Localité : Sénégal / Dakar Domaine : Sociologie Niveau : Non precise Entreprise recruteur : Organisation des Nations Unies (ONU)
Recrutement de 01 PROCUREMENT OFFICER
Niveau d'études: Non précisé
Expérience: 5 ans
Expire le: 28-05-2023
ONU Carrière
DAKAR, SENEGAL
vacance de poste
Intitulé publication: PROCUREMENT OFFICER, P3
Intitulé code d’emploi: Responsable chargé des achats
Département / Bureau: Bureau de la coordination des affaires humanitaires
Lieu d'affectation: DAKAR
Période de candidature: - 28 mai 2023
No de l’appel á candidature: 23-Procurement-OCHA-206051-R-Dakar (X)
Staffing Exercise N/A
Valeurs fondamentales de l'ONU: intégrité, professionnalisme, respect de la diversité
Cadre organisationnel
Ce poste se trouve dans l’unité de la chaine d’approvisionnement de la section des opérations de soutien (SCAPS) du bureau de coordination pour les affaires humanitaires (OCHA) à Dakar, au Sénégal, pour couvrir les opérations en Afrique de l'Ouest et en Afrique Centrale. OCHA est l’entité du Secrétariat de l’ONU chargée de réunir les acteurs humanitaires en vue d’assurer la cohérence des interventions en situation d’urgence. Le Bureau veille également à ce qu’il existe un cadre permettant à chaque acteur de contribuer à l’action globale. Il a pour mission de mobiliser et de coordonner une action humanitaire efficace et fondée sur des principes, en partenariat avec des acteurs nationaux et internationaux, pour atténuer les souffrances humaines en cas de catastrophe et de situation d’urgence, de défendre les droits des personnes dans le besoin, de promouvoir la préparation et la prévention et de faciliter la mise en œuvre de solutions durables.
Le titulaire reporte au chef d'unité des achats au sein de SCAPS.
Responsabilités
Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, le fonctionnaire chargé des achats s’acquitte des fonctions suivantes:
1) Planifier, mettre en place et gérer tous les aspects de projets complexes relatifs à des achats et à la passation de marchés portant sur divers services et biens (informatique, matériel et instruments électroniques, véhicules, médicaments, denrées alimentaires, matériel d’entretien des bâtiments, fournitures de bureau, matériaux de construction, ameublement, etc.) dans le monde entier, en tenant compte des conditions prévalant sur place, notamment sur le plan économique.
2) Prêter conseil aux services demandeurs et aux destinataires en ce qui concerne toutes les questions relatives aux achats en leur fournissant un appui et des orientations à tous les stades du cycle d’acquisition.
3) Organiser et superviser l’établissement et la diffusion des appels d’offre; assurer l’évaluation des soumissions et en gérer tous les aspects.
4) Formuler des stratégies et élaborer des solutions originales pour régler les problèmes et différends dans le cadre de projets d’achat complexes.
5) Établir et tenir à jour le programme de travail et le calendrier d’exécution des contrats en cours et des nouveaux contrats.
6) Signer des commandes d’approvisionnement en respectant les limites autorisées et, pour les commandes d’un montant supérieur, formuler des propositions en vue de les soumettre pour examen et approbation au responsable autorisé.
7) Conduire des études pour suivre l’évolution du marché, rassembler et analyser des statistiques et rapports sur la situation des produits de base, l’évolution de la production et la disponibilité des biens et services dans le monde.
8) Repérer de nouvelles technologies, produits et services, évaluer et recommander des sources potentielles d’approvisionnement et collaborer à la prise en compte des résultats de travaux de recherche dans le programme d’achat.
9) Superviser l’application des arrangements contractuels, recommander la modification ou la prolongation des contrats et conseiller les parties intéressées sur leurs droits et obligations contractuels.
10) Établir divers documents relatifs aux achats, notamment des contrats, communications, directives et instructions.
11) Soutenir la préparation de différents rapports, comme demandé par le superviseur.
12) Guider les nouveaux fonctionnaires et le personnel de rang inférieur et, le cas échéant, les superviser.
Compétences
PROFESSIONNALISME : Solides connaissances théoriques et expérience approfondie de toutes les phases des opérations d’approvisionnement au niveau international et de la passation de marchés portant sur une gamme variée de biens et services; bonne connaissance pratique du droit des contrats et aptitude avérée à gérer des questions complexes relatives à la passation de marchés, compte tenu notamment des politiques et normes en vigueur dans l’Organisation; grandes qualités d’analyse et bonne connaissance des méthodes quantitatives d’évaluation des capacités des fournisseurs; connaissance approfondie des sources d’approvisionnement, des tendances du marché, de la fixation des prix, etc.; habileté avérée à négocier pour mettre en forme des accords avec les services demandeurs et les fournisseurs et en moduler le contenu; discernement dans l’utilisation de connaissances techniques pour résoudre des problèmes variés; aptitude à donner des conseils techniques aux nouveaux fonctionnaires ou au personnel de rang inférieur.
APTIDUDE A PLANIFIER ET A ORGANISER: Définir clairement des buts compatibles avec les stratégiesconvenues. Hiérarchiser les activités et tâches prioritaires; modifierles priorités en fonction des besoins. Prévoir suffisamment de temps et de ressources pour menersa tâche à bien. Tenir compte des risques et des imprévus dans la planification. Suivre l’exécution des plans et les modifier s’il y a lieu. Tirer le meilleur parti du temps dont on dispose
SOUCI DU CLIENT : Considérer tous ceux auxquels est assurée la prestation de services comme des « clients » et chercher à voir les choses de leur point de vue ; établir et maintenir des partenariats productifs avec les clients en gagnant leur confiance et leur respect ; discerner les besoins des clients et trouver les moyens d'y répondre ; suivre l'évolution de la situation des clients, sur les plans tant intérieur qu'extérieur, afin de pouvoir devancer les problèmes ; tenir les clients informés de l'avancement des projets ; tenir les délais pour la livraison des produits ou la prestation des services.
Formation
Diplôme universitaire supérieur, de préférence en gestion des entreprises ou des administrations publiques, commerce, technologie, droit ou dans une discipline apparentée, ou équivalent, ou autre domaine pertinent. À défaut, un diplôme universitaire du premier cycle assorti de deux années supplémentaires d'expérience pertinente.
Job - Specific Qualification
Certification professionnelle telle que celle de l'Institut agréé des achats et de l'approvisionnement (CIPS niveau 4) ou une certification équivalente est requis.
Expérience professionnelle
Au moins cinq ans d’expérience des opérations d’achat portant sur de gros volumes à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, notamment dans le secteur privé, dans des administrations publiques ou dans des organisations internationales est indispensable.
Au moins deux (2) années d'expérience dans les 5 (cinq) dernieres années d'expérience internationale sur le terrain dans un contexte humanitaire ou de développement est souhaitable.
Expérience requise dans l’utilisation du module relatif à la chaine d’approvisionnement dans le système de progiciel intégré (PGI ) – i.e. Enterprise Resource Planning (ERP) est souhaitable.
Expérience dans les procédures d’achat dans un organisme appliquant le régime commun des Nations Unies ou d'une autre organisation internationale comparable est souhaitable.
Connaissances linguistiques
La maîtrise de l'anglais et du Français est indispensable. La connaissance d'une seconde langue officielle de l'ONU est souhaitable.
Méthode d'évaluation
Les candidats qualifiés pourront être invités à participer à une évaluation puis, éventuellement, à un entretien axé sur les compétences.
Notice spéciale
Ce poste est financé pour une durée limitée d'un an. Il pourra être prolongé si le mandat du bureau est prorogé et si les fonds nécessaires sont disponibles.
Le fonctionnaire est soumi(se) à l'autorité du (de la) Secrétaire général(e), qui décide de son affectation. Au fil de sa carrière, il (elle) est censé(e) changer de fonctions périodiquement, conformément aux règles et procédures en vigueur.
Le Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies tenant à ce que son personnel comprenne autant de femmes que d'hommes, les candidatures de femmes sont fortement encouragées.
Des antécédents impeccables du point de vue de l'intégrité et du respect des règles déontologiques sont indispensables.
Charte des Nations Unies
Aux termes du paragraphe 3 de l’Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. Ne seront pas retenues les candidatures des personnes qui ont commis des violations du droit international des droits de l’homme, des violations du droit international humanitaire, des actes d’exploitation, d’atteintes ou de harcèlement sexuels, ou au sujet desquelles il existe des raisons plausibles de croire qu’elles ont été impliquées dans la commission de tels actes. L’expression « exploitation sexuelle » désigne le fait d’abuser ou de tenter d’abuser d’un état de vulnérabilité, d’un rapport de force inégal ou de rapports de confiance à des fins sexuelles, y compris mais non exclusivement en vue d’en tirer un avantage pécuniaire, social ou politique. On entend par « atteinte sexuelle » toute atteinte physique de nature sexuelle commise par la force, sous la contrainte ou à la faveur d’un rapport inégal, ou la menace d’une telle atteinte. Le harcèlement sexuel s'entend de tout comportement déplacé à connotation sexuelle raisonnablement propre ou de nature à choquer ou humilier, lorsqu'il entrave la bonne marche du service, est présenté comme une condition d'emploi ou crée au lieu de travail un climat d'intimidation, d'hostilité ou de vexation, et lorsque ce comportement est assez grave pour justifier le licenciement de son auteur. La candidature de personnes qui ont commis des infractions autres que des infractions mineures au code de la route ne sera pas retenue.
Sera dûment prise en considération l'importance d'un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. Aucune restriction ne sera imposée par l'Organisation à l'accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies est un espace non-fumeurs.
La considération dominante dans l’engagement, la mutation ou la promotion du personnel est la nécessité de s’assurer les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. En acceptant une offre d’engagement, les membres du personnel sont soumis(es) à l’autorité du Secrétaire général, qui peut leur assigner l’une quelconque des tâches ou l’un quelconque des postes de l’Organisation des Nations Unies, conformément à l’alinéa c) de l’article 1.2 du Statut du personnel. Dans ce contexte, tous les membres du personnel recrutés sur le plan international sont tenus de changer de fonctions périodiquement à l’intérieur d’un même lieu d’affectation ou dans un autre lieu d’affectation, dans les conditions fixées par le Secrétaire général.
Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira. Pour des informations plus détaillées, ils ou elles peuvent consulter le manuel d'instructions pour le candidat, en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » sur le côté supérieur droit de la page d'accueil de leur compte Inspira.
Les candidatures feront l'objet d'une évaluation et d'un examen préalables sur la base des informations soumises conformément aux critères d'évaluation de l'avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l'Organisation des Nations Unies, notamment la Charte des Nations Unies, les résolutions de l'Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratives et les directives. Les candidats doivent fournir des informations exhaustives et précises conformément aux instructions fournies sur la plateforme Inspira. Une fois la candidature envoyée, aucune modification, suppression ou révision, ni aucun ajout ou changement ne pourra être fait. Il sera procédé à une vérification des références des candidats faisant l'objet d'une attention particulière pour s'assurer de l'exactitude des renseignements qu’ils ont fournis dans leur candidature.
Les avis de vacance de postes publiés sur le Portail des carrières sont retirés à 11:59 p.m. (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.
Aucun frais de dossier
L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.
Partager cette offre d'emploi avec ses connaissances sur