Profesionnallink




Recrutement de (01) Security Operations Support Officer

Localité : Madagascar / Ambovombe
Domaine : Securité
Niveau : Non precise
Entreprise recruteur : World Food Programme

Recrutement de (01) Security Operations Support Officer

Niveau d'études: Non précisé
Expérience: 5 ans
Expire le: 16-05-2023

World Food Programme
Ambovombe, Madagascar
Opportunités de carrière : Security Operations Support Officer_Fixed-Term NOB_Ambovombe (826724)

Titre du poste : Security Operations Support Officer

Type et durée de contrat : Fixed Term, NOB, 1 an renouvelable

Lieu d’Affectation : Ambovombe

Nombre de postes : 1

Date d’ouverture du poste : 02.05.2023

Date de Clôture : 16.05.2023


Le PAM célèbre et embrasse la diversité. II s’engage à respecter le principe de l’égalité des chances en matière d’emploi pour tous ses employés et encourage les candidats qualifiés à postuler sans considération de la race, de la couleur, de l’origine nationale, de l’origine ethnique ou sociale, des informations génétiques, du sexe, de l’identité et/ou de l’expression de genre, de l’orientation sexuelle, de la religion ou des convictions, du statut VIH ou d'un handicap.

A PROPOS DU PAM

Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) est la plus grande agence humanitaire qui lutte contre la faim dans le monde. La mission du PAM est d'aider le monde à atteindre l’objectif Faim Zéro d’ici 2030. Chaque jour, le PAM travaille pour s'assurer que les populations les plus vulnérables, en particulier les femmes et les enfants, puissent avoir accès aux aliments nutritifs dont ils ont besoin pour mener une vie productive et saine.

CONTEXTE ORGANISATIONNEL :

Sous la supervision directe du chef de sous bureau PAM Ambovombe et sous la supervision technique du chef d’unité sécurité bureau pays du PAM Madagascar, le titulaire du poste travaillera avec un degré élevé d'indépendance et participera à diverses activités de sécurité et travaux analytiques complexes. Le titulaire du poste appuiera les opérations du PAM dans la région du Sud de Madagascar pour s'assurer que les objectifs de sécurité sont pleinement atteints et contribuent à l'implémentation des recommandations sur les renforcements sécuritaires des locaux du PAM.

OBJECTIF DU TRAVAIL :

Soutenir la gestion des opérations de sécurité quotidiennes du PAM afin de faciliter l'exécution efficace des programmes qui répondent aux besoins d'assistance alimentaire et de maintenir la sécurité et la sûreté du personnel, des activités, des installations et les bénéficiaires du PAM.

RESPONSABILITES CLES (dans les limites des pouvoirs délégués)


Participer à la planification des mesures d'urgence et de continuité en matière de sécurité et de sûreté pour le bureau, à l'appui de la normalisation des plans pour les installations du PAM et en s'assurant que tous les plans de sécurité sont mis en œuvre et que les systèmes d'urgence sont régulièrement testés.
Mettre en œuvre une approche communautaire de la sécurité dans la région du sud de Madagascar
Élaborer des plans annuels, contribuer aux stratégies à long terme et à l'amélioration des systèmes et des procédures de sécurité afin de garantir que les services fournis appuient les objectifs stratégiques du PAM et soient conformes aux politiques, normes, réglementations et processus de l'entreprise.
Sous la coordination du FSO PAM assurer la liaison avec le Département de la sécurité et de la sûreté des Nations Unies (UNDSS) et l'appareil de gestion de la sécurité dans le pays, notamment en participant aux réunions de gestion des opérations de sécurité et en contribuant aux discussions techniques, à l'échange de connaissances et d'expérience, afin de veiller à la bonne gestion du personnel et de la direction du PAM. Pleinement informé sur les questions de sécurité en CO/RBJ.
En collaboration avec la Division de la sécurité sur le terrain du PAM, fournir des recommandations et un appui opérationnel aux bureaux de pays et aux bureaux de terrain en vue de la conformité aux normes minimales de sécurité opérationnelle (SRM) et aux normes minimales de sécurité résidentielles opérationnelles (RSM).
Responsable de toutes les mesures et procédures de contrôle d'accès aux installations pour assurer la sûreté et la sécurité du personnel du PAM et des visiteurs, conformément aux meilleures pratiques de l'UNSMS.
Contribuer à la gestion du budget de la sécurité, y compris la planification des achats, pour une gestion efficace et rentable des ressources.
Assurer la gestion de l'équipement de sécurité pour s'assurer qu'il est correctement émis, en état de fonctionnement et conforme aux normes de sécurité établies.
Collaborer avec les parties prenantes internes, y compris le service des ressources humaines, sur diverses questions liées au personnel de sécurité (recrutement, gestion des contrats, renforcement des capacités, etc.), afin de garantir le respect des politiques et procédures établies du PAM.
Recueillir des informations sur l'évolution de la sécurité au niveau local, les problèmes qui se posent et fournir une analyse technique de l'impact potentiel sur les opérations du PAM de l'appui aux activités opérationnelles et de sécurité.
Préparer des rapports complets, précis et opportuns sur la sécurité, y compris des recommandations, pour appuyer la prise de décision en connaissance de cause et la cohérence des informations présentées aux cadres supérieurs et aux autres parties prenantes.
Donner des séances d’information sur la sécurité au personnel nouvellement arrivé pour s’assurer que le personnel est bien informé des conditions et procédures de sécurité locales.
Faciliter les sessions de formation nécessaires pour renforcer les capacités de sécurité du PAM et des partenaires extérieurs.
Gérer le personnel de sécurité subalterne en fournissant les conseils et l’encadrement nécessaires pour assurer un développement approprié et soutenir les performances élevées.
Soutenir le superviseur en cas d'urgence pour faire face à l'évolution des besoins.


QUALIFICATIONS MINIMALES STANDARD ET EXPERIENCE

Formation:

Diplôme universitaire en sciences sociales, gestion de la sécurité, relations internationales, application de la loi ou tout autre domaine pertinent. Un diplôme obtenu auprès de l’École militaire / de police avec une expérience pertinente et qualifiante peut être accepté à la place du premier diplôme universitaire.

Expérience:

Au moins cinq années d'expérience, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans la gestion de la sécurité (au sein des forces armées, des politiques ou des entreprises) et / ou des risques en matière de sécurité, et ayant une expérience et un intérêt particuliers pour les interventions humanitaires internationales ;
Une connaissance approfondie et une expérience de la zone du Sud de Madagascar est un plus ;
Connaissance démontrée d'acteurs clés dans région du sud de Madagascar ;
Connaissance démontrée des politiques de gestion de la sécurité des Nations Unies ;
Une formation à la négociation d'accès ou à l'approche communautaire de la sécurité est requise.

Connaissances et compétences:

Bonne compréhension théorique des principes et principes de gestion de la sécurité et connaissance des meilleures pratiques, techniques et processus ;
Capacité à former des réseaux solides ;
Bonnes compétences analytiques, avec la capacité d'assimiler et d'analyser une gamme de données et de problèmes pour soutenir le développement de solutions efficaces ;
Bonnes aptitudes à la communication et aptitude à adapter le style de communication à différentes situations et à différents individus ;
Capacité à superviser, coacher et motiver le personnel de sécurité nationale ;
Capacité à organiser des séances d’information et une formation efficaces et à évaluer les besoins des participants ;
Connaissance des principes et processus d’entreprise communs et capacité à assimiler rapidement les programmes spécifiques de l’ONU / PAM processus et systèmes.

Langue: En plus du Français, la connaissance de la langue locale et de l’anglais est un plus

CAPACITÉS FONCTIONNELLES:

Description du comportement attendu pour le niveau de compétence ;
Approche stratégique de la gestion des risques de sécurité ;
Démontre une compréhension des approches stratégiques de la sécurité pour identifier les menaces potentielles ;
Contribue à la création et à la mise en œuvre de mesures d'atténuation du PAM ;
Connaissance opérationnelle de la gestion des risques de sécurité ;
Comprend une bonne compréhension des opérations de sécurité quotidiennes ;
Travaille dans le cadre de ses compétences pour contribuer de manière proactive à la résolution de problèmes uniques ou multiples liés aux problèmes de sécurité de l'entreprise ;
Gestion des ressources de sécurité surveille les tendances en matière de dotation en personnel et d'utilisation des ressources financières afin d'anticiper les problèmes potentiels et de les transmettre aux responsables de programme ;
Analyse et élaboration de solutions Utilise une bonne compréhension des organismes partenaires des organes intergouvernementaux des Nations Unies pour interpréter les informations et les rapports et formule des recommandations tactiques pour atténuer les menaces et les vulnérabilités des activités du PAM ;
Planification de la conformité et de la gestion des urgences ;
Démontre sa capacité à planifier et à hiérarchiser la sécurité du personnel tout en garantissant le strict respect des politiques et des procédures établies ;
Fournit des suggestions sur la manière dont ces pratiques peuvent être améliorées.

EXPERIENCES SOUHAITEES POUR L'ENTREE DANS LE ROLE :

A soutenu des projets complexes et des activités opérationnelles qui maintiennent les fonctions d'opérations de sécurité et contribuent aux objectifs stratégiques généraux ;
A acquis de l'expérience dans une intervention d'urgence et une capacité opérationnelle à haut risque ;
A fourni des directives et des instructions à des membres du personnel moins expérimentés dans leur domaine de compétence.

Les candidats intéressés sont priés de soumettre leurs candidatures SEULEMENT EN LIGNE

Deadline : 16 mai 2023

LES CANDIDATURES FEMININES QUALIFIEES SONT FORTEMENT ENCOURAGEES

Le PAM applique une approche de tolérance zéro à l’égard de comportements tels que la fraude, l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus de pouvoir et la discrimination. Tous les candidats sélectionnés devront respecter les normes de conduite du PAM et seront donc soumis à une vérification rigoureuse des antécédents en interne ou par l’intermédiaire de tiers. Les candidats sélectionnés devront également fournir des renseignements supplémentaires dans le cadre de l’exercice de vérification. Une fausse déclaration des informations fournies au cours du processus de recrutement peut entraîner la disqualification ou le licenciement.

Le PAM ne demandera aucun paiement à aucun stade du processus de recrutement, y compris au stade de l’offre



Partager cette offre d'emploi avec ses connaissances sur







Publicités



Plusieurs structures nous font confiance !