Profesionnallink




Recrutement de 01 MANAGER SANTE MENTALE

Localité : Burkina Faso / OUAHIGOUYA
Domaine : Santé
Niveau : BAC + 9
Entreprise recruteur : International Rescue Committee

Poste à pourvoir MANAGER SANTE MENTALE (H/F)
Nombre de poste 01
Lieu d'affectation Ouahigouya
Structure recruteur INTERNATIONAL RESCUE COMMITTEE (IRC)
Structure Bénéficiaire INTERNATIONAL RESCUE COMMITTEE (IRC)
Secteur activité Activités de santé et d’action sociale
Diplôme ou niveau Diplôme universitaire
Option du diplôme en médecine avec spécialisation en psychiatrie
Expériences
Capacités liées à l'emploi CONTEXTE ET BREVE HISTORIQUE DE l’IRC
L’International Rescue Committee (IRC) a été fondée en 1933, à l’initiative du célèbre physicien Albert Einstein. Aujourd’hui, l’IRC est l’un des leaders mondiaux en matière de secours, de réhabilitation, de protection, de développement post-conflit, de réinsertion et de plaidoyer pour les personnes affectées par les crises. La mission de l’IRC est d’aider les personnes dont les vies et les moyens de subsistance sont détruits par les conflits et les catastrophes à survivre, se relever et prendre en main leur avenir.
L'IRC met en œuvre des programmes pour promouvoir les solutions durables chez les personnes déplacées, les réfugiés et les populations hôtes à travers des projets de santé publique, d'assainissement, d'abris, de réhabilitation et d'éducation. L'IRC intervient auprès des réfugiés depuis 1933 et est présent dans 40 pays en Europe, en Afrique, en Asie, ainsi qu’à l’Etats Unies, dans le cadre d’un programme d’appui à la réinstallation. L’IRC est une organisation engagée dans la liberté, la dignité humaine et l'autonomie. Cet engagement se traduit par une assistance de qualité à la réinstallation, une aide globale d'urgence, la réhabilitation et le plaidoyer pour les refugies. Au Burkina Faso, l’IRC a lancé sa première phase de programmation d’intervention d'urgence dans la ville de Djibo en avril 2019, avec principalement des activités WASH. L'IRC vient plus récemment de lancer des programmes de santé et de nutrition à Djibo et prévoit d’étendre son intervention dans la région du Nord. L’IRC souhaite également développer un programme de Protection de l’Enfant et de relèvement économique dans les régions du Nord, du Sahel et de la boucle de Mouhoun qui s’inscrit dans une stratégie d’approche multisectorielle pour répondre aux besoins des populations affectées par les conflits et les déplacements.
OBJECTIFS DU POSTE/PRINCIPALE RESPONSABILITÉ
Sous la supervision du coordinateur Sante, le/la manager santé mentale, est responsable de la gestion globale et de la mise en œuvre de programmes de qualité en santé mentale et soutien psychosocial (MHPSS) dans 3 districts de sante. Le spécialiste clinique de la santé mentale travaillera en étroite collaboration avec la direction régionale de la sante et celle de l’action sociale dans la région du Nord pour renforcer le plan d'intégration de la santé mentale dans les établissements de santé. Le spécialiste de la santé mentale clinique supervisera les agents de santé primaires qui fournissent des services de prévention, de diagnostic et de traitement aux patients enfants souffrant de troubles mentaux, neurologiques en utilisant les directives du programme d'action pour les lacunes en santé mentale (mhGAP) de l'OMS et formera de nouveaux prestataires sur le modèle mhGAP. Elle / il développera des procédures opérationnelles standard pour la fourniture d'un soutien psychosocial et de soins psychiatriques, ainsi que d'un soutien et d'une psychoéducation en groupe et en milieu communautaire.
RESPONSABILITÉS SPECIFIQUES
• Mener une analyse de situation afin d'identifier et d'évaluer les besoins en MHPSS dans les trois districts sanitaires de la région du Nord.
• Fournir une formation sur l'identification et la gestion des problèmes de santé mentale prioritaires au personnel de santé général conformément aux directives d'intervention mhGAP de l'OMS / HCR (WHO mhGAP-IG).
• Fournir des consultations et des services de santé mentale et de soutien psychosocial avec le personnel de santé au besoin.
• Améliorer le soutien communautaire aux personnes ayant des problèmes de santé mentale en étroite collaboration avec les acteurs de la santé et de la protection communautaire.
• Développer des structures de supervision et des mécanismes de redevabilité.
• Développer un système de référence fonctionnel pour assurer des soins rapides.
• Assurer une supervision clinique continue de groupe et individuelle pour les agents de santé fournissant une intervention psychosociale à l'aide d’outils appropries d’IRC.
• Coordonner et recueillir les commentaires des patients pour informer la prestation de services responsable.
• Assurer la collecte et la dissémination des données des projets de santé mentale, y compris les rapports mensuels d’activités et les résultats des patients.
• Diriger activement les mécanismes de coordination et plaider en faveur des principes des lignes directrices de l'IASC MHPSS.
• Contribuer au développer de programmes MHPSS et à la rédaction de propositions avec une composante santé mentale.
PRINCIPALES RELATIONS DE TRAVAIL
Superviseur Hiérarchique : Health Coordinator
Position sous supervision directe : N/A
Indirect Reporting : Coordinateurs techniques des programmes,
Autres contacts : Internes : Staff IRC Externes : Les partenaires IRC
QUALIFICATIONS – EXPERIENCES – APTITUDES
- Etre détenteur d’un diplôme universitaire en santé mentale clinique (de préférence un diplôme en médecine avec spécialisation en psychiatrie et expérience en neurologie), sciences sociales ou dans un domaine lié.
- Alternativement : les personnes ayant un autre diplôme en santé mentale clinique seront considérées comme un diplôme d'études supérieures en soins infirmiers psychiatriques, un diplôme ; « Technicien supérieur en santé mentale » ou « psychiatrique clinicien ».
- Connaissances prouvées dans l’utilisation les lignes directrices et les meilleures pratiques de l'IASC MHPSS dans le cadre de leur expérience de travail antérieure.
- Expérience de l’évaluation, de la conception de programmes, de l’évaluation, de la formation technique et de la supervision à l’aide du programme d’action de l’OMS sur les lacunes en santé mentale (mhGAP).
- Solides compétences organisationnelles et de supervision.
- Compétences analytiques solides qui démontrent une compréhension des concepts, des priorités et des problèmes actuels en matière de suivi des programmes, de collecte de données et d'évaluation.
- Solides compétences interpersonnelles et capacité de travailler dans un environnement multiculturel.
- Connaissance interculturelle profonde et compréhension des problèmes de santé mentale
- Capacité à faire preuve de discernement et à prendre des décisions de manière indépendante, extrêmement flexible et capacité à faire face aux situations stressantes et aux frustrations. Expérience de travail avec des ONG internationales un atout
- Maîtrise du français parlé et écrit ; Connaissance de l’Anglais un atout
- Permis de conduire obligatoire
Respect du Code de conduite de l’IRC (IRC Way)
L’IRC et les employés de l’IRC doivent adhérer aux valeurs et principes contenus dans l’IRC WAY (normes de conduite professionnelle). Ce sont l’Intégrité, le Service, la Responsabilité et l’égalité. En conformité avec ces valeurs, IRC opère et fait respecter les politiques sur la protection des bénéficiaires contre l’exploitation et les abus, la protection de l’enfant, le harcèlement sur les lieux de travail, l’intégrité financière, et les représailles.
Connaissance en informatique
Condition d'âge
Composition du dossier Présentation du dossier
• Lettre de motivation qui explique clairement pourquoi vous vous sentez capable d'assumer ce poste;
• Résumé (CV) à jour;
• les noms, fonctions, numéro de téléphone et adresse e-mail d'au moins trois références professionnelles;

N.B : Seules les candidatures retenues seront contactées pour la suite du processus, et les documents suivants seront demandés avant toute offre de poste : Copie des diplômes, attestations de services rendus, attestations/brevet de formation, pièce d’identité et tout autre document pouvant soutenir la candidature.
Date limite de depôt des dossiers 28/08/2020
Procedure de recrutement N.B : Seules les candidatures retenues seront contactées pour la suite du processus, et les documents suivants seront demandés avant toute offre de poste : Copie des diplômes, attestations de services rendus, attestations/brevet de formation, pièce d’identité et tout autre document pouvant soutenir la candidature.
Durée du contrat CDD 03 mois



Partager cette offre d'emploi avec ses connaissances sur






LES OFFRES D'EMPLOIS DANS LE MEME DOMAINE






Publicités



Plusieurs structures nous font confiance !