Profesionnallink




Recrutement de 01 SPÉCIALISTE NATIONAL DE LA RESTAURATION ET DE LA GESTION FORESTIÈRE, MEMBRE DE L'ÉQUIPE DE L’ÉVALUATION À MI-PARCOURS " Être de nationalité centrafricaine"

Localité : République Centrafricaine / Bangui
Domaine : Agriculture
Niveau : Non precise
Entreprise recruteur : FAO

Recrutement de 01 SPÉCIALISTE NATIONAL DE LA RESTAURATION ET DE LA GESTION FORESTIÈRE, MEMBRE DE L'ÉQUIPE DE L’ÉVALUATION À MI-PARCOURS " Être de nationalité centrafricaine"
Niveau d'études: Non précisé
Expérience: 5 ans
Expire le: 07-08-2022

FAO
Bangui, RCA
Humanitaire (ONG, Associations, ...), Projet/programme de développement
Description de l'emploi: 2202070

SPÉCIALISTE NATIONAL DE LA RESTAURATION ET DE LA GESTION FORESTIÈRE, MEMBRE DE L'ÉQUIPE DE L’ÉVALUATION À MI-PARCOURS

Date de dépublication: 07/août/2022, 23:59:00
Organizational Unit: FRCAF
Type d'emploi: Travail temporaire
Type de réquisition: PSA (Accord de services personnels)
Grade: N/A
Lieu principal: République centrafricaine-Bangui
Durée: 25 JOURS RENOUVELABLES EN FONCTION DES BESOINS DE L’ORGANISATION
Numéro de poste: N/A

La FAO s’attache à assurer la diversité – parité hommes-femmes, répartition géographique équilibrée et diversité linguistique – parmi son personnel et les consultants internationaux qu’elle emploie, afin de servir au mieux les États Membres dans toutes les régions.

• La FAO s’engage à assurer la diversité de ses effectifs, en veillant à une représentation équilibrée des femmes et des hommes ainsi que des nationalités, des profils et des cultures.
• Les femmes, les ressortissant(e)s d’États Membres non représentés ou sous-représentés et les personnes handicapées possédant les qualifications requises sont encouragés à présenter leur candidature.
• Toute personne travaillant pour la FAO est tenue d’adhérer aux normes les plus strictes d’intégrité et de conduite professionnelle et de respecter les valeurs de la FAO.
• La FAO, en sa qualité d’institution spécialisée des Nations Unies, a adopté une politique de tolérance zéro en ce qui concerne les comportements incompatibles avec son statut, ses objectifs et son mandat, notamment l’exploitation et les atteintes sexuelles, le harcèlement sexuel, l’abus de pouvoir et la discrimination.
• Les références et les antécédents de tous les candidats sélectionnés feront l’objet de vérifications rigoureuses.
• Toutes les candidatures seront traitées dans la plus stricte confidentialité.

Cadre organisationnel
Le but de l’évaluation à mi-parcours (MTR) est de fournir des contributions pour mieux orienter le projet de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) en République Centrafricaine GCP/CAF/002/GFF en le rendant plus pertinent pour les besoins du pays.

Le projet GCP/CAF/002/GFF « Restauration des forêts et des paysages soutenant la résilience des paysages et des moyens de subsistance en République centrafricaine (RCA) » fait partie de l'Initiative pour la restauration qui a pour objectif de promouvoir la restauration et la gestion durable des écosystèmes forestiers en république centrafricaine pour réduire les émissions de carbone liées à la déforestation et inverser la dégradation des forêts et des sols.

L'objectif global du projet TRI RCA est de contribuer à la restauration et à l'entretien de paysages critiques pour fournir des avantages environnementaux mondiaux et un développement économique et des moyens de subsistance plus résilients, à l'appui du défi de Bonn.

Les activités de restauration sont particulièrement pertinentes en RCA, qui souffre depuis des décennies d'instabilité politico-militaire et d'une croissance lente, la dernière crise de 2013 étant la plus critique. La grande majorité des populations locales souffrent d'extrême pauvreté et d'insécurité alimentaire, et leurs moyens de subsistance dépendent fortement des ressources naturelles. Pour l'instant, il y a très peu d'expériences passées en matière de restauration des terres en RCA. En termes de projets en cours, aucun d'entre eux ne cible directement les questions de restauration, mais ils pourraient améliorer le cadre institutionnel favorable à la RFP et compléter les activités de RFP.

Ce projet est mis en œuvre dans cinq sites pilotes du Sud-Ouest, ciblant des terres abandonnées considérées comme improductives. Les populations locales sont encouragées à « revenir sur leurs pas » et à restaurer ces terres abandonnées, au lieu de se précipiter et d'étendre le front pionnier loin des villages. Plus de 3 200 ha pourraient alors être restaurés, en utilisant des pratiques d'agroforesterie et d'agroécologie. Sur ce total, près de 1 250 ha pourraient être restaurés grâce à un partenariat public privé innovant entre l'État, une société forestière et les populations locales. Les populations locales bénéficieraient également d'un appui pour la mise en place d'Activités Génératrices de Revenus (AGR) complémentaires.

Position hiérarchique
Sous la supervision directe du responsable du budget du projet (BH), Mme Perpetua Katepa Kalala, Représentante de la FAO pour la RCA, et de la supervision technique du consultant principal pour l’évaluation à mi-parcours, le spécialiste contribuera à cette évaluation pour son domaine d’expertise et sera chargé de soutenir le consultant principal. Son mandat découle des termes de référence de l’évaluation à mi-parcours et doit s'y conformer pleinement. Il/Elle fournira des contributions comme convenu avec le consultant principal et le MTR manager (RM). Le membre de l'équipe rend compte au BH.

Domaine de spécialisation
Programme de l’évaluation, de la restauration et de la gestion forestière

Tâches et responsabilités

De manière spécifique, il est chargé de :
• Examiner la documentation pertinente mise à disposition par le représentant de la FAO en RCA (RM) et l'Unité d'exécution du projet en RCA : le document de projet, le cadre logique du projet, les rapports d'avancement et finaux, les rapports d'atelier et techniques, entre autres ;
• Conformément à l'approche méthodologique décrite dans les termes de référence, contribuer à l'élaboration d'outils de collecte de données, y compris des questionnaires, des listes de contrôle et des protocoles d'entretien, le cas échéant ; dans la mesure du possible, participer à la finalisation du programme de travail de l’équipe d’évaluation à mi-parcours ;
• Participer activement à la collecte des données primaires, tel que requis et identifié dans la matrice d’évaluation à mi-parcours, sous la direction du consultant principal lors des visites de sites, en organisant et en facilitant des entretiens et des réunions (en face à face ou virtuels) avec les parties prenantes, telles que les entités gouvernementales, les partenaires du projet (la liste des parties prenantes sera fourni avec la documentation), le représentant de la FAO, les partenaires externes, les bénéficiaires du projet, les organisations internationales, le secteur privé, la société civile, les universités et les instituts de recherche;
• Fournir une expertise spécialisée dans la restauration et la gestion forestière, en évaluant les résultats, les livrables et les activités menées dans son domaine spécifique ;
• Contribuer à la consolidation de toutes les informations recueillies au cours du processus d’évaluation à mi-parcours dans un format structuré suivant les questions et critères clés de l’évaluation à mi-parcours ;
• S'assurer que toutes les données primaires et secondaires collectées sont enregistrées au cours du processus d’évaluation à mi-parcours et organisées dans un format structuré suivant les questions clés de l’évaluation à mi-parcours, sur la base desquelles toutes les conclusions seront triangulées ;
• Participer à l'analyse et à la discussion sur les informations collectées au cours de l’évaluation à mi-parcours au sein de l'équipe d’évaluation à mi-parcours pour identifier les principales constatations qui répondent aux problèmes et aux questions de l’évaluation à mi-parcours, et formuler des conclusions et recommandations préliminaires dans son domaine d'expertise spécifique, comme discuté et convenu avec le consultant principal et le RM ;
• Fournir des contributions (y compris rédigées, comme requis par le consultant principal de l’évaluation à mi-parcours) sur les domaines spécifiques d'évaluation, conformément aux termes de référence généraux, pour tous les livrables, y compris: le rapport initial, les séances de débriefing après les missions sur le terrain, le projet de rapport d’évaluation à mi-parcours conformément aux spécifications fournies dans les termes de référence, et de participer à la prise en compte et à l'intégration de tout retour d'information sur le projet de rapport des examinateurs des parties prenantes (par exemple, le responsable du budget, le point focal FAO GEF CU, les homologues gouvernementaux, les parties prenantes de la communauté locale), le cas échéant, et soutenir le consultant principal lors de la finalisation du rapport, au besoin.

En termes de rapportage, ou si des informations ou conseils sont requis de la FAO par le consultant, il /elle doit adresser ses demandes au BH, au RM, au point focal FAO GEF CU et au consultant principal de l’évaluation à mi-parcours.

LES CANDIDATS SERONT SÉLECTIONNÉS EN FONCTION DES CRITÈRES SUIVANTS:

Conditions minimales à remplir

Le spécialiste doit avoir les compétences techniques et l'expérience suivante :
- Être de nationalité centrafricaine ;
- Avoir diplôme universitaire en gestion forestière, agriculture, gestion des ressources naturelles, développement social et économique ou évaluation ;
- Avoir Cinq ans d'expérience dans un domaine technique pertinent et une bonne compréhension du contexte national et local ;
- La connaissance pratique de l’anglais et du français est obligatoire

Compétences de base exigées par la FAO
• Attention portée aux résultats
• Avoir l’esprit d’équipe
• Sens de la communication
• Établissement de relations constructives
• Partage des connaissances et amélioration continue

Critères de Sélection
• Dispose d’une Expérience pertinente dans la conception, la planification et / ou la réalisation d'évaluations de projets de développement ; avec des compétences démontrées en matière de collecte et d'analyse de données quantitatives et qualitatives, avec une expérience avérée en conduite d'évaluation formative, de processus et d'impact ;
• Une expérience de réalisation d’évaluation à mi-parcours de projet FEM serait un atout ;
Une expertise sur la gouvernance, la restauration des paysages forestiers, les investissements du secteur privé, le dialogue sur les politiques, l'égalité des sexes, ou une combinaison de celles-ci, appliquée aux instruments et pratiques politiques ;
• Une connaissance des travaux / procédures de la FAO et du FEM, ou d'autres agences des Nations Unies, serait un atout ;
• Maîtrise d'Excel, Word, PowerPoint, MS Office.

Prière de noter que tous les candidats doivent adhérer aux valeurs de la FAO – engagement envers l’Organisation, respect de chacun, intégrité et transparence.

Les candidatures reçues après la date de clôture de l’avis ne seront pas acceptées.

Pour d’autres questions, veuillez consulter la page web Emploi à la FAO:

LA FAO EST UN ESPACE NON FUMEUR.



Partager cette offre d'emploi avec ses connaissances sur







Publicités



Plusieurs structures nous font confiance !