Poste à pourvoir GESTIONNAIRE DE PROGRAMME - EDUCATION (EDUCATION PROGRAM MANAGER)
Nombre de poste 01
Lieu d'affectation Ouagadougou (Burkina Faso)
Structure recruteur CATHOLIC RELIEF SERVICES (CRS)
Structure Bénéficiaire CATHOLIC RELIEF SERVICES (CRS)
Secteur activité Activités de santé et d’action sociale
Diplôme ou niveau Master
Option du diplôme en sciences de l’Education, ou Diplôme d’Encadreur Pédagogique des Enseignements Primaires (équivalent à Bac +4)
Expériences 03 ans
Capacités liées à l'emploi
AVIS DE RECRUTEMENT
Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet Beoob Biiga - Phase IV, le Catholic Relief Services (CRS), souhaite recevoir des dossiers de candidature pour le recrutement au poste ci-dessous :
Titre du poste : GESTIONNAIRE DE PROGRAMME - EDUCATION (EDUCATION PROGRAM MANAGER)
Pays/lieu : Burkina Faso/ Ouagadougou
Type de contrat : CDD
Disponibilité : Immédiate
A propos de CRS
Catholic Relief Services réalise l’engagement des évêques des États-Unis d’aider les personnes pauvres et vulnérables à l’étranger. Notre identité catholique est au cœur de notre mission et de nos opérations. Nous accueillons parmi notre personnel et nos partenaires des personnes de toutes religions et traditions séculaires qui partagent nos valeurs et notre engagement de servir les personnes dans le besoin.
Résumé du poste :
Vous gérerez la programmation et apporterez une supervision technique à l’élaboration des programmes Education du Program McGovern Dole International Food for Education Beoog Biiga IV et des autres projets/programmes du Country Program surtout pour de grands projets complexes en vous assurant que des systèmes et processus efficaces sont en place pour appuyer des programmes de grande qualité qui font progresser le travail de Catholic Relief Services (CRS) pour servir les personnes pauvres et vulnérables. Vos compétences en gestion de projet et vos connaissances des défis de la qualité des enseignements apprentissages de la lecture-écriture au sous cycle primaire permettront au CP de mettre en œuvre des programmes de grande qualité et de travailler continuellement à l’amélioration de l’impact de ses programmes dans le domaine de l’Education.
Responsabilités du poste :
● Apporter gestion, directives et supervision technique dans tous les nouveaux projets Education et les projets Education existants dans le programme MGD FFE Beoog Biiga IV dont (1) le sous volet Développement de la Petite Enfance [ECD], (2) le sous volet Lecture-écriture et Innovations [Literacy & Innovation], (3) le sous volet promotion de la lecture [Reading Initiative] et (4) le sous volet promotion des communautés d’épargne [SILC]), du CP tout au long du cycle du projet pour que la conception, le démarrage, la mise en œuvre et la clôture du projet soient dans la ligne des principes de qualité et des normes de CRS, des exigences des bailleurs de fonds et des meilleures pratiques du secteur.
● Gérer efficacement les compétences pour l’ensemble des sous volets Education pour améliorer sensiblement le niveau des élèves en lecture-écriture dans la zone du programme Beoog Biiga IV, et superviser les activités sur le terrain. Gérer la dynamique de l’équipe et le bien-être des employés. Faire du coaching, adapter stratégiquement les plans individuels de développement et gérer la performance des employés directement supervisés.
● Diriger l’élaboration de l’apprentissage du programme – identifier des opportunités d’apprentissage, des recherches et des publications sur l’éducation au primaire & préscolaire en général et dans le domaine de l’accroissement des connaissances des élèves, des enseignants, des encadreurs, des parents d’élèves en lecture-écriture en particulier - et la mise en œuvre de la politique MEAL dans le volet Education du programme. Faciliter la diffusion de pratiques prometteuses et de leçons apprises pour contribuer à l’ordre du jour de gestion des connaissances de l’agence. Assurer l’intégration des innovations et meilleures pratiques.
• Suivre l’évolution du système éducatif (préscolaire & primaire) au Burkina. Rechercher et archiver toutes documentations au profit du « Education Sector » permettant au CP d’être permanemment informé et d’anticiper des actions pour l’éducation au Burkina.
● Contribuer à la poursuite proactive d’opportunités de nouveaux financements pour permettre la croissance du portefeuille du secteur de l’Education du CP dans la ligne des priorités stratégiques de l’agence, de la région et du CP pour réaliser la vision 2030 de CRS. Servir de responsable technique et de rédacteur technique pour obtenir des documents de projets de qualité dans le volet Education du CP conformément aux normes de l’agence et des bailleurs de fonds. Contribuer à la préparation du budget et aux plans et activités de dotation en personnel pour les documents de projets.
● Superviser l’assistance technique et les activités de renforcement des capacités pour les bénéficiaires directes et indirectes (les bibliothécaires, les responsables éducation des mairies, les petits papas & petites mamans des Bisongo, les élèves, les enseignants, les encadreurs pédagogiques, les parents d’élèves et les techniciens du ministère de l’éducation…) , pour le personnel des organisations partenaires afin d’améliorer la qualité et l’impact des programmes. ● Superviser l’identification, l’évaluation et le renforcement des partenariats pertinents pour l’éducation en général et l’amélioration de la qualité des enseignements apprentissages scolaires en particulier et la bonne application des concepts, outils et approches de partenariat.
● Garantir que les dépenses sont appropriées et faites au bon moment, dans la ligne des plans financiers et de l’utilisation efficace et de la bonne gestion des sources matérielles du projet. Œuvrer activement en partenariat avec le ministère de l’éducation pour assurer l’institutionnalisation des innovations d’amélioration des apprentissages en lecture - écriture des élèves (utilisation des outils AFl, ASER, EGRA, TaRL) ; promouvoir le distancing learning en vue d’assurer la continuité de l’éducation. Superviser les activités pilotes de « Tablets learning;
Formation, expérience et capacités requises
Études et expérience
● Master en sciences de l’Education, ou Diplôme d’Encadreur Pédagogique des Enseignements Primaires (équivalent à Bac +4) ou Master en sciences sociales (géographie, psychologie, sociologie …) est nécessaire ;
● La connaissance des outils d’évaluation de la lecture-écriture (ASER, Early Grade Reading Assessment) et des approches (Assessment for learning, Teach at Right Level) sont des atouts ; ● Une expérience supplémentaire peut remplacer une partie des études.
● Minimum de 03 ans d’expérience professionnelle dans un poste de gestion de projets sur le terrain, avec de préférence au moins 2-3 ans de travail dans le domaine de l’éducation en général et de l’amélioration des apprentissages scolaires en particulier.
● Expérience dans la gestion de projets modérément complexes, de préférence dans une ONG internationale.
● Une capacité de communication persuasive et de plaidoyer ;
● Bonne expérience de la gestion de subventions de projets, dont la conception des projets, de préférence pour des subventions de bailleurs de fonds multiples, dont l’USAID.
● Capacité avérée à rédiger des propositions financières de grande qualité.
● Expérience du travail avec des organisations partenaires.
● Compétences et expériences en MEAL exigées.
● Expérience et capacités en gestion du personnel propices à un environnement d’apprentissage.
● Expérience dans l’utilisation de MS Windows et des logiciels MS Office (Excel, Word, PowerPoint), des applications de conférence en ligne, des systèmes de gestion de l’information.
Compétences personnelles
● Solides compétences en analyse et résolution des problèmes avec la capacité d’avoir des jugements sains, de prendre de bonnes décisions et d’offrir des solutions innovantes.
● Capacités solides en gestion des relations. Capacité à nouer des relations avec des personnes de tous niveaux, à l’interne comme à l’externe. Stratégique dans votre manière d’aborder chaque relation.
● Être ouvert/e aux innovations pédagogiques et éducatives ;
● Bonnes compétences en présentation et animation
● Proactif, plein de ressources, axé sur les solutions et les résultats.
Langue étrangère exigée/souhaitée : la connaissance du Français et l’anglais écrit et oral est exigée ;
Voyages nécessaires : 30 % sur le terrain.
Avertissement :
Cette description de poste n’est pas une liste exhaustive des compétences, du travail, des devoirs et des responsabilités associés au poste de travail. Les procédures d’acquisition de compétences reflètent notre engagement à protéger les enfants, les jeunes et adultes vulnérables des abus et de l’exploitation. Ainsi que les personnes vivant avec un handicap.
Employeur respectueux de l’égalité des chances, et sensible aux question genre, CRS encourage fortement les candidatures féminines.
En postulant à cet emploi, je comprends et reconnais que CRS exige de son personnel qu'il traite toutes les personnes avec dignité et respect et qu'il prévienne activement le harcèlement, la maltraitance, l'exploitation et le trafic d'êtres humains. De plus, je comprends que si je suis un candidat retenu, je serai soumis à une vérification approfondie des antécédents ; que mes références personnelles / professionnelles seront utilisées pour évaluer mes comportements liés aux sujets susmentionnés relatifs à la protection et que je dois apporter la preuve de mes diplômes/attestations cités dans le CV.
Connaissance en informatique
Condition d'âge
NB : Nous vous prions de ne pas envoyer deux fois la même candidature et merci de renommer votre CV envoyé comme suit : CV suivi de votre nom et votre prénom.
Toute candidature dont le mail ne comportera pas en objet le titre du poste ne sera pas prise en compte.
Date limite de depôt des dossiers 07/11/2022
Procedure de recrutement NP
Durée du contrat CDD
Partager cette offre d'emploi avec ses connaissances sur