Profesionnallink


Health Specialist, NOC

Localité : Niger / Tahoua
Domaine : Santé
Niveau : Non precise

Health Specialist, NOC, Tahoua, Niger #72099

Job Number: 528820 | Vacancy Link
Locations: Africa: Niger
Work Type : Fixed Term Appointment

UNICEF travaille dans certains des endroits les plus difficiles du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés du monde. Pour sauver leur vie. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel.

Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, chaque jour, pour construire un monde meilleur pour tous.

Et nous n'abandonnons jamais.

Pour chaque enfant de l’espoir.
La région de Tahoua couvre une superficie de 113 371 Km² avec une population estimée en 2019 à 4 284 435 habitants à partir du recensement général de la population de 2012 ce qui représente une densité de 37 habitants/km². La zone pastorale couvre les 2/3 de la région et les éleveurs représentent 20 % de la population totale. Dans cette partie la couverture sanitaire est très faible (environ 24%) avec une population très éparpillée autour des points d’eaux.

Par sa situation géographique, la région partage une frontière avec le Nigéria au sud et le Mali au nord. Le conflit au nord Mali et les incursions continues sur le territoire Nigérien des groupes armés non étatiques, suivies de menaces ont entrainés de nombreux mouvements de populations. En mars 2017, le Gouvernement a décrété l'état d'urgence qui est toujours en vigueur dans les 2 départements de la région que sont Tillia et Tassara, situés en zone pastorale. Sur le plan sanitaire, la région est subdivisée 13 districts sanitaires avec 176 centres de santé intégrés fonctionnel, on note ainsi une couverture sanitaire (50.9%), le problème des ressources humaines (constitué de plus de 75% de personnels contractuels), la recrudescence des foyers d’épidémies de rougeole et de choléra sont de nombreux défis auxquels la région demeure confrontée. En plus, la couverture vaccinale reste faible. En effet, la dernière enquête de couverture de 2018 révèle que moins de 2 enfants de 12-23 mois sur 5 étaient complètement vaccinés. En 2018 plus de 8000 enfants de 0-11 mois n’ont pas reçus leur vaccin pour leur protection contre cinq maladies évitables par la vaccination.

Comment est-ce que vous pouvez faire une différence …
Le/la spécialiste de la santé relève du Chef du bureau de Tahoua dont il reçoit les orientations et qui assure sa supervision générale. Le/la spécialiste soutient l’élaboration et la préparation des programmes de santé et est chargé(e) de la gestion, de la mise en œuvre, du suivi, de l’évaluation et de l’établissement des rapports d’avancement de dits programmes au sein du programme de pays. Il/elle fournit des avis techniques et un appui administratif tout au long des processus de programmation afin de faciliter l’administration et l’obtention de résultats concrets et durables suivant les plans, l’affectation de ressources, les approches et méthodes de gestion axée sur les résultats et les plans stratégiques et buts, les normes de performance et le cadre de responsabilisation de l’organisation.

Principales fonctions, responsabilités, attributions et tâches

1. Appui à l’élaboration et à la planification de programmes
Apporter un soutien/contribuer à la préparation/conception et à la réalisation et l’actualisation d’analyses de situation dans le(s) secteur(s) afin de développer un plan stratégique pour l’élaboration, la conception et la gestion des programmes de santé. Se tenir informé(e) des tendances dans le domaine du développement afin d’améliorer la gestion, l’efficacité et l’exécution des programmes.
Participer aux discussions stratégiques sur la planification du programme de santé. Formuler, concevoir et préparer une proposition de programme de santé pour le secteur de la nutrition, en veillant à l’alignement de celle-ci sur l’ensemble des plans stratégiques et du programme de pays de l’UNICEF, ainsi qu’à la cohérence/l’intégration avec le Plan-cadre des Nations Unies pour l’aide au développement (PNUAD), les stratégies régionales et les priorités, compétences et plans nationaux.
Définir des buts, des objectifs et des stratégies spécifiques et des plans de mise en œuvre en ayant recours à la terminologie et à la méthodologie de la planification axée sur les résultats. Préparer les documents requis pour l’examen et l’approbation des programmes.
Travailler en étroite collaboration avec des collègues et des partenaires internes et externes pour examiner les stratégies et les méthodologies et déterminer les priorités/compétences nationales afin d’assurer l’obtention de résultats concrets et durables.

2. Gestion de programmes, suivi et obtention de résultats
Planifier et/ou collaborer avec des partenaires internes et externes afin d’établir des indicateurs de suivi, des indicateurs de performance et d’autres indicateurs et mesures du système de l’UNICEF/ONU pour évaluer/renforcer la responsabilité à l’égard de la performance, la cohérence et l’obtention de résultats concrets et durables dans son secteur de responsabilité dans le cadre des programmes de santé.
Participer aux processus de suivi et évaluation, aux examens de programmes et aux examens sectoriels annuels avec les représentants du gouvernement et d’autres interlocuteurs afin d’évaluer les progrès et de déterminer les mesures/interventions requises pour obtenir des résultats.
Préparer/évaluer les rapports de suivi et d’évaluation afin de recenser les lacunes, les points forts/points faibles des programmes et de la gestion, retenir les enseignements tirés de l’expérience et utiliser les connaissances acquises pour la planification l’intervention en temps opportun afin d’atteindre les objectifs.
Assurer un suivi actif des programmes/projets à travers des visites de terrain, des enquêtes et/ou des échanges d’informations avec les partenaires/parties prenantes pour évaluer les progrès réalisés, identifier les goulots d’étranglement et les problèmes potentiels et prendre des décisions en temps voulu dans le but de résoudre les problèmes et/ou de les porter à l’attention des responsables compétents en vue de leur résolution en temps opportun.
Contrôler et vérifier l’utilisation optimale/appropriée des ressources des programmes sectoriels (ressources financières, administratives et autres actifs) dans l’optique de confirmer la conformité aux règles, aux règlements/procédures de l’organisation et aux engagements et aux normes de responsabilité et d’intégrité des donateurs et de veiller à la déclaration en temps voulu de la liquidation des ressources.
Préparer des rapports ordinaires/les rapports exigés sur les programmes/les rapports sur les projets à l’intention de la direction, des donateurs et des partenaires afin de les tenir au courant de l’évolution du programme.

3. Appui technique et opérationnel à la mise en œuvre de programmes
Fournir des avis techniques et un appui opérationnel aux partenaires du gouvernement, aux ONG partenaires, aux partenaires du système des Nations Unies et aux autres partenaires/donateurs des bureaux de pays sur l’interprétation, l’application et la compréhension des politiques, des stratégies, des processus et des meilleures pratiques et approches de l’UNICEF en matière de santé afin de soutenir la planification de l’élaboration, la gestion et la mise en œuvre de programmes ainsi que l’obtention de résultats.
Participer aux discussions avec les partenaires nationaux/clients/parties prenantes visant à promouvoir les questions de santé et de développement, en particulier dans les domaines de la préparation aux crises et de la survie et le développement de la mère, du nourrisson et de l’enfant.
Drafter des documents de politique, des notes et d’autres documents stratégiques relatifs aux programmes destinés à l’usage, l’information et/ou l’examen de la direction.
Participer à l’élaboration de programmes pour la préparation aux crises et à la planification d’urgence et/ou répondre aux situations d’urgence dans le pays ou dans les zones indiquées.

4. Établissement de réseaux et de partenariats
Nouer et entretenir des partenariats efficaces et étroits avec les interlocuteurs du secteur public, les parties prenantes nationales et les partenaires/alliés/donateurs/universités intervenant dans le domaine de la santé, à travers l’établissement actif de réseaux, des activités de plaidoyer et une communication efficace pour renforcer les capacités et échanger des connaissances et des compétences dans l’optique de faciliter la réalisation des objectifs des programmes concernant les droits des enfants et la justice sociale/l’équité.
Préparer des supports de communication et d’information pour les activités de plaidoyer en faveur du programme du bureau de pays afin de promouvoir la sensibilisation, établir des partenariats/forger des alliances et soutenir la collecte de fonds à l’appui des programmes de santé (survie et développement de la mère, du nourrisson et de l’enfant).
Participer aux discussions inter institutions appropriées (UN Country Team - UNCT) et/ou y représenter l’UNICEF, et planifier les questions relatives à la santé et les questions connexes en vue de la collaboration avec des partenaires/collègues inter institutions sur la planification et de la préparation des programmes/projets de santé dans le cadre du PNUAD, en veillant à ce que la position, les intérêts et les priorités de l’organisation soient pleinement pris en considération et intégrés dans le processus d’élaboration du PNUAD dans la planification du développement et l’établissement du programme de travail.

5. Innovation, gestion des connaissances et renforcement des capacités
Appliquer/introduire des approches novatrices et bonnes pratiques de renforcement des capacités des partenaires et des parties prenantes, et soutenir la mise en œuvre de programmes et l’obtention de résultats concrets et durables.
Se tenir informé(e) et mener des recherches afin de fournir des éléments probants à l’appui de l’application des pratiques les meilleures et les plus pointues dans le domaine de la santé.
Évaluer, institutionnaliser et partager les meilleures pratiques et les connaissances acquises.
Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques et des procédures pour assurer l’efficacité et l’efficience optimales des programmes et des projets durables.
Organiser et mettre en œuvre des initiatives de renforcement des capacités afin d’améliorer les compétences des clients/parties prenantes et promouvoir ainsi l’obtention de résultats durables dans le cadre des programmes/projets liés à la santé.

En tant que défenseur pour chaque enfant, vous devrez avoir …
Au moins un diplôme universitaire de niveau maitrise/master (advanced university degree) en santé publique/nutrition, santé pédiatrique, santé familiale, recherche en santé, santé mondiale/internationale, politiques et/ou gestion de la santé, sciences de la santé environnementale, biostatistiques, gestion des questions socio-médicales, éducation en santé, épidémiologie ou autre discipline scientifique liée à la santé est exigé. Un diplôme universitaire de niveau licence (university degree) plus sept (7) ans d’expérience professionnelle en lieu de la maitrise est accepté.
Au moins cinq (5) ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la planification et la gestion de la santé publique/nutrition et/ou dans tout autre domaine des soins de santé maternelle et néonatale, de la préparation aux crises sanitaires/aide humanitaire en santé sont exigés.
Une expérience pertinente dans l’élaboration/la gestion de programmes/projets de santé/nutrition dans toute agence ou organisation du système des Nations Unies est un atout.
Une parfaite maitrise du français et une bonne connaissance de l’anglais sont exigées, et enfin une bonne connaissance d’une langue locale.

Pour chaque enfant, vous démontrez …

Valeurs fondamentales
Engagement ;
Diversité et Inclusion ;
Intégrité.

Compétences de base
Communication (niveau II)
Travail en équipe (niveau II)
Recherche de résultats (niveau II)
Compétences fonctionnelles
Direction et Supervision (niveau I)
Formulation de Stratégies et de Concepts (niveau II)
Esprit d’analyse (niveau III)
Sens du Contact et du Réseautage (niveau II)
Décision et Prise d’Initiative de Mesure (niveau II)
Application de l’Expertise Technique (niveau III)


Localisation et durée
Le contrat sera d’une durée déterminée d’un (1) an, avec possibilité de renouvellement. Le/la candidat(e) recruté(e) sera basé(e) à Tahoua.

Rémunération
Le poste est classé dans la catégorie des Professionnels Nationaux (NO) au grade NOC de la grille de rémunération du Système des Nations Unies.

NB : UNICEF est engagé à promouvoir la diversité et l'inclusion au sein de son personnel, et encourage fortement les candidatures féminines et masculines de toutes origines nationales, ethniques et religieuses, y compris les personnes vivant avec un handicap, de postuler.

UNICEF applique la politique de tolérance zéro à l’égard de l’abus et de l’exploitation sexuels, ainsi que de tout autre type de harcèlement, y compris le harcèlement sexuel et la discrimination. Tout candidat considéré pour un recrutement fera l’objet d’une vérification rigoureuse des références et des antécédents.

Seuls(es) les candidats(es) présélectionnés(es) seront contactés.

Closing Date Tue Jan 14 2020 23:55:00 GMT+0100 (Afr. centrale Ouest)



Partager cette offre d'emploi avec ses connaissances sur






LES OFFRES D'EMPLOIS DANS LE MEME DOMAINE






Publicités



Plusieurs structures nous font confiance !