Profesionnallink




Recrutement de 01 SENIOR FINANCE OFFICER

Localité : Burkina Faso / FADA N'GOURMA
Domaine : Finance / comptabilité
Niveau : BAC + 3
Entreprise recruteur : INTERSOS

Poste à pourvoir SENIOR FINANCE OFFICER
Nombre de poste 01
Lieu d'affectation Fada
Structure recruteur INTERSOS
Structure Bénéficiaire INTERSOS
Secteur activité Activités de santé et d’action sociale
Diplôme ou niveau Licence et/ou Maîtrise
Option du diplôme Comptabilité(Licence), Finance ou Economie (Maîtrise)avec un certificat professionnel
reconnu en comptabilité (CPA ou certification équivalente serait préférable).
Expériences 05 ans
Capacités liées à l'emploi CONTEXTE
INTERSOS est une organisation humanitaire à but non lucratif ayant pour rôle de venir en aide aux personnes en danger, aux victimes de catastrophes naturelles et de conflits armés. Créée en 1992, ses actions reposent sur les valeurs de solidarité, de justice, de dignité humaine, d’égalité des droits et des chances pour tous ainsi que sur le respect de la diversité et de la coexistence, en accordant une attention particulière aux plus vulnérables et à ceux ayant besoin de protection
INTERSOS intervient dans les situations d’urgence et de crise afin de venir en aide aux personnes, aux familles et aux communautés dont les vies sont menacées par les conflits, l’extrême pauvreté, les catastrophes naturelles ou causées par l’homme. Elle le fait en offrant son support durant les urgences humanitaires, en fonction de ses capacités opérationnelles ainsi que de ses ressources. Le travail du personnel d’INTERSOS est guidé par :
La charte des Valeurs de l’organisation
Les principes humanitaires : humanité, neutralité, impartialité et indépendance
INTERSOS travaille dans le respect absolu des principes de la Déclaration Universelle et de la Convention Européenne des droits de l’homme. Elle ne fait aucune distinction ou discrimination fondées sur la race, le genre, la religion, la nationalité, l’origine ethnique ou sociale des personnes qui ont besoin d’aide.
INTERSOS place toujours au cœur de ses activités la valeur et la dignité de l’être humain. C’est pour cette raison que, dès le début, elle fait participer la population locale et les communautés à ses activités, tout en valorisant et en développant les capacités et les compétences des individus et des communautés et en supprimant graduellement la dépendance vis-à-vis de l’aide extérieure. Le rapport avec les populations se base sur l’écoute, le dialogue, la confrontation, la participation.
INTERSOS au Burkina Faso
En collaboration avec ECHO, INTERSOS au Burkina Faso met en place depuis Octobre 2020 un projet de monitoring de protection dans le but de renforcer la protection et l'assistance aux personnes déplacées, aux réfugiés/demandeurs d'asile et à la population hôte vulnérable dans la région de l’EST.
Depuis 2020, INTERSOS travaille également dans le secteur du WASH, de la Protection de l’Enfance et de la Sécurité Alimentaire, mais également dans l’Education en situation d’urgence.
Dans le cadre de la mise en œuvre de ces activités, INTERSOS cherche des candidats pour le poste suivant :
Intitulé du Poste : Senior Finance Officer basé à FADA
Durée : six (6) mois à compter du 1 juillet 2022 avec possibilité de renouvellement
Lieu d’affectation : Sous-bureau d’INTERSOS FADA N’Gourma
Supervision de : Coordinatrice Financière Pays (CFP)
RÉSUMÉ DE L'ÉNONCÉ DES RESPONSABILITÉS :
L’officier admin Fin Senior gère les opérations quotidiennes de l'unité comptable du sous bureau sous la supervision directe du chef de Base et technique de la Coordinatrice Adm des Finances.
RESPONSABILITÉS SPÉCIFIQUES :
Le titulaire du poste est chargé de veiller à ce que les opérations comptables quotidiennes et les fonctions de gestion financière soient effectuées conformément à la politique et aux procédures de Intersos et du bureau de pays. Les responsabilités spécifiques dans chaque domaine fonctionnel sont les suivantes :
1) Traitement de la Prima Nota (PN)
a) Contrôle et/ou saisie des modifications apportées au plan comptable, aux codes d'analyse et aux taux de change.
b) Effectuer ou superviser la comptabilisation des entrées en s'assurant que des contrôles appropriés sont appliqués et que des systèmes adéquats sont en place pour conserver toutes les pièces justificatives requises.
c) Produire les rapports financiers mensuel de la base dans les délais requis.
d) Développer une expertise pour contrôler le système, développer de nouveaux rapports et être capable de former le personnel au traitement des données.
e) S'assurer que les budgets sont chargés en temps voulu sur IMP
f) S'assurer qu'une procédure de sauvegarde et de conservation est en place et suivie pour tous les fichiers.
2) Rapports des donateurs
a) Préparation des projets de rapports des donateurs (ECHO, PAM, SV, HCR) pour examen par la Coordinatrice financière.
b) Analyse des résultats réels par rapport au budget afin d'identifier les problèmes de comptabilité ou de conformité.
c) Identification des problèmes de procédure ou de formation à résoudre pour améliorer la qualité des données des rapports.
d) Préparation de la création de budgets détaillés au format IMP et NPW de Intersos pour s'assurer que les rapports des donateurs requis peuvent être produits à partir du système comptable et la PN
3) Formation et soutien du bureau de terrain
a) Agir en tant que liaison principale pour le personnel financier du bureau de terrain pour les questions de politique ou de procédure.
b) En se rendant fréquemment dans les bureaux de terrain pour former le personnel financier aux procédures et aux exigences comptables de Intersos, aider les chefs de projets et le personnel des programmes à résoudre les problèmes et les activités liés aux finances.
c) Examiner les données financières soumises par le terrain pour identifier les faiblesses ou les problèmes rencontrés par le personnel financier du terrain et recommander des mesures correctives.
d) En collaboration avec la CFP, élaborer ou réviser les politiques et les procédures et aider à leur mise en œuvre.
4) Comptes de bilan
a) Superviser ou effectuer tous les rapprochements de comptes de bilan en temps opportun.
b) S'assurer que les différences ou les écarts sont portés à l'attention du CFC et que les mesures appropriées sont prises.
c) Recommander des formats standard pour les rapprochements et/ou des procédures pour améliorer la comptabilité sous-jacente, le contrôle ou le traitement des transactions afin de minimiser les erreurs ou les omissions.
5) Comptabilité des achats
a) L'examen et la comptabilisation des transactions d'achat pour garantir l'existence de pièces justificatives adéquates, l'exactitude des montants et le contrôle des paiements.
b) Maintenir un système de suivi des engagements et des montants contractuels en suspens.
c) Contribuer à l'approbation des demandes d'achat pour s'assurer que les engagements sont pris en compte avant l'approbation d'autres achats.
d) Assumer la responsabilité principale de la liaison avec la logistique et les achats.
6) Trésorerie/Banque - Traitement
a) Superviser le traitement des transactions bancaires et des transactions en espèces.
b) S'assurer que les procédures de contrôle interne sont respectées pour tous les décaissements, les encaissements et les transferts de fonds.
c) Préparer ou superviser la préparation de la feuille de calcul de la comptabilité de caisse.
d) Assurer la liaison avec les responsables de la banque pour résoudre les problèmes ou faciliter l'amélioration du service.
7) Prévisions de trésorerie
a) Préparation des prévisions de trésorerie et du PJ (projection Financière) pour le programme national
b) Surveiller l'utilisation et les besoins de trésorerie et informer le contrôleur financier de toute activité ou besoin inhabituel.
c) Travailler avec les CP et les aider à élaborer des prévisions de trésorerie plus précises.
8) Comptabilité analytique.
a) Fournir des recommandations pour les systèmes de répartition des coûts conformément aux règlements des donateurs.
b) Participer à des inventaires physiques ou les examiner, et veiller à ce que les articles d'inventaire ou de fournitures soient correctement évalués et comptabilisés.
9) Paie nationale a) Traiter la paie de la base en veillant à ce que les contrôles financiers standard soient maintenus.
b) S'assurer que les rapports de paie et l'argent sont distribués aux endroits requis à temps pour que tout le personnel soit payé avant le dernier jour du mois.
c) Préparer les écritures comptables connexes nécessaires, y compris les affectations de salaires.
d) Assurer la liaison avec l'administration et les bureaux locaux pour les questions relatives à la paie.
e) Assurer la liaison avec le gouvernement local pour garantir le respect des réglementations nationales en matière de fiscalité et de travail.
10) Audit interne
a) Activités d'audit interne requises par le contrôleur financier.
b) Examen des contrôles et suivi de la conformité aux procédures établies.
c) Préparation de rapports écrits pour examen par le contrôleur, qui identifient les questions clés et fournissent des recommandations pour améliorer les processus ou les procédures de contrôle.
11) Budgets
a) Aider à la préparation et à la tenue du budget de fonctionnement du pays afin de s'assurer que les données sont complètes et tenues à jour en temps opportun.
b) Préparation de rapports de gestion mensuels analysant l'utilisation des fonds non affectés par rapport à l'allocation approuvée.
c) Aider au développement et à la préparation des processus d'allocation des coûts pour les coûts globaux qui sont conformes aux règlements des donateurs sur les coûts admissibles.
d) Travailler avec le personnel du programme pour préparer les budgets des subventions afin de soutenir les nouvelles propositions ou les réaffectations pour assurer une couverture adéquate des coûts de fonctionnement du sous bureau.
e) Examiner les résultats réels par rapport au budget pour garantir une utilisation maximale des montants budgétisés et fournir des recommandations pour les réalignements si nécessaires.
QUALIFICATIONS
FORMATION :
Licence en comptabilité et/ou Maitrise en Finance ou Economie avec un certificat professionnel
reconnu en comptabilité (CPA ou certification équivalente serait préférable).
EXPÉRIENCE :
- Minimum cinq (5) ans d'expérience en comptabilité et trois (03) ans d'expérience en supervision directe en ONG internationale
- Expérience de l'utilisation de divers logiciels informatiques et financiers (feuilles de calcul, progiciels comptables).
COMPÉTENCES ET APTITUDES :
- Doit être capable de fonctionner confortablement dans un environnement de travail peu structuré mais complexe, en travaillant et en priorisant de multiples tâches.
- Capable de communiquer efficacement (par écrit et verbalement) en français avec le personnel du programme, la direction et les employés.
- À l'aise pour prendre des décisions.
- Bonnes compétences en matière de supervision, de gestion du temps et de relations interpersonnelles.
-Une grande connaissance de Excel
Connaissance en informatique Excel
Condition d'âge NP
Composition du dossier Pour postuler merci d’envoyer votre candidature composée de :
- Un CV actualisé comportant au moins 3 adresses mails de vos personnes ressources
- Une lettre de motivation mentionnant votre prétention salariale,
- Une copie légalisée du permis de conduire,
- Un Copie de la CNIB ou du passeport

INTERSOS se réserve le droit de clôturer l’offre avant la date limite si elle a de bonne candidature.
NB- Les candidatures incomplète ne seront pas pris en compte dans le traitement
Date limite de depôt des dossiers 24/06/2022
Procedure de recrutement
Durée du contrat CDD six(06) mois renouvelable






Partager cette offre d'emploi avec ses connaissances sur






LES OFFRES D'EMPLOIS DANS LE MEME DOMAINE






Publicités



Plusieurs structures nous font confiance !