d'atténuation de la COVID-19, telles que les stratégies de prévention et de réduction des risques liés à la COVID-19, notamment la distanciation sociale, le lavage des mains, le port de masques, la lutte contre les mythes et les fausses idées liées à ces pratiques, et l'hésitation à la vaccination. Les activités seront adaptées pour répondre aux circonstances du COVID-19 dans les communautés où vous servirez.

Compétences requises

Les candidats qualifiés auront un intérêt exprimé à travailler dans l'agriculture et un ou plusieurs des critères suivants :
• Baccalauréat ès arts/Baccalauréat ès sciences dans n'importe quel domaine
UO
• 5 ans d'expérience professionnelle

Compétences recherchées
Les candidats préférés auront de l'expérience, un intérêt et/ou une passion dans un ou plusieurs des domaines suivants :

Jardinage
Pépinières et plantations d'arbres
Apiculture
Éducation environnementale
Agriculture de subsistance
Gestion de la volaille
Agroforesterie
Travailler avec les jeunes sur des activités agricoles
Baccalauréat ès sciences ou diplôme d'associé en agronomie et horticulture , ou d'autres domaines connexes
Expérience agricole à temps plein.

Compétences linguistiques requises
Il n'y a aucune exigence linguistique préalable pour ce poste.

Bien que la langue officielle de la Gambie soit l'anglais, les volontaires doivent apprendre la langue locale prédominante du village à laquelle ils seront affectés. Des instructions dans une langue locale seront fournies pendant la formation préalable et une assistance linguistique supplémentaire sera disponible sur votre lieu de travail si nécessaire. Les langues enseignées lors de la formation préalable au service sont : le pulaar, le mandingue, le wollof, le jola et le sarahulleh.

Les bénévoles du secteur agricole travaillent principalement avec des membres de la communauté qui ne parlent pas anglais. Par conséquent, les volontaires doivent avoir un fort désir d'apprendre la langue locale de la communauté à laquelle ils sont affectés.

Conditions de vie

La plupart des bénévoles sont affectés dans des communautés rurales éloignées, sans électricité et où les transports peuvent être peu fréquents et peu fiables. Les volontaires vivront dans des familles d'accueil locales identifiées par la communauté et le personnel du Peace Corps. Vous vivez dans des logements privés aux normes locales sur la propriété d'une famille d'accueil pendant toute la durée de votre service. Les maisons des zones rurales sont généralement faites de blocs de boue et sont rondes avec des toits de chaume ou de tôle ondulée. Elles sont généralement situées dans ou à proximité d'une concession familiale qui contient plusieurs autres maisons similaires. Vous disposez de latrines à fosse privée et devrez probablement aller chercher de l'eau à la source d'eau du village, située jusqu'à 300 mètres. Vous devrez peut-être marcher ou faire du vélo jusqu'à 3 miles pour accéder aux transports en commun et faire du vélo jusqu'à 6 miles jusqu'à une plus grande ville pour faire du shopping. Tous les volontaires entrants sont placés dans des environnements ruraux, vous devez donc être préparés et capables de vivre dans ces conditions.

Il existe quelques cybercafés dans certaines des grandes villes, mais l'accès est lent, inégal et dépend d'une électricité peu fiable. Il y a un accès Internet dans les trois bureaux du Peace Corps ; le bureau principal près de la capitale, le centre de formation Massembeh et le bureau régional de Basse, dans la région du haut fleuve du pays. La communication entre le personnel et les bénévoles, ainsi qu'entre les bénévoles, se fait principalement par téléphone et par SMS. Vous recevez une carte SIM à votre arrivée et pourrez appeler ou envoyer des SMS à d'autres bénévoles ou membres du personnel sans frais. La Gambie est un petit pays. Les contacts entre le personnel et les bénévoles sont élevés et cela est très apprécié par la communauté des bénévoles.

De nombreux végétariens ont réussi à maintenir une alimentation saine ici. Cependant, comme l'offre et la gamme de légumes dans le pays sont limitées, cela peut présenter des défis et nécessiter une certaine flexibilité.

La Gambie dispose de lois restrictives qui ciblent certains actes sexuels. Les volontaires devront être attentifs aux normes culturelles et aux lois spécifiques à leur pays, et faire preuve de jugement pour déterminer comment aborder les sujets liés à l'orientation sexuelle et à l'identité de genre dans leurs communautés et dans le pays d'accueil. en général. Le personnel abordera ce sujet lors de la formation préalable et identifiera les mécanismes de soutien pour les stagiaires entrants et tout au long du service d'un volontaire.

L'influence du colonialisme et d'autres pays en Gambie façonne la perception que les Gambiens peuvent avoir des étrangers. On peut supposer que les Américains sont riches. Les Noirs/Afro-Américains peuvent se fondre dans la masse et être initialement comme des Gambiens ; les gens peuvent supposer qu'ils connaissent les langues et la culture locales. Les Américains d'origine asiatique peuvent être confondus avec les citoyens chinois travaillant en Gambie. Le personnel du Peace Corps est conscient des nombreux défis auxquels sont confrontés les volontaires et s'efforce de trouver des moyens significatifs pour aider les volontaires à naviguer dans la complexité de la vie et du travail en Gambie.

Servir en Gambie
Apprenez-en davantage sur l'expérience du volontariat en Gambie : obtenez des informations détaillées sur la culture, les communications, le logement et la sécurité, y compris les statistiques de la criminalité [PDF] , afin de prendre une décision éclairée concernant votre service .

Informations sur les couples
La Gambie ne peut pas accueillir les couples au sein d'un même secteur. Par conséquent, votre partenaire doit se qualifier et postuler pour le poste de facilitateur de santé communautaire en Gambie.

Les couples vivront et serviront ensemble dans un site commun qui pourrait être soit dans une plus grande communauté, soit dans un village où un partenaire concentrerait son travail dans un village voisin. .

Dans le passé, cet arrangement a bien fonctionné, surtout lorsque les choses se compliquent. Les couples se motivent mutuellement et complètent leur travail dans leurs communautés respectives et sont des bénévoles modèles.

Peace Corps La Gambie ne peut pas accueillir de couples de même sexe car il existe des lois anti-LGTBQI+ en Gambie. Le Peace Corps s'efforce de favoriser des affectations sûres et productives pour les couples de même sexe et les couples de même sexe ne sont pas placés dans des pays où les actes homosexuels sont criminalisés. Pour cette raison, les placements pour couples de même sexe sont plus limités que les placements pour couples hétérosexuels. Au cours du processus de candidature, les recruteurs et les agents de placement travaillent en étroite collaboration avec les candidats des couples de même sexe pour comprendre les opportunités de placement actuelles.

Considérations médicales
Avant de postuler, veuillez consulter les informations médicales destinées aux candidats pour en savoir plus sur le processus d'autorisation médicale.



Partager cette offre d'emploi avec ses connaissances sur






LES OFFRES D'EMPLOIS DANS LE MEME DOMAINE






Publicités



Plusieurs structures nous font confiance !