Profesionnallink


CONSULTANT ENQUETE EMERGENCY MARKET MAPPING AND ANALYSIS

Localité : Burkina Faso / Ouagadougou
Domaine : Securité
Niveau : Non precise

Poste à pourvoir CONSULTANT ENQUËTE EMERGENCY MARKET MAPPING AND ANALYSIS
Nombre de poste
Lieu d'affectation
Structure recruteur CARE INTERNATIONAL INC
Structure Bénéficiaire CARE INTERNATIONAL INC
Secteur activité Non précise
Diplôme ou niveau Nonprecise
Option du diplôme
Expériences
Capacités liées à l'emploi AVIS d’Appel d’Offre # 010/PROC/NER01/FY20
CARE INTERNATIONAL INC, ci-après désigné comme « CARE », est une Organisation humanitaire à but non lucratif et apolitique. Elle est présente au Niger depuis 1974. A travers ces différents programmes et projet, CARE intervient dans le domaine de la réponse aux urgences, la Sécurité alimentaire et Nutritionnelle, la Gestion de Ressources Naturelles et la Prévention des conflits et le Leader10.3917/mav.040.0116ship et Empowerment des Femmes et des Jeunes à travers les 8 régions du pays du Niger. Depuis Août 2018, le bureau de CARE au Niger a étend ses activités au Burkina Faso devenant une seule entité CARE au Niger/Burkina avec un siège à Niamey.
Avec l’avènement de la situation d’insécurité au Nord, au Centre Nord, à l’Est et dans d’autres Régions du Burkina, CARE a élargi ses activités sur la réponse humanitaire dans le pays. C’est ainsi que, pour des besoins de développement de programmes et projets basés sur une situation actualisée du contexte en termes de défis, contraintes, besoins et aspirations des personnes affectées, CARE lance un avis de recrutement d’un consultant pour la réalisation d’une Enquête EMMA (Emergency Market Mapping and Analysis au Nord et Centre Nord du Burkina Faso.

I. Contexte et justifications
Depuis le début de 2019, des Groupes Armés non Etatiques ont accru les attaques contre les positions des Forces de Défense et de Sécurité et des villages Burkina Faso. Cette situation d’insécurité a entrainé d’importants déplacements de populations avec pour corollaire un accroissement des besoins humanitaires dans tous les secteurs. Selon le bulletin de OCHA_ BURKINA FASO « l’insécurité continue de conduire au déplacement » en date du 15 octobre 2019, le Pays compte 485 360 PDI. Sur les 13 Régions affectées par cette crise, les régions du Centre-Nord et du Sahel font partie des plus touchées. Selon le groupe Sectoriel Sécurité Alimentaire, 1,5 millions de personnes (dont 427.448 personnes au Centre Nord et 229.432 personnes au Sahel) sont dans le besoin d’assistance humanitaire en termes de sécurité alimentaire et moyens d’existence.
Selon le PAM et la FAO , les activités agricoles, qui constituent le principal moyen d’existence des populations, ont diminué de 20 à 70% dans les zones touchées par la crise, où la culture de la terre a chuté de 50% par rapport à 2017/18. Aussi, dans les zones d’accueil, la concentration élevée de la population, la concurrence pour l’accès aux rares les ressources naturelles est exacerbée ; ce qui a affecté la cohésion sociale et la durabilité de ces ressources, particulièrement pendant la saison sèche. L’accessibilité aux marchés et à certains produits reste problématique dans certaines zones. Le risque d'une nouvelle expansion géographique de la crise, y compris vers les pays voisins, est une préoccupation majeure qui nécessite des mesures de préparation et de préparation immédiates (OCHA, op.cit.).
Face aux perspectives d’insécurité alimentaire grandissante, CARE a décidé de mener une évaluation des marches dans les régions du Centre Nord et le Sahel définir la réponse la plus appropriée et les modalités pour subvenir aux besoins d’urgence et de rétablissement des moyens d’existence des populations affectées. Les présents TdR sont donc proposés pour la réalisation de cette analyse de marchés.
II. Objectifs et résultats attendus de l’analyse
L’objectif global d’une enquête EMMA est d’étudier les systèmes critiques du marché, qui sont ceux qui “ont joué, jouent, ou pourraient jouer un rôle majeur pour assurer la survie et/ou protéger les moyens de subsistance de la population cible” dans un contexte d’urgence et de proposer une réponse aux besoins qui ressortiront de cette analyse. Les questions analytiques clés définissent normalement les attentes et la valeur opérationnelle qu’une étude de marchés peut apporter, et fournissent ainsi une explication facilement accessible des objectifs de l’étude.
Ainsi, cette étude vise à répondre à deux questions analytiques clés :
- Dans quelle mesure les marchés critiques sélectionnés sont-ils fonctionnels et quels sont les problèmes rencontrés par les commerçants qui entravent le bon fonctionnement des marchés ?
- Quels sont les problèmes rencontrés par les consommateurs de statut, de sexe et d'âge différents (hommes, femmes, jeunes, déplacés, etc.) pour accéder à leurs besoins depuis/à travers les marchés ?
De façon spécifique, cette étude doit :
- Établir le profil et analyser le fonctionnement du système de marché permettant la survie et la protection des moyens d’existences avant et pendant la crise dans les zones d’intervention du projet ;
- Vérifier la capacité d’absorption du marché et analyser les tendances de l’évolution des prix ;
- Explorer l’impact de la crise sur les acteurs du marché, les infrastructures et les services ;
- Identifier les besoins d’aides prioritaires des populations cibles ;
- Analyser les préférences des ménages par rapport aux différentes modalités d’accompagnement de la réponse (types de programme de transfert monétaire)
- Etudier l’impact du conflit sur les marchés locaux et transfrontaliers en prenant en compte les nouvelles dynamiques
- Proposer des options de réponses permettant de subvenir aux besoins essentiels, de protéger les moyens de subsistance des populations cibles de la réponse de CARE tout en prenant en compte l’utilisation des capacités existantes des acteurs du marché, la diminution du risque de dépendance et l’intégration des actions.
III. Méthodologie de l’étude
L’enquêteur devra proposer sa méthodologie dans la cadre de sa proposition technique. Il est cependant fortement recommandé au consultant de suivre la méthodologie EMMA (disponible sur http://emma-toolkit.org).
La proposition technique devra aussi inclure :
• Temps de rencontre avec d’autres partenaires (CONASUR, clusters, ONG, …)
• Temps de présentation des résultats aux partenaires
IV. Profil Recherché
• Master en sciences sociales, économie du développement, agroéconomiste ;
• Maîtrise avérée dans la mise en œuvre de la méthodologie EMMA ;
• Expérience en mise en œuvre de projet humanitaire et développement ;
• Capacité à mener une équipe de plusieurs enquêteurs ;
• Expérience significative en suivi et évaluation de projet,
• Bonne capacité de rédaction et d’expression en français,
• Connaissance des langues locales (préciser les principales langues de la zone) est un atout ;
• Capacité à travailler dans un contexte sécuritaire volatile.
Des documents de preuves justifiants le profil ci-dessus énuméré du consultant doivent être joints aux dossiers de candidature.
V. Livrables attendus de l’évaluation
Le consultant EMMA s’engage à rendre :
1. Le module de formation sur la méthodologie EMMA pour l’équipe des enquêteurs
2. Une note de synthèse sur la sélection du / des filières choisies pour l’étude
3. Un planning de l’évaluation de terrain ainsi que les plans d’entretien, les formats d’enregistrement et tout autre support pour l’enquête de terrain, les bases de données
4. Les cartes du marché finales pré et post crise, les calendriers saisonniers et les profils des ménages
5. Un rapport final de l’évaluation comprenant :
- Résumé exécutif (3-4 pages max) en français et anglais
- 1 tableau avec les principales conclusions et recommandations (séparer le court, moyen et long terme) et les leçons apprises.
- Les annexes techniques : Contiendront les détails techniques de l’évaluation, ainsi que toutes les productions de l’enquête, termes de référence, les modèles de questionnaires, check list et canevas d’entretiens, éventuels tableaux ou graphiques, les références, et autres sources.
- Une présentation power point des résultats
- Un rapport narratif (max 30-40 pages) comprenant les résultats de l’évaluation.
VI. Chronogramme
Période Activité Lieu : Responsable : Période : 10 Décembre 2019 Activité : Finalisation des TDRs Lieu :Ouagadougou Responsable :Laminou
Période : 23 au 31 Décembre 2019 Activité : Processus de contractualisation : appel, passation et contrat signé le 6 Décembre Lieu :Ouagadougou et Niamey Responsable :Siradji
Période : 06 Janvier 2020 Activité : Revue outil et validation des étapes Lieu :Ouagadougou Responsable :Consultant & équipe CARE
Période : 07 au 08 Janvier 2020 Activité : Revue documentaires Lieu :Ouagadougou Responsable :Consultant
Période : 10-15 Janvier 2020 Activité : Collecte des données complémentaires Lieu :Terrain du Centre Nord et du Sahel Responsable :Consultant
Période : 15-17 Janvier 2020 Activité : Elaboration 1er Draft du rapport et soumission à CARE Lieu :Ouagadougou Responsable :Consultant
Période : 18 Janvier 2020 Activité : Feedback de CARE et envoi au consultant Lieu :Niamey Responsable :Laminou
Période : 19 Janvier 2020 Activité : Intégration des feedbacks et finalisation du rapport Lieu :Ouagadougou Responsable :Consultant

VII. Budget
PM
Date limite de depôt des dossiers 03/01/2020



Partager cette offre d'emploi avec ses connaissances sur






LES OFFRES D'EMPLOIS DANS LE MEME DOMAINE






Publicités



Plusieurs structures nous font confiance !