Profesionnallink




Recrutement de 01 SPECIALISTE CASH AND VOUCHER ASSISTANCE (CVA)

Localité : Burkina Faso / Ouagadougou
Domaine : Economie
Niveau : BAC + 3
Entreprise recruteur : Plan international Burkina Faso

Poste à pourvoir SPECIALISTE CASH AND VOUCHER ASSISTANCE (CVA)
Nombre de poste 01
Lieu d'affectation Ouagadougou
Structure recruteur PLAN INTERNATIONAL BURKINA FASO
Structure Bénéficiaire PLAN INTERNATIONAL BURKINA FASO
Secteur activité Activités de santé et d’action sociale
Diplôme ou niveau Licence
Option du diplôme économie du développement, le développement agricole, le développement rural
Expériences 05 ans
Capacités liées à l'emploi
AVIS DE RECRUTEMENT

Plan International est une organisation humanitaire et de défense des droits de l'enfant indépendante qui s'engage à ce que les enfants vivent une vie exempte de pauvreté, de violence et d'injustice.
Nous unissons activement les enfants, les communautés et d'autres personnes qui partagent notre mission pour apporter des changements positifs durables dans la vie des enfants et des jeunes. Nous aidons les enfants à acquérir les compétences, les connaissances et la confiance dont ils ont besoin pour faire valoir leurs droits à une vie épanouie, aujourd'hui et à l'avenir. Nous accordons une attention particulière aux filles et aux femmes, qui sont le plus souvent laissées pour compte.
Nous construisons des partenariats puissants pour les enfants depuis plus de 75 ans, et nous sommes maintenant actifs dans plus de 70 pays.
Installé au Burkina Faso depuis 1976, Plan International œuvre pour faire progresser les droits des enfants et l’égalité pour les filles, en particulier ceux qui sont exclus ou vulnérables à travers la mise en œuvre des programmes et projets de développement et humanitaire, en collaboration avec d’autres partenaires et les communautés dans lesquels vivent ces enfants.
En vue de renforcer ses Ressources Humaines, Plan International Burkina Faso recherche des candidats (es) hautement qualifiés (es) pour recruter :
Nature du contrat : Contrat de travail à durée déterminée de douze (12) mois de droit burkinabè renouvelable en fonction des performances et de la disponibilité budgétaire

RAISON D’ETRE DU POSTE
• Le spécialiste CVA soutiendra la programmation CVA de Plan International Burkina Faso dans la réponse au Sahel central au niveau du CO et sur le terrain. Le spécialiste CVA apportera son soutien à tous les programmes CVA en cours dans les domaines thématiques et le développement de stratégies. Le titulaire du poste jouera un rôle clé dans le renforcement des capacités du pays, et dans la mise à l'échelle et la gestion efficaces pour accroître l'impact et permettre un changement positif pour les jeunes et les enfants.
• Le spécialiste CVA participera à la conception, à la mise en œuvre et au suivi des programmes basés sur le CASH et autres modalités (par ex. voucher etc.) dans le cadre des programmes d'urgence et nexus de Plan International, en veillant à ce que les objectifs soient atteints grâce à la mise en œuvre efficace et efficiente des programmes.
• Diriger et/ou gérer les évaluations (y compris les analyses de marché) qui alimentent la conception des programmes

RESPONSABILITES
Sous la supervision directe de la Deputy ERM/DRM, il (elle) aura comme principales responsabilités :
• Veiller à ce que toutes les interventions de la CVA soient axées sur les besoins spécifiques des enfants, des jeunes, des adolescentes et des jeunes femmes.
• Fournir un leadership sectoriel et une expertise dans la conduite des évaluations des besoins, y compris les études de marchés.
• Soutenir et développer la conception de propositions de programmation cash transfert et voucher qui contribuent à la programmation de genre transformateur de Plan International et qui sont conformes aux approches des donateurs en matière de CVA.
• Représenter Plan International aux clusters, groupes de travail sur le Cash Transfert, ateliers, séminaires, réunions et autres événements liés à la programmation basée sur le Cash transfert/voucher.
• Renforcer les capacités du staff et des partenaires à travers la formation CVA en mettant l'accent sur le genre et l'efficacité des programmes.
• Effectuer de fréquentes visites sur le terrain dans les zones touchées afin de suivre la mise en œuvre des activités, d'identifier les opportunités et les contraintes et les ajustements nécessaires, y compris la dotation en personnel supplémentaire, la formation du personnel ou autre.
• Concevoir et entreprendre un suivi post-distribution (PDM) dans les deux semaines suivant le transfert d'argent / opération voucher et analyser les résultats pour améliorer la conception du programme. August 2017
• Veiller à ce que les activités de CVA respectent les normes techniques, notamment SPHERE, CALP et les recommandations des clusters.
• Travailler avec les responsables sectoriels afin de considérer le CASH comme une modalité de réponse.
• Contribuer à la documentation de l'expérience de Plan International en matière de CVA, des leçons apprises et des études de cas.

FORMATION & EXPERIENCES
• Diplôme de licence (Master de préférence) dans un domaine pertinent tel que l'économie du développement, le développement agricole, le développement rural, les études sur la pauvreté, la sociologie rurale.
• Au moins 5 ans d'expérience pratique de l'assistance en Cash transfert et en voucher à un niveau de conseillers ou de spécialistes dans les situations d’urgence
• Avoir suivi un cours de niveau avancé sur la CVA dispensé par le CaLP ou d'autres institutions. • Expérience avérée dans la conduite d'évaluations et d'analyses de marché, et dans le renforcement des capacités ;
• Une connaissance et une compréhension solides des contextes institutionnels nationaux est un avantage.
• Expérience de travail avec le gouvernement local ou des ONG sur des opérations de CVA liées aux contextes.

CONNAISSANCES & COMPTENCES
 Connaissance des normes standards et codes de conduite humanitaires internationaux
 Expérience du travail en milieu humanitaire.
 Expérience de la conception, de la mise en œuvre et de l'évaluation de distribution en nature, d'argent et de voucher.
 Bonne connaissance pratique des directives du PAM, d'ECHO, d'USAID, de l'UE, DANIDA, de l'ACDI, du DFID et d'autres donateurs.
 Compréhension approfondie des filets de sécurité sociale, des moyens de subsistance et des méthodologies associées.
 Compétences avérées en matière de gestion d'équipe, de renforcement des capacités du personnel et de motivation au travail en équipe et en réseau.
 Solides compétences analytiques : analyse de données secondaires/primaires et de rédaction de rapports d’études
 Excellentes compétences en matière de rédaction de propositions et de rapports pour les donateurs.
 Connaissance avérée des méthodes de ciblage dans les programmes de CASH et de Voucher.
 Connaissance de la lutte contre l'inégalité et l'exclusion
 Compétences en matière de représentation externe et de communication, y compris la capacité à animer et à diriger des réunions et des groupes de travail.
 Il peut être nécessaire de travailler à des heures tardives, le week-end et les jours fériés afin d'assurer la livraison des programmes dans les délais.
 Compétences linguistiques souhaitables (par exemple, anglais, français et langues locales parlées dans les zones humanitaires du Burkina Faso).

ATTITUDES
 Bonnes aptitudes interpersonnelles (ouverture d’esprit, pragmatique, diplomatique...)
 Capacité de rester calme et positif sous la pression et dans des situations difficiles
 Capacité de négocier, de persuader et d’influencer
 Bonne capacité d’écoute, avec de solides compétences en conseil
 Excellentes compétences en communication (écrit et oral)
 Etre organisé, méthodique et méticuleux
 Flexible, sait ajuster ses priorités et prêt à apprendre
 Fait preuve de respect pour tous et en particulier envers les enfants et les femmes sans discrimination
 Fait preuve d'honnêteté et de transparence en se rendant responsable et en responsabilisant les autres afin de respecter les objectifs convenus et les normes de comportement de Plan International
 Avoir un esprit d’équipe, et désireux d'obtenir le meilleur résultat possible

Tout travailleur de Plan International Burkina Faso doit veiller à ce que les politiques mondiales de Plan International pour la sauvegarde des enfants et des jeunes et celles sur l'égalité des sexes et l'inclusion soient pleinement intégrées conformément aux principes et aux exigences de la politique, y compris les normes et directives de mise en œuvre applicables à leur domaine de responsabilité. Cela comprend, mais sans s'y limiter, de s'assurer que le personnel et les associés connaissent et comprennent leurs responsabilités en vertu de ces politiques et du Code de conduite de Plan International, leur pertinence dans leur domaine de travail, et que les préoccupations sont signalées et gérées conformément avec les procédures appropriées.
Plan International est une Organisation qui prône l’égal accès à l’emploi et est engagée pour la protection des enfants et l’équité du genre et ses procédures de recrutement reflètent ces valeurs. Plan est un environnement non-fumeur.
Les candidatures féminines sont encouragées.
Plan International Burkina ne perçoit aucun frais ou contribution de quelque nature que ce soit des candidats tout au long de son processus de recrutement (dépôt de dossiers, traitement de la candidature, test écrit, entretien d’embauche, etc.). En outre, Plan ne demande aucune information relative aux comptes bancaires des candidats. Par ailleurs, Plan décline toute responsabilité de publications frauduleuses d’offres d’emploi en son nom ou, de manière générale, d’utilisation frauduleuse de son nom de quelque manière que ce soit.
Connaissance en informatique
Condition d'âge
Composition du dossier Comment postuler
Composition du dossier :
 Le diplôme requis ;
 Une lettre de motivation précisant le lieu d’affectation ;
 Un curriculum vitae à jour, détaillé et en français comprenant les contacts téléphoniques et adresses e-mail de trois (03) personnes de référence.
Soumission du dossier de candidature
Les candidat(e)s intéressé(e)s sont prié(e)s de soumettre leur dossier de candidature au plus tard le 31/01/2023
Date limite de depôt des dossiers 31/01/2023
Procedure de recrutement présélection sur dossier suivi d’un test écrit et/ou d’un entretien.
Durée du contrat CDD 12 mois renouvelables



Partager cette offre d'emploi avec ses connaissances sur






LES OFFRES D'EMPLOIS DANS LE MEME DOMAINE






Publicités



Plusieurs structures nous font confiance !