Poste à pourvoir FIELD OFFICER
Nombre de poste 01
Lieu d'affectation Banfora
Structure recruteur Catholic Relief Services
Structure Bénéficiaire Catholic Relief Services
Secteur activité Activités de santé et d’action sociale
Diplôme ou niveau BAC
Option du diplôme
Expériences 02
Capacités liées à l'emploi Le Catholic Relief Services/Programme du Burkina Faso (CRS) souhaite recevoir des dossiers de candidature pour le recrutement d’un (01) Field Officer pour le compte du projet "Ji Saniyani" mis en œuvre dans la commune de Banfora.
• Lieu du Travail : Commune de Banfora
• Type de Contrat : CDD avec possibilité de renouvellement
• Date de prise de Service souhaitée : 1er avril 2020
A Propos de CRS
Catholic Relief Services réalise l’engagement des évêques des États-Unis d’aider les personnes pauvres et les vulnérables à l’étranger. Notre identité catholique est au cœur de notre mission et de nos opérations. Nous accueillons parmi notre personnel et nos partenaires des personnes de toutes religions et traditions séculaires qui partagent nos valeurs et notre engagement de servir les personnes dans le besoin.
Aperçu Général :
Le Catholic Relief Services (CRS) a commencé ses activités au Burkina Faso dans le domaine de l’assistance humanitaire depuis 1960. Aujourd'hui, CRS Burkina Faso dispose d'un portefeuille varié de programmes touchant les populations les plus vulnérables dans des secteurs tels que l’Agriculture, l’Eau et Assainissement, les Urgences, l’Epargne et le Crédit, la Nutrition et l'Education.
Depuis 2014, le Catholic Relief Services a obtenu un financement de la fondation The Leona M. and Harry B. Helmsley Charitable Trust pour un projet dénommé « Kom-Yilma » pour la promotion de l'hygiène dans des écoles du Bam et du Sanmatenga.
Depuis avril 2019, le Catholic Relief Services a obtenu un financement de Ia fondation Conrad N. Hilton pour un projet dénommé « Saniya-So » pour l'amélioration des conditions d'eau, d'assainissement et d'hygiène et les pratiques d'hygiène dans les centres de santé et les écoles de la commune de Banfora dans Ia Comoé.
Sur la base de cette expérience, CRS a initié et obtenu le financement de Charity : water pour un projet dénommé ‘’Ji Saniyani" dans les villages de la commune de Banfora. Ce projet vise l'amélioration du service d'eau potable dans la commune de Banfora à travers Ia réalisation/ réhabilitation d'infrastructures d'eau potable.
Résumé du poste :
Vous aiderez à la mise en œuvre du projet en travaillant directement avec les partenaires locaux et les membres de Ia communauté, en coordonnant diverses activités et évènements du projet afin d'appuyer le travail de Catholic Relief Services (CRS) pour servir les personnes pauvres et vulnérables.
Vos compétences en services et relations avec la communauté aideront les partenaires locaux et les communautés à contribuer au projet qui applique constamment les meilleures pratiques et qui travaille continuellement à améliorer son impact et à bénéficier du projet.
II ou elle devra travailler en étroite collaboration avec les autres staffs du projet "Ji Saniyani" pour une synergie d'action en vue de l'atteinte des objectifs du projet.
Responsabilités du poste :
● Appuyer la coordination et le suivi d’activités du projet sur le terrain, en s’assurant du respect des calendriers de mise en œuvre conformément au plan détaillé d’activités et du renforcement de l’adhésion aux systèmes pour la mise en œuvre de projets de qualité.
● Appuyer le ou la chargé(e) de projet principal pour la communication pour le changement de comportement dans le domaine de l’eau, l’assainissement et l’hygiène dans la mise en œuvre de toutes les activités du volet communication pour le changement de comportement du projet, selon ce qui est indiqué dans le plan détaillé de mise en œuvre (développement des stratégies, conception des modules de formation et mise en œuvre de ces formations, supervision des activités de communication pour le changement de comportement mises en œuvre par le CRS, les partenaires ou les prestataires), dans la ligne des principes et normes de qualité des programmes de CRS, des exigences des bailleurs de fonds et des bonne pratiques.
● Appuyer le ou la chargé(e) de projet principal pour les infrastructures dans le domaine de l’eau, l’assainissement et l’hygiène dans la mise en œuvre de toutes les activités ce volet, selon ce qui est indiqué dans le plan détaillé de mise en œuvre (développement des stratégies, conception des modules de formation et mise en œuvre de ces formations, supervision des activités de réalisation d’infrastructures mises en œuvre par le CRS, les partenaires ou les prestataires), dans la ligne des principes et normes de qualité des programmes de CRS, des exigences des bailleurs de fonds et des bonne pratiques.
● Coordonner la communication et faciliter le partage d’information entre l’équipe du projet, les partenaires de mise en œuvre et les bénéficiaires du projet au niveau communautaire pour aider les partenaires locaux à renforcer l’intérêt, l’implication et les réseaux d’appui de la communauté.
● Assurer la liaison avec les diverses parties prenantes communautaires et les mobiliser pour garantir une pleine implication des leaders communautaires, des représentants de la communauté et des représentants de l’Etat au niveau local dans la mise en œuvre globale et l’amélioration des activités du projet.
● En coordination avec l’équipe du projet, appuyer les rencontres de renforcement des capacités pour les représentants de la communauté.
● Coordonner et suivre les activités des communautés et en rendre compte.
● Compiler les données fournies au niveau communautaire conformément aux exigences du projet et contribuer à la préparation de rapports.
Formation, expérience et capacités requises
Études et expérience
● Baccalauréat exigé. Une licence souhaitée.
● Minimum de 2 années d’expérience de travail ou de volontariat dans l’appui aux projets, dans le domaine de l’eau, l’assainissement et l’hygiène et pour une ONG.
● Des diplômes supplémentaires peuvent remplacer une partie de l’expérience.
● Connaissances en informatique nécessaires
Langue exigée/souhaitée : Français et une des langues locales de la région exigée, connaissances en anglais seraient un atout.
Voyages nécessaires : fréquents déplacements dans la zone et les villages d’intervention du projet (au moins 90% du temps).
Réserves : Le CRS se réserve le droit de ne donner suite à tout ou partie du présent appel à candidature. Il ne sera donné suite qu’aux candidatures pour lesquelles le CRS aura exprimé un intérêt.
Avertissement : Cette description de poste n’est pas une liste exhaustive des compétences, du travail, des devoirs et des responsabilités associés au poste de travail.
NB : Les candidatures féminines qualifiées sont fortement encouragées.
Engagement du candidat par rapport à la politique de protection de CRS
En postulant à cet emploi, je comprends et reconnais que CRS exige de son personnel qu'il traite toutes les personnes avec dignité et respect et qu'il prévienne activement le harcèlement, la maltraitance, l'exploitation et le trafic d'êtres humains. De plus, je comprends que si je suis un candidat retenu, je serai soumis à une vérification approfondie des antécédents et que mes références personnelles/ professionnelles seront utilisées pour évaluer mes comportements liés aux sujets susmentionnés relatifs à la protection.
Les procédures de recrutement de talents de CRS reflètent notre engagement à protéger les enfants et les adultes vulnérables contre les abus et l’exploitation.
Ouagadougou,
Connaissance en informatique
Condition d'âge
Composition du dossier • Une demande adressée à Madame la Représentante Résidente
• Un curriculum vitae daté, signé et précisant les compétences et expériences acquises ainsi que les adresses de trois (3) personnes de référence n’ayant pas de lien de parenté mais des liens professionnels avec le candidat
• Une lettre de motivation d’une page maximum
• Une copie du diplôme exigé et documents attestant des expériences acquises
• Une copie de la pièce d’identité
NB – Les pièces exigées doivent être scannées, les copies légalisées seront exigées en cas d’admission.
Date limite de depôt des dossiers 20/03/2020
Procedure de recrutement Présélection sur dossier suivi d’un test écrit et/ou interview.
Durée du contrat CDD
Autres conditions Ce que nous offrons
CRS offre un ensemble d’avantages sociaux comprenant une assurance médicale, assurance - vie
Partager cette offre d'emploi avec ses connaissances sur