Localité : Madagascar / ANTANANARIVO Domaine : Sociologie Niveau : Non precise
Administrateur en Protection Sociale (Social Policy Officer), NO-B, , Temporaire, basé à Fort Dauphin, Madagascar, # 112810 (Poste réservé aux candidats de nationalité Malagasy)
Job Number: 529788 | Vacancy Link
Locations: Africa: Madagascar
Work Type : Temporary Appointment
• Poste : Administrateur en Protection Sociale (Social Policy Officer) (Poste réservé aux candidats de nationalité Malagasy)
• Reference du poste : 112810
• Grade : NO-B (Grille du Système des Nations Unies)
• Type de nomination : Poste temporaire - Temporary Appoitment (TA)
• Nombre de poste : Un (01)
• Durée : 364 jours
• Section : Politique Sociale et Evaluation (PSE)
• Lieu d’affectation : Fort Dauphin
• Date de publication : 21 Février 2020
Date de clôture : 06 Mars 2020
L'UNICEF travaille dans certains endroits les plus difficiles du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Pour sauver leur vie. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel. Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, chaque jour, pour construire un monde meilleur pour tous. Et nous n'abandonnons jamais.
Pour chaque enfant, un espoir
But du poste
Sous la supervision du Spécialiste en Politiques Sociales-P3, l’Administrateur de Programme de Protection Sociale basé à Fort Dauphin devra fournir un appui technique et administratif, ainsi qu’une assistance à toutes les étapes de la programmation de protection sociale et de la plaidoirie connexe, de la planification stratégique, la formulation à la livraison de résultats concrets et durables, au suivi et à l’évaluation des activité financées par UNICEF et assurer la coordination avec les autres interventions sectorielles dans la région Anosy. En fonction du besoins le titulaire du poste pourra être également amené à appuyer certaines activités dans la région Androy.
Comment pouvez-vous faire une différence ?
Tâches et responsabilités principales
1. Renforcer la couverture de protection sociale et l’impact pour les enfants
o Appuie le renforcement des systèmes de protection sociale intégrés, en assurant un appui technique et administratif aux partenaires dans la région d’Anosy. Tout particulièrement le titulaire du poste assurera la supervision au niveau régional et de district du programme conjoint des Nations Unies (SDG Fund ou Sustainable Development Goals Fund) visant à offrir un paquet intégré d’interventions de protection sociale aux ménages vulnérables qui sera piloté à Amboasary en 2020 et 2021.
o Appuie la direction régionale du Ministère de la Population dans la mise en œuvre de politiques, d'une législation et de programmes de protection sociale visant à accroître la couverture et l'impact sur les enfants, en accordant une attention particulière à ceux qui sont les plus marginalisés. En collaboration avec les partenaires, identifie, produit et présente des données probantes à l'appui de cet objectif.
o Appuie dans sa région d’intervention l'amélioration du suivi et de la recherche relatifs à l'impact de la protection sociale sur les résultats des enfants, et l'utilisation des données et des résultats des recherches pour renforcer les résultats des programmes et assure une remonté d’informations au niveau centrale.
2. Renforcer la capacité du gouvernement, et tout particulièrement de ses représentations régionales et de district, en matière de planification et de budgétisation, ainsi que son aptitude à réaliser le suivi des services sociaux axés sur l’enfant.
• Collabore avec les autorités régionales et locales pour améliorer les politiques, la planification, la budgétisation, la consultation et les processus de responsabilisation, afin que les décisions et la prestation de services axés sur l’enfant répondent plus étroitement aux besoins des communautés locales.
• Collabore avec les autorités régionales et locales pour renforcer les capacités en matière de collecte de données de qualité, d'analyse pour l'élaboration, la planification, la mise en œuvre, la coordination et le suivi des services sociaux essentiels, en mettant l’accent sur la participation communautaire et la responsabilisation.
3. Renforcer le plaidoyer et le partenariat pour une politique sociale adaptée aux enfants
• Établit des partenariats efficaces avec le gouvernement, les donateurs bilatéraux et multilatéraux, les ONG, la Société Civile et les dirigeants locaux, le Secteur Privé et d'autres agences des Nations Unies présents dans la région, afin d’appuyer un engagement soutenu et proactif envers la Convention relative aux droits des enfants, et de concrétiser des programmes mondiaux des Nations Unies tels que les Objectif du Millénaire du Développement.
• Appuie l'utilisation pertinente et adaptée des données ainsi que des éléments probants sur la situation des enfants, la couverture et l'impact des services qui leur sont consacrés, et contribue à l'appui du programme de politique sociale et du programme pays en général.
• Appui la direction régionale du Ministère de la Population dans la dynamisation et opérationnalisation de la plateforme de coordination régionale et de district pour la protection sociale (GTPS- Groupe Technique de Protection Sociale) et contribue au partage de connaissance et renforcement de capacités de ses membres en matière de protection sociale.
• Assure une coordination entre les programmes de protection sociale et les autres interventions sectorielles en faveur des enfants (santé, éducation, nutrition, protection, etc..) mises en œuvre par UNICEF dans la région mais aussi par d’autres partenaires au développement et par le Gouvernement.
• Identifie d'autres partenaires essentiels au niveau régional, promeut la sensibilisation, renforce les capacités des partenaires, et facilite une collaboration efficace au sein de la famille des Nations Unies de façon active.
4. Gestion du Programme de l’UNICEF
• Appuie la mise en œuvre et le suivi du programme conjoint des Nations Unies pour la protection sociale (SDG Fund) dans la région d’Anosy en facilitant la coordination sur le terrain entre les quatre agences impliquées dans ce programme.
• Aide à gérer et à coordonner l’assistance technique du programme de protection sociale dans sa région d’intervention, en veillant à ce qu'il soit bien planifié, surveillé et mis en œuvre en temps opportun, afin d'appuyer la mise à l'échelle et la prestation de façon adéquate. Veille à ce que l'analyse et l'atténuation des risques soient intégrées dans la gestion globale de l'appui, et ce en étroite collaboration avec les sections de programme de l'UNICEF, les Partenaires Coopérants et les gouvernements.
• Appuie et contribue à une planification, une gestion, une coordination, un suivi et une évaluation efficaces et efficients du programme dans sa région d’intervention. Veille à ce que le projet de planification sociale renforce le dialogue politique, la planification, la supervision, les conseils techniques, la gestion, la formation, la recherche et l'appui, et à ce que la composante suivi et évaluation renforce le suivi et l'évaluation des secteurs sociaux, et garantisse un appui aux systèmes d'information sectoriels et décentralisés.
Pour se qualifier comme défenseur pour chaque enfant, il vous faut :
• Un diplôme universitaire issu d’un établissement accrédité* dans l’un des domaines suivants est requis : Sciences économiques, Politique publique, Administration publique, Sciences sociales, Relations internationales, Science politique, ou un autre domaine technique pertinents.
• Une expérience professionnelle appropriée d’au moins deux ans est requise.
• Une expérience de travail dans un pays en développement serait un atout.
• Une formation et/ou des connaissances en matière d’urgence seront considérées comme un atout
• Avoir une parfaite Maîtrise du Français. Bonne connaissance de l’Anglais comme langue de travail et le dialecte locale de la région d’affectation est considérée est un atout.
• Avoir de bonnes connaissances des logiciels usuels d’informatique (Word, Excel, Powerpoint…)
• Ce poste est réservé aux candidats de nationalité Malagasy
Pour chaque Enfant, vous devez démontrer...
Les valeurs fondamentales de l'UNICEF, à savoir l'intégrité, l’attention, le respect, l’intégrité, la confiance la redevabilité, et les compétences de base en matière de communication (II), de travail en équipe (I) et de recherche de résultats (I).
Les compétences techniques requises pour ce poste sont : Esprit d’Analyse (II), formulation des stratégies et de concepts (I), Apprentissage et recherche (II), Application des expertises techniques (II), planification et organisation (II)
Tout dossier incomplet ou soumis en ligne après la date butoir (06 Mars 2020) ne sera pas considéré.
Remarque : Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s et participeront à la prochaine étape du processus de sélection
L'UNICEF s'engage au respect de la diversité et à l'inclusion au sein de sa force de travail, encourage tous les candidats, sans distinction de sexe, de nationalité, de religion et d'origine ethnique, y compris les personnes handicapées, à postuler pour faire partie de l'organisation. Les candidatures féminines sont vivement encouragées.
L’UNICEF applique une politique de zéro tolérance par rapport à l’exploitation et l’abus sexuel, et à toute forme de harcèlement, incluant le harcèlement sexuel, et la discrimination. Tous les candidats sélectionnés devront alors être soumis à une rigoureuse vérification de références et d’antécédents.
Closing Date Fri Mar 06 2020 21:55:00 GMT+0100 (Paris, Madrid)
Partager cette offre d'emploi avec ses connaissances sur