Localité : France / Paris Domaine : Non précisé Niveau : Non precise Entreprise recruteur : Refugee Women’s Centre (RWC)
Appel aux Benevoles!!
A propos du Refugee Women’s Centre
Le Refugee Women’s Centre (RWC) est une association travaillant à soutenir les femmes exilées et leurs familles dans le nord de la France. Notre soutien sur le terrain consiste principalement à :
Des activités pour les femmes et les enfants ayant pour but de développer des compétences individuelles et collectives, et mettant l’emphase sur le soutien psychosocial (comme des activités manuelles et artistiques, du sport, des activités de bien être ou encore des cours de langue).
Des distributions matérielles pour les personnes exilées (vêtements, matériels d’installation, produits d’hygiène), adaptées aux besoins individuels de chacune.
De l’information quant aux possibilités d’hébergement (soit hébergement mise à disposition par l’État, soit par des particuliers).
Nous prenons en charge les besoins et inquiétudes des femmes et familles en étant au plus proche des personnes. Ceci inclut le soutien des femmes et des filles concernant l’expérience de rapports sexuels, l’expérience de quelconques formes de violence genrée, mais aussi plus simplement la réponse à leurs besoins individuels.
L’association est aujourd’hui complètement mobile. Actuellement, nous travaillons dans les villes de Calais et Grande-Synthe en terme de lieux informels, mais également dans plusieurs centres d’hébergement répartis à travers le nord de la France. Notre action est presque exclusivement à l’extérieur sur l’ensemble de l’année, et principalement avec les femmes et les familles qui résident dans des campements informels, situés le plus souvent sur des zones arborées ou zones industrielles.
Être bénévole au Refugee Women’s Centre peut être éprouvant physiquement et émotionnellement. Les journées sont longues et les conditions de vie des exilées dans les campements sont difficiles à supporter. Cependant, nos bénévoles se doivent d’être résiliantes et préparées à travailler dans un environnement intense.
Comment nous travaillons?
En étant présentes sur le camp de manière quotidienne, et en fournissant un apport matériel essentiel sur le terrain, les bénévoles du Refugee Women’s Centre créent une relation de confiance avec les femmes et familles.
Pour cette raison, nous travaillons au sein d’un réseau dense qui inclut des associations humanitaires, des bénévoles indépendants, des mairies, sous-préfectures et préfectures, des organisations gouvernementales, des structures de services publics et parfois des entreprises privées. Nous travaillons avec une grande diversité d’acteurs car c’est par une coopération à l’échelle globale que des changements systémiques importants peuvent subvenir. Les exilés que nous soutenons viennent de pays différents et parlent de nombreuses langues. Cette diversité des acteurs requière une grande flexibilité et adaptabilité, mais également une réelle volonté d’apprendre. L’environnement de travail est multiculturel, également au sein de l’équipe du Refugee Women’s Centre, et au sein de nos associations partenaires et autres acteurs.
Nos bénévoles
Le bénévolat au Refugee Women’s Centre est ouvert aux femmes et personnes non-binaires, âgées de plus de 21 ans, qui souhaitent s’engager pour une durée minimum de deux mois. Tous les bénévoles doivent avoir un extrait de casier judiciaire du pays concerné. Avoir travaillé en contact avec un public vulnérable est un atout. Les candidats parlant le kurde (Sorani), le farsi, le pashto ou l’arabe sont également très recherchés.
***Nous recherchons actuellement un bénévole pour nous aider à gérer notre entrepôt et notre stock, ainsi que participer aux activités sur le terrain***
Expériences / Formation
Le bénévolat au RWC est ouvert aux femmes et personnes non binaires (21 ans +),de milieu professionnel et personnel variés. Sont particulièrement utiles les compétences suivantes
Avoir travaillé avec un public vulnérable, surtout les populations réfugiées;
La connaissance du français, kurde (sorani), farsi, arabe ou pashto;
Un permis de conduire valide depuis au moins 2 ans ou son propre véhicule;
Une expérience dans l’organisation d’activités et d’ateliers en tous genres;
Une connaissance ou expérience dans le travail social, les violences sexuelles et/ou la psychologie.
Salaire
Tous nos bénévoles sont hebergées dans une colocation moyennant 8 euros par nuit pour les 30 premières nuits. Après ces 30 nuits, les frais sont couverts par l’association.
Nos bénévoles doivent s’engager sur le terrain pour un minimum de 2 mois.
Lieu
Grande-Synthe
Fonctions
Dons & Collecte
Services et Logistique
Communication
Contrat
# BÉNÉVOLAT
Secteurs d’activité
# MIGRATION
# DROITS HUMAINS
Pays
# EUROPE
# FRANCE
Date de validité
06/11/2020
Partager cette offre d'emploi avec ses connaissances sur