Localité : Afrique du Sud / Domaine : Droit Niveau : BAC + 3 Entreprise recruteur : African Union
Niveau d'études: Bac + 3
Expérience: 10 ans ou plus
Expire le: 28-03-2023
African Union
Midrand, Afrique du Sud
Responsable principal des évaluations pays -Démocratie et gouvernance politique (MAEP)
Lieu: SouthAfrica, SouthAfrica
Organisation: African Union
Valeurs de l’UA
• Respect de la diversité et du travail d’équipe • L’Afrique en premier
• Transparence et responsabilité • Intégrité et impartialité
• Efficacité et professionnalisme • Information et partage des connaissances
Informations sur l'organisation
Rend compte à: Coordonnateurs régionaux
Direction/Département/Organe: Mécanisme africain d'évaluation par les pairs (MAEP)
Division: Examen et évaluation des pays
Nombre de rapports directs: 1
Nombre de rapports indirects: 1
Grade du poste: P3
Nombre de postes: 1
Type de contract: Regulier
Lieu: Midrand, Afrique du Sud
Objectif du poste
Fournir un soutien technique pour la réalisation d’une évaluation fiable et crédible des pays dans les domaines de la démocratie et de la gouvernance politique, en mettant à disposition des données analytiques et des informations actualisées sur les pays qui se préparent ou qui sont impliqués dans des processus d’évaluation de leur situation en ce qui concerne les règles et procédures démocratiques, ainsi que la gouvernance politique, notamment les mesures visant à appliquer les principes démocratiques et à garantir le plein respect de l’État de droit, comme indiqué dans le domaine thématique de la démocratie et de la gouvernance politique (DGP).
Principales fonctions
• Fournir une assistance technique dans la préparation et la mise en œuvre des programmes élaborés à partir du plan stratégique de la division.
• Assurer une coordination et une mise en œuvre efficaces à différents niveaux.
• Collaborer avec les États membres du MAEP, les communautés économiques régionales (CER) et les autres parties prenantes sur les questions pertinentes.
• Préparer et élaborer les rapports, le budget et les programmes de travail relatifs au fonctionnement de la division.
• Apporter un soutien technique à l’élaboration de la stratégie de mobilisation des ressources de concert avec les parties prenantes.
• Encadrer les employés placés sous sa responsabilité en matière d’organisation et d’évaluation des performances.
• Effectuer des analyses complexes et produire des rapports précis en temps utile destinés à la division et à ‘usage interne de l’UA.
• Collaborer avec les différents départements et unités de la Commission à des fins de coordination et d’harmonisation.
• Préparer le budget de la division, conformément aux cadres pertinents. Soutenir la promotion des activités de la division, notamment en préparant des dépliants, des lignes directrices et des fiches d’information, selon les besoins.
• Contribuer activement à l’élaboration de stratégies, de politiques, de programmes et de plans.
Responsabilités spécifiques
Compiler des données et des informations sur les politiques, les programmes et les activités des différents pays africains en matière de prévention et de réduction des conflits, de promotion des droits individuels, en particulier ceux des femmes, des enfants, des jeunes et des groupes vulnérables, de répartition des pouvoirs entre l’exécutif, le législatif et le judiciaire, et de degré de corruption, en particulier le comportement des titulaires de charges publiques.
Élaborer des indicateurs appropriés pour mesurer la démocratie et la gouvernance politique, sur la base des normes et des codes énoncés dans la Déclaration sur la gouvernance politique, économique et d’entreprise.
Entreprendre des recherches et des analyses sur la situation de la démocratie et de la gouvernance politique dans les différents États membres de l’Union africaine,
Préparer, de concert avec les points focaux du MAEP pour l’évaluation des pays, des fiches pays, des documents d’information sur la situation démocratique et politique en vue de l’évaluation des pays participants.
Entreprendre des activités de recherche visant à élaborer de nouveaux indicateurs de performance de la démocratie et de la gouvernance politique.
Participer à la sélection d’experts en démocratie et en gouvernance politique qui seront recrutés comme membres de l’équipe de la Mission d’évaluation des pays (MEP) ;
Apporter son soutien à l’équipe chargée de l’évaluation des pays dans l’élaboration d’un « document de réflexion » sur la DGP.
Participer au processus d’évaluation des pays et fournir à la MEP une expertise dans le domaine de la DGP.
.
Collaborer avec les parties prenantes concernées dans les États membres pour faire progresser les principes et les pratiques de gouvernance politique.
Organiser des réunions techniques avec les parties prenantes dans le domaine de la démocratie et de la gouvernance politique.
Assurer un leadership professionnel et/ou encadrer et superviser le travail des agents subalternes, du personnel contractuel, etc.
Apporter un appui fonctionnel aux réunions consultatives et autres, aux conférences, etc., notamment en proposant des sujets à l’ordre du jour, en identifiant les participants, en préparant les documents et les présentations (exposés), etc.
Contribuer aux activités liées aux propositions de dotation budgétaire (préparation et présentation de programmes/projets, rapports d’activité, etc.) et préparer les documents/rapports y afférents.
Effectuer d’autres tâches selon les besoins.
Formations universitaires et expériences requises
• Un Master en sciences politiques, en études sur la paix et la sécurité, en relations internationales, en administration publique, en droit ou dans des domaines connexes, avec 7 ans d’expérience professionnelle progressive, dont 3 ans au niveau expert.
• Une expérience en gestion est un atout supplémentaire.
OU BIEN
• Une licence en sciences politiques, en études sur la paix et la sécurité, en relations internationales, en administration publique, en droit ou dans des domaines connexes, avec 10 ans d’expérience, dont trois ans au niveau d’expert.
• Une expérience en gestion est un atout supplémentaire.
Compétences requises
• Des aptitudes à travailler dans des environnements multiculturels
• Des aptitudes à communiquer et des compétences à rédiger et à présenter des rapports
• Une connaissance des questions de genre
• Des compétences en matière de planification et d’organisation
• Des compétences en informatique
• Des capacités d’analyse
Compétences en leadership
Vision stratégique
Valorisation des autres:
Gestion du changement
Gestion des Risques
Compétences de base
Établissement de relations
Favoriser la culture de responsabilité redditionnelle
Perception de l’apprentissage.
Communiquer avec influence ..
Compétences fonctionnelles
.Pensée conceptuelle
Connaissances du métier et partage de l'information
.Recherche du résultat
Orientation vers l'amélioration continue ….
ÉGALITÉ DE CHANCES :
La Commission de l’Union africaine est un employeur qui donne l’égalité de chances aux hommes et aux femmes, et les femmes qualifiées sont vivement encouragées à soumettre leurs candidatures.
DURÉE DU CONTRAT ET PRISE DE FONCTION :
L’engagement à ce poste se fait sur la base d’un contrat régulier pour une période de 3 ans, dont les 12 premiers mois seront considérés comme une période probatoire. Par la suite, le contrat est renouvelable pour une période de deux ans, sous réserve de résultats et de réalisations satisfaisants.
DES LANGUES:
Maîtrise d’une des langues de travail de l’Union africaine (anglais, arabe, espagnol, français, portugais). La connaissance d’une autre langue de l’UA serait un atout supplémentaire.
RÉMUNÉRATION :
À titre indicatif, le salaire de base pour ce poste est de 37,453.00 $ EU (P3 Échelon 1) par an. À ce salaire s’ajoutent d’autres émoluments, tels que l’indemnité de poste (57 % du salaire de base), l’indemnité de logement (21,832.68 $ EU par an), l’indemnité pour frais d’études (100 % des frais de scolarité et d’autres frais connexes jusqu’à un maximum de 10 000 $ EU par enfant et par an), pour les fonctionnaires internationaux et de 3 330 $ EU par enfant et par an, pour les fonctionnaires locaux.
Les candidatures doivent être déposées au plus tard Le 28 Mars 2023.
Seul(e)s les candidat(e)s qui auront satisfait à toutes les exigences du poste et qui auront été retenu(e)s pour les entretiens seront contacté(e)s.
Seuls les dossiers de candidature enregistrés en ligne avec un curriculum vitae (CV) complet joint seront examinés.
L’union africaine est un employeur garantissant l’égalité des chances, et les candidatures féminines sont vivement encourages.
Requisition ID: 1649
Partager cette offre d'emploi avec ses connaissances sur