Poste à pourvoir Officier santé mentale (H/F)
Nombre de poste 01
Lieu d'affectation Ouagadougou
Structure recruteur International Rescue Committee (IRC)
Structure Bénéficiaire International Rescue Committee (IRC)
Secteur activité Activités de santé et d’action sociale
Diplôme ou niveau Master
Option du diplôme psychologie ou travail social
Expériences
Capacités liées à l'emploi Titre : Officier santé mentale (H/F)
Durée de Contrat : Six (6) mois – avec possibilité de Renouvèlement
Lieu de travail : Ouagadougou
Nombre de poste : Un(1)
Date de début : Immédiate
Contexte et brève historique de l’IRC
Fondée en 1933 à la demande d’Albert Einstein, l’International Rescue Committee (IRC) est l’un des plus importants organismes humanitaires au monde. Présent dans plus de 40 pays à travers le monde, sur tous les continents, la mission d’IRC est d’aider les personnes dont les vies et les moyens de subsistance sont ébranlées par les conflits et les catastrophes à survivre, se relever et prendre en main leur avenir. Face à la crise humanitaire croissante au Burkina Faso, l’IRC lance dans les régions du Sahel, du Nord et de la boucle de Mouhoun, une intervention d’urgence en vue de contribuer au programme d’assistance aux populations affectées. IRC a déjà lancé un programme d’accès à l’eau, à la santé nutrition et de la protection de l’enfant. Dans le cadre de ses activités en santé nutrition, IRC recrute le poste ci-dessus cité.
OBJECTIFS DU POSTE
L’officier santé mental est responsable de la mise en place et du suivi des activités psycho-sociales dans le cadre des programmes santé/nutrition et protection de l’enfant de IRC dans le pays. Il apporte un soutien technique continu aux équipes d’intervention de IRC et ACF, en organisant des formations et des évaluations d’intervention spécifiques Il réalise des visites de supervision dans les districts sanitaires dans lesquels les équipes interviennent pour identifier les insuffisances et apporter l’encadrement nécessaire. Il travaille sous la supervision des coordinateurs santé/nutrition et protection de l’enfance.
RESPONSABILITÉS
Qualités techniques
- Identifie let évalue es besoin en matière de soutien psycho-sociale de la population dans le cadre du projet et participe à la mise en place de la stratégie IRC en conséquence. - Développe les outils d’évaluation et d’analyse des besoins psychosociaux des enfants et de leurs mères/parents - Crée des outils de dépistage, de référencement et de suivi de cas en coordination avec les départements de Santé/Nutrition et de Protection de l’Enfant - Participe à la définition, à la planification, à l'organisation et à la mise à jour des activités de santé mentale et à sa budgétisation, en étroite collaboration avec les autres membres de l'équipe santé/nutrition et protection de l’enfance, afin d'assurer une utilisation efficiente et efficace des ressources nécessaires tout en maintenant un haut niveau de qualité. - Développe le matériel technique, les outils, les lignes directrices et les documents élaborés pour les activités psycho-sociales afin de développer un soutien approprié pour les bénéficiaires. Supervision du personnel et renforcement des capacités
- Forme et accompagne les équipes d’évaluation et de réponse d’urgence sur l’utilisation des outils et les modalités de l’intervention psychosociale - Contribue à l’adaptation du programme intégré Nutrition/Protection de l’Enfance « Brighter Futures » en fonction des besoins identifiés lors des missions d’évaluation et donne des recommandations sur la mise en œuvre de l’intervention psychosociale - Définie le programme de formation PSS et psychologique en premiers soins des équipes d’évaluation et intervention ACF et IRC en coordination avec les coordinateurs Santé et protection de l’enfant. - Apporte un soutien technique et une expertise Santé Mentale aux équipes, notamment en cas d’identification de cas sévères, et assure la qualité des programmes dans le respect des standards de protection et de santé mentale.
Mise en œuvre et coordination
- Assure la mise en œuvre de tous les protocoles et méthodologies standards en matière d’activités psycho-sociale par l'IRC et supervise leur application par tous les professionnels impliqués dans les programmes santé/nutrition et protection de l’enfance, afin de fournir les services les plus appropriés aux bénéficiaires. - Fait et met à jour régulièrement la cartographie des services existants, y compris d'autres ONGI, ONG locales, groupes communautaires et services de santé gouvernementaux, etc. et maintient une communication et une collaboration régulières en fonction des objectifs et du contexte. - Assure une collaboration étroite avec le Manager Santé/Nutrition et le Manager Protection de l’Enfance de l’IRC - Participe aux rapports mensuels selon les directives (Sitrep, rapport statistique, etc.) - Participe activement au groupe de travail PSS - Identifie les éventuels problèmes de plaidoyer et informe les coordinateur santé/nutrition et le manager santé avant de prendre toute mesure.
Suivi et évaluation
- Supervise et évalue les activités de psycho-sociale (définir des indicateurs et des outils de suivi, collecter et analyser des données, rendre compte régulièrement des activités de santé mentale, etc.) afin d'avoir des informations fiables sur les activités et les adapter en conséquence. - Visite autant que nécessaire les zones d'intervention pour superviser et coacher les équipes d'intervention des équipes de santé et nutrition et protection
QUALIFICATIONS – EXPERIENCES – APTITUDES
Éducation
- Diplôme / master en psychologie ou travail social - Expérience de travail souhaitable avec d'autres ONG et/ou système des nations unies serait un atout ; - Permis Moto obligatoire et expérience avérée dans la conduite de moto ; - Jouir d’une bonne connaissance du système de santé du pays
Qualités requises
- Sens de l'organisation, flexibilité, autonomie, habileté à travailler en équipe et dans un environnement multiculturel ; - Aptitude physique et psychologique à travailler sous pression, en dehors des horaires normaux de travail, dans des conditions difficiles et de sécurité instable ; - Jouir de bonnes capacités rédactionnelles et oratoires ; - Connaissance de la langue locale serait un atout - Avoir une bonne maitrise de l’outil informatique : WORD, EXCEL ; - Être immédiatement disponible.
Respect du Code de conduite de l’IRC (IRC Way)
L’IRC et les employés de l’IRC doivent adhérer aux valeurs et principes contenus dans l’IRC WAY (normes de conduite professionnelle). Ce sont l’Intégrité, le Service, la Responsabilité et l’égalité. En conformité avec ces valeurs, IRC opère et fait respecter les politiques sur la protection des bénéficiaires contre l’exploitation et les abus, la protection de l’enfant, le harcèlement sur les lieux de travail, l’intégrité financière, et les représailles.
Connaissance en informatique
Condition d'âge
Composition du dossier Présentation du dossier
• Lettre de motivation qui explique clairement pourquoi vous vous sentez capable d'assumer ce poste; • Résumé (CV) à jour; • les noms, fonctions, numéro de téléphone et adresse e-mail d'au moins trois références professionnelles;
Date limite de depôt des dossiers 25/05/2020
Procedure de recrutement
Partager cette offre d'emploi avec ses connaissances sur