Localité : Kenya / Nairobi Domaine : Santé Niveau : Non precise Entreprise recruteur : Organisation des Nations Unies (ONU)
Recrutement de 01 RESPONSABLE DE LA SANTÉ AU TRAVAIL
RESPONSABLE DE LA SANTÉ AU TRAVAIL
Vacance de poste
Référence de l’avis de vacance: 235382
Réseau d’emplois : Sciences
Famille d’emplois : Services médicaux
Catégorie et classe : Administrateurs et des fonctionnaires de rang supérieur, P-3
Lieu d’affectation : NAIROBI
Département/Bureau : Office des Nations Unies à Nairobi
Date de publication : May 28, 2024
Date limite de candidature : Jun 11, 2024
Postuler
Imprimer
Tout voir Tout réduire
Cadre organisationnel
L'Office des Nations Unies à Nairobi (ONUN) est le siège de l'ONU en Afrique et le Bureau de représentation du (de la) Secrétaire général(e). Il appuie la mise en œuvre des activités du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) et du Programme des Nations Unies pour les établissements humains (ONU-Habitat) dans le monde, ainsi que d'autres bureaux de l'ONU au Kenya, en leur fournissant des services d'administration, de conférence et d'information (www.unon.org). Le poste est à pourvoir au sein du Service médical commun, qui relève du Service de la gestion des ressources humaines de l'ONUN, à Nairobi. Sous la supervision directe du (de la) chef(fe) du Service médical commun, le (la) titulaire s'acquitte des fonctions ci-après.
Responsabilités
Responsabilités dans le domaine de la sécurité au travail: • Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre de stratégies et de plans favorisant l' application des meilleures pratiques en matière de sécurité et santé au travail; • Appuyer l'élaboration, le réexamen et la mise à jour des dispositifs de gestion des risques, des consignes générales et des documents d'orientation en matière de sécurité et santé au travail; • Entreprendre des évaluations des risques sur le lieu de travail; • Veiller à ce que l'analyse causale des incidents, les rapports et les actions préventives soient achevés en temps utile; • Rassembler des informations sur les performances, analyser les tendances, repérer les domaines dans lesquels des améliorations peuvent être apportées, proposer et mettre en œuvre des mesures correctives dont l'application s'impose; • Promouvoir et faire mieux connaître les bons comportements en matière de sécurité à tous les niveaux de l'organisation; • Coordonner les formations et les exercices en matière de sécurité afin d'assurer le maintien de la capacité et des compétences opérationnelles à des niveaux satisfaisants; • Superviser et appuyer les programmes en matière d'ergonomie, de santé et de bien-être au bureau menés au complexe de l'ONU à Gigiri; • Appuyer les mesures de contrôle du respect des normes de sécurité au travail; • Coordonner la mise en œuvre des programmes de gestion des dangers et des risques; • Organiser et mener des inspections, audits et enquêtes relatifs à la sécurité, selon les besoins; • Participer aux comités consultatifs des Nations Unies sur la santé et la sécurité au travail, tant au niveau local que régional. Responsabilités dans le domaine clinique: • Fournir un soutien clinique, y compris la conception et la mise en œuvre de programmes appropriés d'examen et de suivi médical des groupes professionnels à haut risque; • Fournir des soins cliniques aux personnes atteintes d'une urgence médicale, d'une blessure ou d'une maladie sur le lieu de travail et des services de soutien médico-administratif concernant les congés de maladie, les certificats d'aptitude médicale, les évacuations sanitaires et d'autres questions de santé individuelle; • S'acquitter de toutes autres tâches connexes qui pourraient lui être confiées.
Compétences
PROFESSIONNALISME : posséder une connaissance avérée et une expérience pratique du domaine de la sécurité et de la santé au travail; savoir analyser et interpréter les données pour étayer la prise de décisions et communiquer les informations résultantes à l'équipe dirigeante; tirer fierté de son travail et de ses réalisations; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet; apporter à l'exécution de ses tâches la conscience et le souci d'efficacité voulus pour être en mesure d'honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d'obtenir les résultats escomptés; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels; persévérer face aux obstacles et aux difficultés; garder son calme dans les situations de crise; prendre la responsabilité de tenir compte des questions de genre et d'assurer l'égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités. APTITUDE À LA COMMUNICATION: s'exprimer clairement et efficacement, tant oralement que par écrit; écouter les autres, bien les comprendre et donner suite comme il convient; poser les questions voulues afin d'obtenir des éclaircissements et faciliter le dialogue; adapter le langage, le ton, le style et la présentation au public auquel on s'adresse; partager l'information avec tous ceux qu'elle intéresse et tenir chacun au courant. APTITUDE À PLANIFIER ET À ORGANISER: définir clairement des buts compatibles avec les stratégies convenues; hiérarchiser les activités et tâches prioritaires; modifier les priorités en fonction des besoins; prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien; tenir compte des risques et des imprévus dans la planification; suivre l' exécution des plans et les modifier s'il y a lieu; tirer le meilleur parti du temps dont on dispose.
Formation
Diplôme universitaire du niveau du master en médecine avec résidanat/internat dans un des domaines de spécialisation concernés ou dans un domaine apparenté. À défaut, diplôme universitaire du premier cycle dans le domaine en question, assorti de deux années supplémentaires d'expérience pertinente.
Job - Specific Qualification
L'inscription auprès des organismes professionnels compétents et une autorisation d'exercer en cours de validité délivrée par les autorités du pays d'origine sont requises. Un certificat de compétence en santé et sécurité au travail ou équivalent est requis. Les équivalents acceptables sont les certificats dans les domaines suivants : prévention des accidents du travail, santé au travail, hygiène industrielle, hygiène de l'environnement, génie de l'environnement et sécurité de l'environnement. La réussite à des programmes sanctionnés ou non par un diplôme en analyse de données, analyse décisionnelle ou science des données est souhaitable.
Expérience professionnelle
Au moins cinq années d'expérience professionnelle à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans le domaine de la médecine du travail est requis. Un minimum de deux ans d'expérience dans le domaine de la sécurité au travail, y compris de l'évaluation, de la conduite d'enquêtes sur les incidents et de l'établissement de rapports connexes, est requis. Un minimum de deux ans d'expérience au sein d'un service d'accueil et de traitement des urgences ou d'une unité de soins intensifs ou dans un environnement préhospitalier est souhaitable. Une expérience de la mise en place et de la tenue de registres des risques ou de systèmes de notification des incidents en matière de sécurité et santé au travail est souhaitable. Un minimum de deux ans d'expérience au niveau international est souhaitable. Un minimum de deux ans d'expérience en analyse de données ou dans un domaine connexe est souhaitable.
Connaissances linguistiques
L'anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l'ONU. Pour le poste à pourvoir, la maîtrise de l'anglais est exigée. La connaissance d'une autre langue officielle de l' ONU est souhaitable. NOTE : la « maîtrise » correspond à une note « très bien » dans les quatre domaines évalués (lire, écrire, parler et comprendre) et la « connaissance » à une note « bien » dans deux de ces domaines.
Méthode d'évaluation
Les candidat(e)s qualifié(e)s pourront être invité(e)s à participer à une évaluation puis, éventuellement, à un entretien axé sur les compétences.
Partager cette offre d'emploi avec ses connaissances sur