Localité : Madagascar / ANTANANARIVO Domaine : Agriculture Niveau : Non precise Entreprise recruteur : FAO
Recrutement de 01 Spécialiste en Agriculture
Niveau d'études: Non précisé
Expérience: 5 ans
Expire le: 02-11-2021
FAO
Madagascar
Humanitaire (ONG, Associations, ...), Projet/programme de développement
Description de l'emploi: 2102814
Spécialiste en agriculture
Date de dépublication: 02/nov./2021, 23:59:00
Organizational Unit: FRMAG
Type d'emploi: Travail temporaire
Type de réquisition: PSA (Accord de services personnels)
Grade: N/A
Lieu principal: Madagascar
Durée: 30 jours WAE Jusqu’au Décembre 2021
Numéro de poste: N/A
La FAO s’attache à assurer la diversité – parité hommes-femmes, répartition géographique équilibrée et diversité linguistique – parmi son personnel et les consultants internationaux qu’elle emploie, afin de servir au mieux les États Membres dans toutes les régions.
La FAO s’engage à assurer la diversité de ses effectifs, en veillant à une représentation équilibrée des femmes et des hommes ainsi que des nationalités, des profils et des cultures.
Les femmes, les ressortissants d’États Membres non représentés ou sous-représentés et les personnes handicapées possédant les qualifications requises sont encouragés à présenter leur candidature.
Toute personne employée par la FAO est tenue d’adhérer aux normes les plus élevées d’intégrité et de professionnalisme et de respecter les valeurs de l’Organisation. La FAO applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec ses buts et objectifs et ceux du système des Nations Unies, y compris l’exploitation et les atteintes sexuelles, le harcèlement sexuel, l’abus de pouvoir et la discrimination.
Les références et les antécédents de tous les candidats sélectionnés feront donc l’objet de vérifications rigoureuses.
Toutes les candidatures seront traitées dans la plus stricte confidentialité.
Le ou la titulaire du poste pourra être réaffecté(e) à d’autres activités et/ou lieux d’affectation en fonction des besoins de l’Organisation.
Cadre organisationnel
La situation nutritionnelle à Madagascar est caractérisée par un taux de malnutrition chronique encore élevé, avec une moyenne nationale de 42% (source : MICS 2019), les Régions les plus touchées se trouvent dans les hautes–terres centrales, parmi ces régions se trouve la Région Amoron’Imania, où le taux de malnutrition chronique avoisine les 60%. La résolution du problème de retard de croissance nécessite des interventions multisectorielles, d’où la mise en œuvre de ce projet par les trois agences, à savoir la FAO, le PAM et l’UNICEF, dans la Région Amoron’i Mania
Ce projet multisectoriel répond aux critères de la lutte contre la malnutrition, définis dans le plan national d’actions pour la nutrition ou PNAN III. Des interventions multisectorielles et complémentaires répondant à différents secteurs vont toucher les mêmes bénéficiaires, à savoir la production agricole diversifiée, assurant une alimentation variée et équilibrée, en mettant l’accent sur les produits à haute valeur nutritionnelle. La deuxième intervention assurera l’alimentation scolaire des enfants, en introduisant du riz fortifié, c’est –à-dire enrichi avec du fer et des micronutriments nécessaires pour le développement intellectuel et physique des enfants. La troisième partie concerne les infrastructures d’hygiène assurant un environnement sain et propre, en rendant disponible l’eau potable et les infrastructures nécessaires pour éliminer la défécation à l’air libre.
Pour la diversification de la production des produits agricoles et d’élevage à haute valeur nutritive, les interventions nécessitent un accompagnement de proximité durant la durée du projet. Le projet cible 600 ménages bénéficiaires au niveau des Communes de Fahizay Ambatolahimasina et Tsarasaotra, dans le District d’Ambositra et la Région Amoron’i Mania. A cet effet, un (e) Spécialiste en agriculture sera recruté(e)
Position hiérarchique
Sous la supervision générale du Représentant de la FAO à Madagascar, en coordination avec les unités du programme et des opérations, et en étroite collaboration avec les équipes techniques sur terrain.
Domaine de spécialisation
Formation des formateurs sur les techniques agricoles durables.
Tâches et responsabilités
Renforcement des capacités :
Mettre en place une feuille de route de l’assistance technique et préparer la mission d’appui
Appuyer à la mise en œuvre des activités de production améliorée et innovante et diversification agricole sensible à la nutrition au niveau des communes d’intervention à travers le renforcement de capacité technique et guide de bonne pratique des techniciens des proximités (formation des formateurs)
Promouvoir des pratiques de production durable adapte au changement climatiques (CSA) : l’agriculture de conservation, la gestion des ressources en eau, protection intégrée contre les ravageurs, agroforesterie…
Introduire des techniques innovantes et améliorée en respectant l’approche CEP
Développer des curriculums de formation pour les différentes cultures du projet
Suivi évaluation
Accompagner les activités de suivi évaluation au niveau des ménages et des groupements de producteurs
Faciliter les activités de suivi évaluation du projet
Gestion des connaissances
Mettre à disposition du projet les informations pour la capitalisation des acquis du projet (photos, témoignage, …)
Faciliter les partages des connaissances
Produits livrables
Méthodologie et planning d’intervention
Support de formation
Rapport de renforcement de capacite
Rapport de suivi sur terrain et Rapport final de la mission
LES CANDIDATURES SERONT EXAMINÉES EN REGARD DES CRITÈRES SUIVANTS:
Conditions minimales à remplir
Ingénieur agronome avoir au minimum 5 ans d’expérience en matière de formation des formateurs sur les techniques agricoles durables
Personnes ayant des expériences sur terrain, ayant des compétences/connaissance en matière CEP, CSA, agriculture sensible à la nutrition,
Connaissance courante du français
Avoir la nationalité Malagasy ou résident dans le pays avec un permis de travail régulier.
Compétences de base exigées par la FAO
Attention portée aux résultats
Avoir l’esprit d’équipe
Sens de la communication
Établissement de relations constructives
Partage des connaissances et amélioration continue
Aptitudes techniques/fonctionnelles
Bonne connaissance des méthodes et procédures d’accompagnement de proximité
Connaissance du contexte de sécurité alimentaire et nutritionnelle de la Région d’Amoron i Mania
Capacité à travailler de manière autonome avec peu de supervision
Capacité à travailler sous pression et à gérer des deadlines
Excellentes capacités en communication interpersonnelle et en négociation
Connaissance informatique (Word, Excel, Power Point)
Prière de noter que tous les candidats doivent adhérer aux valeurs de la FAO – engagement envers l’Organisation, respect de chacun, intégrité et transparence.
Partager cette offre d'emploi avec ses connaissances sur