Poste à pourvoir SPECIALISTE EN GENRE ET PLAIDOYER
Nombre de poste 01
Lieu d'affectation Ouagadougou (Burkina Faso)
Structure recruteur WILDAF-BURKINA
Structure Bénéficiaire WILDAF-BURKINA
Secteur activité Promotion et de protection des droits des femmes
Diplôme ou niveau Maîtrise
Option du diplôme en Gestion de Projets ou tout autre diplôme équivalent
Expériences 05 ans
Capacités liées à l'emploi
TERMES DE REFERENCES
RECRUTEMENT D’UNE SPECIALISTE EN GENRE ET PLAIDOYERE POUR LE COMPTE DU RESEAU WILDAF BURKINA
Candidatures exclusivement féminines
INTRODUCTION
WILDAF-Burkina fait partie d’un vaste réseau panafricain de promotion et de protection des droits des femmes ouest africaines dont la coordination régionale se trouve à Lomé, Togo. Depuis sa création en avril 1999, il a son siège à Ouagadougou (Burkina Faso) et en tant que réseau des droits des femmes, il travaille sur divers thématiques en lien avec le droit et le développement pour la promotion, l’autonomisation, la participation à la prise de décision des femmes et des filles dans toutes les sphères de la vie publique au Burkina Faso.
CONTEXTE
Le CECI (Centre d'Etude et de Coopération Internationale) et ses partenaires dont les partenaires clés:
UICN, CIFOR-ICRAF et WILDAF, mettent en oeuvre un nouveau projet intitulé “Résilience des Écosystèmes et Leadership des femmes au Sahel” (RÉELS) qui vise à renforcer le pouvoir d’agir des femmes et leur leadership sur les enjeux climatiques et favoriser l’adoption, par leurs communautés, d’initiatives pour répondre aux défis d’adaptation aux changements climatiques, tout en favorisant une plus grande cohésion sociale autour des enjeux collectifs liés à l’usage durable et équitable des services écosystémiques et en prenant en compte le contexte sécuritaire. Le projet va agir dans 8 régions des 3 pays, Burkina Faso, Mali et Niger, en synergie avec le Projet Communautaire de Relèvement et de Stabilisation dans la zone dite des trois frontières au Sahel (PCRSS), sous financement des trois États et de la Banque Mondiale.
Ainsi, la gestion de toutes ces activités se fera en lien avec le leadership des femmes, le plaidoyer et leur participation dans les instances dans les instances de prise de décision, est confiée au réseau WILDAF-Burkina. C’est dans cette option que le WILDAF Burkina cherche à recruter pour emploi immédiat :
Titre du poste : Spécialiste en Genre et Plaidoyer
Lieu de l’emploi : Ouagadougou, Burkina Faso
Superviseur : Présidente WILDAF-BF
Durée du mandat : Contrat de 1 an avec possibilité de renouvellement
Date d’entrée en poste : Dès que possible à partir de janvier 2024
Date limite pour postuler : 26 janvier 2024
Nature du poste :
La Spécialiste en Genre et Plaidoyer veille à ce que les activités du projet qui visent des solutions d’adaptation aux changements climatiques (ACC), soient genre sensible et genre transformatif et répondent aux principes de gouvernance inclusive. La Spécialiste en Genre et Plaidoyer aura un rôle d’appui technique en matière d’égalité entre les femmes et les hommes (ÉFH) au niveau des zones d’intervention du projet au Burkina et éventuellement jouera le rôle de coordinatrice principale des trois WILDAF (Burkina, Niger et Mali) en collaboration avec les autres spécialistes des WILDAF Niger et Mali. Ce rôle contribuera à une meilleure coordination des activités des WILDAF, pour mieux assurer le suivi-évaluation, la reddition de comptes du projet et le rapportage.
I. DESCRIPTION DU POSTE À POURVOIR
Sous la responsabilité de la Présidente de WILDAF-Burkina, La Spécialiste en genre et plaidoyer travaillera à l’atteinte des objectifs du projet RÉELS et aura les charges essentielles suivantes :
✓ Planifier, préparer les TDR, organiser et mettre en œuvre les activités sur le terrain ;
✓ Préparer et élaborer les rapports d'activités ;
✓ Suivre la mise en œuvre des activités du projet sur le terrain ;
✓ Organiser les réunions et atelier de renforcement des capacités des organisations communautaires de bases partenaires ;
✓ Fournir les informations permettant d'améliorer la gestion du projet ;
✓ Participer aux rencontres d'échanges du projet (aux réunions de CECI, et autres cadres d’échange) ;
✓ Etablir et entretenir des bonnes relations avec les acteurs locaux (autorités décentralisées, autorités coutumières, services techniques déconcentrés de l’Etat, corps enseignant, chefs d’établissements primaires et secondaires ;
✓ Faciliter la communication avec les populations locales et les autres structures de mise en œuvre du programme ;
✓ Identifier les besoins et renforcer la capacité des acteurs communautaires sur les thèmes en lien avec l’ACC, SFN et ÉFH ;
✓ Assurer la remontée des informations périodique au niveau du bureau de WILDAF pour les cas de protection, marginalisation, de VBG… ;
✓ Mettre en œuvre, suivre et évaluer le plan d’action du projet ;
✓ Assister à l'élaboration des outils de suivi-évaluation et de capitalisation du projet.
II. LES PRINCIPALES TACHES :
La candidate aura pour tâches spécifique de :
▪ Proposer des plans opérationnels annuels ou détaillés de mise en œuvre des activités ;
▪ Définir et s’approprier des stratégies de mise en œuvre des activités et respecter la méthodologie et les directives validées pour accompagner les acteurs/ impliqués dans la mise en œuvre des activités (outils de pilotage) ;
▪ Analyser les résultats obtenus à chaque étape de la mise en œuvre et si nécessaire trouver de nouvelles stratégies, détecter les risques potentiels et proposer des solutions alternatives pour s’assurer l’atteinte des résultats ;
Eventuellement :
▪ Assurer la mise en œuvre des activités du projet ;
▪ Organiser et réaliser le suivi de la mise en œuvre des activités du projet REELS.
▪ Assurer le rôle de point focal en matière de rapportage pour le projet, notamment au niveau de la composante 3 du projet (collecter et consolider l’information des bureaux nationaux, veille à la livraison des rapports internes et des prestataires externes, assurer la révision systématique des rapports) en collaboration avec l’ensemble de l’équipe, et sous la supervision du directeur de projet.
▪ Contribue à la mise en place des mécanismes et systèmes en matière de suivi et de mesure des résultats, l’apprentissage et le développement d’évidences robustes démontrant l’impact.
▪ Contribue à la bonne coordination des activités liées à la composante 3 et en matière d’EFH dans les 3 pays d’intervention du projet en contribuant notamment à la bonne circulation de l’information et à l’animation des équipes.
▪ Coordonne et produit tous les documents de planification ainsi que les rapports du projet au niveau du Burkina, en collaboration avec l’équipe nationale du projet, les partenaires nationaux et la directrice adjointe - opérations et partenaires, et ce, en conformité avec les normes établies.
▪ Travailler en étroite collaboration avec la spécialiste en Leadership et participation citoyenne des bureaux WILDAF de 3 pays et de la Spécialiste ÉFH du RÉELS CECI.
Thématique transversale EF/H
▪ Appuie, conseille et accompagne les membres de l’équipe projet dans la mise en œuvre de la stratégie ÉFH et le suivi des résultats et indicateurs EFH au niveau de leurs composantes respectives.
▪ Renforce de manière continue, les capacités de l’équipe de projet dans l’incorporation des enjeux EFH en lien avec le domaine d’intervention du projet.
▪ Coordonne le développement, en appui à l’équipe de projet et aux partenaires du projet, des outils de formation, d’analyse, de planification, de suivi et d’évaluation de la prise en compte des problématiques ÉFH, à être utilisés dans l’élaboration des diagnostics, plans d’action, matériel et activités développés par l’équipe de projet et les partenaires.
▪ Développe avec l’équipe du projet les démarches de sensibilisation et de formation des partenaires sur les enjeux EFH en lien avec les domaines d’intervention du projet.
▪ Contribue à l’élaboration des différents documents et rapports du projet en veillant à l’intégration des résultats et défis de la mise en œuvre de la stratégie ÉFH du projet.
▪ Participe aux efforts de capitalisation en matière d’ÉFH dans le cadre du projet.
III. QUALIFICATIONS ET COMPÉTENCES REQUISES :
• Être titulaire d’une Licence ou d’une Maitrise en Gestion de Projets ou tout autre diplôme équivalent ;
• Justifier d’une expérience de cinq (05) ans à un poste similaire ;
• Avoir de très bonnes capacités d’expression à l’écrit et à l’oral ;
• Avoir une bonne expérience dans le développement et la mobilisation sociale en particulier;
• Avoir d’un expérience avérée dans le plaidoyer sur les questions de genre à travers le dialogue et le réseautage avec les partenaires pertinents (par exemple: Gouvernement, Société Civile, Partenaires Techniques et Financiers)
• Avoir une excellente capacité à collaborer avec des partenaires, tels que les entités gouvernementales et non gouvernementales,
• Avoir une bonne connaissance des défis et enjeux des droits des femmes au Burkina Faso
• Avoir une excellente connaissance en genre et de la problématique des droits des femmes
• Avoir de bonnes aptitudes à travailler en zone rurale ;
• Disposer d’une expérience en accompagnement d’une variété d’organisations œuvrant dans diverses espaces géographiques ;
• Avoir la capacité de travailler en équipe et en collaboration avec les parties prenantes ;
• Avoir des aptitudes à planifier, organiser, et hiérarchiser les activités et tâches prioritaires et réaménager les priorités en fonction des besoins ;
• Avoir une grande capacité rédactionnelle ;
• Avoir une aptitude à travailler dans un environnement multiculturel ;
• Maitriser au moins une des langues du terroir (Mooré, Dioula, Fulfuldé et Gourmatché) ;
• Disposer d’une expérience en mobilisation de ressources financières ;
• Aisance avec les outils informatique, en particulier, du traitement de texte, Microsoft 365, des tableurs de l’Internet et des outils de visio-conférences en ligne.
• Avoir un esprit d’analyse et de synthèse et des qualités sociales avérées ;
• Avoir une grande capacité d’écoute ;
• Être d’une bonne moralité ;
• Être disponible dans l’immédiat.
Connaissance en informatique
Condition d'âge
Composition du dossier
V. DOSSIERS A FOURNIR
Le dossier de candidature doit être constitué des pièces suivantes :
➢ Une lettre de motivation adressée à la présidente du réseau Wildaf-Burkina ;
➢ Un curriculum vitae détaillé ;
➢ Les photocopies des diplômes obtenus ;
➢ Les pièces justificatives des expériences acquises ;
➢ Une copie de la nationalité Burkinabè.
Date limite de depôt des dossiers 26/01/2024
Procedure de recrutement NB : seules les candidates sélectionnées seront contactées.
Durée du contrat CDD 01 an renouvelable
Autres conditions
Partager cette offre d'emploi avec ses connaissances sur