Profesionnallink




Recrutement de 01 TERMES DE REFERENCE POUR LE RECRUTEMENT D’UN PHOTOGRAPHE NATIONAL

Localité : Algérie / AFRICA
Domaine : Communication
Niveau : Non precise
Entreprise recruteur : UNICEF

Recrutement de 01 TERMES DE REFERENCE POUR LE RECRUTEMENT D’UN PHOTOGRAPHE NATIONAL

Contract type: Consultant
Duty Station: Algiers
Level: Consultancy
Location: Algeria
Categories: Communication
TERMES DE REFERENCE POUR LE RECRUTEMENT
D’UN PHOTOGRAPHE NATIONAL



D’UN PHOTOGRAPHE NATIONAL



Mission Photographie, postproduction

Type de contrat Accord cadre à long terme LTA « Long Term Arrangement »

Budget Source Communication & Plaidoyer

Lieu National

Durée LTA (Long terme agreement) pour une durée de 12 mois Contrat cadre pour recrutement d'un photographe qui peut s’étendre à d’autres travaux sous réserve d’une évaluation positive de la performance du prestataire.

Supervision Communication & Plaidoyer

Contexte :

L’UNICEF fournit un appui au Gouvernement algérien pour planifier, mettre en œuvre et évaluer des interventions programmatiques en faveur des enfants et adolescents notamment dans les secteurs de la santé, de la protection de l’enfance, de l’éducation, de la politique sociale ainsi que dans la réponse humanitaire aux réfugiés sahraouis à Tindouf.



Les activités du bureau UNICEF Algérie nécessitent d’être illustrées d’une manière créative et artistique à travers des photos de haute qualité. Le bureau UNICEF Algérie apporte également son soutien à ses partenaires dans la production de différents supports de communication. En s’appuyant sur la stratégie de communication et de plaidoyer du bureau UNICEF Algérie et dans le respect de l’image et des exigences de la marque UNICEF.



C’est dans ce souci que la section Communication et Plaidoyer du bureau UNICEF Algérie lance une consultation afin de recruter un photographe professionnel national.



Description et Objectif :


Sous l’orientation et la supervision du Communication Officer du bureau de l’UNICEF, le photographe recruté sera responsable de la réalisation de photos d’enfants et d’adolescents en Algérie dont ceux en situation de handicap, prises de manière artistique et créative, reflétant au mieux leurs situation, et ce, à travers plusieurs régions du pays,
y compris dans des zones reculées lors de missions spéciales.



Le photographe doit assurer la production et la postproduction d'une centaine photos en accord avec les lignes directrices de l'organisation UNICEF concernant la photographie (en annexe), pour une utilisation dans divers rapports ainsi que sur des plateformes numériques et traditionnelles de communication à échelles nationale et internationale.



Supervision :



La mission sera supervisée par le Communication Officer du bureau UNICEF Algérie,
Missions/Livrables :



Le photographe sera amené à produire des séries de photographies de haute qualité pour des enfants et adolescents à partir de visites sur terrain, dont « libres » et « à la commande », dans des conditions et environnements divers, reflétant la diversité culturelle d’un grand pays comme l’Algérie.

Le photographe sera informé des projets spécifiques et des thématiques à couvrir en fonction des priorités et des exigences de l'UNICEF.

Les livrables de cette mission sont divisés tel que spécifié dans le tableau ci-dessous :

Livrables

Types de photos

Prise en charge

DL

Amount



01



Photos Libres

Propositions du photographe en photos spontanées en lien avec les domaines d’intervention de l’UNICEF en Algérie et selon les orientations du superviseur.

Non

Juin 2023

20%

Juillet 2023

20%

Aout 2023

20%

Septembre 2023

20%

Octobre 2023

20%

02

Photos sur commande

Photos prises dans le cadre de missions spécifiques arrangées par le bureau UNICEF Algérie

Oui

Entre Mai et Décembre 2023

30 jours après chaque livraison



(Un minimum de 10 photos est recommandé)



Obligations relatives aux livrables :

Développer des légendes succinctes, éditées et bien écrites pour les images, conformément aux directives de l'UNICEF en matière de photographie.
S'assurer que les formulaires de consentement à la photographie de l'UNICEF sont signés par les parents ou les tuteurs des enfants figurant sur les photos, conformément aux directives de l'UNICEF.
Photos à réaliser conformément aux directives de l'UNICEF (Photography Guidelines : https://uni.cf/43tnhPE )
Créditer et décrire les photos selon les standards de l’UNICEF.
Qualifications ou domaine de connaissance /expérience requise :

Les photographes intéressés devraient avoir le profil suivant :

Niveau d'études minimum requis : diplôme de fin d'études secondaires
Avoir une expérience de 5 ans comme photographe (professionnel ou amateur) ;
Avoir participé à des expositions dans l’art de la photographie en Algérie ou à l’étranger ;
Expérience de la production, de l'édition et de la fourniture de matériel attrayant pour les plateformes de médias sociaux.
Faire preuve d'imagination et de créativité dans la production photographique
Capacité à fournir des images conformes aux exigences techniques et de qualité spécifiée
Bonne capacité d'organisation, d'analyse et de communication
Capacité à travailler de manière indépendante
Être : disponible, créatif et innovateur.


Conditions de travail :

Items

Fourni par UNICEF

Remarques

Oui

Non

Décès, blessure ou maladie imputables au service



x

Conformément aux dispositions de la CF/IC/2013-001 sur la couverture d'assurance "en cas de blessure, de maladie ou de décès imputables au service par l'intermédiaire d'un prestataire tiers".

Assurance maladie



x

/

Espace de bureau



x

/

Ordinateur dans les locaux du bureau



x

/

Accès aux périphériques informatiques dans le bureau



x

/

Frais de Communication et de Télécommunication



x

/



Directives Ethiques :

Une fois retenu(e), le photographe est responsable de la lecture, de la compréhension et de l'application des directives éthiques de l'UNICEF relatives à la représentation des enfants lors des prises de vue sur le terrain, avec une attention particulière lorsque l'identité des enfants doit être dissimulée.



Critères d’évaluation :

La sélection du photographe sera basée sur le principe du "meilleur rapport qualité-prix". Les candidats intéressés doivent soumettre leur proposition technique et financière par courrier électronique.

Les propositions techniques pèseront pour 70 % et les propositions financières pour 30 % dans la notation finale. Les propositions techniques devront obtenir au moins 50 points (sur un maximum de 70 points) pour pouvoir faire l'objet d'une évaluation financière.

La proposition financière du photographe doit être évaluée à titre forfaitaire par photo et par frais forfaitaires de déplacements par région.



Item

Critère Technique

Max.
Points

1

Réponse globale

(La compréhension de la mission par le proposant et l'alignement de la proposition sur les termes de référence)

20

1.1

Intégralité de la réponse

10

1.2

Concordance globale entre les exigences du cahier des charges et la proposition

10

2

Profil et Expérience

50

2.1

Expérience dans la réalisation de projets similaires

15

2.2

Échantillons de travaux pertinents antérieurs - Portfolio

30

2.3

Nombre d’années d’expérience

05



Note technique totale

70



Minimum technique

50





N.B concernant la Candidatures en ligne :

La candidature est à soumettre via le portail en ligne et doit contenir 04 pièces jointes distinctes (à uploader en ligne) :

- Une lettre de motivation expliquant les raisons de la candidature et les qualifications et compétences du candidat

- Un curriculum vitae (CV)

- Un portfolio avec exemples de travaux réalisés

- Une proposition financière tel qu'indiqué dans la rubrique « Critères d’évaluation » et détaillé dans la rubrique « Déplacements ».



Déplacements

Le photographe candidat est tenu d'inclure une estimation forfaitaire des frais de ses déplacements dans sa proposition financière incluant : Transport, restauration et hébergement, et ce, pour chacune des régions ci-dessous :

Extrême Sud
Sud (Tindouf)
Est
Ouest
Centre
Pour évaluer ces frais, Il est essentiel de prendre en considération ce qui suit :

Les frais de voyage seront calculés sur la base d'un voyage en classe économique, quelle que soit la durée du voyage,
Les frais d'hébergement, de repas et de faux frais ne dépasseront pas les taux d'indemnités journalières de subsistance (IJS) applicables, tels que promulgués par la Commission de la fonction publique internationale (CFPI à l'adresse http://icsc.un.org).
N.B : Le nombre total de jours de mission sera décidé et fixé par le Communication Officer du bureau UNICEF Algérie et sera communiqué par écrit au contractant avant le début de la mission.



Paiement :

Les paiements seront effectués après acceptation du produit livrable correspondant et sur la base d'une facture faisant référence aux numéros de référence du contrat et du produit livrable.
Les paiements seront approuvés par le superviseur.
L'UNICEF se réserve le droit de retenir tout ou partie du paiement si la performance n'est pas satisfaisante, si le travail ou production est incomplète, si les livrables ne sont pas livrés, ou en cas de non-respect des délais.


Responsabilités:



Le Photographe:

a) doit disposer de tout l'équipement photographique: appareil photo, trépieds, logiciels et autres accessoires pouvant être nécessaires pour cette mission.

b) accepte de fournir, sur demande, des transmissions de sélections brutes des meilleures images, avec des informations complètes sur les légendes.

c) ne remettra en aucun cas le contenu de cette mission à un tiers sans l'autorisation écrite de l'UNICEF. Toutes les photos prises seront la propriété exclusive de l'UNICEF et le consultant ne les partagera avec personne d'autre.

d) n'apposera pas son propre nom, logo ou emblème sur le contenu final. La seule marque de fabrique de l'organisation sera celle de l'UNICEF, si nécessaire.

e) À la fin de la mission, l’ensemble des photos doivent être remises au format JPEG+RAW au Communication Officer du bureau UNICEF Algérie, avec les autorisations requises signées et les légendes complètes.



L’UNICEF:

f) fournira tous les détails relatifs à l'activité et aux exigences.

g) orientera le photographe sur les directives de l'UNICEF en matière d'image de marque et de production.

h) disposera du droit de faire une sélection sur toutes les photos originales prises dans le cadre de cette mission.



Le photographe peut être amené(e) à travailler le vendredi et/ou le samedi, en fonction des besoins de la mission.



Durée :

12 mois renouvelables sur une durée de 03 ans.

Advertised: 17 Apr 2023 W. Central Africa Standard Time
Deadline: 01 May 2023 W. Central Africa Standard Time



Partager cette offre d'emploi avec ses connaissances sur






LES OFFRES D'EMPLOIS DANS LE MEME DOMAINE

0OFFRES DU JOUR 10TOUTES LES OFFRES

Recrutement de 01 UN.E ASSISTANT.E COMMUNICATION

ENTREPRISE : ProgettoMondo Mlal | Date limite: 21-05-2024 | Localité: Mali / Bamako | Niveau: Non precise | Domaine: Communication


17-05-2024 à 02:23:22 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 Strategic Communications Consultant,

ENTREPRISE : UNICEF | Date limite: 28-05-2024 | Localité: Etats-Unies / Washington | Niveau: Non precise | Domaine: Communication


16-05-2024 à 02:02:47 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 Analyste de l'information des affaires politiques

ENTREPRISE : Organisation des Nations Unies (ONU) | Date limite: 27-05-2024 | Localité: République démocratique du Congo / KINSHASA | Niveau: Non precise | Domaine: Communication


14-05-2024 à 02:21:00 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 Associé(e) en Communications et Rapports

ENTREPRISE : World Food Programme | Date limite: 29-05-2024 | Localité: République Congo / Brazzaville | Niveau: Non precise | Domaine: Communication


14-05-2024 à 02:12:51 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement pour des propositions pour l’Etude économie locale Peuls

ENTREPRISE : TechnoServe | Date limite: 31-05-2024 | Localité: Bénin / Cotonou | Niveau: Non precise | Domaine: Communication


11-05-2024 à 01:38:55 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 Report writer and editor

ENTREPRISE : UNICEF | Date limite: 23-05-2024 | Localité: Tanzanie / Dodoma | Niveau: Non precise | Domaine: Communication


10-05-2024 à 02:22:46 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 Responsable Communication F/H

ENTREPRISE : ORANGE | Date limite: 05-06-2024 | Localité: France / Paris | Niveau: Non precise | Domaine: Communication


09-05-2024 à 02:24:16 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 Chef de projet communication digitale / Community Manager F/H

ENTREPRISE : ORANGE | Date limite: 24-05-2024 | Localité: France / CHATILLON | Niveau: Non precise | Domaine: Communication


27-04-2024 à 01:36:35 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 Chargé de communication Influence F/H

ENTREPRISE : ORANGE | Date limite: 28-05-2024 | Localité: France / Paris | Niveau: Non precise | Domaine: Communication


19-04-2024 à 00:07:22 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 Chef de projet communication interne et externe F/H

ENTREPRISE : ORANGE | Date limite: 20-05-2024 | Localité: France / Paris | Niveau: Non precise | Domaine: Communication


21-02-2024 à 01:21:26 par Abdoulaye OUEDRAOGO









Publicités



Plusieurs structures nous font confiance !