Profesionnallink




Recrutement de 01 GESTIONNAIRE DES SUBVENTIONS

Localité : Burkina Faso / Ouagadougou
Domaine : Sociologie
Niveau : BAC + 3
Entreprise recruteur : Catholic Relief Services

Poste à pourvoir GESTIONNAIRE DES SUBVENTIONS
Nombre de poste 01
Lieu d'affectation NP
Structure recruteur CATHOLIC RELIEF SERVICES (CRS)
Structure Bénéficiaire CATHOLIC RELIEF SERVICES (CRS)
Secteur activité Activités de santé et d’action sociale
Diplôme ou niveau Licence
Option du diplôme en comptabilité ou finances ou une qualification en comptabilité
Expériences 03 ans
Capacités liées à l'emploi AVIS DE RECRUTEMENT
Dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités, le CRS/Programme du Burkina Faso va procéder au recrutement d’une/un GESTIONNAIRE DES SUBVENTIONS.
A propos de CRS
Catholic Relief Services réalise l’engagement des évêques des États-Unis d’aider les personnes pauvres et vulnérables à l’étranger. Notre identité catholique est au cœur de notre mission et de nos opérations. Nous accueillons parmi notre personnel et nos partenaires des personnes de toutes religions et traditions séculaires qui partagent nos valeurs et notre engagement de servir les personnes dans le besoin.
Résumé du poste :
Vous assumerez la responsabilité de la gestion financière des subventions / projets pour s’assurer que les politiques, les règles et les règlements de CRS et des donateurs sont respectés et que la conformité à la gestion financière des subventions / projets est atteinte. A ce poste vous travaillerez avec les personnels en charge des subventions et des partenariats et renforcerez leur capacité à s’assurer que les budgets, les subventions et les projets, l’administration financière, les rapports et la clôture respectent les normes d’excellence et les exigences des donateurs de CRS. Responsabilités du poste :
Administration des budgets et planifications
• Travailler avec les gestionnaires des programmes, le Chef des programmes, le Chef des opérations et d’autres cadres supérieurs, soutenir le Finance Manager dans la préparation et la soumission du plan de programme annuel (APP) et des mises à jour du plan de dépenses de l’année en cours. Travailler avec le Finance Manager pour assurer la maintenance et la gestion du budget électronique au niveau du Programme Pays
• Collaborer avec les personnels du programme et le Finance Manager pour s’assurer que les budgets approuvés et les modifications sont correctement enregistrés dans le système. S’assurer que les processus de modification budgétaire sont conformes aux politiques et procédures du Programme Pays.
• Soutenir les gestionnaires des programmes dans l’élaboration des budgets pour les nouveaux programmes/projets et les révisions des projets existants. Veiller à ce que des estimations raisonnables des coûts directs et des coûts directs partagés soient utilisées dans les budgets, en fonction des données historiques et des conditions actuelles du marché. De plus, il/elle s’assure que les taux exacts des coûts indirects et des services de soutien sont utilisés conformément aux politiques et aux lignes directrices.
• Travailler avec le Finance Manager pour fournir à l’équipe de la Direction et aux gestionnaires des programmes des rapports de comparaison budgétaire réguliers et opportuns. Travailler en étroite collaboration avec le Directeur financier, le Directeur des opérations, le Directeur des Programmes et les Gestionnaires des projets pour fournir des analyses et des plans d’action qui traitent les écarts importants entre les budgets approuvés et les dépenses réelles.
● Superviser les procédures de comptabilité et de rapports financiers pour les sous-récipiendaires et partenaires des projets/des subventions suivant les normes établies. S’occuper de l’installation et de la tenue de toutes les données nécessaires pour traiter les transactions financières pour les comptes assignés du projet/de la subvention dans le logiciel de comptabilité financière.
Gestions financières des sous récipiendaires et renforcement de capacité.
• Travailler avec le Finance Manager et le personnel de programmation pour renforcer les capacités des sous-récipiendaires dans le domaine de la gestion financière. Planifier et organiser régulièrement des formations et d’autres initiatives de renforcement des capacités telles que des visites d’échange pour s’assurer que les sous-récipiendaires acquièrent et maintiennent les compétences nécessaires pour gérer les ressources financières fournies par CRS et les autres bailleurs.
• Évaluer et contrôler régulièrement la capacité des sous-récipiendaires à gérer les ressources financières qui leur sont confiées. En outre, évaluer et surveiller leur capacité à enregistrer avec précision toutes les transactions financières. Travailler en étroite collaboration avec les sous-récipiendaires pour s’assurer qu’ils conçoivent et mettent en œuvre des plans efficaces d’amélioration du contrôle interne.
• Veiller à ce que les exigences des bailleurs soient incluses dans les accords des sous-récipiendaires et des systèmes sont en place pour promouvoir la conformité en examinant les accords des sous-récipiendaires avant leur signature.
• Maintenir de bonnes relations de travail avec les sous-récipiendaires fondées sur le respect mutuel et une communication efficace et travailler en étroite collaboration avec les Directeur financier, les Directeurs des opérations et programmes et les gestionnaires des programmes pour assurer une bonne coordination et consistance dans l’effort de renforcement de capacité des sous récipiendaires.
• Veiller à ce que les avances et les liquidations des sous-récipiendaires soient gérées conformément à la politique de gestion financière des sous-récipiendaires et aux modalités des accords connexes relatives aux sous-bénéficiaires.
Grant/ gestion Financières des projets
• Suivre en permanence les accords de subvention pour s’assurer que les dépenses respectent les budgets obligatoires et les périodes de projets approuvées ; communiquer avec le Finance Manager et le siège social/Finances lorsque de nouveaux accords sont signés ou que des accords existants sont modifiés.
• Faire la revue, examiner et comprendre les sections financières de tous les accords avec les donateurs pour s’assurer que les conditions financières sont raisonnables, pratiques, ne contredisent pas les politiques et procédures de CRS et sont en faveur de CRS lorsque cela est possible. Mettre en place de manière proactive des systèmes qui permettent à CRS de respecter les conditions et les exigences financières des accords, tels que des rapports spéciaux, des pièces justificatives et la justification des coûts.
• Coordonner la soumission des rapports financiers mensuels, trimestriels et finaux aux bailleurs conformément aux règlements des donateurs ou comme indiqué dans les accords et la politique de déclaration des subventions de CRS. De plus, quand requis, assurer que les pièces justificatives sont exactes, que les rapports financiers sont liés au grand livre général et que le coût peut être expliqué de manière logique et précise aux bailleurs.
• Veiller à ce que les subventions soient mises en place correctement et en temps opportun dans les systèmes financiers de CRS. Analyser les opérations de comptabilisation des constatations des revenus pour vous assurer que les codes de devise, les taux de recouvrement des coûts indirects et les comptes de passif de subvention corrects sont utilisés. Résoudre de manière proactive toute irrégularité.
• S’assurer que les soldes du passif des subventions sont analysés et rapprochés régulièrement. Assurer la liaison avec les gestionnaires de programme et/ou les Chefs de projets et s’assurer que l’argent dû par les donateurs est recueilli conformément aux politiques de CRS et aux modalités des bailleurs.
• Assurer la supervision de la gestion financière continue des subventions et des partages de coûts connexes grâce à une communication en temps opportun avec les gestionnaires de programme, afin de s’assurer que les budgets ne sont pas sur-dépensés ou considérablement sous-dépensés.
• Coordonner et assurer l’établissement du budget pendant les phases de développements des budgets pour les nouveaux projets. • Organiser et diriger la clôture complète et en temps opportun de toutes les subventions expirées en collaboration avec le Finance Manager et le siège social / Finances.
• Assurer que tous les outils de gestion financière des projets soient mis en place et exploités convenablement pour améliorer et renforcer la qualité de la gestion des subventions.
Formation, expérience et capacités requises
Études et expérience
● Licence en comptabilité ou finances ou une qualification en comptabilité (CPA/ACCA ou équivalent). Un Master sera préféré.
● Minimum de trois ans d’expérience dans un poste avec des responsabilités similaires, de préférence dans une ONG internationale.
● Grande expérience en préparation du budget, analyse du budget/des dépenses et comptabilité.
● Expérience dans la gestion financière des subventions de l’USG et d’autres bailleurs y compris les agences des Nations Unies et d’autres fondations
● Connaissance des réglementations des bailleurs de fonds publics pertinents souhaitée.
● Connaissance du droit local dans le domaine des impôts et des procédures réglementaires de déclaration.
● Bonne maîtrise de MS Office (Excel, Word, PowerPoint, Visio), des applications de conférences en ligne. Connaissance des systèmes et des logiciels comptables avec facilité d’adaptation et d’apprentissage d’un nouveau système souhaitée.
Compétences personnelles
● Excellentes compétences analytiques avec la capacité de détecter et de signaler des incohérences
● Exactitude et souci d’exhaustivité avec un œil pour les détails
● Conduite éthique conforme aux codes d’éthique professionnels et organisationnels reconnus
● Proactif, plein de ressources, axé sur les solutions et les résultats.
● Capacité à travailler en collaboration
Langue étrangère exigée/souhaitée : excellent niveau en français et bon niveau en anglais
Voyages nécessaires : environ 25% du temps
Avertissement :
Cette description de poste n’est pas une liste exhaustive des compétences, du travail, des devoirs et des responsabilités associés au poste de travail.
Les procédures d’acquisition de compétences reflètent notre engagement à protéger les enfants, les jeunes et adultes vulnérables des abus et de l’exploitation. Ainsi que les personnes vivant avec un handicap.
Employeur respectueux de l’égalité des chances, et sensible aux question genre, CRS encourage fortement les candidatures féminines. En postulant à cet emploi, je comprends et reconnais que CRS exige de son personnel qu'il traite toutes les personnes avec dignité et respect et qu'il prévienne activement le harcèlement, la maltraitance, l'exploitation et le trafic d'êtres humains. De plus, je comprends que si je suis un candidat retenu, je serai soumis à une vérification approfondie des antécédents ; que mes références personnelles / professionnelles seront utilisées pour évaluer mes comportements liés aux sujets susmentionnés relatifs à la protection et que je dois apporter la preuve de mes diplômes/attestations cités dans le CV.
Connaissance en informatique
Condition d'âge

Date limite de depôt des dossiers 01/04/2022
Procedure de recrutement NP
Durée du contrat NP
Autres conditions



Partager cette offre d'emploi avec ses connaissances sur






LES OFFRES D'EMPLOIS DANS LE MEME DOMAINE






Publicités



Plusieurs structures nous font confiance !