Localité : Burkina Faso / Ouagadougou Domaine : Sociologie Niveau : BAC + 3 Entreprise recruteur : International Rescue Committee
Poste à pourvoir OFFICIER MEAL (H/F)
Nombre de poste 01
Lieu d'affectation Ouahigouya (Burkina Faso)
Structure recruteur INTERNATIONAL RESCUE COMMITTEE (IRC)
Structure Bénéficiaire INTERNATIONAL RESCUE COMMITTEE (IRC)
Secteur activité Activités de santé et d’action sociale
Diplôme ou niveau BAC+3
Option du diplôme les statistiques et la gestion de données, les sciences sociales, la santé publique
Expériences 02 ans
Capacités liées à l'emploi
Offre d’Emploi
Titre : OFFICIER MEAL (H/F)
Durée de Contrat : Douze (12) mois – avec possibilité de Renouvèlement
Lieu de travail : Ouahigouya
Nombre de poste : Un (1)
Date de début : Immediatement
I. CONTEXTE
L'International Rescue Committee (IRC) est une organisation humanitaire apolitique, à but non lucratif et non religieux qui fournit une assistance aux réfugiés et aux vulnérables à travers le monde entier. L'IRC met en œuvre des programmes pour promouvoir les solutions durables chez les personnes déplacées, les réfugiés et les populations hôtes à travers des projets de santé/nutrition, sureté, éducation, relèvement économique, pouvoir. L'IRC intervient auprès des réfugiés depuis 1933 et est présent dans 40 pays en Europe, en Afrique, en Asie, ainsi qu'aux Etats Unies, dans le cadre d'un programme d'appui à la réinstallation, L'IRC est une organisation engagée dans la liberté, la dignité humaine et l'autonomie. Cet engagement se traduit par une assistance de qualité à la réinstallation, à une aide globale d'urgence, à la réhabilitation et le plaidoyer pour les réfugiés et les ménages vulnérables.
L'IRC a commencé ses opérations au Burkina Faso en 2019 pour répondre à la crise humanitaire causée par l'afflux des populations déplacées internes, du fait de la situation sécuritaire. L'organisation dispose d'un bureau principal à Ouagadougou, de bases à Ouahigouya (Région du Nord), Dori (dans le sahel), Fada (dans l(Est) de sous base à Djibo (Sahel) et à Kaya (Centre Nord).
En 2015, l'IRC a élaboré une nouvelle stratégie au niveau global qui a démarré cette année 2020. Cette stratégie a redéfini la mission de l'IRC et défini des objectifs opérationnels et organisationnels précis afin de renforcer son mandat dans les urgences humanitaires et les situations de post-conflit.
Ainsi, souhaite-t-il recruter Un Officier Meal pour le bureau de Ouahigouya.
II. APERCU DU POSTE
Sous la supervision du Manager PROL et celle technique du Manager MEAL, l’officier MEAL travaille en étroite collaboration avec les équipes de programme Protection et Etat de Droits (PROL) pour optimiser les capacités et les opportunités de suivi, d’évaluation, de redevabilité et d’apprentissage de la mission portée par IRC au Burkina Faso. Ceci afin de garantir une programmation de haute qualité aux clients que nous servons et d’appuyer les ambitions globales de la Strategy100 d’IRC et du plan d’action stratégique du pays. L’officier MEAL supervise, dirige et met en œuvre les activités MEAL des projets intégrant le volet PROL au niveau de la région du Nord et du Sahel. Le secteur PROL prend en compte les aspects de sécurité et protection générale, les mouvements de population, la cohésion sociale, la protection de l’enfance, les violences basées sur le genre, les personnes à besoins spécifiques et la lutte anti-mines et l’accès aux services. Il/Elle apportera un soutien technique à IRC Burkina Faso pour répondre aux normes définies dans le plan d'action stratégique (SAP) et dans le manuel (MEAL) de l'IRC pour améliorer les pratiques de suivi et l'utilisation des données pour la prise de décision au sein de l'organisation.
III. RESPONSABILITES ET TACHES SPECIFIQUES
III.1. RESPONSABILITES CLES
A. Conception du programme et développement des systèmes
• Apporter un soutien à tous les aspects techniques et activités MEAL concernant les projets intégrant le volet PROL et répondre aux besoins des programmes. Favoriser et promouvoir les standards et les bonnes pratiques pour la collecte de données de qualité, l’analyse et les rapports. Assurer la responsabilité envers les clients, les partenaires et les bailleurs de fonds ;
• Participer à la conception du programme/projet afin de s'assurer que des informations exactes sont utilisées pour la conception du programme ;
• Assurer l'utilisation d'outils, de manuels, de lignes directrices, de règlements et de protocoles normalisés pour la gestion de l'information.
• Mettre en place des systèmes et développer des outils de suivi des bénéficiaires et orienter le personnel du projet sur ces outils.
• Veiller à ce que les systèmes de gestion de l'information respectent les lignes directrices, les principes et les protocoles éthiques définis par l'IRC.
B. Gestion des bases de données et rapports
• Mettre en œuvre les plans MEAL, réviser les outils de collecte de données, favoriser les outils en ligne (commcare et Kobo), suivre les processus de gestion des données, les contrôles de qualité et les audits et mettre à jour la visualisation des données ;
• Entreprendre une analyse régulière des données de suivi du volet Protection et Etat de Droit (PROL) et travailler en étroite collaboration avec le manager MEAL et les officiers des autres bases afin de faciliter la prise de décision lors de l’adaptation du programme en temps réel ;
• Produire des rapports de qualité et mettre à jour les tableaux de bord avec des résultats clés qui favorisent l’apprentissage et la prise de décision et qui sont partagés dans les réunions de gestion du cycle de projet et les réunions d’équipe ;
• Apporter un soutien au déploiement d’enquêtes et de sondages telles que les enquêtes initiales et finales, ainsi que la commande d’évaluations externes en coordination avec les collègues programme et les partenaires pertinents ;
• Apporter un soutien à l’usage des technologies (commcare, Kobo, PowerBi) en utilisant les outils et les processus standards pour la collecte de données mobiles et la visualisation des tableaux de bord en ligne. Et ce pour améliorer la rapidité et la qualité de la collecte et l’analyse des données, ainsi que la présentation des données ; Mettre régulièrement à jour le profil d'utilisateur de Commcare et se conformer au protocole de protection des données de l'IRC ;
• Rassembler les données des programmes de la région, analyser, identifier et combler les lacunes en matière d'information ;
• Coordonner les mises à jour des informations afin d'en assurer l'homogénéité et la cohérence, notamment en aidant le Manager MEAL à collecter, générer et présenter des données pertinentes de PROL à diverses parties prenantes, y compris les donateurs, les agences gouvernementales et la région.
• Développer des produits d'information qui incluent des tableaux de bord personnalisés et des résumés statistiques selon les besoins et soutenir l'analyse et la visualisation des données ;
• Préparer des rapports de suivi statistique mensuels, trimestriels et annuels (objectif par rapport à la réalisation, tableau de bord) afin de soutenir une prise de décision éclairée ;
• Effectuer des audits de la qualité des données afin d'identifier et de résoudre les problèmes systémiques affectant la qualité des données.
• Suivre de près la gestion des informations et signaler les problèmes de gestion des données au Manager MEAL et aux Coordinateurs techniques.
C. Systèmes de redevabilité
• En étroite collaboration avec le Manager MEAL et le responsable Client Responsiveness and Accountability (CRA), développer un système de gestion de l'information pour suivre les plaintes et les commentaires des clients.
• Soutenir le développement d'outils de collecte de données, l'analyse et la visualisation des rapports de retour d'information.
• Identifier, documenter et partager les rétroactions des clients afin d’améliorer les services et les résultats pour ces derniers.
• Fournir un soutien technique sur l'engagement avec les clients et la collecte des commentaires.
D. Gestion des connaissances et apprentissage
• Travailler en étroite collaboration avec le responsable Client Responsiveness and Accountability (CRA) et s’assurer que les données et les rapports du programme et du projet sont stockés et accessibles aux parties prenantes conformément aux lignes directrices et aux protocoles de l'organisation et soutenir la visualisation des produits de la connaissance du secteur PROL.
• En consultation avec le Manager MEAL, analyser les tendances des indicateurs pour informer l'apprentissage.
• Documenter et partager les apprentissages, les preuves et les données des projets précédents afin de fournir suffisamment de renseignements pour la conception des propositions de projets
• En consultation avec le Manager MEAL et en collaboration avec le responsable Client Responsiveness and Accountability (CRA), soutenir la visualisation des produits de la connaissance.
IV. POSITIONNEMENT HIERARCHIQUE
Superviseur Hiérarchique : Manager PROL
Superviseur technique : Manager MEAL
Position sous supervision directe : Assistants Monitoring de Protection
Autres contacts internes et/ou externes :
Interne : Assistants Case Management de Protection, Officier signpost, officiers en charge de la base de données, responsable des partenariats, Ressources Humaines, coordinateur de terrain. Externe : clients, organisations partenaires du programme, gouvernement local et national.
V. PROFIL REQUIS
• Diplôme universitaire d’au moins bac + 3 dans un domaine pertinent comme les statistiques et la gestion de données, les sciences sociales, la santé publique, l'économie du développement, la gestion de projets, le suivi-évaluation ou une discipline connexe.
• Au moins 2 ans d'expérience dans le développement et la mise en œuvre des activités MEAL, de systèmes d'information de gestion, y compris la conception de systèmes et d'outils, l'analyse de données et l'établissement de rapports.
• Au moins deux ans d'expérience dans le cadre de programmes multisectoriels complexes à grande échelle, dans des contextes d'urgence et/ou fragiles, et dans l'élaboration de systèmes de gestion de l'information pour une série de donateurs différents
• Un minimum de 2 ans d’expérience professionnelle dans des fonctions liées au suivi, à l’évaluation, à la prise de responsabilités et à l’apprentissage.
• Des compétences techniques dans la mise en place de processus MEAL de qualité et dans l’élaboration et le renseignement de cadres logiques et d'analyses de données qui fournissent des apprentissages et mènent à l'action.
• Une expérience professionnelle dans le secteur Protection et Etat de Droit (PROL) serait un atout ;
• Une maîtrise et une expérience dans l’utilisation de logiciels de collecte de données mobiles tels que CommCare, Kobocollect, ODK Collect sont essentielles, de même que la maîtrise de Microsoft Excel, Power Bi, SPSS, STATA ou d'autres logiciels similaires. La connaissance des logiciels PowerBI ou GIS sont des atouts supplémentaires ;
• Excellentes compétences en matière de visualisation des données
• Excellentes compétences en matière de présentation écrite et orale.
• Forte adhésion à la mission, à l'objectif et aux valeurs de l'IRC.
• Capacité démontrée à former et à renforcer les capacités des autres.
• Connaissance approfondie des principes de responsabilité humanitaire et de leur mise en pratique.
• Solides compétences en matière de planification, d'organisation et de relations interpersonnelles
• Excellentes compétences en matière d'analyse, de présentation et d'élaboration de rapports.
• Des compétences démontrées en matière d'analyse, de réflexion systématique et de résolution de problèmes.
• Une capacité vérifiée à transférer des connaissances à divers publics par le biais de la formation, du mentorat et d'autres méthodes formelles et non formelles, ainsi que des compétences en matière de présentation et d'établissement de rapports sont des atouts importants.
• Une capacité attestée à diriger, encadrer et autonomiser une équipe professionnelle de taille petite à moyenne.
• Autonome et doté(e) d'excellentes capacités d'organisation et de planification, notamment en hiérarchisant et en effectuant plusieurs tâches à la fois ;
• Une forte compréhension de l'obligation de rendre des comptes et une capacité confirmée à mettre en place des systèmes de rétroaction et redevabilité pour les clients constituent un avantage certain.
• Bonne capacité rédactionnelle en français, connaissances en anglais un avantage.
• Volonté de voyager et travailler sur le terrain (50 %).
RESPECT DU CODE DE CONDUITE DE L’IRC (IRC WAY)
L’IRC et les employés de l’IRC doivent adhérer aux valeurs et principes contenus dans l’IRC WAY (normes de conduite professionnelle). Ce sont l’Intégrité, le Service, l’Egalite et la Responsabilité. En conformité avec ces valeurs, IRC opère et fait respecter les politiques sur la protection des bénéficiaires contre l’exploitation et les abus, la protection de l’enfant, le harcèlement sur les lieux de travail, l’intégrité financière, et les représailles.
Connaissance en informatique
Condition d'âge
Composition du dossier Présentation du dossier
• Lettre de motivation qui explique clairement pourquoi vous vous sentez capable d'assumer ce poste ;
• Résumé (CV) à jour ;
• Les noms, fonctions, numéro de téléphone et adresse e-mail d'au moins trois références professionnelles ;
Date limite de depôt des dossiers 12/09/2023
Procedure de recrutement N.B : Seules les candidatures retenues seront contactées pour la suite du processus, et les documents suivants seront demandés avant toute offre de poste : Copie des diplômes, attestations de services rendus, attestations/brevet de formation, pièce d’identité et tout autre document pouvant soutenir la candidature.
Durée du contrat CDD 12 mois renouvelables
Partager cette offre d'emploi avec ses connaissances sur