Profesionnallink




RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT POUR LA REALISATION D’UNE ETUDE DE FAISABILITE AGR

Localité : Burkina Faso / Ouagadougou
Domaine : Statistique
Niveau : BAC + 4
Entreprise recruteur : SOLIDARITES INTERNATIONAL

Poste à pourvoir RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT POUR LA REALISATION D’UNE ETUDE DE FAISABILITE AGR
Nombre de poste 01
Lieu d'affectation REGIONS DU NORD ET DE LA BOUCLE DU MOUHOUN
Structure recruteur SOLIDARITES INTERNATIONAL
Structure Bénéficiaire SOLIDARITES INTERNATIONAL
Secteur activité Activités de santé et d’action sociale
Diplôme ou niveau BAC+4
Option du diplôme statistiques et économie appliquée, socio économie, économie de développement, développement rural, agronomie
Expériences 03 ans
Capacités liées à l'emploi
TERMES DE REFERENCE RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT POUR LA REALISATION D’UNE ETUDE DE FAISABILITE AGR DANS LES REGIONS DU NORD ET DE LA BOUCLE DU MOUHOUN

1. PRESENTATION DE SOLIDARITES INTERNATIONAL
1.1. EN GENERAL
SOLIDARITES INTERNATIONAL (SI) est une ONG française, indépendante de tout groupe politique, économique, ethnique et religieux. Depuis plus de 40 ans, elle contribue à apporter une aide humanitaire aux populations victimes de conflits armés et de catastrophes naturelles en répondant à leurs besoins vitaux (eau, nourriture, abri) et en renforçant leurs capacités de résilience. Particulièrement engagée dans la lutte contre les maladies d’origine hydrique, première cause de mortalité dans le monde, SI apporte son expertise dans les domaines de l’accès à l’eau potable, à l’assainissement et de la promotion à l’hygiène, ainsi que dans le domaine essentiel de la sécurité alimentaire et des moyens d’existence. Les équipes de SI sont présentes dans plus de 18 pays – soit un total de 2000 personnes, dont des expatriés, des salariés nationaux, du personnel permanent au siège, et quelques bénévoles.
1.2. DANS LE PAYS
Solidarités International travaille depuis 2018 au Burkina Faso, principalement dans les Régions du Nord, Centre Nord, de la Boucle du Mouhoun et Sahel. Depuis lors, SI apporte des réponses en sécurité alimentaire et moyens d’existence, en Eau, Hygiène et Assainissement, en abris d’urgence aux populations victimes de la dégradation et la perte de leurs moyens d’existences suite à une détérioration de la situation sécuritaire. La mission SI au Burkina est jeune mais connait un développement important avec désormais 5 bases ou sous-bases opérationnelles (Ouahigouya, Kongoussi, Djibo, Sebba, Dori) et 1 base en coordination à Ouagadougou. Depuis 2019, SI met en œuvre un large programme de réponse multisectorielle aux besoins urgent et de relèvement des populations déplacés avec BHA. Depuis 2020, SI déploie des programmes de transferts monétaires en cash ou coupons électroniques (Red Rose) sous financement AAP/CIAA et BHA principalement, mais également Startfund et ECHO. SI est co-lead au Burkina d’un consortium transfrontalier (IRC Mali Lead) menant un projet Nexus SAME financé par la DUE qui vise à appuyer la résilience et la réduction de la conflictualité dans le Nord du Burkina. SI met en œuvre également un programme Nexus EHA avec les partenaires Gret et URD sur des financements AFD et USAID. Enfin, depuis 2022, un projet financé par ECHO est en cours au Sahel (base de Sebba) pour une réponse multisectorielle EHA et SAME intégrée à une réponse santé-nutrition, leadée par PUI. Aussi, depuis 2023, un financement ECHO permet d’apporter une réponse multisectorielle dans les régions du Nord et de la Boucle du Mouhoun.
A ce jour, la mission compte 198 employés avec un budget de 12 millions. Elle est soutenue par 9 bailleurs (BHA, DUE, ECHO, GFFO, AFD, USAID, CDCS, CIAA, OCHA).
Les présents termes de référence sont élaborés pour lancer une étude de faisabilité des activités génératrices de revenus (AGR) dans le cadre du projet intitulé : « Réponse multisectorielle intégrée aux besoins immédiats et à long terme des personnes vulnérables affectées par le conflit au Burkina Faso » financé par BHA couvrant les régions de la Boucle du Mouhoun, du Centre-Nord et du Nord.
2. DESCRIPTION DU CONTEXTE ET DU PROJET
2.1. PRESENTATION DE LA ZONE D’INTERVENTION
Depuis le début de l’année 2019, le Burkina Faso fait face à une augmentation significative des besoins humanitaires en raison du conflit et de l'augmentation de l’insécurité. L’avancée des Groupes d’Opposition Armés (GOA) a continué à aggraver la situation sécuritaire et humanitaire, générant des déplacements massifs de populations vers des lieux plus sûrs, notamment dans les provinces du Sourou (Boucle du Mouhoun) et du Loroum (Nord), où sont situées respectivement Tougan et Titao, communes ciblées par la présente étude. Selon les dernières mises à jour du CONASUR du 31 mars 2023, plus de deux millions de personnes au Burkina Faso se sont déplacées depuis le début de la crise, dont 390 054 personnes pour les deux régions du Nord et de la Boucle du Mouhoun. La situation est particulièrement grave à Titao, placée sous blocus par les GOA depuis début 2022 et Tougan en début 2023, rendant l’acheminement de l’aide particulièrement difficile. Dans la Boucle du Mouhoun, et notamment dans la Province du Sourou, on assiste à une extension du conflit à des zones relativement épargnées jusqu’à fin 2021, ce qui se traduit par une hausse rapide du nombre de déplacés, mais une faible présence opérationnelle des acteurs humanitaires et de développement. L’afflux massif des déplacés entraîne une saturation importante des logements des populations hôtes, et expose les membres les plus vulnérables des ménages déplacés et hôtes à des risques accrus de protection et de VBG. Cette saturation des abris se traduit également par la présence de nombreux ménages sans abris, occupant les lieux publics. La hausse et la concentration des PDIs augmente également la pression sur la disponibilité alimentaire locale et sur les infrastructures EHA dans les zones d’accueil, entraînant une dégradation de la situation alimentaire et nutritionnelle.
C’est dans ce contexte que la composante Relance économique et systèmes de marchés complète celle de l’assistance alimentaire d’urgence, visant ainsi à aider les communautés affectées ayant reçu une aide alimentaire d'urgence et de soudure à rétablir leurs activités de subsistance à petite échelle (vente de beignets, vente de savons, vente de fruits et légumes, vente de condiments pour cuisiner, etc.). En apportant un appui financier et technique aux ménages et groupements/associations, les communautés affectées recevant déjà une aide alimentaire minimale pourront lancer une activité génératrice de revenus, avec le double objectif de générer des revenus et de permettre aux ménages bénéficiaires et aux communautés d’accéder à d'autres services essentiels que la nourriture, tout en soutenant l'approvisionnement du marché local et la disponibilité en produits essentiels.
3. OBJECTIF ET PERIMETRE DE L’EVALUATION
3.1. OBJECTIF DE L’ETUDE DE FAISABILITE
L’objectif de cette étude de faisabilité socio-économique est d’identifier et analyser les secteurs économiques porteurs ainsi que le potentiel de diversification des moyens d’existence dans la zone cible du projet. Cette étude doit prendre en compte les spécificités contextuelles de chaque région/province notamment en termes d’environnement, de marché, de potentiel de production, de commercialisation, etc. ainsi que les barrières au développement de ces secteurs. Cette étude rentre dans une logique tendant à éviter le risque de saturation des marchés locaux afin de permettre une meilleure orientation des ménages et groupements bénéficiaires vers des options économiques de cycles courts réalisables et viables, tout en contribuant au renforcement des filières porteuses.
De façon spécifique, l’étude permettra de :
 Décrire la situation socio-économique des zones cibles : principaux secteurs économiques de production, de transformation et de commercialisation en tenant compte des aspects socioculturels, genre, technologiques et environnementaux ;
 Inventorier et analyser les AGR porteuses dans chaque zone cible en catégorisant les préférences par bénéficiaire et groupements/associations et en privilégiant les AGRs permettant la disponibilisation d’articles et biens vitaux et essentiels, autant que possible ;
 Déterminer la faisabilité technique et socio-économique ainsi que la rentabilité économique des AGR à mettre en place par les populations des zones concernées ;
 Présenter une stratégie de mise en œuvre au niveau individuel et collectif au travers des recommandations précises sur les Atouts/Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces des secteurs et AGRs priorisés ;
 Produire un rapport complet et détaillé sur les secteurs économiques porteurs et fiables assorti de recommandations de stratégie de mise en œuvre.
3.2. PERIMETRE DE L’EVALUATION
Cette étude de faisabilité se fera au travers de la collecte de données primaires (enquêtes auprès des ménages et des groupements) et secondaires auprès des communautés bénéficiaires du projet et des acteurs des marchés. Elle impliquera aussi les services techniques suivant les secteurs économiques.
L’étude va concerner les localités urbaines de Ouahigouya, Tougan et Kongoussi ciblées par le projet.
4. METHODOLOGIE DE L’EVALUATION
Pour aboutir à des résultats efficaces, l’étude de faisabilité s’inscrira dans un processus itératif suivant une approche participative, à la fois qualitative et quantitative. Elle se focalisera sur l’inventaire, l’analyse AFOM, la priorisation des AGR dans les secteurs porteurs, des analyses de marchés et une démarche holistique pour cerner tous les aspects liés à la promotion, au développement, à la faisabilité et rentabilité des activités socio-économiques.
Le consultant doit fournir à ce stade une méthodologie claire et détaillée pour cette consultation, avec des informations détaillées sur :
o La méthodologie détaillée de l’étude ainsi que les outils de collecte qui seront utilisés, concernant les données primaires comme secondaires ;
o La liste des personnes et des structures à contacter dans chaque localité cible, qui pourra être complétée lors de l’étude selon les secteurs et acteurs économiques cibles ;
o Le chronogramme de conduite de l’étude ;
o Les limites et défis anticipés lors de l’étude et les mesures de mitigation envisagées.
SI analysera la méthodologie du consultant suivant les limites soulevées et les modalités adaptées par le consultant, mais dans tous les cas, elle doit être conforme à l’atteinte des objectifs fixés par l’étude.
Le consultant organisera une restitution au niveau de chaque localité ciblée de l’étude à l’ensemble des acteurs notamment les services techniques, les autorités administratives et coutumières, et les équipes du projet. Cette restitution permettra d’apporter des amendements notamment en ce qui concerne les recommandations en lien avec les secteurs porteurs et leurs priorités. Ces amendements seront pris en compte dans le rapport final par le consultant et dans les orientations programmatiques.
5. GESTION DE LA COLLECTE DES DONNEES & SI COMPLIANCE
Le consultant s'engage à avoir une gestion responsable des données tout au long du cycle des données (la collecte, l’utilisation, la protection, le partage et le transfert des données, etc.) et à fournir un plan de gestion des données et des risques qui implique :
• La finalité des données
• Les méthodes utilisées pour collecter les données
• La collecte du consentement éclairé : le consultant doit s’assurer d’avoir le consentement des ménages/groupements lorsque ceux-ci seront appelés à fournir des données à caractère personnelles. Ceci doit prendre en compte la réglementation sur la confidentialité au niveau du Burkina Faso.
• Les partenaires participant au projet et susceptibles d'accéder aux données ;
• La formation de l'équipe et la relation avec la communauté ;
• Les risques liés aux données ;
• La stratégie de partage, de stockage et de suppression des données.
De plus, SI dispose d'une politique de protection des données qui fournit des lignes directrices et des mesures concrètes pour garantir que les données personnelles sont traitées conformément aux obligations légales et éthiques de protection des données personnelles. Le plan de gestion des données du consultant doit être conforme à ce document qui sera partagé au moment opportun.
6. LIVRABLES
Au terme de la mission, les principaux documents attendus sont les suivants :
- Un rapport initial avec la méthodologie, les outils de collecte de données et le calendrier détaillé avec les étapes à suivre pour réaliser l’étude ;
- Un rapport final complet et détaillé sur les secteurs économiques et AGRs porteuses et viables assorties de recommandations de stratégie de mise en œuvre.
Tous les documents qui seront produits par le consultant seront soumis à la validation des équipes de SI.
7. PLANNING DE L’EVALUATION
La durée de cette étude ne doit pas excéder un mois soit 30 jours calendaires à partir de la signature du contrat. Les étapes de la conduite de cette évaluation seront proposées par le consultant qui bénéficiera de la validation de SI.
8. BUDGET
Le/la consultant (e) se chargera de communiquer une offre technique et financière couvrant les honoraires, rédigés en français et en un seul exemplaire, le tout contenu dans une seule enveloppe scellée portant la mention « Consultant étude socio-économique des AGR porteuses » au bureau de Solidarités International à Ouagadougou au plus tard le 25 octobre 2023 à 16H (heure locale). Aucun dossier soumis hors délai ne sera accepté. Le budget prévisible pour cette étude est de 12 067 $ (soit 7 500 000 FCFA). Toutefois, le consultant proposera dans son offre financière un budget détaillé suivant le format ci-dessous :
Description
RESSOURCES HUMAINES
CONSULTANTS
Honoraires Consultant
Assurances
Per Diem
Visa (+coursier DHL)
Vaccins
Vol international A/R
Hébergement local
STAFF NATIONAL
Staff national (assistant(s), enquêteurs)
FRAIS DE FONCTIONNEMENT
FRAIS DE BUREAU
Fournitures de bureau
TRANSPORT
Vols internes privés
Vols internes UN
Véhicules de location (4x4, motos, bateaux...)
FRAIS DE COMMUNICATION
Communication locale
TOTAL
9. PROFIL DU CONSULTANT / COMPOSITION DE L’EQUIPE
Dans le cadre de cette étude de faisabilité, le/la consultant(e) ou l’équipe de consultation devra :
- Avoir un diplôme universitaire (BAC+4 au minimum) dans l’une des disciplines suivantes : statistiques et économie appliquée, socio économie, économie de développement, développement rural, agronomie, ou tout autre diplôme équivalent ;
- Avoir au moins 3 années d’expérience en matière de développement, d’identification, de suivi et évaluation des initiatives communautaires de base de même que de conduite d’enquêtes et d’études ;
- Avoir une bonne connaissance du milieu rural, des organisations de base et des outils du développement local (planification locale, diagnostic participatif etc.) ainsi que de la zone d’étude ;
- Démontrer des aptitudes à prendre en compte le genre dans les activités entreprises ;
- Avoir des aptitudes à travailler en équipe et avoir une capacité à travailler dans le délai imparti et à respecter les délais ;
- Être capable de se déplacer fréquemment sur le terrain ;
- Maîtriser les logiciels informatiques : traitement de texte Word, Excel et Power point ;
- Avoir la capacité d’analyser des données et des informations de diverses sources pour des recommandations pertinentes et d’analyser tant la donnée secondaire que primaire ;
- Avoir une bonne capacité d’écrire et de communiquer avec précision et professionnalisme. Une excellente maîtrise de la langue française est exigée. Une bonne connaissance de l’anglais serait un avantage.
10. 9. RESPONSIBILITES ET IMPLICATION DE SI DANS LA CONSULTATION PROPOSEE
Le Coordinateur SAME et le Coordinateur Terrain (CT) appuieront le consultant dans la validation de l’ensemble de l’approche et des outils qu’il proposera ainsi tenant compte de la situation sécuritaire. Le consultant effectuera des séances de travail en coordination et sur la base avec l’ensemble des équipes du programme afin de faciliter son introduction auprès des communautés bénéficiaires, des services techniques. Le consultant pourra être accompagné par un agent de l’équipe programme tout au long du processus de collecte dans chacune des localités ciblées. Ceci dans une logique de formation pour les agents et d’appui à l’introduction du consultant au niveau des communautés bénéficiaires.
12. PROCEDURES ET LOGISTIQUE
12.1. MESURES DE SECURITE
Le∙a consultant∙e sera directement placée sous la responsabilité du directeur Pays adjoint en charge de la sécurité. En ce qui concerne la gestion quotidienne de la sécurité, il/elle assistera à une réunion préparatoire sur les activités et les règles de sécurité de SI avant le début de sa mission sur le terrain. Il/elle est tenu∙e d’accepter les règles de sécurité telles que déterminées par le Directeur Pays adjoint en charge de la sécurité, la Directrice Pays et le Coordinateur Terrain, et de se conformer immédiatement à toute instruction de sécurité spécifique de SI basée sur son analyse de sécurité et sa connaissance de la zone et de ses acteurs (évacuation temporaire de la zone, suspension préventive de la présence dans la zone ou dans une partie spécifique de la zone, etc…).
En cas d’incident rencontré au cours de la prestation, le∙a consultant∙e contactera dans les meilleurs délais la personne en charge du suivi de sa mission au sein de l'équipe SI au Burkina Faso.
12.2. RESPONSABILITE DU CONSULTANT. E
Le∙a consultant∙e est tenu∙e de :
- Avoir son ordinateur portable et tout autre matériel utile à la réalisation de la mission ;
- Avoir un smartphone qui puisse prendre des photos ;
- Avoir une assurance personnelle et matérielle ;
- Être en possession d’une pièce d’identité en cours de validité (passeport ou CNI) ;
- Disposer de son moyen de transport en dehors de la mission de terrain avec l’équipe projet ;
- Couvrir ses frais de communication, d’hébergement et de subsistance pendant la mission.
Connaissance en informatique
Condition d'âge
Composition du dossier 11. CANDIDATURE
Les personnes intéressées par cette offre sont priées de soumettre :
• Une lettre de motivation – une page maximum
• Une offre administrative :
• Déclaration - RCCM ou équivalent
• Certificat d’Immatriculation - IFU ou équivalent
• Une offre technique comprenant :
• La compréhension des enjeux de l’étude et des TdR,
• La méthodologie et outils proposés
• Un chronogramme présentant les détails pour la réalisation de chacune des phases d’évaluation.
• Approche pour la collecte des données, nettoyage, analyses, itérations
• Composition de l’équipe d’évaluateurs, leurs CV et rôles / responsabilités pendant l’évaluation
• Une offre financière comprenant un budget détaillé (cf. format ci-dessus)
• Le profil du ou des consultants :
• Formation et qualifications
• Expérience professionnelle (compétences spécifiques ou contextes d’intervention pertinents)
• Expérience en évaluation ou recherche dans des contextes similaires
• Expérience dans la facilitation de processus axés sur l’apprentissage et les approches participatives
• Connaissance du pays / zone d’intervention
• Langues
• Des exemples de travaux similaires
• Références
• Durée de validité de l’offre
• Mode de paiement
• Modalité de paiement
Les critères d’évaluation pour les offres sont :
• Prix : 30%
• Qualité de la méthodologie : 40%
• Compétences / références : 30%
Les offres ne comprenant pas au moins une référence pour une consultance ou un travail de recherche ne seront pas considérées.
Solidarités International considèrera aussi bien les candidatures individuelles ou en équipe. Dans le cas d’une candidature en équipe, l’offre devra préciser le personnel et les profils impliqués dans chaque partie du travail.

NB : L’enveloppe financière totale de la proposition ne doit pas dépasser le montant maximum de 7.500.000 FCFA (soit 12 067 USD). Les frais de restauration, de communication, de transport, d’hébergement sont inclus dans les honoraires et ne pourront pas faire l’objet d’une demande complémentaire. Toute proposition financière dépassant cette enveloppe budgétaire sera automatiquement rejetée.
À la suite de la réception des offres, Solidarités International retiendra un∙e candidat∙e∙.
Le Consultant agissant en tant que prestataire, il veillera à se présenter en tant que tel pour tous les entretiens tenus dans le cadre de la consultance et non comme agent SI.
Le Consultant s’engage à respecter immédiatement toute instruction sécuritaire spécifique venant de SI et basée sur son analyse sécuritaire et sa connaissance de la zone et des acteurs de celle-ci. En cas d’incident rencontré dans le cadre de la consultance, le Consultant s’engage à contacter le plus rapidement possible SOLIDARITES INTERNATIONAL.
Date limite de depôt des dossiers 25/10/2023
Procedure de recrutement 12.3. PROCESSUS DE SELECTION
Conformément au plan de passation des marchés validé, la sélection du consultant se fera à travers une mise en concurrence conforme aux procédures SI en matière de prestation intellectuelle.
Les consultants sont appelé∙es à manifester leur intérêt et à fournir un dossier par mail, avec la Référence « Consultant étude socio-économique des AGR porteuses », et comportant les éléments suivants :
• CV incluant des références ainsi que les productions écrites pertinentes ;
• Une note technique sur la méthodologie de travail préconisée précisant le nombre de jours hommes pour chaque étape et la proposition d’une liste d’acteurs clés à interviewer ;
• Une offre financière datée et signée comportant un budget détaillé faisant apparaitre les différentes taxes.
Durée du contrat CDD
Autres conditions



Partager cette offre d'emploi avec ses connaissances sur







Publicités



Plusieurs structures nous font confiance !