Profesionnallink




Recrutement de 01 Programme Policy Officer – Microassurance Indicielle NOA

Localité : Burkina Faso / Ouagadougou
Domaine : Assurance
Niveau : Non precise
Entreprise recruteur : World Food Programme

Recrutement de 01 Programme Policy Officer – Microassurance Indicielle NOA
Fully Present
locations
Ouagadougou, Burkina Faso
time type
Full time
posted on
Offre publiée aujourd'hui
job requisition id
JR105350
DATE LIMITE DE CANDIDATURE

1 October 2024-23:59-UTC heure moyenne de Greenwich (Ouagadougou)
WFP celebrates and embraces diversity. It is committed to the principle of equal employment opportunity for all its employees and encourages qualified candidates to apply irrespective of race, colour, national origin, ethnic or social background, genetic information, gender, gender identity and/or expression, sexual orientation, religion or belief, HIV status or disability.


ABOUT WFP

The World Food Programme is the world’s largest humanitarian organization saving lives in emergencies and using food assistance to build a pathway to peace, stability and prosperity, for people recovering from conflict, disasters and the impact of climate change.


At WFP, people are at the heart of everything we do and the vision of the future WFP workforce is one of diverse, committed, skilled, and high performing teams, selected on merit, operating in a healthy and inclusive work environment, living WFP's values (Integrity, Collaboration, Commitment, Humanity, and Inclusion) and working with partners to save and change the lives of those WFP serves.

WHY JOIN WFP?

WFP is a 2020 Nobel Peace Prize Laureate.

WFP offers a highly inclusive, diverse, and multicultural working environment.

WFP invests in the personal & professional development of its employees through a range of training, accreditation, coaching, mentorship, and other programs as well as through internal mobility opportunities.

A career path in WFP provides an exciting opportunity to work across the various country, regional and global offices around the world, and with passionate colleagues who work tirelessly to ensure that effective humanitarian assistance reaches millions of people across the globe.

We offer an attractive compensation package (please refer to the Terms and Conditions section of this vacancy announcement).



CONTEXTE :

Conformément aux objectifs stratégiques, le PAM met en œuvre une série d’activités variées et intégrées pour lutter contre la faim et la malnutrition au Burkina Faso, en lien avec les politiques et les priorités du gouvernement. Ces activités vont de la réponse humanitaire d’urgence aux activités de renforcement de la résilience en mettant l’accent sur le soutien aux chaînes de valeur agricoles, le développement des actifs communautaires, l’amélioration de l’accès aux marchés, le soutien à la scolarisation des enfants et la prévention de la malnutrition. Le PAM contribue au renforcement des capacités nationales en fournissant un soutien technique et financier aux efforts de suivi-évaluation des besoins, tels que l’enquête annuelle sur la nutrition SMART, l’enquête nationale sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle (ENSAN) et l’analyse du cadre harmonisé (CH).

Le PAM soutient la mise en œuvre du Plan National de Réponse (PNR) aux difficultés liées à la sécurité alimentaire et nutritionnelle élaboré par le Secrétariat Exécutif du Conseil National de la sécurité alimentaire (SE-CNSA) et apporte une réponse aux personnes les plus vulnérables touchées par l’insécurité alimentaire et nutritionnelle aiguë, sécheresse et inondations.

L'initiative R4 (Rural Resilience Initiative) a été lancée en 2011 par le PAM pour donner aux agriculteurs et aux ménages ruraux en situation d'insécurité alimentaire les moyens de disposer d'un ensemble d'outils de gestion intégrée des risques, notamment le transfert des risques (par exemple, l'assurance sécheresse), la réduction des risques (par exemple, la construction/réhabilitation d'actifs naturels, physiques et sociaux pour une meilleure gestion des ressources), la prise de risque prudente (par exemple, l'accès au crédit pour des investissements productifs) et la rétention des risques (par exemple, les systèmes d'épargne). De cette manière, le modèle R4 vise à développer une résilience à long terme face aux défis croissants de l'insécurité alimentaire et du changement climatique, en intégrant des approches de gestion des risques aux programmes de base du PAM et aux systèmes nationaux de protection sociale. Le modèle R4 est actuellement actif dans plus de 20 pays et continue de s'étendre et de se développer. En 2023, le R4 a contribué à assurer près de 2,5 millions de bénéficiaires. En complément de la mise en place de nouvelles initiatives R4, le PAM fournit une assistance technique aux gouvernements et aux autorités locales.

OBJECTIFS :

Conformément au PNR, le PAM Burkina Faso met également en œuvre un certain nombre d’initiatives de gestion des risques climatiques, y compris ARC Replica, la micro-assurance et l’action anticipatoire.

Nous sommes actuellement à la recherche d’un agent national qualifié pour occuper le poste de responsable des politiques et programme afin d’appuyer le travail sur diverses initiatives de gestion des risques climatiques, en particulier la Micro-assurance Indicielle, dans le cadre des projets AICRM et NORAD. Ce poste sera basé dans l’unité programme à Ouagadougou, au Burkina Faso, sous la supervision de la Cheffe de la politique de financement des risques climatiques.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS (non exhaustives)

Le rôle de l’agent(e) sera le suivant :

Fournir un soutien technique à l’unité de programme ;

Veiller à la mise en œuvre des activités de la micro-assurance et son intégration dans les programmes du bureau pays (renforcement de la résilience, appui aux petits exploitants agricoles...) mais aussi à l'extérieur, avec les programmes gouvernementaux (PAFA, qui est le point d'ancrage de l'AICRM au Burkina). Cela comprendra : assurer une bonne communication avec les autres équipes, une bonne planification des activités pour créer des synergies, assister aux réunions de coordination, préparer les documents stratégiques qui seraient nécessaires...

Contextualiser les approches d'assurance et d'inclusion financière (épargne et crédit en particulier) et s'assurer qu'elles sont bien incluses dans les Plans Stratégiques Pays.

Renforcer les capacités du gouvernement sur la micro-assurance indicielle notamment le processus d’élaboration du produit, de test et de personnalisation des indices (paramètres) utilisés dans la police d’assurance.

Soutenir le bureau pays dans la mise en œuvre de la micro-assurance indicielle, y compris l’élaboration de plans et de budgets annuels, de protocoles d’accord les plans de réponse, les rapports de mi-parcours et annuels et de même que la collaboration avec les partenaires et collègues concernés.

Soutenir une meilleure intégration avec les autres activités du PAM au Burkina Faso, notamment le renforcement des capacités des petits exploitants et le développement des chaînes de valeur.

Soutenir la coordination de l’adaptation au changement climatique et de la gestion des risques climatiques du Bureau Pays en étroite collaboration avec l’Unité Programme du bureau pays, le Bureau Régional et l’équipe de financement des risques climatiques basée à Rome, le gouvernement, le secteur privé et/ou les partenaires externes concernés (y compris les instituts de recherche).

Diriger des initiatives de recherche ......

Contribuer également de manière significative à l’élaboration et à la mise en œuvre des activités de mobilisation de fonds du bureau pays pour le financement des risques climatiques.

Effectuer toutes autres tâches confiées.

AUTRES RESPONSABILITES SPÉCIFIQUES DU POSTE

Appuyer à la mise en œuvre de la micro-assurance indicielle au Burkina Faso

Soutenir les évaluations des capacités des pays et les exigences en matière de renforcement des capacités pour les plans d’urgence du PAM et les partenaires, le cas échéant, notamment en participant à des missions terrain, y compris des consultations nationales et communautaires.

Soutenir la collaboration avec ARC et les instituts de recherche concernés dans le processus d’élaboration, de test et de personnalisation des indices (paramètres) utilisés dans la police d’assurance contre la sécheresse.

Former et collaborer avec l’équipe locale (en particulier l’unité de programme du PAM) pour assurer une bonne participation des collègues de la Résilience et des sous-bureaux à la mise en œuvre de la micro-assurance.

Assurer la liaison avec les unités du siège (p. ex., services juridiques, VAM/S&E, etc.) pour soutenir les contrôles de conformité des polices d’assurance.

Établir de rapports, suivi et évaluation, y compris l’aide à la documentation des leçons apprises et des meilleures pratiques de la micro-assurance du PAM et autres initiatives de gestion des risques climatiques et soutien aux communications pour la mise à jour du contenu du site Web du PAM.

Partager les informations avec d’autres bureaux pays engagés dans des activités de gestion des risques climatiques et soutien de la communication avec les partenaires, au besoin.

Coordonner et partager l’information avec les ONG et les institutions impliquées dans la micro-assurance dans la région et dans le pays :

Examiner les propositions de projet sous l’angle de la sensibilité au climat afin de s’assurer que l’adaptation au climat est suffisamment prise en compte dès la phase de conception initiale.

Toute autre tâche connexe qui pourrait lui être confiée.

QUALIFICATIONS & EXPERIENCE REQUISES :

Education :

Avoir un Diplôme universitaire de niveau Master dans une ou plusieurs des disciplines suivantes : assurance/finance, adaptation au changement climatique, études environnementales, agriculture et sécurité alimentaire, études du développement ou dans un domaine apparenté.

Avoir des compétences en matière de micro-assurance indicielle seront très précieuses pour être en mesure d’apporter le soutien adéquat aux équipes pays.

Expérience

En règle générale, un an ou plus d’expérience professionnelle, à responsabilité croissante, dans le domaine de l’adaptation au changement climatique, de la réduction des risques de catastrophe, de l’analyse de la sécurité alimentaire, du renforcement de la résilience, des politiques et/ou du financement des risques de catastrophe ou dans un domaine connexe.

une experience de cinq (5) minimum dans le domaine est souhaitée

Une connaissance ou une expérience de la gestion des risques climatiques en Afrique de l’Ouest et/ou des polices d’assurance macro et micro seraient considérées comme un atout.

Maîtrise de Windows, MS Office (Word, Excel, PowerPoint, Outlook)

Connaissance pratique du Français (niveau C) et de l’Anglais (intermédiaire/niveau B) requise.

WFP LEADERSHIP FRAMEWORK



WFP Leadership Framework guides to the common standards of behavior that guide HOW we work together to accomplish our mission.

Click here to access WFP Leadership Framework



REASONABLE ACCOMMODATION



NO FEE DISCLAIMER



The United Nations does not charge any application, processing, training, interviewing, testing or other fee in connection with the application or recruitment process. Should you receive a solicitation for the payment of a fee, please disregard it. Furthermore, please note that emblems, logos, names and addresses are easily copied and reproduced. Therefore, you are advised to apply particular care when submitting personal information on the web.



REMINDERS BEFORE YOU SUBMIT YOUR APPLICATION

We strongly recommend that your profile is accurate, complete, and includes your employment records, academic qualifications, language skills and UN Grade (if applicable).

Once your profile is completed, please apply, and submit your application.

Please make sure you upload your professional CV in the English language

Kindly note the only documents you will need to submit at this time are your CV and Cover Letter

Additional documents such as passport, recommendation letters, academic certificates, etc. may potentially be requested at a future time

Only shortlisted candidates will be notified

All employment decisions are made on the basis of organizational needs, job requirements, merit, and individual qualifications. WFP is committed to providing an inclusive work environment free of sexual exploitation and abuse, all forms of discrimination, any kind of harassment, sexual harassment, and abuse of authority. Therefore, all selected candidates will undergo rigorous reference and background checks.


No appointment under any kind of contract will be offered to members of the UN Advisory Committee on Administrative and Budgetary Questions (ACABQ), International Civil Service Commission (ICSC), FAO Finance Committee, WFP External Auditor, WFP Audit Committee, Joint Inspection Unit (JIU) and other similar bodies within the United Nations system with oversight responsibilities over WFP, both during their service and within three years of ceasing that service.



Partager cette offre d'emploi avec ses connaissances sur







Publicités



Plusieurs structures nous font confiance !