MENU




Recrutement de 01 Gestionnaire Des Installations

Localité : Burkina Faso / Ouagadougou
Domaine : Informatique
Niveau : Non precise

Gestionnaire Des Installations

Banque mondiale

Ouagadougou (Burkina Faso)

Grade: GF, professionnel d'entrée

Professions: Maintenance, Services des installations et de sécurité , Gestion et stratégie

Fermé le 19 avril 2021

La description

À propos du Groupe de la Banque mondiale:

Créé en 1944, le Groupe de la Banque mondiale (GBM) est l'une des plus importantes sources de financement et de connaissances pour les pays en développement; un partenariat mondial unique de cinq institutions: la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD), l'Association internationale de développement (IDA), la Société financière internationale (SFI), l'Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA) et le Centre international pour la Règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI). Avec 189 pays membres et plus de 120 bureaux dans le monde, le GBM travaille avec des partenaires des secteurs public et privé, investissant dans des projets révolutionnaires et utilisant les données, la recherche et la technologie pour développer des solutions aux défis mondiaux les plus urgents.

Solutions d'entreprise mondiales et immobilier d'entreprise

Relevant du directeur général et du chef de l'administration du Groupe de la Banque mondiale, Global Corporate Solutions (GCS) regroupe les fonctions de sécurité d'entreprise, d'immobilier d'entreprise et de services d'entreprise (comme les services alimentaires, l'impression, les voyages, les conférences, la traduction et l'interprétation. ).

Corporate Real Estate (GCSCR) soutient la BIRD, l'IDA et la MIGA dans le développement et l'exploitation de leurs besoins immobiliers dans le monde entier. L'objectif principal du GCSCR est de créer et de développer des solutions immobilières stratégiques, rentables, fonctionnelles, efficaces et sûres. Pour atteindre son objectif, GCSCR est structuré en deux divisions principales: (i) HQ Real Estate Development and Management (GCSHQ), qui couvre les installations basées à Washington, DC, et (ii) International Real Estate (GCSIR), responsable des installations situées à l'étranger. Le GCSIR, à son tour, comprend deux sous-unités: (i) le développement immobilier international (GCSID) et (ii) la gestion des installations internationales (GCSIF). Le poste de directeur des installations relève du GCSIF.

Bureau de pays de Ouagadougou, Burkina Faso

Le bureau du Groupe de la Banque mondiale au Burkina Faso est actuellement situé dans un bâtiment autonome de trois étages, sur un terrain loué situé à Ouagadougou. Ce bâtiment a la capacité d'accueillir jusqu'à 46 employés. La Banque a récemment acquis un terrain de 5 500 m² dans la ville et développe actuellement un nouveau bâtiment et ce projet est actuellement au stade de la construction. Ce nouveau bâtiment proposé est situé à environ 8,5 miles du bureau actuel et à environ 20 minutes en voiture de l'aéroport international de Ouagadougou. Le nouveau bâtiment est conçu comme un bâtiment autonome de 3 étages et d'une capacité de 65 personnes. La construction a commencé en 2021 et devrait être terminée. dans les 24 prochains mois.

Bien que la construction du nouveau bâtiment soit sous la responsabilité de l'équipe GCSID, le gestionnaire des installations aura un rôle clé dans (a) le maintien des opérations en cours dans l'emplacement existant pendant que le nouveau bâtiment est achevé et; (b) soutenir la mise en œuvre du programme d'installations, la remise et la mise en service du nouveau bâtiment. Outre le bureau du Burkina Faso, le responsable des installations basé à Ouagadougou sera tenu de gérer et / ou de superviser d'autres sites du GBM, principalement en Afrique de l'Ouest.

Résumé du poste

Cette mission sera initialement axée sur la gestion des opérations des installations au bureau de la Banque mondiale au Burkina Faso, mais sans s'y limiter. Des changements ou des ajouts à cette affectation peuvent être mis en œuvre pendant la période initiale ou des prolongations occasionnelles.

Le titulaire relèvera du gestionnaire principal de programme, Global Corporate Solutions, International Facilities Management (GCSIF), basé à Washington, DC, et sera un membre clé de l'équipe GCSIF. Il / elle sera basé à Ouagadougou, Burkina Faso.

Les responsabilités du poste comprennent la gestion et la surveillance des opérations et de l'entretien des bâtiments du portefeuille, y compris, mais sans s'y limiter, l'entretien ménager, l'entretien, les systèmes de génie électrique et mécanique et l'aménagement paysager.

Devoirs et responsabilités

• Gérer les fournisseurs de services techniques, d'entretien et de nettoyage en interne et sous-traités, qui fourniront et coordonneront toutes les exigences en matière d'installations du bâtiment, y compris l'entretien ménager, l'entretien du paysage, la réparation des équipements appartenant à la Banque, ainsi que la gestion de l'électricité, de l'eau et des déchets.

• S'assurer que tous les équipements d'infrastructure des bâtiments appartenant à la Banque sont entretenus conformément aux calendriers d'entretien préventif planifié (PPM) recommandés détaillés dans le Manuel des installations internationales du GCSIR, et conformément aux recommandations des fabricants pour tous les équipements détenus et installés par la Banque. Cela comprend, par exemple, les onduleurs, les systèmes CVC, les ascenseurs, les générateurs, l'électricité, les stabilisateurs de tension, la plomberie, les systèmes de détection d'incendie / d'alarme / d'extinction, les équipements de sécurité et de contrôle d'accès.

• Faire un rapport mensuel de toutes les lectures et autres données sur un disque partagé pour supervision et recommandations par le gestionnaire principal du programme GCSIF, et pour inclusion dans le rapport annuel de gestion des installations.

• Élaborer des spécifications techniques et un énoncé des travaux pour les services d'entretien des bâtiments et des équipements sous contrat et participer à l'évaluation et à la sélection des soumissionnaires, par exemple en répondant aux questions des soumissionnaires sur les demandes de renseignements, les demandes de propositions ou d'autres processus d'appel d'offres contractuels, le cas échéant.

• Travailler en étroite collaboration avec le gestionnaire principal du programme GCSIF et avec le responsable local de la gestion des ressources pour formuler des procédures de rapport sur les dépenses mensuelles. Fournir les budgets mensuels de gestion des bâtiments et les rapports de dépenses au gestionnaire principal de programme du GCSIF. Au besoin, assister et faire rapport aux réunions de gestion du bureau.

• Planifier et superviser les fournisseurs sous contrat dans la coordination de multiples opérations d'ingénierie, inspections et programmes d'entretien préventif et de sécurité incendie / vie. Informer et assurer la couverture de sécurité dans l'enceinte et les zones du bâtiment prévues pour les travaux de fin de semaine Vérifiez les travaux de fin de semaine au besoin.

• Examiner toutes les factures de l'entrepreneur et recommander le paiement par l'agent de gestion des ressources.

• Développer des estimations annuelles des coûts de gestion des bâtiments avec le gestionnaire principal du programme GCSIF, à soumettre au responsable local de la gestion des ressources pour inclusion dans la préparation du budget annuel.

• Superviser la fonction Helpdesk pour le reporting et le suivi des besoins des utilisateurs liés aux installations et la résolution des problèmes signalés.

• Coordonner les achats de gestion d'immeuble requis de moins de 50 000 $ avec le responsable local de la gestion des ressources en utilisant les lignes directrices générales en matière d'approvisionnement.

• Développer et coordonner l'acquisition des marchés d'équipement et de services d'une valeur supérieure à 50 000 $ avec le gestionnaire principal de programme de la FCISM et le responsable des achats ministériels désigné.

• Coordonner et collaborer étroitement avec le gestionnaire principal de programme du GCSIF et les achats institutionnels pour assurer le respect des normes de passation des marchés de la Banque pour les achats d'installations et les contrats plus importants.

• Gérer un programme d'actifs pour le mobilier, l'équipement et les agencements; effectuer l'inventaire physique annuel et fournir des informations mises à jour au responsable local de la gestion des ressources pour qu'il les saisisse dans la base de données de gestion des actifs Initier la cession annuelle des actifs liés aux installations en panne ou aux articles indésirables en coordination avec l'équipe de direction locale.

• S'assurer que les procédures établies pour tous les programmes d'incendie, de protection des personnes et de sécurité sont suivies pour les inspections périodiques et les exercices d'urgence du personnel. Planifier et mener les exercices d'urgence, en coordination avec le spécialiste de la sécurité du pays.

• Maintenir un portefeuille actuel d'entreprises à solliciter pour divers besoins d'approvisionnement en gestion des installations.

• Superviser et coordonner un programme environnemental efficace pour minimiser la production de déchets et l'impact des utilisateurs sur l'environnement; mettre en œuvre des programmes efficaces de gestion de l'énergie et de l'eau pour réduire l'empreinte environnementale du bâtiment.

• Fournir une expertise en architecture, en ingénierie et / ou en conception au besoin pour examiner et approuver les conceptions de configurations intérieures mineures afin d'assurer l'alignement avec les systèmes et l'équipement du bâtiment, les normes de finition et la conformité aux codes d'incendie, d'incendie et de sécurité des personnes, et pour soutenir les fournisseurs sous contrat dans la gestion des opérations d'ingénierie, de la maintenance préventive et des programmes d'incendie, de vie et de sécurité.

• Coordonner et gérer les déménagements internes en coordination avec le personnel informatique local.

Les critères de sélection

• Un diplôme pertinent, de préférence MA / MS ou M. Eng. (Ingénierie architecturale, mécanique ou électrique, gestion des installations) et 5 ans d'expérience pertinente ou une combinaison équivalente d'études et d'expérience.

• Connaissance approfondie de l'infrastructure du bâtiment et des systèmes d'ingénierie, des codes du bâtiment et d'autres lois et règlements relatifs à l'exploitation et à l'entretien des bâtiments.

• Expérience pratique de la gestion des systèmes du bâtiment, avec la capacité d'inspecter et, si nécessaire, de former le personnel concerné pour le bon fonctionnement et l'entretien général des installations.

• Aptitude avérée à préparer des plans logistiques, à préparer des énoncés techniques des travaux et des spécifications de services.

• Connaissance des principes de durabilité dans la gestion des installations.

• Capacité à gérer la planification et la gestion budgétaires liées aux installations, y compris le suivi de la comptabilité analytique et des impayés et l'identification des activités imprévues ou des écarts par rapport au calendrier ou au budget.

• Compréhension des concepts de base de la gestion de projet, car ils se rapportent à l'exécution des tâches au sein d'un projet.

• Capacité à maintenir une documentation systématique de l'administration des contrats, des opérations et des registres de coûts pour faciliter les audits périodiques des contrats par les auditeurs internes de la Banque mondiale.

• Connaissance et expérience avec MS Office et AutoCAD (ou équivalent) essentielles; connaissance de MS Project ou d'un logiciel de suivi de projet équivalent souhaitable.

• Aptitude avérée à gérer de manière efficace et efficiente des problèmes opérationnels multiples et / ou complexes sous une supervision minimale.

• D'excellentes compétences en communication en anglais et en français tant à l'oral qu'à l'écrit sont essentielles.

• Compétences avérées en matière de leadership et de supervision pour gérer efficacement le personnel externalisé des installations du bâtiment et d'autres équipes afin de fournir des services intégrés.

• Compétences interpersonnelles, de communication et d'écoute efficaces, excellent sens de l'orientation client et recherche de résultats. Aptitude avérée à communiquer diplomatiquement avec les clients internes du bureau et du siège de la Banque mondiale à tous les niveaux ainsi qu'avec les autorités gouvernementales locales concernant les licences, les permis, etc.

• Volonté d'être disponible 24h / 24 et 7j / 7 en cas d'urgence majeure, de panne du système ou de problème de sécurité.

• Volonté de voyager dans la région au besoin.

Pour plus d'informations sur les compétences de base du WBG, veuillez visiter: https://bit.ly/2kbIA7O.

La pauvreté n'a pas de frontières, pas plus que l'excellence. Nous réussissons grâce à nos différences et nous recherchons en permanence des personnes qualifiées issues de divers horizons dans le monde entier.



Partager cette offre d'emploi avec ses connaissances sur



VOIR LA LISTE DES AUTRES OFFRES D'EMPLOIS APRES LA PUBLICITE!


professionnallink.com






LES OFFRES D'EMPLOIS DANS LE MEME DOMAINE







Plusieurs structures nous font confiance !