Profesionnallink




Recrutement de 01 Superviseurs Qualité Hygiène Sécurité Environnement (HSE)

Localité : Bénin / Cotonou
Domaine : Securité
Niveau : BAC + 3
Entreprise recruteur : Cabinet d’Etudes Stratégiques pour le Développement Durable (CESDD SARL)

Recrutement de 01 Superviseurs Qualité Hygiène Sécurité Environnement (HSE)
Niveau d'études: Bac + 3
Expérience: 2 ans
Expire le: 13-02-2024
Le Cabinet d’Etudes Stratégiques pour le Développement Durable (CESDD SARL)
Bénin
1. CONTEXTE
Inscrit au registre de commerce et du crédit immobilier sous le numéro RCCM RB/PNO/21 B 3345 et possédant un IFU dont le numéro est 3202112999019, le Cabinet d’Etudes Stratégiques pour le Développement Durable (CESDD SARL) est un grenier d’expertises et de compétences. Résolument engagé pour le développement durable, il s’investit à travers ses experts à assurer l'émergence d'un nouveau type de citoyen dans notre pays et en Afrique, enclin à se prendre en charge et s'assumer, autonome dans ses actes, responsable dans ses décisions, solidaire dans ses élans, au service du développement durable. Il est situé à Wologuède non loin de la Mairie de Cotonou et intervient sur toute l’étendue du territoire national et dans la sous-région ouest africaine.

Pour le compte d’une structure de la place qui intervient dans plusieurs domaines dont le BTP (Bâtiments et Travaux Publics), l'électrification (urbaine, péri-urbaine et rurale) et la transition énergétique, CESDD SARL recrute quatre Superviseurs Qualité Hygiène Sécurité Environnement (HSE).

2. IDENTIFICATION DU POSTE
• Titre du Poste : Superviseur Qualité Hygiène Sécurité Environnement (HSE)
• Nombre : Quatre (04)
• Titre du Supérieur direct : Responsable QHSE – Directeur Technique
• Type de contrat : Contrat de travail à durée déterminée
• Durée du contrat : 01 an renouvelable

3. MISSIONS ASSIGNEES AU POSTE
Sous la direction du Responsable QHSE, le superviseur QHSE veille à l’application des mesures de sécurité et de prévention en vigueur sur les sites et/ou les zones supervisées. Il s’assure que les règles d’hygiène soient mises en place et respectées pour veiller à la santé des équipes et des intervenants. Il s’assure que les activités menées par l’entreprise soient conduites en réduisant l’impact sur la santé et l’environnement.

Plus explicitement, il aura à charge la :
- Gestion de la sécurité : Le superviseur HSE est responsable de mettre en place et de superviser les programmes de sécurité pour prévenir les accidents, les blessures et les incidents liés à la sécurité. Ils veillent à ce que les procédures de sécurité soient respectées, fournissent une formation aux employés sur les pratiques sécuritaires, effectuent des inspections régulières des équipements et des installations, et coordonnent les activités d’urgence en cas d’incident.
- Gestion de l’environnement : Le superviseur HSE veille à ce que les activités de l’entreprise soient menées en conformité avec les réglementations environnementales et les meilleures pratiques régulièrement documentées. Ils veillent à la prévention des pollutions et des impacts négatifs sur l’environnement. Cela peut inclure la gestion des déchets, la réduction des émissions, la conservation de l’eau et la protection des écosystèmes sensibles.
- Gestion de la santé : Le superviseur HSE s’occupe également de la santé des travailleurs. Ils veillent à ce que les employés aient un environnement de travail sain et sûr en mettant en œuvre des mesures de prévention des risques pour la santé, en fournissant des équipements de protection individuelle appropriés, en organisant des examens médicaux et en mettant en place des programmes de sensibilisation et de prévention des maladies professionnelles.
- Conformité réglementaire : Le superviseur HSE s’assure que l’entreprise se conforme aux lois et réglementations en vigueur. Ils surveillent les changements de réglementation, maintiennent la conformité des installations et des opérations aux exigences légales, et collaborent avec les organismes de réglementation pour s’assurer que toutes les exigences sont respectées.
- Sensibilisation et formation : Le superviseur HSE joue un rôle clé dans la sensibilisation et la formation des employés sur les questions de santé, de sécurité et d’environnement. Ils organisent des sessions de formation, développent des supports de sensibilisation et communiquent les politiques et procédures de l’entreprise en matière de HSE. Ils encouragent également une culture de sécurité et de responsabilité environnementale au sein de l’organisation

4. PROFIL RECHERCHE
- Avoir au moins le niveau de BAC+3 dans les domaines des sciences environnementales, sociales et/ou humaines ou tout autre domaine équivalent.
- Justifier d’une expérience minimale avérée de deux (02) an dans la mise en œuvre ou le suivi de la mise en œuvre de mesures environnementales et sociales préconisées dans un PGES ou un PARC ; dans l’élaboration d’évaluations environnementales et sociales de projets et programmes de développement.
- Avoir une bonne capacité rédactionnelle (rédaction de rapports d’activités, rédaction de projet, production d’article ou autres)
- Avoir une bonne connaissance des règlementations en vigueur au Bénin en matière de sécurité et d’environnement et des exigences des normes du complexe QHSE (ISO 9001, ISO 45001, ISO 14001, ISO 31000 notamment).
- Avoir un ordinateur portatif (et conséquemment une bonne maitrise de l’outil informatique) et un moyen de déplacement
- La maîtrise de l’anglais, d’une ou plusieurs langues locales du Bénin est un atout.
- Etre disponible pour des déplacements et des déploiements à l’intérieur du pays.



Partager cette offre d'emploi avec ses connaissances sur



VOIR LA LISTE DES AUTRES OFFRES D'EMPLOIS APRES LA PUBLICITE!


professionnallink.com






LES OFFRES D'EMPLOIS DANS LE MEME DOMAINE






Publicités



Plusieurs structures nous font confiance !