Localité : Niger / Niamey Domaine : Sociologie Niveau : BAC + 4 Entreprise recruteur : Save The Children International
Recrutement de 01 SR. MANAGER, SUBVENTIONS ET PARTENARIAT/KULAWA-USAID
HOME SR. MANAGER, SUBVENTIONS ET PARTENARIAT/KULAWA-USAID
BUT DE LA FONCTION :
Soutenir le projet USAID Kulawa dans la gestion des subventions aux partenaires internationaux et nationaux et
Appuyer le renforcement de capacités organisationnelles des partenaires selon les besoins identifiés mutuellement.
Award Management / Gestion de la subvention et des partenaires : Sous la direction du Deputy Chief of Party / Directeur de projet adjoint, (DCOP) le/la Sr. Manager aura pour principale mission s’assurer que le projet USAID Kulawa respecte toutes ses obligations de gestion des Subventions au sein de Save the Children et envers ses partenaires.
Il/elle veillera à la bonne gestion des subventions et de la conformité aux exigences financières et administratives de SCI ainsi qu’aux exigences spécifiques du bailleur.
Le/la Manager coordonnera la réception, la revue et l’archivage des rapports narratifs et financiers des partenaires ainsi qu’autres livrables détaillés dans les sous-accords.
Il/elle organisera les réunions avec les sous-récipiendaires (membres du consortium et partenaires locaux) dans le cadre d’échanges réguliers visant à maintenir une bonne collaboration pour une forte mise en œuvre des activités, apprentissage et documentation.
Il/elle travaillera en étroite collaboration avec le Département d’Awards du bureau pays pour assurer la qualité des données dans le système de gestion des subventions (AMS).
Partenariat : En étroite collaboration avec le Spécialiste de renforcement de capacité locale, le/la Manager sera chargé(e) de la gestion du partenariat avec les organisations non-gouvernementales nationales (ONGN), partenaires de mise en œuvre du projet USAID Kulawa.
Il/elle travaillera avec les ONGNs, l’équipe projet et le bureau pays de SCI sur l’amélioration, et la mise en œuvre des plans de renforcement de capacités organisationnelles, de gestion financière et techniques qui seront développées pour accompagner ces dernières vers un développement institutionnel. Le but ultime étant de leur permettre de devenir à leur tour direct récipiendaires des fonds du gouvernement Américain.
Il/elle sera chargé(e) d’organiser et faciliter le processus d’auto-évaluation de capacités avec les ONGNs de façon périodique.
PORTÉE DU RÔLE :
Sous la Supervision du : Deputy Chief of Party, USAID Kulawa / Directeur de projet adjoint.
Employés placés sous la direction de ce poste : néant
DOMAINES DE RESPONSABILITÉ :
Gestion des Subventions
Comprendre et assurer le suivi des exigences de l’accord avec le bailleur et les termes de sous-accords avec les sous-récipiendaires ;
Assurer que les exigences pertinentes du bailleur sont efficacement communiquées/partagées et bien comprises par les sous récipiendaires ;
S’assurer de la soumission des divers rapports et autres livrables par les sous-récipiendaires y compris la coordination de leur revue, partage des feedbacks, finalisation et l’archivage.
Avoir la capacité de relecture des rapports narratifs, financiers, en accord avec les obligations contractuelles, la conformité et la qualité du rapportage ;
Analyser les états financiers des sous-récipiendaire en collaboration avec le Finance Manager et clairement identifier tous les risques y afférant. Proposer des résolutions aux problèmes identifiés en étroite collaboration avec les collègues du département des comptable et financier.
Préparer les avenants aux sous accords et enregistrer tout changement lié aux exigences du bailleur.
Assurer que tous documents contractuels, rapports et autres, y compris des communication clés (entre autres les e-mails) sont répertoriés sur la plateforme de gestion électronique des subvention (AMS)
Assurer la coordination et le suivi de l’analyse des informations relatives aux sous-récipiendaires (partner assessment, vetting, plans de renforcement de capacités, rapportage, planning annuel etc.) ;
Contribuer à l’implémentation des procédures de SCI et d'autres exigences clés du bailleur. S’assurer de leur partage avec les autres membres de l’équipe dans le strict respect des règlements de SCI.
S’assurer que des requêtes des sous récipiendaires soient traites dans les délais prévus.
Idem pour toute demande d’appui aux sous récipiendaires
Partenariat
Établir et entretenir de bonnes relations avec les partenaires de mises en œuvre ;
Faciliter le processus d’évaluation de capacité organisationnelle avec les partenaires du projet en étroite collaboration avec le Spécialiste de Renforcement de Capacité Locale. Documenter et rapporter les résultats.
Identifier et évaluer les besoins en matière de développement organisationnel et de renforcement des capacités des partenaires, analyser les résultats et collaborer avec les partenaires et l’équipe du projet pour formuler des plans d'action ;
Coordonner l’assistance technique pour appuyer le renforcement de capacité des partenaires, en identifiant des besoins et personnes ressources d’appui à l’interne ou l’externe de l’organisation (e.g. consultant) ;
Organiser des formations, sessions de coaching, réunions d’échanges et autres activités contribuant aux renforcement de capacités et focalisées sur les finances et la gestion des fonds, les structures de gouvernance, la formulation de politiques organisationnelles, la gestion des sous-subventions, les systèmes et bonne pratiques en matière de ressources humaines, les systèmes de technologie de l'information, la planification et mobilisation des ressources de l'entreprise et les systèmes, la passation de marchés, le suivi systématique des performances du personnel et l’ONGN.
Travailler avec l’équipe programme et finance pour développer des outils pouvant permettre aux ONGNs d’améliorer leur gestion tant programmatique que financière pour répondre aux défis identifiés.
Travailler étroitement avec le Spécialiste de Renforcement de Capacité Locale et du Manager Partnership et localisation du bureau pays pour l’analyse des besoins de partenaires en besoin de renforcement technique et programmatique et intégrer ceci dans les plans d’action et suivi périodiques.
Fournir des services d'appui au renforcement des capacités afin d'autonomiser et de responsabiliser les acteurs locaux et les organisations locales.
Général
Se conformer de façon systématique aux politiques et pratiques de Save the Children concernant la protection des enfants, le code de conduite, la santé et la sécurité, l'égalité des chances et les autres politiques et procédures pertinentes.
QUALIFICATIONS, EXPÉRIENCE ET COMPÉTENCES
Master, de préférence sciences politiques, économiques et sociales, relations internationales, développement international, management & business administration.
Très bonnes connaissances et expérience du Niger ; si possible autres pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre.
Démontrer une expérience professionnelle pertinente en lien avec le poste, avec une excellente maîtrise du contexte de développement et humanitaire du Niger, et de son écosystème ONGI et ONGs N/L.
QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCE ET ATTRIBUTS
BAC+4, en administration des affaires, en Sciences Economiques et Sociales, finance, gestions de projet ou autres domaines liés aux fonctions.
Au moins cinq (5) ans d'expérience en matière de renforcement des capacités, de développement organisationnel et de gestion du changement ;
Très bonne expérience de la gestion des subventions et une connaissance approfondi des subvention USAID de préférence ;
Disposer d’une bonne connaissance des règles et procédures USAID
Expérience avec des approches de partenariat s’inscrivant dans un processus de localisation ;
Expérience avec les approches de « Organizational Capacity Assessment (OCA) » et les outils d’indice de « Organizational Performance Index (OPI) » préférable
Fortes compétences en communication interpersonnelle y compris la gestion et coordination par influence, la négociation et le coaching ;
Capacité d'établir et de maintenir des relations collégiales propices et d'agir efficacement en tant que membre d'une équipe ;
D'excellentes compétences en organisation et gestion documentaire ;
Capacité à identifier de manière proactive les problèmes et compétences en résolution de problèmes
Excellente capacité de gestion du temps et de planification ;
Compétences analytiques et conceptuelles et la capacité de penser et de planifier de façon stratégique.
Posséder de bonnes compétences de travail en équipe ;
Bonne expérience dans la conduite des formations et la facilitation des ateliers/réunions avec une variété de groupes ;
Excellentes aptitudes à communiquer en français (à l’oral et à l’écrit), et à rédiger des rapports. Les compétences en anglais sont un plus.
Nature du contrat: National
L’ORGANISATION
Nous employons environ 25.000 personnes dans le monde entier et travaillons sur le terrain dans plus de 100 pays afin d'aider les enfants touchés par des crises ou ceux qui ont besoin de meilleurs soins de santé, d'éducation et de protection de l'enfance. Nous faisons également campagne et défendons au plus haut niveau, pour réaliser le droit des enfants et pour faire entendre leur voix.
Nous travaillons sur trois avancées dans la façon dont le monde traite les enfants d'ici 2030:
§ Aucun enfant ne meurt suite à des causes évitables avant son 5e anniversaire
§ Tous les enfants ont une éducation de base de qualité
§ La violence à l'égard des enfants n'est plus tolérée
Nous sommes conscients que des personnes formidables font une grande organisation et que nos employés jouent un rôle crucial en nous aidant à atteindre nos ambitions pour les enfants. Nous valorisons nos employés et nous proposons une carrière significative et enrichissante, ainsi qu'un lieu de travail collaboratif et inclusif où l'ambition, la créativité et l'intégrité sont très appréciées.
Informations pour Postuler:
JOB DESCRIPTION
6 APR 2023
21 APR 2023 - 23:59 UTC
NIAMEY, NIGER
AWARDS MANAGEMENT
FIXED-TERM CONTRACT
FULL-TIME
Partager cette offre d'emploi avec ses connaissances sur