Profesionnallink




Recrutement de 01 National Project Officer

Localité : Burkina Faso / Ouagadougou
Domaine : Droit
Niveau : BAC + 5
Entreprise recruteur : OIM

RECRUTEUR : l’OIM

TITRE : National Project Officer

CONTRAT : Affectation spéciale de courte durée de six (06) mois avec possibilité d’extension

Pays : Burkina Faso

LOCALISATION : Ouagadougou, Burkina Faso

Date limite : 11 octobre 2020

PRESENTATION DE L’ENTREPRISE

Créée en 1951, l’OIM est l’organisation intergouvernementale de premier plan dans le domaine des migrations et travaille en étroite collaboration avec des partenaires gouvernementaux, intergouvernementaux et non gouvernementaux. L’OIM s’emploie à promouvoir une migration humaine et ordonnée au profit de tous. Elle le fait en fournissant des services et des conseils aux gouvernements et aux migrants.

L’OIM s’engage en faveur d’un environnement de travail diversifié et inclusif. Les candidatures externes et internes sont acceptées pour ce poste. Dans le cadre de cet avis de vacance, les candidatures internes sont considérées comme prioritaires.

Contexte :

Dans le cadre de programmes mis en œuvre conjointement avec les agences du Système des Nations Unies et des Organisations non-gouvernementales au Burkina Faso et financé par le Fonds des Nations Unies pour la consolidation de la paix, l’Union Européenne et la Coopération allemande, qui s’inscrivent en droite ligne du Programme d’Urgence pour le Sahel au Burkina Faso (PUS-BF) et sa version élargie, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) au Burkina Faso cherche un/e Chargé/e de projet basé/e à Ouagadougou.

Sous la supervision générale du Chef de mission, et sous la supervision directe du Coordinateur de l’Unité d’Immigration et Gestion des Frontières (Immigration and Border

Management/IBM) et du Coordinateur de l’Unité de Stabilisation Communautaire (Community Stabilization/CS), et en étroite coordination avec les les autorités nationales, les autres agences du Système des Nations et les Organisations non-gouvernementales (ONGs), partenaires des programmes et projets concernés, le/a candidat/e aura la responsabilité de coordonner la jonction ainsi que la mise en œuvre opérationnelle des programmes et projets concernés, les partenariats avec les ONGs et les relations avec les autorités administratives.

Responsabilités :
• Coordonner la complémentarité entre les programmes et projets conjoints aux Unités IBM et CS.
• Assurer l’exécution et le suivi des activités des programmes/projets conjoints IBMCS en coordination avec les Coordinateurs des Unités IBM/CS, les autorités administratives, les ONGs et les agences du SNU partenaires, conformément aux politiques et procédures de l’OIM, ainsi qu’aux exigences des donateurs. Veiller au respect du chronogramme de mise en œuvre des activités et a la complémentarité entre les interventions.
• Assurer la liaison et travailler en étroite collaboration avec les entités gouvernementales au niveau central et régional, les autorités locales, la société civile, les agences du SNU, les autres partenaires d’exécution des programmes et projets, et d’autres parties prenantes pertinentes afin d’assurer une coordination et une mise en œuvre efficiente des interventions.
• Superviser le personnel des programmes/projets conjoints IBM/CS sur le terrain y compris les rapports, le suivi permanent et l’évaluation.
• Assurer une coordination appropriée dans les zones d’intervention et dans la mission avec d’autres programmes/projets pour garantir une synergie dans les actions liées à la stabilisation communautaire, la consolidation de la paix, l’engagement des communautés, la sécurité et la gestion des frontières et la coopération transfrontalière.
• Surveiller les progrès des programmes/projets, visant spécifiquement à accroître leur efficacité et à recommander les mesures appropriées.
• Tenir des rencontres régulières avec les partenaires et participer aux réunions de coordination avec les autres agences.
• Effectuer régulièrement des visites sur le terrain afin d’assurer un bon suivi des activités sur le terrain
• Assurer la visibilité des donateurs dans les activités et une communication publique appropriée.
• Préparer les rapports d’activités ainsi que les rapports périodiques aux donateurs dans les délais impartis et veiller au respect des canevas requis.
• Évaluer les besoins des partenaires nationaux et susciter des interventions à soumettre aux donateurs.
• Toute autre tâche nécessaire qui pourrait lui être confiée par les Coordinateurs des Unités IBM/CS et le Chef de Mission.

Qualifications requises et Expérience

Education
• Diplôme de niveau Bac+5 en sciences juridiques, politiques ou sociales, Relations internationales, Administration ou dans un domaine connexe d’une institution universitaire ou académique accréditée avec deux (02) années d’expérience professionnelles pertinentes ou,
• Licence en science juridiques, politiques ou sociales, Relations internationales, Administration ou dans un domaine connexe d’une université ou académie accréditée avec quatre (04) années d’expérience professionnelle pertinentes.

Expérience
• Connaissances approfondies de l’environnement institutionnel national et régional.
• Expérience pertinente dans les domaines des migrations, de la stabilisation communautaire, de la consolidation de la paix, de l’engagement des communautés, de la gestion des frontières et de la coopération transfrontalière.
• Forte expérience opérationnelle d’au moins 6 ans dans la mise en œuvre de programmes/projets, activités relatives à la stabilisation communautaire, la consolidation de la paix, la gestion des frontières, la sécurité et l’engagement communautaire.
• Connaissance des acteurs intervenants dans les domaines similaires.
• Expérience de travail et de liaison avec les institutions nationales et internationales, les autorités gouvernementales et locales ainsi que les ONGs.
• Aptitude et facilité à travailler et échanger avec les autorités gouvernementales aux niveaux central, régional et local.
• Bonnes compétences analytiques, capacités à développer, à mettre en œuvre et à évaluer des projets/programmes.
• Bonne maitrise des nouvelles technologies de l’information (Word, Powerpoint, Excel, …).

Langues
• Une très bonne maitrise du français ;
• Bonne maîtrise l’anglais (parlé et écrit) serait un atout.

Compétences requises

Le titulaire doit démontrer les valeurs et compétences suivantes :
• Valeurs
• Inclusion et respect de la diversité : respecter et promouvoir les différences individuelles et culturelles ; encourager la diversité et l’inclusion dans la mesure du possible.
• Intégrité et transparence : maintenir les normes éthiques élevées et agir d’une manière conforme aux principes / règles et normes de conduite de l’organisation.
• Professionnalisme : démontrer sa capacité à travailler de manière composée, compétente et engagée et faire preuve d’un jugement prudent pour relever les défis quotidiens.

Compétences
• Travail en équipe : développer et encourager une collaboration efficace au sein et entre les départements pour atteindre les objectifs communs et optimiser les résultats.
• Fournir des résultats : produire et fournir des résultats de qualité rapidement ; agit pour et s’engage à atteindre les résultats convenus.
• Gestion et partage du savoir : chercher continuellement à apprendre, à partager des connaissances et à innover.
• Responsabilité : s’approprier la réalisation des priorités de l’Organisation, et assume la responsabilité de ses propres actions et des tâches déléguées.
• Communication : encourager et contribuer à une communication claire et ouverte ; expliquer des sujets complexes de manière informative, inspirante et motivante. Autres

Toute offre en rapport à cet avis de vacance est sujette à la confirmation du financement. L’embauche sera soumise à une certification que le candidat est apte pour l’emploi envisagé et à la vérification du statut de résident, du visa et des autorisations par le gouvernement concerné, le cas échéant.

Seuls les candidats résidant soit dans le pays du lieu d’affectation, soit dans un pays voisin situé à proximité du lieu d’affectation seront pris en considération. Dans tous les cas, la résidence légale dans le pays du lieu d’affectation, ou dans le pays voisin situé à proximité du lieu de travail, et le permis de travail, selon le cas, sont indispensables pour occuper ce poste.

La date limite de réception des candidatures est fixée au 11 octobre 2020

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

Période de publication

Du 28 septembre 2020 au 11 octobre 2020.



Partager cette offre d'emploi avec ses connaissances sur






LES OFFRES D'EMPLOIS DANS LE MEME DOMAINE






Publicités



Plusieurs structures nous font confiance !