Profesionnallink




Recrutement de 01 Ingénieur Genie Civil

Localité : Côte d'Ivoire / Abidjan
Domaine : Génie civil
Niveau : BAC + 4
Entreprise recruteur : PNUD

Recrutement de 01 Ingénieur Genie Civil
Niveau d'études: Bac + 4
Expérience: 2 ans
Expire le: 23-12-2023

PNUD
Abidjan, Cote d'Ivoire
Ingénieur Genie Civil

Abidjan, Cote d'Ivoire

Job Identification
15031

Locations
Abidjan, Cote d'Ivoire

Posting Date
12/07/2023, 12:03 PM

Apply Before
12/23/2023, 05:59 AM

Job Schedule
Full time

Agency
UNDP

Grade
NPSA-8

Vacancy Type
National Personnel Service Agreement

Practice Area
Governance

Bureau
Regional Bureau for Africa

Contract Duration
1 Year

Education & Work Experience
Master's Degree - 2 year(s) experience

Other Criteria
Licence - 2 years experience

Required Languages
French

Desired Languages
English

Vacancy Timeline
2 Weeks

Mobility required/no mobility
no mobility required

Job Description
Background
Le PNUD n'est pas en mesure de fournir des conseils ou de l'aide pour demander la nationalité américaine. Il est donc conseillé aux candidats de demander l'avis d'avocats compétents en matière d'immigration pour toute demande.

Informations sur le roster de candidats du PNUD

Note : Le PNUD se réserve le droit de sélectionner un ou plusieurs candidats dans le cadre de cet avis de vacance de poste. Nous pouvons également conserver les candidatures et prendre en considération les candidats qui postulent à ce poste pour d'autres postes similaires au sein du PNUD, au même niveau hiérarchique et avec une description de poste, une expérience et des exigences en matière d'éducation similaires
<La mise en œuvre des Plans Nationaux de Développement (PND 2012-2015 et PND 2016-2020) ont permis de réduire l’incidence de la pauvreté de plus de 50% en 2010 à 39,45 % en 2018, plus d’un tiers (37,45%) de la population vit encore en dessous du seuil de pauvreté. En outre, suivant l’indice de développement humain publié par le PNUD en 2021/2022, la Côte d’Ivoire est classée 159ème sur 191 pays. D’une manière générale, de fortes inégalités demeurent dans l’accès aux dividendes du développement. En particulier, la pauvreté multidimensionnelle demeure plus marquée notamment dans le Nord de la Côte d’Ivoire, comparativement aux autres régions. En outre, la paix et la cohésion sociale y demeurent fragiles, comme illustrées par l’expansion de l'extrémisme violent dans cette partie du pays et le contexte socio-politique et sécuritaire fragile dans les pays frontaliers que sont le Burkina Faso et le Mali. Les besoins sociaux et économiques à couvrir dans cette région restent énormes malgré les acquis importants, surtout dans un contexte de crises sanitaires et sécuritaires dont les effets pervers dégradent davantage l'environnement social et économique des populations.

Aussi, la crise politique ivoirienne a eu pour conséquence, entre autres, le recul de la présence de l’Etat dans les régions du nord du pays, y compris la région frontalière avec le Burkina-Faso. La matérialisation des frontières entre les deux pays reste donc toujours incomplète (76% de la frontière Burkina-Faso / Côte d'Ivoire reste non matérialisée). Des problématiques transfrontalières deviennent par conséquence plus récurrentes, avec un impact direct sur la coexistence pacifique des communautés et donc sur la consolidation de la paix dans les localités concernées. En effet, il y a des velléités de revendication foncière ou des conflits dans la gestion et la construction des infrastructures sociales de part et d’autre des deux frontières. En outre, si par le passé, le manque de matérialisation des frontières a eu un impact plus notable sur les tensions bilatérales entre les pays que sur les tensions entre les communautés des zones frontalières, depuis la dégradation du contexte sécuritaire au Sahel, cette situation devient davantage un facteur de tension entre les communautés frontalières, en raison d'une méfiance accrue des populations villageoises de mouvements de populations non maitrisées

Pour notamment réduire ces vulnérabilités, le gouvernement de Côte d’Ivoire, en collaboration avec les Partenaires Techniques et Financiers (PTF), a prévu investir 265 milliards de FCFA à travers la 2ème phase de son programme social (le PSGouv2) pour développer diverses infrastructures dans la région. En soutien au gouvernement, plusieurs agences des nations unies se sont engagées dans un projet de « Renforcement du cadre programmatique conjoint de la résilience Nord-Est du SNUD autour des sites de transit des populations réfugiées et dans les localités frontalières du Tchologo et du Bounkani ». Aussi, le PNUD et l’UNICEF se sont engagés dans la mise en œuvre du projet transfrontalier avec le Burkina-Faso de « Renforcer la gouvernance des zones frontalières pour consolider la cohésion sociale et prévenir les conflits » qui vise à réduire la vulnérabilité des populations des zones frontalières entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire face aux dynamiques évolutives de conflit en lien avec la crise au Sahel, en renforçant la cohésion sociale, la sécurité et la résilience des populations.

Malgré les efforts déployés par le Gouvernement avec l’appui de ses partenaires depuis la sortie de crise, la Côte d’ivoire en générale et particulièrement la zone nord sont confrontés à de nombreux défis en dépit des progrès accomplis au cours de ces dernières années. En effet, les défis de la sécurité, de la cohésion sociale, de la disponibilité et de l’accès aux services sociaux de bases restent des préoccupations au sein des collectivités locales. Fortement influencées par les dynamiques socio-politiques, la cohésion sociale et la culture du vivre ensemble entre les différentes composantes de la société constituent encore un défi réel pour la paix et la stabilité. A cela s’ajoutent les conflits entre agriculteurs et éleveurs qui constituent des problèmes récurrents au sein des collectivités territoriales, et la prédominance des violences basées sur le genre (88 cas dans le Tchologo et 38 dans le Bounkani en 2020.

La zone est également sujette à des conflits intercommunautaires avec la détérioration des relations sociales dans les villages en partie due aux conflits fonciers. Ainsi, au niveau de la confiance des populations aux Forces de Défense et de Sécurité (FDS), l’étude du Centre Ivoirien de Recherche Economique et Sociale (CIRES) révèle une crise de confiance entre la population et les FDS au fur et à mesure qu’on s’éloigne de la ville de Kong (Tchologo). Dans le Bounkani, cette crise de confiance est plus forte dans la zone de Téhini. Elle est couplée d’une difficile acceptation sociale du racket au niveau des frontières² ivoiriennes par les FDS (CI-Burkina-Ghana). Ces manquements des FDS rendent les communautés moins enclines à collaborer avec elles dans un contexte d’expansion de l’extrémisme violent et de menace terroriste. Relativement à la gestion et résolution des conflits liés à l’utilisation et à la gestion des ressources naturelles dans la région du Bounkani l’étude révèle également que les femmes ne sont représentées dans aucun des comités villageois de résolution à l’amiable. Les raisons évoquées sont les us et coutumes, le manque de légitimité/d’autorité et le manque d’intérêt des femmes elles-mêmes.

Cette situation s’est fortement dégradée avec l’arrivée massive de réfugié(e)s en provenance du Burkina Faso et du Mali en raison de la dégradation de la situation sécuritaire dans ces pays depuis le dernier trimestre de l’année 2022. Au 08 mai 2023, selon les données du Haut-Commissariat aux Réfugiés des Nations Unies (UNHCR), les arrivées estimées sont établies à 20.083 dont 55% de femmes. Cet afflux exceptionnel accentue non seulement les défis existants en termes d’infrastructures sociales de base et de cohésion sociale, mais également accroît l’urgence d’apporter une réponse structurée à des problèmes qui deviennent structurelles du fait de leur persistance et de leur aggravation.

En réponse donc à ces défis, le Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire et le PNUD, avec l’appui technique et financier de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA), viennent de signer le « Projet d’amélioration des infrastructures sociales des collectivités locales du Nord de la Côte d’Ivoire ». Ce projet qui vient soutenir les efforts nationaux vise à réduire les fragilités dans le Nord en renforçant les capacités des collectivités locales à fournir des services de base et à faire respecter la stabilité sociale dans un contexte d’afflux massif de réfugié(e)s, selon le principe de la participation et de l'inclusion des communautés. Les interventions du projet seront axées sur : (i) Le renforcement des capacités des acteurs locaux et mécanismes de gestion (collectivités, communautés, services déconcentrés) pour améliorer la qualité et l'accès des communautés aux services sociaux de base (ii) le soutien à l’accès des communautés (hommes et femmes) à des opportunités socio-économiques; (iii) le renforcement des capacités des acteurs locaux (collectivités locales, jeunes, hommes, femmes) pour la promotion d’un environnement de paix et de cohésion. De plus, lors de la rencontre de haut niveau qui s’est tenue à Ouagadougou dans le cadre du projet transfrontalier, les parties prenantes ont recommandé l’extension dudit projet au regard des bons résultats obtenus, de leur impact positif dans la vie des communautés et de la nécessité de consolider les acquis et adresser les défis émergents.

Dans l’optique d’assurer la mise en œuvre et la coordination du projet « Amélioration des infrastructures sociales des collectivités locales du Nord de la Côte d’Ivoire », la représentation du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en Côte d’Ivoire recrute : Un (e) Ingénieur (e) National(e) Génie civil.

Sous l’autorité du Spécialiste Programme Gouvernance en étroite collaboration avec l’Analyste au Programme du PNUD et la supervision directe du coordonnateur de projet, le/la ingénieur(e) génie civil devra faire preuve de leadership dans l’exécution des activités programmatiques en s’assurant de l’utilisation transparente et efficace des ressources financières des projets sous sa responsabilité. Il/Elle devra faire la promotion d’une approche axée sur le résultat en accord des règles, politiques et procédures du PNUD.

Duties and Responsibilities

Sous la supervision directe du coordonnateur de projet et en étroite collaboration avec les Coordonnateurs Nationaux des projets concernés, le/la ingénieur(e) génie civil facilitera et cordonnera les travaux de réhabilitation et de construction des infrastructures sociales de bases dans le cadre du projet.

Le/la ingénieur(e) génie civil accomplira les tâches suivantes :
1. Contribuer à la définition des cahiers de charge et assister le bureau dans l’élaboration des spécifications des aspects techniques de remise en état et assister dans le lancement des appels d’offres ;
2. Aider à la coordination des activités de dépouillements et faire les recommandations pour l’octroi des marchés aux structures habilitées qui auront en charge les travaux de remise en état des infrastructures sociales de bases identifiées dans le cadre du projet ;
3. Préparer les plans de réalisation des travaux de remise en état avec les entreprises retenues. Ces activités seront toujours menées en étroite collaboration avec les bénéficiaires et l’équipe du PNUD ;
4. Appliquer les pratiques standards techniques du domaine d’ingéniorat pour la réhabilitation ou la construction des infrastructures sécuritaires telles que spécifiées dans les cahiers de charge ;
5. Aider à la définition des spécifications techniques des équipements, matériels et mobiliers requis dans le cadre des projets,
6. Coordonner l’acquisition des matériels, mobiliers et équipements, ainsi que leur acheminement vers les services cibles ;
7. Assurer directement la supervision, organiser et faciliter le suivi régulier des chantiers et établir les rapports mensuels (financiers et narratifs) relatifs à l’état d’avancement des travaux planifiés ;
8. Coordonner et organiser les visites de terrain des équipes du PNUD, avec des représentants des autres partenaires et des donateurs ;
9. Veiller à associer régulièrement les bénéficiaires concernés dans la validation des différentes étapes des travaux de réhabilitation des infrastructures pour une meilleure appropriation ;
10. Assurer la coordination des réceptions provisoires et définitives des travaux ;
11. Assurer la liaison et la communication avec les autres partenaires ayant un intérêt dans ce domaine particulier d'intervention, et rédiger les communications de substance relatives aux projets ;
12. A la demande du Représentant Résident Adjoint Programme/Spécialiste gouvernance/ Opération, de l’OM et/ou du Coordonnateur National, accomplir toutes autres tâches et/ou missions relevant de son domaine d’expertise.

4. Institutional Arrangement

L’Ingénieur (e) génie Civil de projet travaille en étroite collaboration avec les ministères techniques, les partenaires nationaux et internationaux et les programmes et projets du PNUD dans le pays. L’Ingénieur (e) génie Civil travaille avec les experts du projet, les institutions nationales, des institutions bénéficiaires du gouvernement, des organisations internationales et d'autres acteurs concernés.

Conpetencies

Compétences
Le cœur de métier
Obtenir des résultats : NIVEAU 2 : Développer des solutions et simplifier les processus, équilibrer la rapidité et la précision dans l'exécution du travail
Penser de manière innovante : NIVEAU 2 : Proposer de nouvelles idées/ouvert à de nouvelles approches, faire preuve d'une pensée systémique/intégrée
Apprendre en permanence : NIVEAU 2 : Sortir de sa zone de confort, apprendre des autres et soutenir leur apprentissage
S'adapter avec agilité : NIVEAU 2 : Adapter les processus/approches aux nouvelles situations, impliquer les autres dans le processus de changement
Agir avec détermination : NIVEAU 2 : capable de persévérer et de faire face à de multiples sources de pression simultanément
S'engager et s'associer : NIVEAU 2 : Faciliter/intégrer, rassembler les gens, créer/maintenir des coalitions/partenariats
Favoriser la diversité et l'inclusion : NIVEAU 2 : Faciliter les conversations pour surmonter les différences, prendre en compte dans la prise de décision

Gestion du personnel
Les compétences du PNUD en matière de gestion du personnel peuvent être consultées sur le site dédié.

Compétences transversales et techniques

Direction des affaires et stratégie Pensée systémique Capacité à utiliser une analyse objective des problèmes et un jugement pour comprendre comment des éléments interdépendants coexistent au sein d'un processus ou d'un système global, et pour examiner comment la modification d'un élément peut avoir un impact sur d'autres parties du système.
Développement commercial Intelligence collective Conception Capacité à rassembler divers groupes de personnes, de données, d'informations ou d'idées, et de technologies pour concevoir des services ou des produits.>

Required Skills and Experience

Education:
• Être titulaire d’un diplôme universitaire avance (Master ou équivalent) d’Ingénieur en Génie Civil ou équivalent (BAC+4/5) est requis
• Un diplôme de fin de premier cycle (Licence) avec 2 années d’expériences supplémentaires dans le domaine sera dument considère au lieu du diplôme universitaire avance

Experience:
Jusqu’à 2 ans d’experience (avec le Master) ou minimum 2 ans d’experience (avec la licence) dans le bâtiment et les travaux publics (infrastructures administratives, sécuritaires et communautaires) ou domaine connexe est requis.
• Expérience de travail sur les logiciels courants et techniques (MS Excel, MS Project, PowerPoint, Autocad…)
• Expérience dans la coordination des actions de formation et d’apprentissage et partage de connaissance
• Expérience de travail dans un milieu sensible en matière de culture, de genre, de religion, de race, de nationalité et d'âge.
• Expérience dans les missions de suivi des travaux de construction sur les sites difficiles
• Expérience dans la gestion de partenariat et de gestions de relations avec des bénéficiaires et des partenaires de projets
• Expérience dans la gestion des infrastructures sociales de bases
• Connaissances en matière du Genre et de son intégration dans les démarches et analyses.
• Une excellente maîtrise de la langue française et la langue locale est exigée ;
• Une bonne connaissance de l’anglais écrit et parlé sera considérée comme un avantage

Disclaimer

Le PNUD n'est pas en mesure de fournir des conseils ou de l'aide pour demander la nationalité américaine. Il est donc conseillé aux candidats de demander l'avis d'avocats compétents en matière d'immigration pour toute demande.
Informations sur les listes de candidats du PNUD

Note : Le PNUD se réserve le droit de sélectionner un ou plusieurs candidats dans le cadre de cet avis de vacance de poste. Nous pouvons également conserver les candidatures et prendre en considération les candidats qui postulent à ce poste pour d'autres postes similaires au sein du PNUD, au même niveau hiérarchique et avec une description de poste, une expérience et des exigences en matière d'éducation similaires.

Non-discrimination

Le PNUD applique une politique de tolérance zéro à l'égard de l'exploitation et de l'inconduite sexuelles, du harcèlement sexuel et de l'abus de pouvoir. Tous les candidats sélectionnés feront donc l'objet d'une vérification rigoureuse de leurs références et de leurs antécédents, et devront adhérer à ces normes et principes.

Le PNUD est un employeur qui prône l'égalité des chances et l'intégration et qui ne pratique aucune discrimination fondée sur la race, le sexe, l'identité sexuelle, la religion, la nationalité, l'origine ethnique, l'orientation sexuelle, le handicap, la grossesse, l'âge, la langue, l'origine sociale ou tout autre statut.

Avertissement en cas d'escroquerie

Les Nations unies ne facturent aucun frais de candidature, de traitement, de formation, d'entretien, de test ou autre en rapport avec le processus de candidature ou de recrutement. Si vous recevez une sollicitation pour le paiement d'un droit, n'en tenez pas compte. En outre, veuillez noter que les emblèmes, les logos, les noms et les adresses sont facilement copiés et reproduits. Il vous est donc conseillé de faire preuve d'une grande prudence lorsque vous communiquez des informations personnelles sur le web.



Partager cette offre d'emploi avec ses connaissances sur







Publicités



Plusieurs structures nous font confiance !