Localité : Burkina Faso / Ouagadougou Domaine : Non précisé Niveau : Non precise Entreprise recruteur : Première Urgence Internationale (PUI)
SIEGE – Un(e) Responsable Géographique / Afrique à Asnières-sur-Seine
Date d’arrivée: Juin 2020
Durée: Contrat à Durée Indéterminée
Lieu: France à Asnières-sur-Seine
Première Urgence Internationale (PUI) est une Organisation Non Gouvernementale de solidarité internationale, à but non lucratif, apolitique et laïque. L’ensemble de ses personnels se mobilise au quotidien pour couvrir les besoins fondamentaux des victimes civiles mises en péril, marginalisées ou exclues par les effets de catastrophes naturelles, de guerres et de situations d’effondrement économique. L’objectif est d’aider les populations déracinées dans l’urgence, tout en leur permettant de regagner rapidement autonomie et dignité.
L’Association mène environ 200 projets par an, dans les domaines de la sécurité alimentaire, la santé, la nutrition, la réhabilitation d’infrastructures, l’eau et l’assainissement et la relance économique. PUI intervient en appui à près de 6 millions de personnes dans 22 pays, en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient, en Europe de l’Est, et en France.
Découvrez notre histoire et nos valeurs
Dans le cadre de ses activités, Première Urgence Internationale recrute pour son Département des Opérations, un(e) Responsable Géographique / Afrique à Asnières-sur-Seine.
Mission:
Piloté par le Directeur des Opérations, le Département des Opérations est composé de 5 pôles géographiques, comprenant un Responsable Géographique et un à deux Chargés de Programmes par pôle.
Le Responsable Géographique est le garant de la bonne marche opérationnelle, du développement des missions, de la sécurité et du respect des procédures de l’Association pour la zone dont il a la charge. Il est le responsable hiérarchique direct des Chargés de Programmes et des Chefs de Mission.
Le poste ouvert au recrutement couvre la Libye, le Mali, le Niger et la République Centrafricaine. Compte tenu de l’évolution rapide de nos activités internationales, la liste de pays suivis peut être amenée à évoluer.
Principales activités :
Définition et pilotage de la mise en œuvre de la stratégie d’intervention des missions : Il suit le contexte humanitaire et politique de sa zone géographique, valide la stratégie d’intervention de l’Association dans les pays d’intervention de l’Association et pilote le développement/financement des projets et partenariats opérationnels nécessaires pour sa mise en œuvre
Appui et supervision de la mise en œuvre de la stratégie d’intervention et de la gestion des risques projets et missions : il s’assure de la bonne mise en œuvre des opérations sur sa zone d’intervention en termes de pertinence, d’efficience et de qualité des interventions ainsi que du traitement de tous les risques identifiés sur les projets et au niveau des missions de sa zone géographique avec l’appui du Directeur des Opérations.
Gestion de la sécurité et de la sureté sur les missions : Il est le référent en matière de sécurité au Siège pour les pays dont il a la charge.
Représentation et communication : il représente l’Association sur les sujets relatifs à sa zone géographique de responsabilité vis-à-vis du public, des bailleurs institutionnels et privés ainsi que des acteurs humanitaires, civils, politiques impliqués dans la conduite de nos intervention
Management : il recrute et assure le management des Chefs de Mission et des Chargés de Programmes.
Contribution à la stratégie de la Direction des Opérations et à la stratégie institutionnelle de Première Urgence Internationale selon un plan d’action détaillé établi au sein de la Direction des Opérations et décline ces objectifs au niveau de son pôle géographique, en lien avec les stratégies opérationnelles des missions
Merci de consulter la fiche de poste ci-dessous pour tous les détails nécessaires.
Et pour rester informé des nouvelles offres en continu, rejoignez le groupe Facebook My Job In The Field.
Expériences / Formation
Expérience
Expérience préalable à un poste similaire au siège d’une ONG de solidarité internationale ou expérience d’au moins 4 ans sur le terrain, préférablement dans des contextes d’urgence ou de post-urgence, et en qualité de Chef/ de Mission.
Expérience confirmée en gestion de projets financés par des bailleurs de fonds institutionnels (notamment ECHO, EuropeAid, Agences des Nations Unies, OFDA/FFP, BPRM).
Connaissances et aptitudes
Connaissance des zones couvertes très appréciée.
Très bonnes capacités managériales, incluant la gestion d’équipe à distance.
Sens du relationnel, diplomatie et négociation.
Capacités d’analyse et de réflexion. Pragmatisme.
Souplesse, réactivité, adaptabilité. Rigueur, organisation.
Bonne résistance au stress.
Langues Parlées
Excellentes capacités rédactionnelles, de mise en forme et d’expression orale en français et en anglais.
Autres
Capacités à se déplacer sur les missions (4 visites / an minimum)
Salaire
Statut : Cadre
Type de contrat : Contrat à Durée Indéterminée
Prise de poste : Juin 2020
Salaire : 3.350 € brut mensuel, sur 12 mois
Autres : 5 semaines de CP par an, 1 RTT par mois (37 heures / semaine), prise en charge à hauteur de 50% du titre de transport, de 60% des Tickets Restaurant (d’une valeur faciale de 8 euros / jour) et 80% de la mutuelle santé et prévoyance.
Lieu
Asnières sur Seine
Fonctions
Gestion de projets et programmes
Contrat
# CDI
Secteurs d’activité
# Gestion crise & post-crise
Pays
# Europe
# France
Date de validité
03/08/2020
Partager cette offre d'emploi avec ses connaissances sur